premier projet acoustique classique - Terminé -
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premier projet acoustique classique - Terminé -
bonjour tout le monde
Pour résumer, après avoir fait un ukulélé, me voilà parti pour réaliser ma première guitare acoustique.
Après avoir écumé de nombreux post sur ce forum extrêmement riche et contenant des réalisations hallucinantes ! je me lance donc à mon tour.
Le but de ce post est de faire partager mon humble expérience sachant que pour beaucoup vous connaissez par cœur les étapes qui vont suivre. Mais qui sais, si je peux à mon tour aider un futur luthier amateur ne serais ce que sur un seul point, bah j'serais content. Juste retour suite aux multiples infos que l'on a pu me donner ici.
Résumé du projet déja présenté dans un post:
classique, basé sur les cotes d'une alhambra 3C, avec modif forme de la tête, et table pleine avec ouverture éclisse.
Tout acajou ( sipo ), table red cédar
Pour résumer, après avoir fait un ukulélé, me voilà parti pour réaliser ma première guitare acoustique.
Après avoir écumé de nombreux post sur ce forum extrêmement riche et contenant des réalisations hallucinantes ! je me lance donc à mon tour.
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Modifié en dernier par yodabes45 le sam. 28 mars 2015 11:12, modifié 1 fois.
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Re: premier projet acoustique classique
après les prises des cotations sur un model prêté, réalisation d'une soléra ( qui servira à divers futurs projets ), confection du moule à éclisse, contre moule et formes pour guider mon cintrage ( j'avais fonctionné comme cela pour mon ukulélé )
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Re: premier projet acoustique classique
voici le bois reçu au début de l'été ( si on peut appeler ça un été cette année !!! ). manque la table en red cedar
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Re: premier projet acoustique classique
le but étant de minimiser les coûts, le bon plan était d'aller chercher les planches pour la solera et les moules chez un grand magazin de brico où ils vendent leurs chutes à 1euro !
Donc soléra à 1 euro et tous le reste environ 5euros.
Autre plan pas cher, le fer à cintrer: ampoule alogene 250W, chutes de bois, et recup d'un humidificateur sur le radia ( c'était très bien pour les éclisses du ukulélé mais peut etre un peu juste en taille pour la guitare ... ? et manque le réglage de la chaleur... peut être un peu élevé car le bois avait vite tendance à brûler .. )
Enfin cet aprem, réalisation des serres joints ( ceux du uk étaient un peu petits ): donc découpe de tringles à rideau en bois, collage de chutes de rouleau anti bruit sur chaque morceau de bois, percage à 6mm, et tiges filetés.
Donc soléra à 1 euro et tous le reste environ 5euros.
Autre plan pas cher, le fer à cintrer: ampoule alogene 250W, chutes de bois, et recup d'un humidificateur sur le radia ( c'était très bien pour les éclisses du ukulélé mais peut etre un peu juste en taille pour la guitare ... ? et manque le réglage de la chaleur... peut être un peu élevé car le bois avait vite tendance à brûler .. )
Enfin cet aprem, réalisation des serres joints ( ceux du uk étaient un peu petits ): donc découpe de tringles à rideau en bois, collage de chutes de rouleau anti bruit sur chaque morceau de bois, percage à 6mm, et tiges filetés.
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Re: premier projet acoustique classique
sur la photo des serres joints, ma petite perceuse sur une colonne pas chère et finalement bien merdique !!!
Les morceaux de bois me servaient de cales dans lesquels je n 'avait plus qu'à poser la rondelle et percer. Cela fait gagner énnnnnormement de temps !
ici la phase collage,
enfin, dans une chute de pléxi ( encore acheté pour 5 euros au lieu de 50 !!! dans ce magazin merlin ( le film vitré était bien abîmée alors le gars a fait un geste commercial ), j'ai pu découper 4 gabarits de guitares ( folk, classique, weissenborn et dobro ). Me servant ainsi de ces gabarits pour découper mes moules avec l'aide de la défonceuse (prêtée par un ami ) et d'une fraise à copier.
Les morceaux de bois me servaient de cales dans lesquels je n 'avait plus qu'à poser la rondelle et percer. Cela fait gagner énnnnnormement de temps !
ici la phase collage,
enfin, dans une chute de pléxi ( encore acheté pour 5 euros au lieu de 50 !!! dans ce magazin merlin ( le film vitré était bien abîmée alors le gars a fait un geste commercial ), j'ai pu découper 4 gabarits de guitares ( folk, classique, weissenborn et dobro ). Me servant ainsi de ces gabarits pour découper mes moules avec l'aide de la défonceuse (prêtée par un ami ) et d'une fraise à copier.
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Re: premier projet acoustique classique
Bon coté guitare pour le moment je n'avance pas. Je passe mon temps sur la calibreuse ( voir chois moteur calibreuse ).
Mais je pense ne pas tarder à attaquer le manche
A propos, concernant les barrages, le gars m'a posé la question si je les voulais sur DOSSE ou su quartier ?!!! Il a pris le temps de m'expliquer pour la commande mais je n'ai toujourqs pas approfondi la question...Il y a une différence de solidité, pour un type de barrage ?
Mais je pense ne pas tarder à attaquer le manche
A propos, concernant les barrages, le gars m'a posé la question si je les voulais sur DOSSE ou su quartier ?!!! Il a pris le temps de m'expliquer pour la commande mais je n'ai toujourqs pas approfondi la question...Il y a une différence de solidité, pour un type de barrage ?
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Re: premier projet acoustique classique
le barrage c'est sur quartier, ou léger faux quartier pour apporter de la souplesse, mais sur dosse, ça va manquer de rigidité.
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Re: premier projet acoustique classique
merci 6ri.
je suis actuellement sur le manche et notamment la tête.
Je viens juste de remarquer qu'il y a deux façons de monter la tète.
une disons classique ( le bout découpé SUR le manche )
une inversé ( le bout coupé SOUS le manche )
Que faut il privilégier ? cela a t il une influence concernant les contraintes éventuelles sur le bois ?
je suis actuellement sur le manche et notamment la tête.
Je viens juste de remarquer qu'il y a deux façons de monter la tète.
une disons classique ( le bout découpé SUR le manche )
une inversé ( le bout coupé SOUS le manche )
Que faut il privilégier ? cela a t il une influence concernant les contraintes éventuelles sur le bois ?
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Re: premier projet acoustique classique
Es ce que tu veux dire comme ceci?
"Sur" est la méthode la plus solide, mais le joint est visible sur le manche
"Sous" est moins costaud et nécessite une plaque de tête pour dissimuler le joint
Les autres influences les plus habitués pourront t'en dire plus.
Bonne fab.
"Sur" est la méthode la plus solide, mais le joint est visible sur le manche
"Sous" est moins costaud et nécessite une plaque de tête pour dissimuler le joint
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Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
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Re: premier projet acoustique classique
C'est pas moins costaud en dessous, c'est pareil, même surface de collage, les placages de tête et les mécaniques viennent renforcer tout ça. De plus c'est invisible car les mécaniques cachent la tranche de la tête.
Après c'est suivant les goûts de chacun mais en général, c'est comme ça que ça se fait
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Re: premier projet acoustique classique
Ça dépend de l'épaisseur du plaquage de tête . Un plaquage de 6 dixièmes facile à trouvé, ne me semble pas très costeau.
C'est vrai que les mecas renforcent le tout.
C'est vrai que les mecas renforcent le tout.
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Re: premier projet acoustique classique
ok merci les gars pour ces explications et votre rapidité !
Oui le sur et sous c'est ce que je voulais dire
Bon je vais mettre dessous comme je voulais le faire au début
j'y retourne je mettrais les photos
Oui le sur et sous c'est ce que je voulais dire
Bon je vais mettre dessous comme je voulais le faire au début
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Re: premier projet acoustique classique
Peu importe le collage et le renfort... si la guitare tombe tu as les boules tout pareil :malade:
Et sinon ça tient bien :wink:
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Re: premier projet acoustique classique
oui c'est bien vrai, si ça tombe.....
Bon sinon j'ai essayé d'avancer sur le fond en acajou ( enfin sipo )
J'ai passé beaucoup de temps à avoir à peut pret un joint plat nikel entre les deux parties du fond !!!! :triste: et toujours pas parfait
Ma méthode, plaquer une partie du fond sur une vitre ( c'est forcement droit ) et raboter... idem pour l'autre
Mais ! J'ai du refaire l'opération 15 fois au moins ! je ne sais pas trop pourquoi. Sans doute à cause de mon rabot qui n'a pas le semelle nikel perpendiculaire au coté...
J'ai essaye aussi d'ajuster avec les deux planches ensembles....pas mieux, même moins bien.
Voilà ce qui a fonctionné le mieux: une planche par une planche, en essayant de raboter nikel à la perpendiculaire grâce à l'autre glace en sous qui sert de rail. ( en phot ce sera plus clair )
Enfin bon ça va passer quand même. Je suis en train de choisir quel filet ( je ne sais pas si on appelle cela comme ça ) placer entre les deux planches du fond...
Bon sinon j'ai essayé d'avancer sur le fond en acajou ( enfin sipo )
J'ai passé beaucoup de temps à avoir à peut pret un joint plat nikel entre les deux parties du fond !!!! :triste: et toujours pas parfait
Ma méthode, plaquer une partie du fond sur une vitre ( c'est forcement droit ) et raboter... idem pour l'autre
Mais ! J'ai du refaire l'opération 15 fois au moins ! je ne sais pas trop pourquoi. Sans doute à cause de mon rabot qui n'a pas le semelle nikel perpendiculaire au coté...
J'ai essaye aussi d'ajuster avec les deux planches ensembles....pas mieux, même moins bien.
Voilà ce qui a fonctionné le mieux: une planche par une planche, en essayant de raboter nikel à la perpendiculaire grâce à l'autre glace en sous qui sert de rail. ( en phot ce sera plus clair )
Enfin bon ça va passer quand même. Je suis en train de choisir quel filet ( je ne sais pas si on appelle cela comme ça ) placer entre les deux planches du fond...
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Re: premier projet acoustique classique
Si je dis pas de connerie, pour moi, en fait c'est le principe de la planche à recaler.yodabes45 a écrit : Voilà ce qui a fonctionné le mieux: une planche par une planche, en essayant de raboter nikel à la perpendiculaire grâce à l'autre glace en sous qui sert de rail.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
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Re: premier projet acoustique classique
faut, une vitre ça fléchi.yodabes45 a écrit :.....plaquer une partie du fond sur une vitre ( c'est forcement droit )
le verre n'est pas rigide, mais relativement souple., sauf en petite dimension et grosse épaisseur.
y'a pourtant une méthode simple, qui prends 5 minutes, voire moins.
tu met tes deux demi fond ensemble sur une plaque d'agglo, de mdf, de ce que tu veux ; repliés comme un livre (pour que les déviations de perpendicularité s'annulent au collage).
tu fixes le tout a ton établis avec deux serre joint, et tu passe le rabot sur le joint, en vérifiant à la règle, que ce soit bien rectiligne.
ça prends de 2 a 5 minutes grand maximum, et c'est infaillible.
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Re: premier projet acoustique classique
ok je prend note. Je vais faire cela pour la table.
pourtant mes vitres sont très épaisse ! pas de soucis elles sont bien droites et ne peuvent pas bouger...
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Re: premier projet acoustique classique
étape suivante, collage des parties du fond avec filet au centre.
Le système de serrage est pas mal du tout. J'avais vu cela sur je ne sais plus quel site. Simple et très efficace.
En revanche, je vais peut être radiuser les barrages de fond. Une méthode particulière ? Je ne vois pas trop comment procéder ni la "hauteur" du galbe...
Le système de serrage est pas mal du tout. J'avais vu cela sur je ne sais plus quel site. Simple et très efficace.
En revanche, je vais peut être radiuser les barrages de fond. Une méthode particulière ? Je ne vois pas trop comment procéder ni la "hauteur" du galbe...
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Re: premier projet acoustique classique
ah oui, c'est juste une impression ou il n'y a pas de radius sur ta soléra?