Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Avis degau-rabot

Message par mnt78 »

J'en appelle encore à vos conseils avisés
Le proprio de la machine que je suis censé aller visiter me fait savoir que les moteurs sont en 220/380 V
D'après ce que je lis à droite et à gauche, et notamment dans un topic tout proche (moteur de calibreuse), je peux brancher ce type de moteur sur du 220V à condition de modifier les branchements des phases et de lui mettre un condo qui va bien ?
ou c'est pas jouable ? :?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Avis degau-rabot

Message par Enrico »

C'est bien ça.
Le condensateur permanent en question doit être spécifiquement calculé pour le moteur et coûte dans les 40-50 euros.
Cf.
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
et
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=2000

L'autre solution c'est le variateur de fréquence, compter 150€ en occasion si le moteur fait moins de 1500W.
Une recherche sur le forum avec les mots-clefs que je viens de donner te sortira pas mal d'infos complémentaires.
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Avis degau-rabot

Message par mnt78 »

merci Enrico
Je vais demander des infos supplémentaires par rapport à la puissance des moteurs
car s'il faut en plus tous les remplacer, ça va pas être de la tarte mais vu que c'est une 636, ça vaut le coup de tenter (?)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Avis degau-rabot

Message par 36seb »

Hello, j'ai exactement le même souci.
Je viens de récupérer une machine combinée kity avec un moteur triphasé.
Sur Lbc il y a des moteurs kity en mono 220 mais ça part vite. En plus, idéalement, il m'en faudrait un avec arbre double.
Il y en a un sur Valenciennes à 150 euros mais la vendeuse veut pas me l'envoyer... :evil:
Je ne sais pas où tu es mais c'est une piste.
Après toutes les recherches faites je vais éviter la modif avec le condensateur, c'est aléatoire et il y aurait 20 à 30 % de perte de puissance.
Donc : soit changer le moteur, soit variateur de fréquence.
Autre possibilité : rajouter un deuxième moteur qui entrainera le premier par poulie sans le brancher. Ça oblige à bricoler mais il y a beaucoup moins de soucis de compatibilité :wink: .
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Avis degau-rabot

Message par mnt78 »

merci pour les infos, 36seb.

j'ai pu finalement prendre la machine aujourd'hui (enfin en partie, il faut que fasse 1 autre voyage la semaine prochaine pour récupérer ce qu'il reste).
Elle appartenait à un monsieur retraité, gros bricoleur, ancien electro-technicien dans l'industrie de l'armement. Il a accumulé un fatras qui recèle de trésors...
Concernant la machine :
la degau est en bien meilleur état que la première que j'avais visitée mais il ya quand même du boulot de désoxydation au niveau du mécanisme de montée de la table de raboteuse et sur la table rabo en elle-même.
Ya une toupie + chariot (avec fers de moulurage, et qq lames de rainurage/tenonnage)
une mortaiseuse + qq meches
une petite circulaire (la plus petite, par contre.... on ne peut pas lui monter le chariot de la toupie, dommage)
une affuteuse toute neuve (la pierre est encore blanche)
un aspirateur Kity tout neuf jamais monté (les sacs sont encore dans leur emballage)
des fers de dégau à profusion, faudra que je vois s'ils sont tous OK, et plein d'autres accessoires.

là où ça fait chier c'est qu'il y a des moteurs à gogo, je vais pouvoir en récupérer 4 au final :shock: mais ils sont tous en 220/380 V. Faudra improviser

Je vous fais des photos quand je peux.
:beer:
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Avis degau-rabot

Message par mnt78 »

hello, avec un peu de retard voici les photos
Dans l'état où j'ai trouvé les machines, sous un préau à coté d'un atelier atenant à une maison
Image

Image

Image

Image

Image

Image

la degau en cours de nettoyage
Image

desormais la montée de la table se fait bien, il faudra bien la désoxyder, et la polir
Image

J'ai pu aussi dérouiller la vis de montée de la table d'entrée, désormais ça monte et descend sans souci
mais le plus gros du boulot reste sur l'arbre et les rouleaux d'entrainement qui sont pas mal oxydés (le guide parallèle l'est également mais c'est moins emmerdant)
Image

Au final, il y a aussi un aspirateur qu'il faut que j'aille chercher le week end prochain et récupérer le reste des moteurs et de la table. Il faut que je trie tous les fers, outils et courroies qui sont un peu en vrac dans divers sachet et bocaux de confitures (il faudra que je trouve une courroie d'avancement du bois, celle que j'ai a une vilaine balafre qui me fait dire que ça va pas tenir longtemps)

reste aussi le problème des moteurs, mais ça c'est pour la seconde étape
:beer:
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par drknarf »

Bon plan ce lot de kity :linux:
Tu l'as peut être déjà , mais je te met le lien vers les doc des machines Kity .

http://kitysurtable.voila.net/notices.htm

Bon dérouillage :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par Enrico »

Pour le nettoyage et le remontage de la rabot/dégau, j'avais déjà donné cette référence, elle te sera utile si tu ne la connais pas: http://www.metabricoleur.com/t3211-un-s ... a-kity-635

Le ponçage des tables, je suis un peu sceptique, faut vraiment faire gaffe à pas creuser.
En revanche, la technique d'alignement et de réglage au comparateur est bien.

Pour la rouille, un bain de vinaigre blanc dégrossit bien.
De toutes les méthodes plus ou moins exotiques pour enlever la rouille, c'est la meilleure en rapport qualité/prix.
Ensuite il faut brosser ou poncer selon la forme de la pièce.

Bon courage.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par Galadan »

Tout dépend de la nature des tables pour pouvoir les poncer. Sur mon combiné c'est de la fonte alors on peux y aller sans trop de soucis avec un grain pas trop gros pour un travail de dégrossissage de la rouille. Finir au scotchbrit est de toute manière indispensable et plus prudent. Je ne sais pas en quoi elles sont sur cette kity (fonte d'aluminium?) mais c'est peut-être plus tendre.
Pour le réglage au comparateur c'est la dernière étape pour finir la remise en état de mon matériel, mais je repousse à chaque fois parce que déjà j'ai pas de pied magnétique et parce que ça me fait flipper un peu de tout bouger dans tous les sens (c'est quand même trèèèès déréglé).
En parlant de règle faut aussi que j'investisse dans un règle de mécanicien pour faire les choses bien...

:malade: :triste:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par Enrico »

Sinon tu passes à la maison et je te prête la règle, le pied de comparateur et le comparateur ;)
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par mnt78 »

Oui les tables sont en fontes d'aluminium, sur ma dégau elles nécessitent sans doute un "petit" passage au marbre.
Elles ne sont pas gauches mais quand je pose une règle alu dessus (OK pas très rigide non plus), je peux faire passer une feuille de papier au centre quand la règle est posée en diagonale.
En gros, les micro-rainures d'usinage sont encore présentes vers l'extérieur alors qu'au centre de la table on les distingue à peine. Ya quand même du boulot pour réussir à en faire un truc qui tient la route.

Enrico, tu aurais une ref pour le comparateur ?
(je pense qu'il va falloir que j'investisse un peu pour faire du boulot correct)
Modifié en dernier par mnt78 le mer. 10 sept. 2014 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par Galadan »

Le pied de comparateur et le comparateur je vais de toute manière en avoir l'utilité et c'est pas pour le prix...
La règle c'est une autre histoire, là les tarifs sont plutôt velus! Tu l'avais pris où la tienne?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par Enrico »

Le comparateur, j'ai été patient, j'ai attendu qu'un Mitutoyo passe sur ebay en occase à bon prix.
Il y a un choix de dingue, je préfère une marque réputée qu'un truc noname vu ce qu'on en attend.
Je suis bien tombé, en fait d'occase il n'avait jamais servi et était dans sa boite d'origine avec notice et certificat.
20€ :linux:

La règle, j'ai une Veritas de 600mm, achetée en promo dans un magasin HM à Grenoble.
C'était le meilleur compromis longueur/prix.
Plus court, c'est limite pour régler quoi que ce soit.
Plus long c'est effectivement hors de prix.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par 6ri.l »

mnt78 a écrit : quand je pose une règle alu dessus (OK pas très rigide non plus), je peux faire passer une feuille de papier au centre quand la règle est posée en diagonale.
sur ce type de machine, c'est difficile de faire mieux, je suis a moins de 1/10 sur une passe en dégaux, mais je ne peux pas faire mieux, les tables ont un creux.
j'avais commencé à poncer, au 320 avec une cale longue, mais ça ne sert pas a grand chose, vu la longueur des table... enfin là ça me va, même si il faudra bientôt que je la règle a nouveau.

c'est la 636 que tu as dégoté veinard!
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par mnt78 »

ouais c'est la 636 :linux:
c'était un des critères que je m'étais fixé, ça offre un peu plus de possibilités que les 210 de large sur la 635.
Mais bon la différence n'est pas énorme non plus... le prétexte c'était de pouvoir passer des demi-corps de solid body, des demi-tables, ou bien des demi-fonds d'acoustique sans avoir à transpirer.
Après pour de la menuiserie en amateur la 635 aurait sans doute suffit :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par Galadan »

Je suis étonné par la taille, je voyais ces machines beaucoup plus petites. Elles font quelle longueur les tables?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par Enrico »

Il y a plusieurs variantes de ces machines, avec des longueurs de table qui varient légèrement.
J'ai trouvé un catalogue qui dit 0,80m mais ma 635 fait clairement plus, j'aurais dit 1,20m mais je retrouve pas l'info.

Une 636 moderne c'est de la bonne machine, mais faut un moteur sensiblement plus costaud pour raboter sur toute la largeur cependant.
Avec un moteur de 1100W sur ma 635, je dois faire des passes de l'ordre du dixième si j'attaque avec un bois dur sur toute la largeur.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par 6ri.l »

j'arrive a passer 5/10 sur de l'érable sur 190 de large, mais plus, la courroie saute.

la 635, c'est la petite, elle en fait pas 1,2m de long.
la 636 doit être plus longue.
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par mnt78 »

1 m de long pour la 636 (en tout cas celle que j'ai)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Rénovation machines Kity d'occasion - p2

Message par Enrico »

Pareil, après vérification c'est bien 1m ;)
Répondre