Ukulectriques - du son et des questions

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - micros

Message par Dagda »

C'est la "puissance" de l'aimant qui joue ... forcement, à taille équivalente, un néodyme est 'achement plus puissant, forcement avec un bobinage identique, il donnera un son plus fort.

Il suffit juste de mettre des aimants plus petits, et zou.
Faudrait que tu testes ma basse ;) ... branchée ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Ukulectriques - micros

Message par steve2a »

Attention à ne pas trop chauffer les aimants en les disquant à la drémel, la chauffe risque de leur faire perdre du magnetisme

A+
Steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - micros

Message par Dagda »

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - micros

Message par coquecigrue »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements et conseils ! J'ai commandé des néodyme et j'ai réussi à couper les alnico avec le dremel (ça ne chauffe pas tant que ça, les alnico ont un point de curie asse élevé), je vais pouvoir faire des essais comparatifs.

Bon, sinon j'ai voulu tester, j'ai donc fait tous les branchements et monté le petit bleu.

Alors, premier problème, avant de faire ça, j'ai essayé de polir le vernis : 1000-1500-2000 puis micro mesh 4000-6000-8000-12000 et un coup de micro-gloss, et je n'arrive pas à faire un joli poli : c'est vaguement satiné et plein de micro rayures, dont certaines se voient vraiment, et que le polish a causées, il me semble. Pourtant, le vernis sèche depuis trois semaines ; je pensais que ce serait bon. Je réessaierai dans un mois.

Deuxième problème : je me suis pris la tête pendant quelques heures pour régler tous mes problèmes d'électronique : un micro ne marchait plus, puis aucun son ne sortait (court circuit), puis des gros bourdonnements (câble jack monté dans le mauvais sens), Et deux cordes de la, les plus fines, ont cassé (les métal, c'est vraiment plus fragile que les nylon...). Heureusement, j'ai des jeux d'avance....

Enfin, j'ai réglé tous ces petits problèmes, et ça fonctionne. A peu près.

C'est-à-dire que je me demande si les signaux ne sont pas en train de se retrancher plus que de s'ajouter.

J'ai suivi ce schéma : clic

Le simple est bobiné dans le sens des aiguilles d'une montre quand on le regarde de dessus et chargé nord en haut.

Le humbucker est bobiné, pour le pôle sud (vis), dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et pour le pôle nord (suite à une erreur de ma part) dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc déjà sur le humbucker les signaux s'annulaient ; j'ai inversé le branchement de la bobine nord et ils semblent cette fois s'additionner. Le split a l'air de bien fonctionner également.

Mais les signaux simple seul ou humbucker seul sont plus forts que le signal simple + humbucker, donc je pense que là aussi les signaux se retranchent. D'où ma question : faut-ils que j'inverse les branchements de l'un des deux, ou que j'inverse la polarité de l'un des deux ? Ou faut-il refaire un des bobinages ? J'avoue, là, que mes maigres connaissances en physique/électricité ne suffisent plus. Je pourrais expérimenter, mais je n'ai pas trop envie d'y perdre ma journée ;)

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, c'est rigolo d'avoir une mini-guitare électrique. Le son est assez puissant. :metal:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulectriques - that's where the troubles began...

Message par caribou »

coquecigrue a écrit : Mais les signaux simple seul ou humbucker seul sont plus forts que le signal simple + humbucker, donc je pense que là aussi les signaux se retranchent. D'où ma question : faut-ils que j'inverse les branchements de l'un des deux,
Il suffit que tu inverse la phase d'un des deux, au niveau du potard/sélecteur en en inversant les branchements du point chaud et de la masse.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - that's where the troubles began...

Message par coquecigrue »

Merci ! C'est ce que je pensais faire, mais je me demandais si c'était la solution optimale.

Enfin, je ne fais pas trop confiance à mes oreilles ; en réessayant, j'ai toujours cette impression que les deux ensemble donnent un signal plus faible, mais c'est tellement ténu que je me demande si ce n'est pas juste le changement de couleur du son qui me donne cette impression...

Bref, voilà un petit aperçu avec des accords laids : sans ampli, avec ampli et les deux micros, puis micro chevalet, puis micro manche ; puis je joue un peu avec le volume et la tonalité. La vidéo a tout jauni, avec cette lumière pourrie, mais la première seconde montre la vraie couleur. :pac:



La différence de volume choque-t-elle ou est-ce tout bon ?

Je demande avant de rebidouiller l'électronique parce que, n'étant pas encore virtuose du fer à souder, j'ai peu de finir par cramer quelque chose...

Merci encore pour vos conseils et votre patience, je suis un gros :boulet2: .
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par RomskiBoy »

C'est vachement long à charger ? J'ai hâte d'entendre tes petits machins.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par coquecigrue »

Oui... Je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas : de mon compte, j'arrive à la visionner sans problème, mais quand je me déconnecte, c'est encore en cours de publication.
Pourtant, elle ne me semble pas si lourde.
Je ne sais pas combien de temps ça va prendre.
Je devrais peut-être passer sur une autre plateforme... :?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par coquecigrue »

Ah, on dirait que ça marche...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3981
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par Pronto »

Oui, ça y est ça marche :linux:

Ça m'a l'air plutôt pas mal, cette histoire!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par fidler »

La différence ne me choque pas, mais le son est vraiment "bizarre", tout distordu, tu ne peux pas avoir un son clair ? ou c'est le micro de la caméra qui sature ? :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par caribou »

Oui, c'est pas parce que ce sont des ukuleles que tu es obligée de les brancher sur un jouet...
C'est dommage, ça ne les mets pas du tout en valeur.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par coquecigrue »

C'est un petit machin, certes, mais ce n'est pas censé être un jouet... Enfin, ça n'a pas ce son crachant en vrai, donc je suppose que c'est le maigre micro de mon ordinateur qui est tout saturé (je n'ai pas de "vrai" micro et je ne peux pas brancher l'ampli sur l'ordinateur).
En tout cas, la différence de volume ne semble pas vous choquer ? :?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par Glooby »

ah ben j'espère que ça sonne effectivement mieux en vrai, là ça me refroidit de faire un truc du genre :?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par coquecigrue »

Vous êtes un brin décourageants là...

Bon, je n'avais pas fait cette séquence pour un vrai test son ; les blindages ne sont pas finis, la touche est encore pleine de ruban de masquage, les cordes sont trop hautes au sillet, les micros ne sont pas fixés, etc. Si j'ai tout monté et mis les micros, c'était juste pour voir si mes bricolages marchent bien et pour faire quelques essais (après tout, c'est mon tout premier instrument électrique) ; la vidéo, c'était juste pour avoir une idée des différences de niveau de sortie au niveau des micros séparés et ensemble.

C'est moche, dont acte.  Ça m'apprendra à diffuser le son d'instrument pas fini avec un matériel inadéquat.

Enfin, ça va me pousser à investir dans un bon micro. :mrgreen: Ca tombe bien, c'est Noël.
Z'auriez quelque chose à me conseiller ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par Glooby »

La prise micro est effectivement ce qui donne encore les meilleurs résultats malgré les avancées technologiques du matériel...toutefois cela reste vrai à condition d'avoir du bon matériel à repiquer sinon brancher directement dans une carte son donne souvent de bien meilleurs résultats pour un somme bien plus modique. Par contre, quand je parle de carte son, je parle d'une interface externe, les cartes qui sont intégrées de base dans les PC ne conviennent pas, spécialement pour la prise d'instrument électrique en branchement direct (entrée haute impédance ou Hi Z)
Plusieurs modèles sont communément appréciés pour un prix acceptable:
http://www.thomann.de/fr/presonus_audio ... 0c9da85d8a
l'inconvénient de celle ci est qu'elle n'accepte que les micros ou les instruments, pas les niveaux ligne mais tu n'en as peut-être pas l'utilité
ou celle ci
http://www.woodbrass.com/usb-focusrite- ... tAodwB4Ajg
(j'ai celle ci en version deux entrées combo donc un poil plus chère, elle me convient très bien)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par Jaha »

Et en ce qui concerne le micro pour repiquer un ampli, tu as le Shure SM 57, un grand classique qui a fait ses preuves :)
Mais tu peux aussi passer par la sortie ligne de ton ampli, il y en a très souvent une à l'arrière de la bestiole :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par Glooby »

Justement sur les petits machins c'est plutôt rare, et il est aussi rare d'avoir des cartes sons PC qui acceptent les niveaux ligne. Toutefois vu que tu fais majoritairement de l'acoustique, c'est vrai qu'un bon micro n'est pas un mauvais investissement, une interface audio seule ne suffira pas dans ces cas là
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par fidler »

La différence ne me choque pas. mais le son de la vidéo, c'est le micro de ton caméscope ? ou bien tu as filmé avec la webcam de ton ordi ? Je pense que pour saturé comme ça, le son de ton ampli devait être trop fort et a fait saturer ton micro.
Pour l'enregistrement, tout dépend de ce que tu veux faire ensuite, si c'est juste pour enregistrer le son de ton ampli, alors n'investi pas trop, recules juste ton ampli et règles le niveau d'entrée du micro un peu plus bas.
Mais si tu veux enregistrer pour mixer/composer/faire de la MAO, alors là, oui, tu vas devoir investir un peu. Carte son , micro(s) enceintes de monitoring....

En fait pour te conseiller, il faut qu'on en sache plus sur ton projet ( si projet il y a :D )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Ukulectriques - du son et des questions

Message par steve2a »

Il est sympa ce uke ! Je ne me rendais pas trop compte à quel point c'était "petit" (tout est relatif bien sur).
Par contre en effet ça sature pas mal ce doit être facile à régler donc c'est pas si grave .

@glooby
Pour l'enregistrement sur PC, j'ai longtemps fait simple : sortie casque ou sortie ligne de mon multieffet dans l'entrée ligne de la carte son (intégrée ou non). C'est d'ailleurs avec cette configuration que je faisais mes samples.

Quand je suis passé à win7 j'avais eu des problèmes de latences (un décalage d'une fraction de seconde entre ce que je jouais et ce qu'on entendait).
J'avais résolu ça avec des manips trouvées sur le net.
Et depuis que je suis sous win7 64bits impossible de retrouver la manip. à effectuer.
C'est pourquoi les petits boîtiers que tu montre m'intéressent mais je ne vois pas d'entrée ligne dessus. Tu connaîtrais pas un modèle sympa et pas trop cher ?

A+
Steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Répondre