Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Effectivement : si je partais sur un manche rapporté, ce serait plutôt un manche traversant, ou au moins qui rentrerait dans le corps jusque sous le chevalet, pour avoir ce type de jonction.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Glooby »

HumBucker SoOp a écrit :ou au moins qui rentrerait dans le corps jusque sous le chevalet
C'est clair, l'accès facile à la 36e case, y a rien de mieux :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Necromagnon »

Manche collé:
Image
;)

Et il ne remonte pas plus loin que le micro manche, de mémoire. C'est une construction un poil différente de nos tenons/mortaises classiques mais pas beaucoup plus.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Je sais... j'ai la même à la masion (d'où l'envie de faire ce joint là)
En parlant de Mojo, tiens, justement... :wink:

Cela dit, sur une parker, il y a ce revêtement en Carbone / fibre de verre qui renforce le joint (et qui permet de le faire aussi fin) et qui conduit la vibration. C'est une façon de rendre la guitare homogène de la tête aux strap-locks. Mais je n'ai pas la technologie pour me faire une Parker.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Necromagnon »

HumBucker SoOp a écrit :Je sais... j'ai la même à la masion (d'où l'envie de faire ce joint là)
En parlant de Mojo, tiens, justement... :wink:
C'est de la tuerie.
HumBucker SoOp a écrit :Cela dit, sur une parker, il y a ce revêtement en Carbone / fibre de verre qui renforce le joint (et qui permet de le faire aussi fin) et qui conduit la vibration. C'est une façon de rendre la guitare homogène de la tête aux strap-locks. Mais je n'ai pas la technologie pour me faire une Parker.
AMHA, le revêtement en carbone ne rigidife que le manche, sur sa partie où on pose la main, pas la jonction. J'ai même beaucoup de mal à voir comment il pourrait le faire d'ailleurs. Pour faire ce joint là, ils font "juste" un assemblage "multi-doigts" (comme ils appellent ça), càd au lieu d'avoir un seul ténon, il y en a 4 ou 5 (me souviens plus). Tu augmente ainsi drastiquement ta surface de collage, et ça doit avoir d'autres intérêt aussi structurellement.
Quant à la diffusion du son blabla... euh... comment dire... :ang:
Image
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Juste une petite mise à jour sur mon projet.
Et bien voilà, mon proto est terminé et montée. Est-ce du mojo ou y a t-il une vraie différence de par sa construction en un seul morceau? Est-ce lié au bois ou au fait qu'elle soit d'un seul tenant? Je me laisse un peu de temps pour essayer d'en juger plus objectivement.
A chaud, je trouve qu'il y a quand même un sustain et une richesse dans le sustain qui sont très intéressants et très beaux. Donc, rien que pour ça, je suis content.
Ensuite, est-ce que la prochaine sera construite sur le même modèle?
Je me laisse un peu de temps pour y réfléchir.
Image

En attendant, vous pouvez l'écouter https://soundcloud.com/humbucker-soop/selma...
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Jaha »

Elle sonne vraiment pas mal :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3985
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Pronto »

Bel engin et jolie musique !

Super, bravo!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Damas »

Ton premier proto est vraiment beau, puis j'aime les grattes différentes des profils habituels.
Je t'encourage à continuer comme ça :wink:
Joli son aussi
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Jaha »

Par contre, je me demande ce que tu as mis comme vibrato dessus, je vois bien que c'est un floyd like mais avec les cordes comme ça, j'hésite entre une fabrication chinoise récente ou un vieux vibrato Ibanez
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Strato »

Elle sonne super bien et quel beau touché tu as!
Bravo!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par the stone »

J'avoue que je suis jaloux de ton jeu, c'est vraiment agréable à écouter et la guitare sonne super bien ..! :-)

Félicitation !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Jaha a écrit :Par contre, je me demande ce que tu as mis comme vibrato dessus, je vois bien que c'est un floyd like mais avec les cordes comme ça, j'hésite entre une fabrication chinoise récente ou un vieux vibrato Ibanez
Bien vu, c'est un vieux floyd Ibanez de l'époque où j'ai commencé la guitare, je ne sais plus exactement le modèle (Lo-TRS je crois).
Malheureusement pas utilisable pour les raisons que j'évoque plus haut. Du coup, il est bloqué.
Mais ne serait-ce que pour l'esthétique, j'aime bien quand même.

Merci beaucoup pour vos compliments sur le morceau.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 Cordes - Je refais les plans

Message par HumBucker SoOp »

Re-bonjour à tous!

L'hiver a du bon! Pas possible d'aller faire des copeaux au garage (trop froid) du coup je suis un peu forcé de refaire mes plans correctement.
Je (re)découvre inkscape (grâce à vous et à ce que j'ai lu dans ce forum) et Gimp.

Il me reste encore quelques courbes et quelques placements à retravailler sur inkscape, des mesures à vérifier, mais je n'ai pas résisté à me faire une petit simulation de la guitare finie.

Voilà, juste pour le plaisir (j'espère) des yeux.
Image

Je retourne à mes plans en attendant les beaux jours.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Damas »

Sympathique, je trouve juste que les cornes manquent de fluidité, celle du haut un peu grosse, non?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Oui, je suis d'accord. C'est le premier jet et il faut que je retravaille certaines parties.

Pour éviter que le manche fasse trop "poutre centrale" sur la 7 cordes, je suis parti de mon design du proto (6cordes) et j'ai agrandi les proportions. J'ai rajouté 1cm sur l'axe central, et j'ai agrandi la corne du haut. Mais avec le recul, je trouve que le proto était plus fluide, et que les proportions sont plus équilibrées.
Donc je vais essayer de trouver un compromis entre les deux. La corne du bas sera sans doute moins longue aussi.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par bendu73 »

J'étais passé à coté de ce projet :evil:
Elle est vraiment très jolie cette guitoune! C'est dans mon style! De plus elle sonne bien , au passage mention au guitariste :D

En ce qui concerne ta dernière simu, je trouve que c'est totalement disproportionné! Le corps est juste beaucoup trop gros.
D'ailleurs comment procède tu pour avoir se genre de simulation?

bonne continuation!
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

bendu73 a écrit :J'étais passé à coté de ce projet :evil:
Elle est vraiment très jolie cette guitoune! C'est dans mon style! De plus elle sonne bien , au passage mention au guitariste :D

En ce qui concerne ta dernière simu, je trouve que c'est totalement disproportionné! Le corps est juste beaucoup trop gros.
D'ailleurs comment procède tu pour avoir se genre de simulation?

bonne continuation!
Merci pour les compliments Ben.
J'ai vu qu'on a effectivement certains gouts pour certaines lignes en commun! :D
Par contre au niveau des proportions nos approches sont opposées puisque tu pars sur un manche long hors du corps et je fais exactement l'inverse.

Le corps n'est pas si gros que ça dans l'absolu. Je posterai des photos et des détails plus tard, mais pour répondre vite, les proportions sont les mêmes à peu de chose près que celles de ma Parker (qui m'a servi de modèle).
Par contre, je pense qu'il y a un effet d'optique lié au fait que le manche est plus rentré dans le corps: la jonction côté cordes graves se fait à la 15e case, alors que c'est plutôt à la 17e d'habitude. Sur une stratoïde, ça donne l'impression que la corne du haut est plus grosse. Du coup, le manche a l'air plus court, et comme il est plus épais aussi (7 cordes) on dirait que c'est le corps qui est trop gros.

[EDIT] : Pour la jonction à la 15e case, c'était une contrainte liée à la taille de la planche. Et je voulais aussi avoir le chevalet très en arrière du corps, comme sur une basse.
La jonction à la 15e case est plus courante sur les basses. D'où l'idée. Pour l'ergonomie, ça fera aussi que le bout du manche sera moins loin (pour mes petits bras).

Mais cela dit, je suis en train de retravailler mes lignes du corps, et au final, il sera un peu moins large. En réfléchissant à vos remarques, je me suis rendu compte que quand j'avais scanné mon croquis, pour le mettre à l'échelle dans inkscape, j'avais pris 32cm de largeur sur le corps. Dans les faits, on est un peu en dessous de 31. Ca joue! La prochaine version sera sans doute un peu plus fluide que ce premier jet.

Des photos et des détails sur la manière dont j'ai procédé un peu plus tard.

Merci pour les encouragements, et je vais guetter ton projet quand il sera repassé dans les "projets en cours" (à moins que j'air raté un épisode?)
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Naka »

J'aime bien la forme et les proportions, mais je trouve que le manche est trop à l’intérieur du corps, la guitare semble ramassée et du coup semble disproportionnée. De plus, je trouve pas que le manche semble affiné (ce qui était le but de la manip non?), et ton accès aux aigus sera, enfin ne sera pas.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Naka a écrit :J'aime bien la forme et les proportions, mais je trouve que le manche est trop à l’intérieur du corps, la guitare semble ramassée et du coup semble disproportionnée. De plus, je trouve pas que le manche semble affiné (ce qui était le but de la manip non?), et ton accès aux aigus sera, enfin ne sera pas.
Et un autre problème auquel je n'avais pas pensé avant de coller mon plan sur la planche de bois : comme mon manche est plus entré dans le corps, ma main droite vient se poser au dessus du micro manche.
Avec la petite pointe caudale, la guitare est aussi conçue pour jouer en position "classique" : avec l'angle, la main retrouve une place appropriée entre les deux micros.
Mais pour jouer avec la guitare sur la cuisse, c'est problématique.
:?
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Répondre