premier projet acoustique classique - Terminé -

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: premier projet acoustique classique

Message par 6ri.l »

13 degré pour secher de l'huile c'est pas beaucoup.

tu as de la peau d'orange avec de l'huile? :?
comment c'est possible? :shock:
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: premier projet acoustique classique

Message par poulet »

Au fait, il faut attendre combien de temps avant de faire un petit ponçage final et passer la cire ?
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: premier projet acoustique classique

Message par yodabes45 »

peau d'orange.... heu me suis peu etre mal exprimé. Plutot comme des paillettes, je mets ces deux photos. Car à quelques endroits il y en a encore.
Sinon ce matin j'ai remis la guitare un peu dehors avec le peu de beau emps que l'on a pour la sortir des 13 degré de l'atelier. En effte pas terrible pour que cela sèche.... Mais quand je l'ai mie dans le bureau, ça sentais le gralloux dans toute la maison !!! :mrgreen: Moi même je sentais la friture quand je manipulais la guitare.
En ce moment c'est pas trop e top pour aire sécher la guitare.
La seule fois ou il n'y a pas eu de soucis, léger vent, 15 degré et là parfait ! mais faut attendre encore quelqyes jours. Du coup j'allonge les temps de séchage entre les passes.....et c'est long !!!

Sinon Après la couche d'hier soir la guitare a retrouvé son aspect lisse et moins granuleux de la couche précédente et à mon avis trop épaisse comme je disais dans un précédent post. La table est toujours aussi peu unifome...c'est plutot un look à la john butler trio :mrgreen:

Image

Image
may the force be with nous !
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: premier projet acoustique classique

Message par yodabes45 »

Pour le ponçage final on m'a dit d'attendre 4 jours..... Mais bon je suppose tout dépend des conditions de séchage. J'essaye de la mettre le plus possible dans un endroit ventilé.
may the force be with nous !
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: premier projet acoustique classique

Message par yodabes45 »

voici des photos de la table. La guitare n'est pas encore sèche d'ou des traces mais tout de même. Alors tout dépend de l'angle.
Quand je la huile, la table est nikel !!!! quand elle commence à sécher ça donne plutôt ce que vous voyez.

Image

Image
may the force be with nous !
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: premier projet acoustique classique

Message par yodabes45 »

Et bien voilà la guitare finie. :app: ( comment peut on mettre dans le titre que le projet est fini ? )
Après de multiples envies de la prendre par le manche et de lui faire rencontrer un mur :kalash: j'ai enfin fini ce premier projet.
Il me reste quelques réglages à faire ( affiner le sillet du chevalet bien que je n'est pas de frisage etc mais la corde de mi aigue est un peu trop dans le sillet ), et peut être passer un coup de cire sur le corps...
( avantage , inconvénients de la cire ?......)

Le son est relativement profond, chaud et belle projection. Je la fait essayer par un vrai musicien lundi et vous donnerais plus de détails la dessus.
voici quelques photos:


Image

Image

Image

Image
may the force be with nous !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: premier projet acoustique classique

Message par aymaleo »

Bravo, belle guitare pour une première acoustique, il ne reste plus qu'a continuer. Si tu veux modifier le titre du topic edite ton premier message.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: premier projet acoustique classique

Message par Meeck »

Comme le dit Aymaleo , c'est bien , il faut confirmer maintenant !
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: premier projet acoustique classique

Message par PrettyGood »

Oui bravo, belle première réalisation!
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: premier projet acoustique classique - Terminé -

Message par tubart »

C'est dommage que l'épicéa ait bu l'huile au niveau des découpes de la table, ça "salit" un peu le résultat final.

Mais en tout cas, belle guitare au look original, très sympa ! :app: :app: :app:
Blablabla.
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: premier projet acoustique classique - Terminé -

Message par yodabes45 »

tubart a écrit :C'est dommage que l'épicéa ait bu l'huile au niveau des découpes de la table, ça "salit" un peu le résultat final.

Mais en tout cas, belle guitare au look original, très sympa ! :app: :app: :app:
Ouaip je sais pas pourquoi. Un peu déçu par ces traces.Sinon la table est du red cedar et non de l'épicéa. Je voulais privilégier une table qui arrive vite à maturation.

Sinon je l'ai finalement cirée. En deux passes. Et je ne suis pas décu du résultats. La guitare brille davantage, cela lui a redonné de l'éclat.
Heu petite question, j'ai ciré toute la guitare sauf la table. Peut on cirer également la table ?

quelques photos la guitare cirée
Image
Image
may the force be with nous !
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: premier projet acoustique classique - Terminé -

Message par Damas »

Très sexy je trouve, belle réalisation, félicitation :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: premier projet acoustique classique

Message par PrettyGood »

yodabes45 a écrit :Et bien voilà la guitare finie. :app:
Message de la FAQ:

Afin de faciliter le processus d'indexation des FAQeur, une fois votre projet fini, une petite récap est la bienvenue! :wink:

L'idéal c'est qu'elle comprenne les infos suivantes:

- Date de fin de projet
- Essences
- Type de jonction
- Accastillage
- Electronique
- Finition
- Particularités


Exemple:

Projet terminé le : 10/10/2004 , 6 cordes , Chevalet : TOM + cordier , Jonction corps / manche : Collé , Finition : Vernie , Electronique : Micros fait maison (à Formentera - Guitars), manche HB 6 kOhm, Chevalet HB 8 kOhm, 1 Volume 1 Tonalité 1 Selecteur 6 pos. , Particularités : Micros DIY , Essences : Corps Swietenia, Manche Kaya, touche ébène , Incrustations et filets : Nacre pour le repères.

Une fois votre instrument indexé, il se retrouvera dans la section suivante et facilitera les recherches des membres :

Galerie des Supporting Members et index des réalisations des membres

Sans récap, pas d'indexation et pas de galerie!

Merci les copeaux. :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre