Peinture Satinée / Mate

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Peinture Satinée / Mate

Message par mcaz »

Comment peut-on obtenir ce type de finition ?
http://www.nealmoser.com/mcsbeastmaster.htm

Image
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

a mon avis, tu fais pareil que pour un verni brillant, mais en plus simple :

tu passe ta peinture noire, tu ponce au 400
3 couches de vernis, p400
3 couches de vernis, p400
3 couches de vernis, p400
3 couches de vernis, p400
ensuite tu passe au p600 et enfin p800

la tu devrais obtenir une finition satinée.

pour rendre brillant, apres cette etape, on passe un coup de laine d'acier 00, puis pate a polir, puis pate a lustrer.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

il ne va pas rester des micros rayures avec du 800 ?
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

non, au 800 tu ne dois avoir aucune rayure.

si tu en a c'est que ca vien de ton passage au p400...si il reste quelques rayure au p400 elles resteront et tu aura du mal a les enlever aux grains plus fins. Par contre, si c'esdt bien lisse au p400 apres tu ne devrait pas voir de rayure.

Tu peux aussi essayer d'aller jusqu'a la laine d'acier 000 en fonction du satiné que tu veux obtenir
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

ok, merci!
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

D'ailleurs moi je poncerais à l'eau pour eviter des grosses rayures
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

oui, je pense aussi.
et en montant au délà du 800 c pas mieux ? genre 1200 tout ça, tout ça
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

mcaz a écrit :oui, je pense aussi.
et en montant au délà du 800 c pas mieux ? genre 1200 tout ça, tout ça
je sais pas si on voit vraiment la difference, mais tu peux essayer à coté, si t'as des chutes
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

wahou, elles déchirent ces grattes au mec, superbe ! La Michael Vangerov Signature elle est magnifique !!

Dino
wil

finition stinée

Message par wil »

pour obtenir ce genre de finition, il faut poncer les premieres couches au 400 a sec, puis apres tu fais tt au 800 a leau avec une cale a poncer caoutchouc, et tu fini par du 1000 voir mm normalement par du 1200, al'eau, il faut utiliser de la peiture brillantes noire mais ne pas l'apliquer directement sur le bois, tu mets d'abord un fondur pour boucher les pores et le veinage du bois, tu le ponce avec du 400 a sec, puis ensuite tu vernis avec autant de couche quill faut pour obtenir un glacé, il faut un vernis bicomposant de preferance polyurethane automobile pour quil soit resistant, mets genre 3 ou 4 couches fines a 30 min d'intervalle puis attends 2 jours , reponce a l'eau puis de nouveau et ainsi desuite, une fois le glacé obtenu, reponce tt au 1200 a l'eau, passe ta peinture noire brillante en nuage fin, pour eviter les defauts, puis vernis le tout en 3 ou 4 couche mini de vernis bicomposant satiné, enfin, normalement, tu reponce tt au 1200 a l'eau et pate a polir plus bonnette a la machine, et essuyage, c nikel, un vrai mirroir, mais avec leffet satiné, c ce ki est utilisé en general, :) toute facon ya pas de secret, si tu veux un vernis et une finition nickel, faut y mettre le temps et aussi de l'argent sachant que sur une guitare, le vernis st ce ki prend pour ainsi dire le plus de temps, et les produits coutent relativement cher essaye mle vernis vitrificateur bicomposant pour parquet, je v tester sur la derniere gratte que je suis en train de faire, c en partie pour ca que des guitares genre les paul valent ce prix, il y a enormement de temps passé pour la finition peinture, et le poncage , on a jms fais mieux quune main pleines de doigts, mm chez les ricains, donc...
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

super merci des conseils!
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Wil devrait s'inscrire
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
devilslee
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 13:12

Message par devilslee »

Hummm, j'aime bien, c'est du jolie, je dois refaire la peinture de ma BC Rich (Warlock), je la referai bien comme ça. Mais j'aimerai bien avoir quelque explication.
Sachant que je dois refaire la peinture, je vais devoir poncer et tout ce qui s'en suit, est-ce que le fait de poncer et refaire la peinture affectera quelque chose au niveau du son ? (Si vous voulez je peux mettre quelque photo en créant un nouveau Topic)

Et pour la peinture, il faut prendre quel type de peinture ?*

devilslee
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Si tu es précis, atentionné, prudent, minutieux, pointilleux et que tu suis bien tous les mutliples conseils donnés ci et là sur le forum, il y a beaucoup de chances que tu ne perçoives pas de modification du son qui soit due au nouveau vernis.

Pour la peinture, tu peux utiliser une peinture à carosserie de bagnole, par exemple (celles en bombes chez Norauto sont à mon sens beaucoup plus fiables que les bombes de Leroy Merlin).
Après, selon tes moyens, tu peux faire avec un ciompresseur et un pistolet, mais ça devient plus technique et je ne saurais plus te conseiller.

Pour ma part, je m'en tiens à peinture en bombe, vernis au rouleau. Nickel. (Looong, mais nickel)
devilslee
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 13:12

Message par devilslee »

san pedro a écrit :Si tu es précis, atentionné, prudent, minutieux, pointilleux et que tu suis bien tous les mutliples conseils donnés ci et là sur le forum, il y a beaucoup de chances que tu ne perçoives pas de modification du son qui soit due au nouveau vernis.

Pour la peinture, tu peux utiliser une peinture à carosserie de bagnole, par exemple (celles en bombes chez Norauto sont à mon sens beaucoup plus fiables que les bombes de Leroy Merlin).
Après, selon tes moyens, tu peux faire avec un ciompresseur et un pistolet, mais ça devient plus technique et je ne saurais plus te conseiller.

Pour ma part, je m'en tiens à peinture en bombe, vernis au rouleau. Nickel. (Looong, mais nickel)
D'accord, je vois, mais cette effet Satiné/Mate, on peut l'obtenir donc avec n'importe quel type de peinture, où uniquement des peinture a base d'huile ?
Et pour retirer la peinture, quel est la meilleure solution sans a avoir abimer le corps et modifier les chanfreins ?

je viens de zaper un detail, on utilise quel vernis ?
devilslee
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 13:12

Message par devilslee »

cissou a écrit :a mon avis, tu fais pareil que pour un verni brillant, mais en plus simple :

tu passe ta peinture noire, tu ponce au 400
3 couches de vernis, p400
3 couches de vernis, p400
3 couches de vernis, p400
3 couches de vernis, p400
ensuite tu passe au p600 et enfin p800

la tu devrais obtenir une finition satinée.

pour rendre brillant, apres cette etape, on passe un coup de laine d'acier 00, puis pate a polir, puis pate a lustrer.
Euh, le fait de passer la peinture noir et de poncer juste aprés, ça ne va pas enlever la peinture ??? ou alors il faut mettre combien de couche avant de faire cette etape ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Pour le type de vernis et les étapes de peinture, il y a des topics très complets. Une petite recherche te permettra de mettre la main dessus. Là tel quel, je serais incomplet, de mémoire, et ce serait facheux :wink:
devilslee
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 13:12

Message par devilslee »

D'accord, merci beaucoup san pedro :)
Avatar du membre
Revulsion
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France (Ain) ~Bourg-en-Bresse~
Contact :

Message par Revulsion »

Voila j'ai fini de poncer mon corps !

J'ai fignolé le tout au papier de verre 400 et le rendu est bon. Le bois est lisse et au toucher c'est nickel.

Il faudra quand même mettre du fondur ?

Sinon j'ai un petit souci, je ne trouve pas de bombe polyurethane dans les magasins comme castorama. C'est en garage que je trouverais ca ?

et ensuite je vois dans ce post deux facons de faire cette finition.
Celle ci me semble plus simple :

tu passe ta peinture noire, tu ponce au 400
3 couches de vernis, p400
3 couches de vernis, p400
3 couches de vernis, p400
3 couches de vernis, p400
ensuite tu passe au p600 et enfin p800

est-elle fiable ? Testée ?

On ne passe qu'une couche de peinture ? Ca me semble assez peu non ?
- http://www.revulsion.heb4you.com - Mon Groupe (Bio, Forum, Photos etc etc)
--
http://ennoirouenblanc.skyblog.com (les guitaristes réflechissent parfois et voilà ce que ca donne...)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Oui, une couche, c'est trop peu pour la peinture. De trois à six, ça me parait plus censé, surtout si on applique scrupuleusement la règle des couches fines.

Toujours se souvenir : patience et longueur de temps font mieux que force, ni que rage.
C'est long, c'est gonflant, mais c'est comme ça qu'on fait du joli travail et qu'on évite les conneries.
Je préfère différer une couche suivante de plusieurs jours, que ça sèche bien, que de devoir tout reponcer et reprendre parce que j'ai joué au con à être trop pressé.
Répondre