Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
frette des bois
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par frette des bois »

Bonjour,

Je me lance, donc je prospecte sur les outils.
Je pars sur un étau pattermaker, qui a l'air bien sympa à l'oeil :

dictum.com/product/705755/Patternmakers-Vise.htm

en cherchant sur google+ pattermaker , je tombe sur le site lmi, qui me fait de l'oeil avec son Parrot vise, avec des arguments de prix plutôt sympa.

Surtout que du coup, Grizzly se met de la partie :
grizzly.com/products/Parrot-Vise/D3125

Des retours sur l'utilisation de ces étaux ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par Enrico »

Le premier, on est un certain nombre à l'avoir et a en être très satisfaits.
La variante stewmac est très similaire, voire identique si ce n'est le volant avec tige amovible à la place de la manivelle (ce qui évite de se prendre les vêtements dedans en passant, ou une partie sensible du corps...). L'écart de prix est significatif cependant.
Pour ma part, je trouve que les mors orientables sont très commodes, le revêtement caoutchouc est efficace, il ne marque pas et retient bien les pièces sans devoir serrer exagérément. L'étau s'oriente et se démonte facilement avec sa vis centrale; je ne l'installe que quand j'en ai vraiment besoin, ça prend 10s.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par Jaha »

un truc auquel il faut penser si tu commandes aux US, c'est les frais de port car un étau, ça pèse quand même son poids :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par fidler »

Je l'ai aussi et je m'en sert quasiment plus souvent pour serrer des trapèzes ( un manche ) que des rectangles. Je ne pourrais plus m'en passer. Genre travailler une cale en biseau, avec l'autre, c'est pas possible. travailler sur une gratte finie ( gratter la touche ou m^me finir les frettes...) c'est pas possible non plus.

San hésitation, prend le patternmaker. regarde chez gaignard, ils l'ont il me semble.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par poulet »

Je confirme pour Gaignard, je l'ai acheté là-bas. Je ne pourrait plus m'en passer pour faire les manches.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par Swarmadd »

Moi aussi je suis un utilisateur plus que satisfait par le "patternmaker", polyvalent et super robuste. Ça a changé beaucoup de choses pour moi le jour où je l'ai eu... Pour qu'il soit amovible à la perfection, au lieu de le loger dans un trou de l'établi tu peux faire une encoche au bord du plateau, comme ça, tu as juste à "tirer" dessus.
Et si je devais lui reprocher une seule et unique chose, c'est que comme les mâchoires sont orientables on peut difficilement attraper une pièce de petite dimension sur le côté, la meilleure solution étant de mettre une cale de même épaisseur du côté opposé, au pire ça peut même s'acheter (je mets un lien ça expliquera et vaudra mieux que mon long discours chaotique ^^ ) : https://www.fine-tools.com/viserackstop.html

Si je devais refaire mon choix, je ne ferais même pas attention au parrot... Tu peux y aller !
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par archpat »

C'est quand même plus simple de bloquer les boulons des mors pour serrer une petite pièce sur le coté je trouve :)
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par Swarmadd »

Quelle fainéasse je fais, je l'ai toujours su mais jamais pris le temps d'aller chercher une clé... (Qui ne sont toujours pas rangées, et en vrac dans un sac à l'autre bout de l'atelier) Hop, un bon coup de clé de 21 :sm: ça fonctionne nickel (oui je viens de tester à l'instant !)

Aussi on m'a dit qu'il ne fallait pas les laisser serrés trop longtemps !

Merci archpat pour la piqûre de rappel, par contre j'assume l'entière responsabilité de mon chipotage et n'éditerai pas mon précédent post :mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par Dagda »

En effet, c'est un étau de compèt, et je crois que je vais probablement investir ... bientôt, quand j'aurais des sous :green:

Gaignard l'a sous 8 jour pour 155€ ... je ne sais pas avec les frais de port de Dictum et la douane si c'est intéressant de le prendre au US ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par aymaleo »

Dictum se trouvant en allemagne, niveau douane, ça le fait.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par Dagda »

Bien vu ! :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
frette des bois
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par frette des bois »

Parrot, j'ai fait un trait dessus. Ça a l'air d'être une daube sans nom, question qualité de fonte (les mors qui pètent ou se déforment, après quelques semaines d'utilisation).
Effectivement, avec Dictum, l'Allemagne faisant partie de l'Union Européenne, la TVA sera déjà réglée.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par FingersOnFire »

Mors en fonte pour la lutherie c'est suffisant, on est pas sensé cogner sur l'étau pour plier des tôles et de la ferraille, on cherche pas des étaux de mécanicien, perso pour le travail du métal les mors aciers c'est plus adapté, c'est vrai que la fonte c'est cassant, mais pour ce qu'on fait en lutherie....
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Etau : PARROT vs PATTERNMAKER vs MACHIN ?

Message par FingersOnFire »

Tiens ça me rappelle que mon frangin avait fait de la soudure à froid sur son étau en fonte, il avait pété comme un bout de verre après :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre