Logiciel pour la création de site...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jbv
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auxerre

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par jbv »

caribou a écrit :Ta volonté de défendre le corps enseignant est louable mais non, j'y crois pas :mrgreen:
Forcement, j'en fait partie !!! (mais dans l'enseignement universitaire, on n'a pas trop de problème de lecture... enfin, pas encore, avec la baisse de niveau on peut s'attendre à tout !)
L'explication de mon épouse était (entre autre) pour des enfants dans des classes de SEGPA qui est un public particulier, très particulier...
Mais je suis aussi d'accord avec toi il est bon d'habituer les enfants à lire différentes polices, mais dans l'état actuel de l'enseignement, il serrait aussi bon d'habituer les enfants à lire... Elle voit de plus en plus en 6ème des enfants qui ont de gros problèmes de lecture, donc utiliser une police "facile" est aussi un moyen de (très partiellement) surmonter (ou esquiver) cette difficultée...
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par Dos »

:mrgreen:

Cool... Franck :mrgreen: Je commençais à me demander si je n'étais pas le seul dans mon cas :D Des fois, les gens ont tendance à me prendre pour un fasciste de l'informatique et du web :mrgreen: Ce qui n'est pas faux... j'aime le travail bien fait et ça impose certaines règles ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

jbv a écrit : L'explication de mon épouse était (entre autre) pour des enfants dans des classes de SEGPA qui est un public particulier, très particulier...
En effet, c'est particulier... mais au quotidien on ne voit quasiment jamais Comic sans MS, que ce soit dans les livres (même pour enfants), les magasines, les pub, internet ou les modes d'emploi. Est-ce que leur rajouter une typo de plus dans l'apprentissage, même une "facile", leur simplifie vraiment la tâche ?

Plus généralement c'est sûr que quand on demande à des enfants de choisir une typo parmi celles de Word ils seront nombreux à trouver Comic sans MS très jolie, mais c'est la politique de la demande contre celle de l'offre :wink:
Quand tu les amène sur un site genre Dafont ou même plus simplement si tu leur fait utiliser Open Office (qui n'a pas les mêmes polices, je me demande même s'il n'en n'a pas d'avantage que Word) plus personne ne plebiscite Comic sans MS.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

Je viens de découvrir ce forum :
http://www.le-forum-du-zebre.com/forum.htm
Un forum d'aide à l'utilisation de logiciels de création de site, entre autres Webacappella. Ceux qui comme moi n'ont pas tellement envie de fréquenter le forum officiel de WA en raison de la communication déplorable de ses administrateurs et de l'indifférence voire du mépris que la société éditrice semble avoir pour ses clients s'en réjouiront.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

Je ressuscite ce sujet vu qu'il avait été assez actif à une époque (lointaine maintenant...) et que j'ai une question à ce propos.
Je voudrais refonder complètement mon site et abandonner Web Acappella.
L'époque a changée et un site ça n'est plus ce que c'était il y a encore 5 ans, aujourd'hui qu'on le déplore ou pas une page fb est bien plus pertinente. Malgré tout le site reste indispensable en guise de plaquette, en présentation générale. Partant de ce constat je veux faire simple pour la nouvelle version et ne pas me prendre la tête. J'ai d'abord pensé me tourner vers Wordpress ou un truc dans le genre mais à moins que je n'ai rien compris (probable) il me semble que les solutions proposées soit avec un hébergement chez eux, hors j'ai mon propre hébergement et j'aimerais administrer en local et surtout ne pas payer une formule licence+hébergement (mais je n'ai rien contre payer une licence).
Alors j'ai rien compris ou pas?
Et sinon, à part Wordpress, que conseilleriez-vous en interface super intuitive pour qui ne connait rien en html et n'a pas envie d'y connaitre quoique ce soit ? (dans le genre Web Acappella est un modèle)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par Jaha »

Tu devrais essayer Joomla, c'est gratos, il y a des tonnes de modules et de présentations toutes faites (templates) gratos aussi, c'est géré quasiment pas tout les hébergeurs (en surveillant quand même les versions supportée), ça s'administre très facilement, c'est assez bien sécurisé et tu arrives à des résultats très professionnels.
Perso j'avais fait mon site pro avec à une époque avec paiement en ligne, et si je devais refaire un site, ça serait avec ça.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

Oulalah non, j'ai essayé Joomla, j'en parle en début de topic, je n'ai pas envie de passer mes week ends pour les trois mois à venir et obtenir un truc moche qui ne me plait pas.
Je remets le cahier des charges :
Que conseilleriez-vous en interface super intuitive pour qui ne connait rien en html et n'a pas envie d'y connaitre quoique ce soit ? (dans le genre Web Acappella est un modèle).
Franchement ceux qui parlent de logiciel simple et accessible au néophyte (et qui veut le rester) devraient jeter un œil à Webacappella, je n'ai jusqu'à présent rien vu d'aussi simple et intuitif, en plus sans ces sempiternels templates.
Dommage que ça ne marche pas bien sur tablettes Apple (pas de flash en configuration d'usine) et surtout que la communication soit si déplorable avec la société mère (pourtant petite et française), accessoirement dommage aussi que ça ne marche pas bien sous Linux avec Wine (et que la société mère n'en n'ait rien à foutre).
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par smog »

Salut Franck,
De toute façon, Flash est à proscrire, quelle qu'en soit l'utilisation. Trop de mises à jour (sécurité), trop lourd, peu fiable, etc.
Ma question est "pourquoi tu ne veux pas te mettre à HTML et CSS" ? Certes, il faut trois ou quatre heures pour bien maîtriser les fondamentaux, mais après, c'est :
• Du code bien fait et qui respecte les standards ;
• des pages légères et bien interprétées ;
• Une maîtrise totale de ta production ;
• une possibilité d'évolution +++ de ton site.
• une capacité à lire et exploiter le code source des pages que tu as repérées sur le web, et de t'en inspirer.
Les solutions dont tu parles (pour moi, la meilleure est WordPress ; les autres utilisent souvent Flash ou des trucs très lourds du même style) nécessitent au moins autant (voire plus) d'investissement pour donner quelque chose de correct. Pour un blog de base, OK, mais pour un vrai site vitrine, il faut s'y mettre et aller bien plus loin que le "simple" HTML et CSS qui eux, te permettent de faire quelque chose de bien en quelques dizaines de minutes.
J'enseigne maintenant une partie informatique dont CSS et HTML, après m'être formé tout seul. Le résultat est au delà de mes espérances.
Le seul truc qui demande un peu plus d'investissement sera la gestion des entrées/sorties (dynamisme, échange avec tes lecteurs) qui nécessitent PHP et que les trucs "clés en main" rendent accessibles dans leur mise en place. Mais bon, quasiment pas paramétrable, alors...

Une dernière chose : Wordpress peut être installé où tu veux, à moins que ça ait changé dernièrement. Leurs offres d'hébergement et de nom de domaine ne sont pas obligatoires. Mais alors l'installation nécessite quelques connaissances liées à l'hébergeur (mais que tu dois avoir je pense).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

smog a écrit : Ma question est "pourquoi tu ne veux pas te mettre à HTML et CSS" ?
Salut, la réponse est simple : Ça me fait prodigieusement chier :D
Mais je n'ai pas le budget pour payer quelqu'un qui le ferait à ma place.

Tes réserves sur Flash je trouve qu'elles n'ont plus vraiment cours aujourd'hui, c'est vrai qu'il y a 10 ans un site en flash c'était lourdingue quand on tombait dessus, mais avec l'augmentation des débits de connections et les ordis (et même tablettes) d'aujourd'hui ça n'est plus un problème pour peu que le site soit assez sobre. Quand à la sécurité ben... je ne crois pas qu'il n'y ait de souci qu'avec Flash, et c'est sûrement pas le pire de ce coté.
Non le gros problème (pour moi) c'est que mon site ne s'affiche pas sur les tablettes Apple (en configuration d'origine, mais peu de gens les customisent), et vu que la proportions de gens n'utilisant plus qu'une tablette pour naviguer sur le net augmente de jours en jours, ça devient problématique.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par smog »

Flash a plein de failles, c'est pas un problème lié au débit... Plus aucun site sérieux ne fait appel à Flash essentiellement pour ces raisons. D'ailleurs il est de plus en plus conseillé de désactiver Flash de son navigateur, et de garder une version de Chrome qui intègre Flash si vraiment on a besoin.
Les failles sont un problème pour celui qui a Flash sur son ordinateur bien plus que pour celui qui conçoit son site avec cette technologie. Voilà pourquoi beaucoup s'en éloignent.
Apple a fait un bon choix en ne mettant plus Flash par défaut. Plus aucun intérêt aujourd'hui.
Avec Java, Flash est sans doute le pire truc concernant la sécurité (en plus des failles purement liées au système d'exploitation, mais là, impossible de s'en passer).
Je n'utilise plus Flash depuis au moins 4 ans (ce qui me permet en plus d'éviter 60% des pubs sur les sites, voire plus dans certains cas !) et ça ne me pose quasiment pas de problèmes, le nombre de sites qui reposent dessus est très limité.
Le remplaçant crédible, c'est HTML 5 maintenant.
Je comprends que ça ne t'intéresse pas de te lancer dans CSS et HTML : je pensais la même chose quand j'ai eu besoin de renouveler mes sites (je faisais tout avec GoLive puis Dreamweaver). Mais tu verras que le truc obsolète aujourd'hui, que toute personne sérieuse dans le domaine te déconseillera, c'est Flash.
Je te mets le lien vers un excellent site sous Wordpress pour te donner une idée. Mais je le répète, ça demande une prise en main au moins aussi importante (pour arriver à ce niveau) que de te lancer dans HTML et CSS. Mais bon, si tu veux quelque chose qui tient la route et un minimum personnalisé, je ne vois pas comment faire autrement. A moins que tu connaisses quelqu'un qui te le ferai gracieusement (dans la famille ?)

Dommage que je n'aie malheureusement pas le temps, je te ferais bien ça pour services rendus à la lutherie amateur depuis des années...

http://grenobloise.com
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par 6ri.l »

je suis un peu comme caribou, le code me fait chier, c'est pas mon truc.
mais je suis d'accord que flash c'est lourd, tout le monde n'a pas la fibre (j'en sais quelque chose avec mes 56Ko/s), mais bon..

Caribou, tu as wordpress, qui est gratuit, et il me semble que tu peux héberger ton site, et configurer tout et n'importe quoi (mais il faut coder un minimum, mais y'a pas mal de tutos).
sinon il y a Wix, qui est assez semblable a wordpress, gratuit, moyennant un encart "fait avec wix", ou payant sans encart et avec des "trucs en plus.

j'ai le même soucis, l'histoire des tablettes et smartphones ; mais j'ai pans envie de remettre le nez dedans (surtout a cause du temps d'upload :explose: ), c'est long quand on reprend tout depuis le début.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

6ri.l a écrit :mais j'ai pans envie de remettre le nez dedans.
Ouaip, ça me fatigue d'avance... Je viens de voir que la version actuelle de Webacappella (la 4) permet de faire tout directement en HTML5 contrairement à ma version plus ancienne (j'ai fait mon site en 2009) et qu'une version 5 entièrement responsive va sortir dans quelques semaines. J'ai téléchargé la v4 pour faire un essai et surtout voir si elle tourne sous Linux (avec Wine), ce qui est le cas semble-t il. Du coup je vais peut-être attendre la sortie de la nouvelle version et rester avec Web Acappella... d'un sens ça me soulage tant ce logiciel est simple d'emploi, d'un autre ça me fait un peu chier tant la maison mère est insupportable de non-communication (feu le forum officiel, disparu depuis, était une sombre farce).
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par jybec »

Flash est mort, le futur se fera sans lui. Il est remplacé progressivement par le html5.
Pour ce qui est de CMS, si tu n'aimes pas Joomla, qui est pour moi le meilleur( c'est subjectif mais accessible assez facilement pour le néophyte et personnalisable à souhait pour le "pro"), je te conseille de jeter un oeil sur Wordpress. Ce sont les 2 CMS qui surnagent dans l'internet moderne. Ils sont tous les 2 responsive ( s'adaptent au écrans du client)
Par contre, je ne vois pas comment tu peux faire un truc moche avec Joomla. Ils existent des centaines de thèmes très réussis où tu trouveras ton bonheur. Cela vaut aussi pour wordpress....
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par jybec »

L'avantage des ces CMS est certainement l'énorme communauté d'utilisateurs.
Si tu as des questions ou besoin d'un coup de main, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

jybec a écrit :Flash est mort
Mouais, ça fait 10 ans que j'entends ça et en tous cas à chaque fois que je réinstalle un OS (je fais le ménage par le vide, quand ça commence à ramer, hop, formatage !) il me manque plein de trucs du quotidien sur le net tant que je n'ai pas remis Flash (à commencer par Youtube).

Non mais si la nouvelle version de Web Acapella est (comme la 4) tout en HTML5 et en responsive ça résout mon problème, je ne change pas de crèmerie.

PS : Et vraiment, allez jeter un oeil à ce logiciel, question ergonomie et intuitivité pour le néophyte (qui veut le rester, moi des lignes de code je trouve ça chiant et inintéressant au possible, je laisse ça à ceux qui aiment) c'est à des années lumières des trucs en CMS le plus connus.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par smog »

De plus en plus de vidéos Youtube sont dispos sans Flash (HTML 5)... Mais peut-être que par défaut c'est Flash qui est activé. Sur mon système, c'est la version HTML 5 qui se met d'office si elle est présente, et maintenant c'est le cas dans disons... 80% des situations. Je suppose que sous Linux il y a des tonnes de façons d'éviter Flash. Effectivement, Flash, c'est du has-been 1er cru ! ;-) ; toute personne un peu au courant de l'informatique actuelle te le dira, et encore une fois, c'est pas une histoire de débit de chargement (qui n'est plus vraiment un problème maintenant).

Web Acapella te convient, fonce ! Ce sera une bonne alternative. Je préfère Wordpress (d'accord aussi pour dire, comme jybec, qu'avec Joomla ils sont au dessus du reste, même si je connais bien moins ce dernier), mais si tu es en terrain connu et que ça règle une partie des contraintes qui te gênent actuellement pour ton site, je crois que c'est la solution.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par 6ri.l »

la V4 de webacapella (que j'utilise) n'est pas responsive, mais bien en HTML5, par contre, pas sûr que le codage soit propre, mais bon...

si j'avais une vraie connexion, je pense que je referais un site complet sous wordpress, mais là, uploader une photo de quelques megas me prends des plombes, sans compter les déconnections....bref, pas pour le moment.
en plus Caribou, si tu dis que webacappella passe en responsive, ça m'intéresse grandement aussi ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

Bon alors je suis en train de changer mon fusil d'épaule. Je pensais rester sur Web acapella en attendant la nouvelle version (responsive) mais suite à différents soucis du coté de l'hébergeur (en plus du fait que je suis hébergé gracieusement par mon beau frère qui m'avait proposé ça à une époque où sa situation professionnelle était différente d'aujourd'hui) je vais me faire héberger ailleurs et utiliser l'interface de création de site maison. J'avais d'abord pensé à OVH mais il semble qu'ils soient devenus un peu à éviter (surtout à cause de l'assistance quasi nulle, de ce qu'on m'en a dit). Et comme j'ai déjà mon nom de domaine chez Gandi, finalement le plus simple c'est de me faire héberger chez eux et d'utiliser leur logiciel maison pour la fabrication et la gestion du site.
Quelqu'un d'autre est hébergé chez Gandi ? un avis ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par 6ri.l »

et bien j'ai failli allez chez eux aussi pour l'hébergement (mon domaine est chez eux aussi), puis je me suis dis que j'allais quand même essayer Wix, et du coup, j'ai refais mon site sous Wix, pour le moment, tout marche bien, et ça m'a pas pris enormement de temps, contrairement a ce que je pensais.
j'y suis allé à grand coups de copier coller .

l'hébergement gandi doit tenir la route, j'imagine que c'est a la hauteur du reste, donc je pense que tu n'a pas vraiment trop de soucis a te faire.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Logiciel pour la création de site...

Message par caribou »

6ri.l a écrit :, pour le moment, tout marche bien, et ça m'a pas pris enormement de temps, contrairement a ce que je pensais.
Oui, j'ai aussi été agréablement surpris par l'interface du logiciel de Gandi pour faire un site, tout en interface graphique et (presque) aussi convivial et simple que Web acappella. En réutilisant les fichiers de l'ancien site j'ai pu tout torcher en 3-4 heures (prise en main comprise). Il y a encore des trucs à rectifier mais ça ressemble déjà à un site fonctionnel.
En tous cas j'ai déjà un premier retour pour le support Gandi. Je leur ai posé une question de noob, dans l'heure j'avais une réponse personnelle et pertinente !
Répondre