Gourd Banjo - Récap page 4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par Oktave »

La tête :

Image

Image

Image

Image

Image


-SUITE-
Modifié en dernier par Oktave le mar. 1 déc. 2015 17:46, modifié 1 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Gourd Banjo

Message par Jaha »

jolie cette sculpture de tête
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1946
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gourd Banjo

Message par Alexlyvity »

waouh ! méga classe ! :shock:
c'est gravé avec quels outils ? Un simple canif ?
Si tu as des photos de la sculpture en cours je suis preneur :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Gourd Banjo

Message par fidler »

Superbe cette tête, bravo :yeap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Gourd Banjo

Message par Junah »

Très beau effectivement :yes:
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Gourd Banjo

Message par kerosen »

whooo ! belle bête ;)

par contre le manche fait riquiqui à côté je trouve .... t'aurais une vue d'ensemble ?


:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Gourd Banjo

Message par 36seb »

?? tu kl'as alignée comment la tête ?
C'est pas de travers ?? :green:


Je rigole :cnul:

C'est du beau boulot, bien réalisé :app:
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par Oktave »

Merci :D
Alexlyvity a écrit :c'est gravé avec quels outils ? Un simple canif ?
Si tu as des photos de la sculpture en cours je suis preneur
Principalement gouge et ciseau. Avec aussi un peu de scie et de rappe à l'occasion.
J’essayerais de prendre des photos en cours quand je ferais le talon.
kerosen a écrit :par contre le manche fait riquiqui à côté je trouve .... t'aurais une vue d'ensemble ?
Ya qu'a demander :
Image
A la sortis de la tête le manche fait 37mm de large et 25 d'épaisseur. Je pense que c'est la dernière photo surtout qui donne l'impression qu'il est plus petit qu'il n'est.
36seb a écrit :tu kl'as alignée comment la tête ?
C'est pas de travers ?? :green:
Je rigole :cnul:
Si un peu, enfin pô autant que ce que la deuxiéme photo laisse croire quand même !
Voilà c'est comme pour la minceur du manche, c'est pô ma faute à moi c'est la faute à les photos ! :siffle:
Ce qui m'embête un peu plus c'est le défaut de symétrie de la sculpture. La corne de droite ressort moins que l'autre (idem joue et oeil). Je les vue en cours de route mais je savais pô s'il valait mieux rebouffer à gauche pour avoir tout pareil des deux cotés ou faire avec pour avoir au moins une corne qui ressorte bien et joliement !? Bref moche mais symétrique, ou un coté mieux que l'autre mais asymétrique ?! Dans le doute j'ai fait comme ça en me disant que je pourrais toujours rebouffer si ça jure trop ... Maintenant en le regardant, d'un coté je le vois bien (en même temps c'est normal puisque je le sais et que je me pose la question) et d'un autre je me dit que c'est un peu limite mais ça passe.. qu'à vouloir faire mieux je risque de faire pire !?
Bref y'a qu'à dire que c'est fait exprés. Que c'est pour lui donner un petit coté "fait main" :green: (Tout ce paragraphe pour en arriver là ?! :roll: Toute mes excuses à ceux qui aurrait lus jusqu'au bout :bol: ).


-SUITE-
Modifié en dernier par Oktave le mar. 1 déc. 2015 17:48, modifié 1 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Gourd Banjo

Message par Pronto »

La dissymétrie n'a rien de gênant sur ce genre de sculpture à mon avis (j'ai moi même un oeil plus ouvert que l'autre!).

C'est très sympa, bravo!
Thomas
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Gourd Banjo

Message par Junah »

Pronto a écrit :j'ai moi même un oeil plus ouvert que l'autre!
Ça ne m'a pas sauté aux yeux ;)
Sérieusement ne touche à rien, je trouve ça tres bien comme c'est !
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gourd Banjo

Message par tubart »

Joli !! Par contre tu sculptes la tête sur un morceau de bois aussi brut??
Blablabla.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1946
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gourd Banjo

Message par Alexlyvity »

le mieux est l'ennemi du bien ! laisses comme ça, perso je n'avais pas vu, et une sculpture se regarde la plupart du temps de 3/4 de toute manière, tout ne monde ne prend pas un pied à coulisse pour vérifier la symétrie :)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Gourd Banjo

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Alexlyvity ... :beer:

Le petit de la B.R.A.B va arriver d'une seconde à l'autre dans ta boîte à MP ... :linux:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par Oktave »

tubart a écrit :(...) tu sculptes la tête sur un morceau de bois aussi brut??
Bah pour sculpter j'aime bien être à l'aise (ou alaise ?) pour serrer comme et où je veux dans l'étau (je préfère assez prés de la où je vais taper par exemple).
Si j'avais commencer par faire tous les contours "lisse" du manche, le manche devant être légèrement conique au moment de faire les sculptures je me serais retrouver emmerder pour l'attraper de façon stable et sans l'abimer dans l'étau.
Je compte trois sculpture, la tête, l'endrois de la 5° corde, et le talon. Du coup je partais sur un truc à peu prés comme ça :
- j'attrape à la "gorge" => je tape la tête (ça c'est fait)
- j'attrape au niveau de la 5° => je fait les contours du manche entre la 5° et la tête (pas jusqu'au bout, j'en laisse quand même un peu pour égaliser tout mieux aprés)
- j'attrape au talon => je fait.. la "queue" !? Enfin ce qui traversera la calebasse quoi.
- j'attrape audessus du talon ou sur 5° => je tape le talon
- j'attrape audessus du talon => je tape la 5°
- j'attrape "gentiment" par le haut de la queue => je fait le lien entre la 5° et le talon (normalement il devrait pas y avoir à taper pour ça)


Voila ce que j'ai trouvé dans mon jardin :
Image
C'est ce qu'il aurait fallu au mois d'AOUT !
Là un tiers du feuillage est déjà mort et un autre en prends l'chemin (automne froid tout ça).
Faut compter 2 mois pour qu'un fruit grossisse normalement (enfin si y fait chaud ! Parce qu'en plus avec le froid ça tourne au ralenti ces ptites bêtes là).
Dans le meilleur des meilleurs des cas j’aurais peut'être de quoi faire un petit youkou !? ..à suivre..
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par Oktave »

J'ai fait l'emplacement de la 5° corde :

Image

Je ne suis pô vraiment satisfait :? Notament parce que sous certains angle mon escargot ressemble à une crotte !

Image


Sinon j'ai testé la teinte au café sur une vieille peau, j'ai utilisé l'espéce de liqueur ultra-concentré qui traine dans le petit bac de ma senseo depuis 1 an (oui je sais je suis un gros porc). Ça rend pô mal du tout, et il ya un petit coté lustré en prime. Peut'être à cause du "gras" du café accumulé ? Le genre de truc que seul une multi-décoction de café pourrait donner !?

Image

Et j'ai testé des bandes de papiers collés à la vinylique en guise de renfort de calebasse. J'en avais une petite toute fragile qui se déformer à la main (elle s'est même fendu), aprés 4 série de collage on sent bien qu'elle est plus rigide maintenant. L'idée semble bonne donc..

Image

Je pense essayer de tailler des renforts à l'entrée et sorti du manche dans des bouts de calebasse tiré de ce que j'ai retirer en haut (puisqu'ils ont déjà un début de courbe). Les renfort en papier se serait pour le tour d'en haut.

-Suite ↓-
Modifié en dernier par Oktave le mar. 1 déc. 2015 17:49, modifié 1 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par Oktave »

J'ai percé la calebasse, perceuse et cuter, j'ai laissé 1 millimétre à bouffer sur chaque bord pour la finition et me suis préparé une cale à poncer qui me permette de garder l'alignement (j'ai mis du 80 en papier de verre, la calebasse se ponce facile (pour vous donner une idée la peau extérieur est dur comme du bambou sur 1mm ensuite c'est plutôt comme du roseau) du coup c'est un peu gros, du 120 ou 150 aurrait sans doute était plus pratique). Le trou le plus petit devra faire 24x24 et ma cale 20x20 :

Image

Avant d'ajuster tout bien j'ai coller des renforts découper dans les chutes de calebbase. J'ai préféré commencer à percer la calebasse avant de coller les renfort plutôt que de coller les renfort d'abord et tout percé en même temps ensuite car comme ça quand j'ajuster mes renforts je pouvais voir aussi s'il toucher bien au centre.
Pour coller j'ai utiliser une ficelle et un crayon-manivelle. Le petit serre-joint n'est là que pour donner un petit coup de main, mais en faites c'est pas lui qui sert le plus :

Image
Image

Aprés j'ai repercé les renfort et c'est seulement aprés que j'ai utiliser ma cale à poncer pour finir tous le monde en même temps.


Ensuite j'ai commencer à ajuster grossiérement le talon :

Image

C'est juste pour pouvoir commencer la sculpture du talon. Une fois qu'elle donnera le contour du talon je devrais réajjusterer la jonction.

-Suite ↓-
Modifié en dernier par Oktave le mar. 1 déc. 2015 17:49, modifié 1 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par Oktave »

J'ai teinté la peau au café, la voici avant :

Image

et aprés :

Image

J'ai commencé la sculpture du talon.
J'ai déjà fait un brouillon en argile mais je vous le montre pô pour pô gacher la surprise et pis de toute façon la version bois et souvent moins bien faite que la version argile.
Première étape : affuter les gouge et les ciseau.
Ensuite j'ai dessiné la face et le profil, puis j'ai dégrossi le profil à la scie :

Image

Ensuite j'ai redessiner la face et j'ai l'ai dégrossi un peu :

Image

Fini pour aujourd'hui...

-SUITE-
Modifié en dernier par Oktave le mar. 1 déc. 2015 17:51, modifié 1 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Gourd Banjo

Message par 36seb »

Surprise... qu'est ce que ça va être...
vite la suite :wink:
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Gourd Banjo

Message par kerosen »

quelque chose me dit que ça va être anthropomorphe ... ;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Gourd Banjo

Message par Junah »

Cool ce projet ;)
Est-ce que tu sais pourquoi la teinte café est "peu uniforme" sur la peau ? Des parties qui ont moins "bu" que les autres un peu comme le veinage d'un bois qui absorbe plus ou moins ?
Répondre