une basse pour l'hiver

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

une basse pour l'hiver

Message par kerosen »

Bonsoir ! enfin un projet sérieux de bonhomme ! ( mais il y aura un canard, il y a toujours un canard . )


Image

j'aime les formes peu audacieuses et il manque les ouïes

Donc une basse 4 cordes, diapason de 864 mm (34" long scale ), semi-hollow, manche collé et cordes traversantes . Table et fond sculpter .

Electronique passive, un micro Dimarzio "precision", deux potard, un tone et un volume . ( J'aime quand c'est simple )

Mécaniques Schaller M4 180 nikel . Truss rod musicman ( ça me plait la tête romaine ) .

Passons au bois .... corps en noyer ou frêne, ce sera surement du noyer, manche en multiplis noyer ou frêne en fonction du corps, touche en poirier ainsi que le chevalet, plaquage de tête soit en poirier, noyer ou alors en fonction de la table : soit du résineux de " recup " ( comprendre " chute " de débit ) ou bien du tilleul teinté, teinte éventuelle du résineux . ( je trouve ça beau les table en épicéa teinté )


Bon, premiere question, on me jette des cailloux si je songe a faire le corps ( entendre la partie evidé prise en sandwich entre la table et le fond ) en CP au quel je replaque les chant avec du 2 mm ?....

Deuxieme question, vous en pensez quoi ? vous pouvez dire que c'est moche ou une mauvaise idée :green:

:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: une basse pour l'hiver

Message par FingersOnFire »

J'aime pas la forme, mais il n'y a pas de déséquilibre dans le dessin, si ça te plaît: fonce :linux:
kerosen a écrit : Bon, premiere question, on me jette des cailloux si je songe a faire le corps ( entendre la partie evidé prise en sandwich entre la table et le fond ) en CP au quel je replaque les chant avec du 2 mm ?....
C'est pas des cailloux que je vais te lancer là, mais des rochers :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: une basse pour l'hiver

Message par Junah »

Ben moi j'aime beaucoup la forme :linux:
Pour le CP bof, mais je laisse les autres te lancer des cailloux :green:
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: une basse pour l'hiver

Message par Zophophop »

J'adore cette basse :roi: les proportions et les formes sont très soft ce qui rend l'ensemble agréable à regarder.
Pour moi c'est un bon début. Un petit bémol pour la tête qui semble un peu petite, écrasée, un je ne sais quoi, mais ça n'est pas moche non plus.(fait gaffe au sens d'écroulement des cordes).
:xfiles: Pour le CP....t'as pas mieux? ....Ou alors, pourquoi du CP?
premiere question, on me jette des cailloux si je songe a faire le corps ( entendre la partie evidé prise en sandwich entre la table et le fond ) en CP au quel je replaque les chant avec du 2 mm ?....
Es ce que tu parle des éclisses ou de la poutre centrale?
Si ce sont des éclisses dont tu parle, un multiplis est envisageable, le CP ce serait dommage. :?
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: une basse pour l'hiver

Message par Jaha »

Ce que j'ai compris de tes dernières lignes c'est que tu veux faire une table en épicéa, je me trompe?
Auquel cas il va vraiment falloir réfléchir aux cordes traversantes, juste dans l'épicéa elles risques de ne pas traverser que le corps, elles risquent de t'emmener un peu la table avec.
Le contre plaqué, ben le voilà ton premier gadin dans la poire mon canard :green:
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: une basse pour l'hiver

Message par kerosen »

Zophophop a écrit :J'adore cette basse :roi: les proportions et les formes sont très soft ce qui rend l'ensemble agréable à regarder.
Pour moi c'est un bon début. Un petit bémol pour la tête qui semble un peu petite, écrasée, un je ne sais quoi, mais ça n'est pas moche non plus.(fait gaffe au sens d'écroulement des cordes).
:xfiles: Pour le CP....t'as pas mieux? ....Ou alors, pourquoi du CP?
premiere question, on me jette des cailloux si je songe a faire le corps ( entendre la partie evidé prise en sandwich entre la table et le fond ) en CP au quel je replaque les chant avec du 2 mm ?....
Es ce que tu parle des éclisses ou de la poutre centrale?
Si ce sont des éclisses dont tu parle, un multiplis est envisageable, le CP ce serait dommage. :?



Alors pour le CP, c'est pour remplacé le bloc massif évidé a 80% entre la table et le fond et bien entendu y re-plaquer les chants avec du plaquage épais, un peu comme j'ai fait sur le banjolele ( qui a un fût en anneaux de cp boulot empiler xD ) donc le multiplis ne serait pas visible .

Image

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19828

Ensuite, j'ai prévu une épaisseur de 15 mm pour la table, idem pour le fond, et entre les 2 une épaisseur de 10 ou 15 mm, j'avais peur que du massif chantourné et évidé ne soit " trop fragile " à certains endroits a cause de la fibre du bois, d'où l'idée du cp ( pas du latté, mais un beau contreplaqué 10 ou 15 plis ) qui serais plus résistant ( les fibres sont croisées à chaque couche ) que sont équivalent en massif . Il y a aussi la solution de la poutre avec des éclisses cintré .

Vous voyez kessekejeveudire ?

sinon effectivement la tête peut être rallongé, j'evite de trop en dire en presentant le dessin pour pas influencé les avis ;)
Jaha a écrit :Ce que j'ai compris de tes dernières lignes c'est que tu veux faire une table en épicéa, je me trompe?
Auquel cas il va vraiment falloir réfléchir aux cordes traversantes, juste dans l'épicéa elles risques de ne pas traverser que le corps, elles risquent de t'emmener un peu la table avec.
Le contre plaqué, ben le voilà ton premier gadin dans la poire mon canard :green:
pas en épicéa, j'en ai pas, ce sera surement du sapin ( ou du pin, je l'ai deja fait ...) qui sera teinté assez opaque . Bonne remarque pour les cordes, des férules peuvent solutionner ce problème ?

puis souvent le gadin arrive apres la poire en coupant le canard ... :green:
FingersOnFire a écrit :J'aime pas la forme, mais il n'y a pas de déséquilibre dans le dessin, si ça te plaît: fonce :linux:
kerosen a écrit : Bon, premiere question, on me jette des cailloux si je songe a faire le corps ( entendre la partie evidé prise en sandwich entre la table et le fond ) en CP au quel je replaque les chant avec du 2 mm ?....
C'est pas des cailloux que je vais te lancer là, mais des rochers :green:
les metalleux j'vous jure ... :viking:




maintenant à vous, pourquoi c'est pas bien le CP ? :green:


:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: une basse pour l'hiver

Message par Jaha »

Parce que le contre plaqué c'est surtout beaucoup de colle et que la colle ben ça sonne franchement moins bien qu'un bois massif :)
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: une basse pour l'hiver

Message par Zophophop »

:?: Pourquoi ce n'est pas bien le contre plaqué ?
L'instrument que tu nous présente laisse à penser que l'acoustique va avoir une place prépondérante dans le rendu final.
Peut être que je fais fausse route mais une ouïe ce n'est pas fait pour choper les mouches. :green:
Donc, en lutherie, le CP c'est super...pour faire des gabarits :oops: . Par contre résonance et conduction acoustique ne risquent pas d'être au rendez-vous, même si cette pièce n'est pas le cœur et l'âme du rendu acoustique.
Après, l'important est de savoir si tu fabrique un instrument pour le visuel ou pour la richesse harmonique. Il est toujours plus sage de choisir les meilleurs atouts au départ, car lorsqu'on fait sonner l'instrument il est déjà trop tard pour revenir en arrière.
:beer:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: une basse pour l'hiver

Message par kerosen »

Haha, ce sera poutre centrale et eclisses cintrer alors ;)

Par contre quand a la resonance de la bete je m'attend a la meme chose qu'une solid-body .... :green:

:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: une basse pour l'hiver

Message par Zophophop »

Qui peut le plus peut le moin. :baleze:
:warning: Une solid body ne sonne pas comme une casserole, il ne faut pas avoir cette image dans la tête.
La différence avec une acoustique c'est qu'elle a très peu de projection car pas de caisse de résonance.


Pouet aussi :beer:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: une basse pour l'hiver

Message par 36seb »

La fome generale est sympa, le projet hollow aussi.
Par contre c'est l'accès aux aigus qui pourrait être amélioré (même si c'est une basse).
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: une basse pour l'hiver

Message par PrettyGood »

36seb a écrit :...
Par contre c'est l'accès aux aigus qui pourrait être amélioré (même si c'est une basse).
Comment ça ?????? :kalash:

On en est plus à cantonner la basse seulement à un rôle d'accompagnement à jouer la tonique et la quinte sur un air d'accordéon!!!!

Non mais!!!!
:green:

Bien sympa cette basse. Fretless of course, non?

Sinon comme les copains, lutherie et cp ça ne fonctionne pas ensemble.... :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: une basse pour l'hiver

Message par kerosen »

PrettyGood a écrit :
36seb a écrit :...
Par contre c'est l'accès aux aigus qui pourrait être amélioré (même si c'est une basse).
Comment ça ?????? :kalash:

On en est plus à cantonner la basse seulement à un rôle d'accompagnement à jouer la tonique et la quinte sur un air d'accordéon!!!!

Non mais!!!!
:green:

Bien sympa cette basse. Fretless of course, non?

Sinon comme les copains, lutherie et cp ça ne fonctionne pas ensemble.... :beer:

hehe, on peut aussi faire un solo sans dépasser la 12 eme case ;) sinon je viens de re-mesurer et la jonction manche caisse du coté aiguë tombe à la 18 eme case

Fretless ? j'y ai songé .... mais j'ai peur que le poirier ne le supporte pas, même avec des filets plats ... quoique .... ( j'ai envie de rester dans les bois indigènes pour celle ci, donc on oublis l'ébène et autres fantaisies exotiques :prr: ... en buis je ne trouverais jamais de quoi faire une touche de basse et si je le trouve je n'oserai pas l'utilisé xD il reste le cormier mais je ne sais pas trop ou en chercher )

le cp c'est oublié, ce sera poutre centrale et éclisses cintré ( comme sur une vraie ;) ), bon, je peux validé le dessin général ? à part la tête qui va être un peu étire peut être .

merci :beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: une basse pour l'hiver

Message par FingersOnFire »

kerosen a écrit : Fretless ? j'y ai songé .... mais j'ai peur que le poirier ne le supporte pas, même avec des filets plats ... quoique .... ( j'ai envie de rester dans les bois indigènes pour celle ci, donc on oublis l'ébène et autres fantaisies exotiques :prr: ... en buis je ne trouverais jamais de quoi faire une touche de basse et si je le trouve je n'oserai pas l'utilisé xD il reste le cormier mais je ne sais pas trop ou en chercher )
Tu as la solution de mettre du charme aussi. Dans le genre dur en bois local, on a du mal à faire mieux. Il reste le cormier aussi, mais faut en trouver.
Ou un morceau de vieux trognard d'ormeau, dans le genre dur c'est pas mal également.
Mais en buis ça devrait se trouver dans ces dimensions ?

PrettyGood a écrit : On en est plus à cantonner la basse seulement à un rôle d'accompagnement à jouer la tonique et la quinte sur un air d'accordéon!!!!
Mouais.... Je ne sais même pas pourquoi on met encore des cordes sur les basses.. Vu à quoi ça sert :green: :lol:

Je charrie hein :prr:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: une basse pour l'hiver

Message par Zophophop »

Il y a aussi le robinier, facile à trouver mais attention au séchage, si c'est pour noël . :?
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: une basse pour l'hiver

Message par kerosen »

en fait il y'a pas mal de bois possible, mais je vais resté sur le poirier comme prévu ( j'ai repéré un bout pas mal au boulot ;) ) et le tenté en fretless avec des cordes a filet plat ça devrait le faire non ? il y a bien des fretless à touche en érable .... ou bien je me tire une balle dans le pied en faisant ça ? :green:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: une basse pour l'hiver

Message par Zophophop »

Le poirier est un bois plus ou moin dur suivant les conditions dans lesquelles il a poussé. Les bois destinés à l'industrie sont assez tendre, nickel pour la sculpture, ceux qui on grandit isolé sont beaucoup plus costaud. Maintenant, si tu as un morceau, il n'y a que toi pour juger de sa dureté. Entre nous, le faux ébène est fait avec du poirier :ang:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: une basse pour l'hiver

Message par kerosen »

Zophophop a écrit :Le poirier est un bois plus ou moin dur suivant les conditions dans lesquelles il a poussé. Les bois destinés à l'industrie sont assez tendre, nickel pour la sculpture, ceux qui on grandit isolé sont beaucoup plus costaud. Maintenant, si tu as un morceau, il n'y a que toi pour juger de sa dureté. Entre nous, le faux ébène est fait avec du poirier :ang:

Je n'ai pas penser au poirier pour rien ;) de mémoire le bout en question est assez raide, le dernier qui a taper dedans c’était bien amusé :twisted:

mais bon, n'etant pas luthier, bien que "bassiste" mais sans fretless, je n'ai qu'une vague idée de l'usure que peuvent provoqué des filets plat sur une touche

puis si ça s'use trop vite, je frette la touche en question et j'ai un prétexte pour commencer un nouvel instru ...

:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: une basse pour l'hiver

Message par Zophophop »

:beer: Vas y fonce
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: une basse pour l'hiver

Message par kerosen »

la quincaillerie est commandé, j'attaque le plan dès que je l'ai reçu, premiers copeaux la semaine prochaine si tout va bien !! d'ici là je vais commencé à fouiller dans les greniers de l'atelier :green:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Répondre