LP style - Terminée P.53

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une LP Tenon mortaise en cours

Message par Jaha »

Regarde bien comment c'est fait et tu auras ta réponse
Image
Là, de la manière ou tu fais ta mortaise, tu es un peu trop dans une version gibson alors que tu es censé t'en éloigner...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une LP Tenon mortaise en cours

Message par PrettyGood »

Je ne me souviens plus Junah, tu ne fais pas d'angle de renversement sur ta LP? Je n'ai pas l'impression de le voir sur la photo de ton neck pocket?

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP Tenon mortaise en cours

Message par Junah »

alain deloin a écrit :C'est toujours plus facile de retirer de la matière que d'en rajouter aussi je te conseille de laisser largement dépasser de manière à avoir du "gras" pour pour pouvoir travailler ton talon comme tu le souhaite plus tard.
Merci ;) En fait je me posait la question pour ne pas avoir trop de marques de colle sur le dos du manche. Cela dit, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir du gras, ça s'enlève les traces de colle !
Pronto a écrit :Sinon tu fais un plan et tu auras la réponse (mais c'est très con à dessiner le raccords corps/manche)!
C'est pas faux :siffle: Et je ne suis pas un crac en dessein...!
PrettyGood a écrit :Je ne me souviens plus Junah, tu ne fais pas d'angle de renversement sur ta LP? Je n'ai pas l'impression de le voir sur la photo de ton neck pocket?
Oui bien-sûr, sinon c'est pas drôle ;) Là je n'ai creusé (sans angle) que l'épaisseur du manche sans talon rapporté. Il faudra donc descendre encore. Mon but est de vérifier mon alignement avec le manche droit. Ensuite :
- Collage du talon rapporté
- Taille de la table dans le bon angle.
- Finir la mortaise au bon angle en s'appuyant sur la table
Jaha a écrit :Regarde bien comment c'est fait et tu auras ta réponse

Ok, je vais réfléchir encore un peu ;)
Jaha a écrit :Là, de la manière ou tu fais ta mortaise, tu es un peu trop dans une version gibson alors que tu es censé t'en éloigner...
Là je ne comprends pas trop. Je comptais mettre le talon, coller puis profiler le talon après collage...?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une LP Tenon mortaise en cours

Message par Jaha »

Si tu regardes bien la photo tu te rendras compte que le talon fait la largeur du manche à la manière d'un manche collé PRS, il ne fait pas de talon réduit
Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP Tenon mortaise en cours

Message par Junah »

Jaha a écrit :Si tu regardes bien la photo tu te rendras compte que le talon fait la largeur du manche à la manière d'un manche collé PRS, il ne fait pas de talon réduit
Ah effectivement, je n'étais pas parti comme ça !

Du coup ça veut dire que sur le côté corne inférieure (bon en même temps il n'y en a qu'une) c'est le manche qu'on voit ?
Je vais regarder des PRS de plus prêt, merci Jaha :beer:
068.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP : Tête et talon

Message par Junah »

Les petites avancées du moment.

Finalement je pars sur un talon LP classique, que j'affinerai une fois le manche collé. Je verrai comment...

Contrôle de l'alignement avec demi-mortaise/tenon (avant collage du talon rapporté).
Ouf c'est bien aligné
068_zpsvl0tykpy.jpg
Préparation du talon rapporté
069_zpsdf8ch1pw.jpg
Et la tête. J'ai un peu galéré pour faire un gabarit correcte, pas évident.
J'ai aussi fait un essai avec un placage de palissandre santos, j'adore ;). Je ferai des essais de teinte sur une chute avec de l'encre de chine noire très diluée, pour foncer un peu.
071_zps1ba2wdk5.jpg
En revanche le placage étant super fin, la colle est passé à travers. Je ne sais pas si je pourrai enlever ça. La colle étant dans le placage ça me paraît compromis. Au pire c'est ponçage.
070_zps1mcr9vob.jpg
Voilà ! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Junah le dim. 9 juil. 2017 09:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une LP : Tête et talon

Message par FingersOnFire »

Ce serait dommage de teinter du santos, c'est tellement beau au naturel :aie: Perso je le laisserai comme ça, verni il va déjà sacrément foncer. Pour les traces de colle ça arrive souvent sur du 6/10ème, un coup de racloir (je sais je suis chiant avec mon racloir :green: ) et hop :wink:

Sinon c'est bien propre :linux: Un coup de défonceuse malheureux dans le fond de ta mortaise ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une LP : Tête et talon

Message par PrettyGood »

C'est très propre, beau boulot!! :linux:

C'est surement la photo mais qu'est-ce qu'elle a l'air épaisse cette LP :green:
Image

Au plaisir de voir la suite! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP : Tête et talon

Message par Junah »

Merci les gars :beer:
FingersOnFire a écrit :Ce serait dommage de teinter du santos, c'est tellement beau au naturel :aie: Perso je le laisserai comme ça, verni il va déjà sacrément foncer.
J'ai très envie de le laisser comme ça le Santos, s'il fonce au vernissage ;) Puis ça changera un peu des têtes de LP noires !
FingersOnFire a écrit :Pour les traces de colle ça arrive souvent sur du 6/10ème, un coup de racloir (je sais je suis chiant avec mon racloir :green: ) et hop :wink:
Mais nan j'aime bien le racloir. Mais je vais passer à travers là non ?
FingersOnFire a écrit :Sinon c'est bien propre :linux: Un coup de défonceuse malheureux dans le fond de ta mortaise ?
Oui une inattention et hop :green: Heureusement c'est en plein dans la future défonce du micro :siffle:
PrettyGood a écrit :C'est surement la photo mais qu'est-ce qu'elle a l'air épaisse cette LP
Ouaip c'est ce que je me dis aussi, mais je suis en dessous des côtes du plan : 45 pour le corps sur le plan (je suis à 43) et 16 pour la table avant galbe, comme le plan.
J'ai bien envie de descendre encore un peu le corps mais je ne me souviens plus à quelle profondeur j'ai fait les défonce d'allègement :siffle:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une LP : Tête et talon

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit :
PrettyGood a écrit :C'est surement la photo mais qu'est-ce qu'elle a l'air épaisse cette LP
Ouaip c'est ce que je me dis aussi, mais je suis en dessous des côtes du plan : 45 pour le corps sur le plan (je suis à 43) et 16 pour la table avant galbe, comme le plan.
J'ai bien envie de descendre encore un peu le corps mais je ne me souviens plus à quelle profondeur j'ai fait les défonce d'allègement :siffle:
C'est 40 mm le corps d'une Les Paul hors table normalement non ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP : Tête et talon

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :
Junah a écrit :
PrettyGood a écrit :C'est surement la photo mais qu'est-ce qu'elle a l'air épaisse cette LP
Ouaip c'est ce que je me dis aussi, mais je suis en dessous des côtes du plan : 45 pour le corps sur le plan (je suis à 43) et 16 pour la table avant galbe, comme le plan.
J'ai bien envie de descendre encore un peu le corps mais je ne me souviens plus à quelle profondeur j'ai fait les défonce d'allègement :siffle:
C'est 40 mm le corps d'une Les Paul hors table normalement non ?
A vrai dire je ne sais pas, je me suis basé sur le plan de Benjamin Stouffs que j'ai trouvé ici :
EDIT suppression du fichier PDF de Benjamen Stouffs
Modifié en dernier par Junah le mer. 9 déc. 2015 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une LP : Tête et talon

Message par FingersOnFire »

Sur ma Les Paul Studio, le corps fait 40 mm en tout cas :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP : Tête et talon

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :Sur ma Les Paul Studio, le corps fait 40 mm en tout cas :beer:
Hmmm bon je pense que je vais la descendre de 3mm, ne serait-ce que pour le bien de mes petites épaules ;)
Au pire si je passe à travers il y aura 2 plaques de plus sur le dos, ça fera du rangement :green:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3985
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une LP : Tête et talon

Message par Pronto »

Eh ça avance !

C'est vrai que ça fait super épais, vu d'ici, 3mm de moins ce sera ça de pris!
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Une LP : Tête et talon

Message par victorx »

Junah a écrit :
FingersOnFire a écrit :Sur ma Les Paul Studio, le corps fait 40 mm en tout cas :beer:
Hmmm bon je pense que je vais la descendre de 3mm, ne serait-ce que pour le bien de mes petites épaules ;)
Au pire si je passe à travers il y aura 2 plaques de plus sur le dos, ça fera du rangement :green:
Une Les Paul avec table érable (mesuré sur une custom) c'est 48 mm d’épaisseur sur la tranche du corps une fois la table galbé. (40mm de caisse et 8mm de table couverte par le binding). :wink:

Sur la Gibso-caster j'ai mis 45mm en grattant sur le corps et un filet plus fin (6mm).
Je trouve ça très bien niveau look c'est équilibré et ça fait toujours du poids en moins. :D
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP : Tête et talon

Message par Junah »

Salut Victox :)
victorx a écrit : Une Les Paul avec table érable (mesuré sur une custom) c'est 48 mm d’épaisseur sur la tranche du corps une fois la table galbé. (40mm de caisse et 8mm de table couverte par le binding). :wink:

Sur la Gibso-caster j'ai mis 45mm en grattant sur le corps et un filet plus fin (6mm).
Je trouve ça très bien niveau look c'est équilibré et ça fait toujours du poids en moins. :D
Merci pour ces infos !
Finalement je ne suis pas si loin, j'ai remesuré et j'ai entre 42 et 43 pour le corps et je compte mettre la table à 0,5 au niveau du filet. Ca devrait aller, puis rien ne m'empêchera d'ajuster si besoin ;)
Pronto a écrit :Eh ça avance !
Oui tranquillement ! Ca n'est pas du supersonique à la Archpat mais comme je l'avais dit, ce sont des étapes délicates (pour moi) et je prends mon temps ;)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: LP style : Dégraissage et tenon mortaise

Message par Junah »

Rien de très passionnant mais il faut bien que ça se fasse !

J'ai aminci et poncé le corps (au 80 pour l'instant). Je suis à 40,... des cacahuètes, ça ira bien comme ça.

J'ai mis la mortaise à profondeur du tenon avant renversement. Ca me permettra de déterminer le dessin du manche en fonction du sillet et du TOM.
071_zps6dqtu8d4.jpg
Le résultat est pas mal, mais je devrai mettre un petit placage 6/10 car, ça ne flotte pas, mais c'est un peu trop lâche...
072_zpsb5ulyvpt.jpg
J'ai une question concernant le filet du corps. Je voudrais qu'il ait la même épaisseur partout, y compris à l'intérieur de la corne, malgré le galbe. Il y a une technique ou c'est forcément à faire à la main ?
Je ne sais pas si je suis très clair ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Junah le dim. 9 juil. 2017 09:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3985
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: LP style : Dégraissage et tenon mortaise

Message par Pronto »

Ça n'a pas l'air d'être le passage le plus simple à négocier et tu m'as l'air d'y faire du bon boulot, bravo!

Pour cette affaire de filet dans la corne, je n'ai jamais fait mais je pense que le galbe y est pour beaucoup si tu ne veux pas te retrouver avec un gros truc merdique comme on voit parfois (sauf ici bien sûr ! :green: ).
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: LP style : Dégraissage et tenon mortaise

Message par alain deloin »

Je vois très bien de quoi tu parles. A ma connaissance, il me semble que ce n'est réalisable qu'à la main (bonjour la difficulté). Si quelqu'un à un truc pour faire ça à la défonceuse je suis aussi preneur.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LP style : Dégraissage et tenon mortaise

Message par FingersOnFire »

alain deloin a écrit :Je vois très bien de quoi tu parles. A ma connaissance, il me semble que ce n'est réalisable qu'à la main (bonjour la difficulté). Si quelqu'un à un truc pour faire ça à la défonceuse je suis aussi preneur.
Avec un feuillurator en descente libre c'est faisable, du moment que tu fais les feuillures après galbe. Je t'aurais bien montré le mien mais il n'est pas fini. J'essaie de retrouver un lien sur le fofo, Had en a fait un je crois.

Voilà celui qu'a réalisé Banjo :

viewtopic.php?f=15&t=19494&hilit=feuill ... 00#p566930
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre