Deux Les Paul...de loin...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

Merci pour tout ces conseils :beer: je sens que cette fichu poussières n' as pas fini de m’empêcher de dormir car après ponçage (dans le bon sens) et tentative à l' acétone ça reste tout pareil (ou presque) qu' avant. Je vais faire des essais à l' eau de javel (sur une chute) et voir ce que ça va donner mais j' ai tendance à penser qu' Enrico est dans le vrai et qu'une fois bien incrustée c 'est presque irrécupérable. Le point positif c'est qu' on apprend de chaque nouvelle boulette :green:
Hé oui, c'est du véritable ivoire de mammouth en provenance direct de Sibérie. Il s' agit d'un sachet de chûtes d'un bijoutier parisien parti en retraite.
C 'est un matériau extrêmement dur (en gros ça se découpe à la scie à métaux) qui prend un poli assez incroyable. Il faut que je m 'entraîne encore un peu avant d'oser tailler un sillet la dedans.
Le ziricote est destiné à Tubart, je compte lui échanger contre une touche en buis pour pouvoir participer au défi post week-end chez Had "une guitare en bois indigène" .
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Damas »

Excellent :D
Une touche en buis, sympa comme idée, t'as prévu la presse d'une tonne pour y insérer les frettes? :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par coquecigrue »

Pour la poussière, il me semble qu'il faudrait d'abord essayer aspirateur + pinceau brosse fin. Si ça ne marche pas, il faut racler. Donc soit tu te fabriques un mini racloir fin et allongé avec un bout arrondi, soit tu prends une tige en acier (truss rod, mèche de perceuse du bon diametre etc) que tu limes et affûtes en biseau, ça devrait faire l'affaire. Sinon, il reste la solution moins précise d'enrouler un papier de verre autour d'un cylindre de diamètre inférieur à celui de la tranchée du truss rod. De mon côté, en tout cas, je tiendrais tout liquide agressif à distance du manche...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Meeck »

Bravo , t'as réussi a tout foirer avec ce trou de réglage bâclé comme c'est pas permis
Nan mais là c'est foutu , tu peux tout refaire , c'est sur .

tu peux t'en vouloir : quel dommage

t'aura jamais un bon sustain partis comme ça .
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Junah »

On va prendre ses petits chocapics Meeck, d'accord ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par FingersOnFire »

Meeck a écrit :Bravo , t'as réussi a tout foirer avec ce trou de réglage bâclé comme c'est pas permis
Nan mais là c'est foutu , tu peux tout refaire , c'est sur .

tu peux t'en vouloir : quel dommage

t'aura jamais un bon sustain partis comme ça .
Tout le monde n'est pas forcément réceptif à ton "humour" acerbe et de ne je sais quel degré, surtout que dans le cas présent tu ne fais pas avancer le schmil, donc tu aurais pu t'abstenir n'est-ce pas, ou diluer un peu tout ça ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par La-Bernique »

FingersOnFire a écrit : Tout le monde n'est pas forcément réceptif à ton "humour" acerbe et de ne je sais quel degré, surtout que dans le cas présent tu ne fais pas avancer le schmil, donc tu aurais pu t'abstenir n'est-ce pas, ou diluer un peu tout ça ?
Moi j'aime bien, le "au moins" 3e degré :-)

Je pense, par contre, que les idées de coquecigrue sont à tenter. Plein de bon sens tout ça.

Et c'est clair que tout ce beau travail n'est pas à refaire pour de la poussière d'ébène. (En plus ça vaut cher l'ébène !).
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par simtim »

FingersOnFire a écrit : Tout le monde n'est pas forcément réceptif à ton "humour" acerbe et de ne je sais quel degré, surtout que dans le cas présent tu ne fais pas avancer le schmil, donc tu aurais pu t'abstenir n'est-ce pas, ou diluer un peu tout ça ?
Moi j'avoue bien aimer aussi ce style d'humour :green: Oui, c'aurait pu être édulcoré, mais ma foi, ca veut aussi dire ce que ca veut dire : c'est pas bien grave ! Moi je trouve l'opération particulièrement bien soignée déjà :wink:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par JAZZ_PR »

L'ébène, c'est une plaie lorsqu'il est juxtaposé avec un bois blanc.
J'en sais quelque chose : filets en ébène sur du frène........
Il faut faire attention au sens de ponçage et masquer tout ce qu'on peut.
Par contre, pour le trou d'accès au truss, ...... je trouve que tu a bien géré parce qu'il y a peu de traces noires.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

Bon l'aspiration soignée n 'a malheureusement rien donné :triste: du coup j' entame la construction d'un micro racloir (sur les judicieux conseils de coquecigue)
Ce week end j' ai attaque le travail sur la tête. L' objectif étant de ne pas avoir d' éclats lors du perçage des mécaniques.
j' ai travaillé en trois étapes. J 'ai d'abord désépaissi l’arrière de la tête pour avoir une bonne surface d' appui, puis j' ai percé (sans déboucher) les emplacements des mécaniques en plaquant bien avec une sauterelle. Pour finir, j' ai fini la mise à épaisseur de manière à "déboucher" les perçages de méca.
Au final le résultat est nickel :D
P1070168.JPG
P1070169.JPG
P1070174.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3984
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Pronto »

C'est sûr que ça fait de beaux débouchés quand tu viens recouper une pièce percée, c'est assez magique, j'avais fait comme ça pour les trous dans la cavité électro et micro de la jr.

Mais quand je regarde la dernière photo, je vois une fracture au niveau de la volute ?!
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

C'est tout à fait normal :D , j' avais laissé du gras au niveau de la volute et sur les coté. Je vais ajusté par la suite avec un petit coup de cylindre ponceur pour tout mettre à niveau.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Youne »

Ma fois c'est fort jolie tout ça ! :app: Quant à ton problème de sciure d'ébène, je ne trouve pas ça moche. Ca fait donne un effet de "champignon" pas vilain ;)
Au fait, lors du weekend dernier on a oublié une chose ! MP !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

Merci beaucoup Youne, c'est vrai qu' à tête reposée l'effet n'est pas si vilain que ça. Si j' arrive pas à évacuer cette poussière promis je dirais que c'était fait exprès :green:
MP répondu :beer:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

Petite avancées de la semaine,un manche détouré et mis au profil. J 'ai commencé à travailler sur le raccord tenon mortaise mais la y' a encore beaucoup de boulot pour que ça plaque bien.
P1070197.JPG
P1070203.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Ricardo »

Très jolie travail :green:
Au fait, j'ai pas bien vu mais tu remet quoi comme touche sur ton nouveau manche ?
:beer:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

Ricardo a écrit :Très jolie travail :green:
Au fait, j'ai pas bien vu mais tu remet quoi comme touche sur ton nouveau manche ?
:beer:
De l'ébène, on va jouer la sobriété étant donné le caractère "chargé" de la table.

Cette semaine je continue sur le manche. Détourage de la tête avec la petite affleureuse (sans soucis) et insertion d'un insert fileté de manière à pouvoir bien plaquer le manche lors du collage car ça sert à rien de se casser à faire une super jonction corps manche si c'est pour y laisser un demi millimètre de jours lors du collage.

Youne et Ricardo je vous fait un MP dans la soirée :D
afleurage tête.JPG
le résultat.JPG
résultat 2.JPG
insertion insert fileté.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

Je commence à voir le bout de ma jonction corps/manche. J' ai un coté impeccable (celui qu'on voit quand on joue) mais pour l'autre il me reste un micro-jours :evil: J' arrive pas à être parfait sur tous les cotés à la fois et je peut plus continuer à gratter indéfiniment sous peine de perdre de la largeur de manche. Vous croyez que ça peut passer avec un petit peu de mélange colle/sciure ?
P1070237.JPG
P1070235.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par poulet »

T'as essayé de double facer de l'abrasif sur la tranche du corps pour poncer les 2 côtés de la jonction manche en même temps ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Jaha »

T’embête pas, avec l'épaisseur du vernis, tu n'en verras plus rien, sauf si tu huile bien sur...
Répondre