orgue de barbarie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
philippe cichon
Membre puni
Messages : 21
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rosny-sous-bois

orgue de barbarie

Message par philippe cichon »

Salut à tous

au sujet de mon activité favorite je vous propose un article sur la strioscopie (une technique pour mettre en évidence les mouvement de l'air), pour voir l'invisible et obtenir un résultat dans ce genre
Image

La vidéo du système à mettre en place et son utilisation:
http://www.dailymotion.com/video/x2hwx4 ... l-air_news[/video]

L'article:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/trio ... s-de-l-air

Et pour ceux qui calculent leurs diapasons un autre article sur la taille et la progression de nos flutes qui détaille les différents modes de calcul des rapports entre largeur et hauteur d'un jeu de flûtes (pas si simple qu'il n'y parait):
http://orgue-bernard.blog4ever.org/la-t ... rogression
En gros la progression est-elle fixe ou elle aussi progressive?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: orgue de barbarie

Message par Pedro »

Voila qui ne doit pas être facile à adapter à un instrument à cordes. Sans compter l'utilité relative de la mesure du deplacement d'air dans ou autour d'une guitare...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: orgue de barbarie

Message par Galadan »

Tsss Tsss... Pensons tenségrité mon ami!
La proximité chez nous de la centrale de Fessenheim fait que si le vent souffle du Nord on obtient un léger effet flanger avec l'ampli à fond.
Si on joue en extérieur bien sur.
En intérieur j'utilise ma troisième main sur le micro pour limiter le phénomène.
Je vous laisse, mon hémorroïde oculaire commence à me faire saigner l'oreille du dos.
Modifié en dernier par Galadan le mar. 26 avr. 2016 12:46, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: orgue de barbarie

Message par PrettyGood »

Et si tu as des flatulences pendant un solo, quelle incidence sur le larsen?


Désolé.... :roll:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: orgue de barbarie

Message par Galadan »

Ça peut exploser... si, si :green:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: orgue de barbarie

Message par RomskiBoy »

Philippe, je ne sais pas de quoi tu veux parler mais j'aime ton travail !

Où est-ce qu'on peut trouver le plan d'un strioscope ? (à part dans mes fesses)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: orgue de barbarie

Message par stephane isiar »

C'est très beau aussi le son d'un orgue , et sa facture prodigieusement complexe et intéressante . il y en a même en bois (hihihi) pour les pur puristes.


Je suis pour ma part toujours fortement impressionné par les problèmes volumétriques et sonores que tu expose Philippe , désolé de ne pas être un interlocuteur capable de comprendre de quoi il en retourne .

En plus ce ne doit pas être facile de trouver des sites et des gens pour échanger sur ce sujet très pointu .
Bien loin de pouvoir te donner la réplique pour alimenter ton sujet je vais quand même me permettre de te poser une question
a laquelle j'imagine que tu dois surement pouvoir me répondre ou m'indiquer une marche a suivre car il s'agit d'un instrument a vent .

Je possède un vieil harmonium d'église avec un soufflet d'alimentation actionné par deux pédales , les soufflets sont morts ,plus d'air ,mais le son était très beau dans mon souvenir.

a ce que j'ai compris en allant lire ça et la , je pourrais remplacer par une soufflerie électrique (mais j'ai peur que cela me coute plus que la valeur de l'instrument )
, je me demandais si des soufflets type gonfleur a matelas par exemple pourrais convenir , dans l'esprit de conserver la soufflerie a pédale et de faire une réparation sommaire a faible cout ?
ou si tu a des meilleures pistes et/ou les bons mots clefs pour rechercher le matériel qu'il me faut .

Image

Image
.
Avatar du membre
philippe cichon
Membre puni
Messages : 21
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rosny-sous-bois

Re: orgue de barbarie

Message par philippe cichon »

Salut

Vu le niveau potache je ne fréquente pas trop souvent ce forum!
Je repasse donc par hasard et trouve une question en cours.
Si ce n'est pas trop tard quelques éléments de réponse:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/diff ... -motorises

Tout de même pour vous donner quelques idées sur l'humour (la chose la plus mal partagée)
connaissez-vous la définition du string?

C'est le seul instrument à vent avec une seule corde.
Mais c'est déjà un peu trop ici non?
je vous laisse à vos concours de pets
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: orgue de barbarie

Message par FingersOnFire »

philippe cichon a écrit : Vu le niveau potache je ne fréquente pas trop souvent ce forum!
(...)
je vous laisse à vos concours de pets
Et bien si ça ne te plait pas, tu sais où est la porte. C'est la même que celle que tu as pris pour venir.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: orgue de barbarie

Message par Pedro »

J'aime ta définition de l'humour. Elle rejoint celle que Coluche, s'appropriant Descartes, avait de l'intelligence : "L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme, puisque quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, puisque c'est avec ça qu'il juge".

Et je ne m'étonne guère de voir autant porté sur le registre anal (que de références dans tes quelques lignes, un régal pour freudien !) un tel trou du cul pète-sec.
A bon entendeur, prout !
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: orgue de barbarie

Message par Magenta »

Je suis un peu surpris de lire tout ça, dommage le sujet de départ est assez intéressant ! Je regrette de ne pas avoir le niveau suffisant pour pouvoir échanger de manière "utile" dessus.


Bonne soirée à tout le monde
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: orgue de barbarie

Message par FingersOnFire »

Magenta a écrit :Je suis un peu surpris de lire tout ça, dommage le sujet de départ est assez intéressant ! Je regrette de ne pas avoir le niveau suffisant pour pouvoir échanger de manière "utile" dessus.
Il faut se mettre dans le contexte. L'auteur du sujet nous redirige vers son blog (l'idéal est tout de même de partager ici même), lance des questions ici dans un domaine où personne n'y connaît rien (forum très fortement axé guitares pour rappel) et il n'a visiblement rien à péter du reste du forum. Je pense que l'on récolte ce que l'on sème, bien que je ne doute pas une seule seconde que le sujet soit intéressant.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
philippe cichon
Membre puni
Messages : 21
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rosny-sous-bois

Re: orgue de barbarie

Message par philippe cichon »

Salut à tous

J'ai bien compris l'ambiance, la chaleur de l'accueil ainsi que l'ouverture d'esprit...
Donc un conseil changez l'intitulé de votre forum en forum guitares et si possible en précisant guitares classiques acoustiques ou guitares électriques. Car pour certain la lutherie peut parfois être un peu plus large que ce que vous pratiquez.
Quoique au vue du nombre de guitares fabriquées par les intervenants du post (0 et certains 1 ), on peut se poser la question?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: orgue de barbarie

Message par FingersOnFire »

Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'on t'explique ce qui ne va pas avec tes sujets.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 26#p575126

Si tu participais plus au forum, tu comprendrais par exemple l'humour au 36ème degré de Romskyboy, qui nous, nous fait bien marrer. Chose que tu ne fais pas. Alors avant de nous sortir des théories sur l'humour...
Tu l'as dit toi même dans l'autre sujet, c'est apparemment pas pure paresse que tu ne fournis pas tes sujets et ne participe pas. Ici aussi c'est par paresse que les membres balancent des vannes.

Et quand à tes jugements sur les connaissances des intervenants du sujet, jugements basés sur le petit chiffre écrit sous le pseudo qui est censé indiquer le nombre de guitares fabriquées, pareil, va donc un peu lire le reste du forum avant de te lancer dans des allégations douteuses... Parce que bon, je ne te connais pas et ne sait pas comment tu travailles (tiens si tu nous présentais tes projets ? ), mais le jour où tu nous présenteras un projet de la qualité de ceux des membres qui sont intervenus dans ton sujet, on te prendra peut être au sérieux.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
philippe cichon
Membre puni
Messages : 21
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rosny-sous-bois

Re: orgue de barbarie

Message par philippe cichon »

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17395
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: orgue de barbarie

Message par caribou »

On peut remarquer également que tu n'as ni prêté attention ni répondu à ceux qui restaient dans le sujet.
Avatar du membre
philippe cichon
Membre puni
Messages : 21
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rosny-sous-bois

Re: orgue de barbarie

Message par philippe cichon »

Mais si! Regardes mieux:
Si ce n'est pas trop tard quelques éléments de réponse:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/diff ... -motorises

Mais la réponse est noyée par des interventions hors sujet
Modifié en dernier par philippe cichon le lun. 26 sept. 2016 08:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15611
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: orgue de barbarie

Message par fidler »

philippe cichon a écrit :Pas de problème!

http://orgue-bernard.blog4ever.org/projets

Non, quand on demande une présentation, c'est pas juste un lien vers un blog, c'est ouvrir un sujet ici et faire partager au fur et à mesure.
On sait s'intéresser à autre chose que les guitares quand le sujet est ouvert ici.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17395
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: orgue de barbarie

Message par caribou »

philippe cichon a écrit :Mais si! Regardes mieux:
Non, regardes mieux :roll:
A moins que tu ne veuille dire que tu y réponds sur ton blog.
Résumons, tu débarque en faisant moult réclames pour ton blog, sans participer ici, on le remarque tout de suite (c'est que depuis le temps on a un peu l'habitude des différents profils), on prend ça à la légère, quelques-uns toutefois te posent des questions dans le sujet, tu n'y réponds pas et tu joue les vierges offensées en remettant des liens vers ton blog. Ouais ouais ouais...
A la place des admins j'aurais volontiers endossé le rôle du nazi censeur et supprimé tout tes posts qui ne sont rien d'autre que de la pub déguisée. A but non lucratif, j'entends bien, mais de la pub déguisée quand même.
Si tu veux faire monter le compteur de visites de ton blog il y a d'autres moyens.

Edit : Enfin j'imagine que mon avis ne compte pas puisque comme le précise mon profil je n'ai fait que 0 guitares :green:
Avatar du membre
philippe cichon
Membre puni
Messages : 21
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rosny-sous-bois

Re: orgue de barbarie

Message par philippe cichon »

Pas de soucis effaces tout!

Mais appliquez vos principes à vous-même.
Verrouillé