fabrication d'un clavecin.
- diomedea
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Re: Et le clavecin?
Bonjour,
En effet, les clavecins ne sont pas fabriqués avec les luthiers, d’où le relégage dans blabla...
Le moule de l'éclisse est en CP de 19mm découpé à la CNC. Comme ma machine était trop courte pour faire cette coupe en une seule passe, j'ai dû les positionner de biais sur la table.
https://www.youtube.com/watch?v=SD5yju7WCYA[/video]
Et c'est là que je me dis que la scie à format c'est quand même pratique! Avec la Festool ça le fait également, mais c'est nettement moins pratique et beaucoup plus long...
A suivre...
En effet, les clavecins ne sont pas fabriqués avec les luthiers, d’où le relégage dans blabla...
Le moule de l'éclisse est en CP de 19mm découpé à la CNC. Comme ma machine était trop courte pour faire cette coupe en une seule passe, j'ai dû les positionner de biais sur la table.
https://www.youtube.com/watch?v=SD5yju7WCYA[/video]
Et c'est là que je me dis que la scie à format c'est quand même pratique! Avec la Festool ça le fait également, mais c'est nettement moins pratique et beaucoup plus long...
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Re: Et le clavecin?
Non mais t’es sérieux ?diomedea a écrit :En effet, les clavecins ne sont pas fabriqués avec les luthiers, d’où le relégage dans blabla...
- Dagda
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Re: Et le clavecin?
D'un point de vu sémantique c'est tout à fait juste.
Les projets qui ne sont pas de la Lutherie sont dans BlaBla...
CQFD
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: Et le clavecin?
Puisque tu parle de sémantique, Le luthier est celui qui fabrique des luths.
la définition de Wikipédia pour lutherie dit ceci: "La lutherie est le métier du luthier. C'est la fabrication d'instruments de musique à cordes frottées et pincées". Le clavecin est un instrument à cordes pincées, il cadre donc avec cette définition...
On y retrouve exactement les mêmes éléments que sur une guitare: Éclisse, Table d'harmonie, sillet, barrage etc... Je pense que la fabrication des guitares est aussi éloignée de celle des luths que le clavecin ne l'est de la guitare!
Peut être manque t'il une rubrique pour les instruments autres que ce que l'on entend par "lutherie"? C'est vrai que comme RomskiBoy je regarde rarement ce qui se passe dans les blabla...
la définition de Wikipédia pour lutherie dit ceci: "La lutherie est le métier du luthier. C'est la fabrication d'instruments de musique à cordes frottées et pincées". Le clavecin est un instrument à cordes pincées, il cadre donc avec cette définition...
On y retrouve exactement les mêmes éléments que sur une guitare: Éclisse, Table d'harmonie, sillet, barrage etc... Je pense que la fabrication des guitares est aussi éloignée de celle des luths que le clavecin ne l'est de la guitare!
Peut être manque t'il une rubrique pour les instruments autres que ce que l'on entend par "lutherie"? C'est vrai que comme RomskiBoy je regarde rarement ce qui se passe dans les blabla...
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Re: Et le clavecin?
En même temps, dans les "Projets en cours" il n'y a pas de spécifié "Lutherie" ...
Je peux déplacer le sujet dans la section du coup ... ?
Je peux déplacer le sujet dans la section du coup ... ?
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Re: Et le clavecin?
Je pense que pour la visibilité ça serait mieux !
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Re: Et le clavecin?
Et du Larousse :
« Fabricant d’instruments portables à cordes.
[Pour des tailles plus importantes, comme le clavecin,..., on dit facteur]. »
Et on dit aussi facteur de cornemuse, mais où va-t-on ?!
« Fabricant d’instruments portables à cordes.
[Pour des tailles plus importantes, comme le clavecin,..., on dit facteur]. »
Et on dit aussi facteur de cornemuse, mais où va-t-on ?!
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Re: Et le clavecin?
Pour revenir à la technique, as-tu prévu de sur-cintrer ta pièce? Car quand tu vas la libérer, le bois va "revenir" un peu.
Pour mes éclisses cintrée à la vapeur, j'avais réduit les rayons d'environ 15% (85mm de rayon au lieu de 100 par exemple). Ca me donnait 2 moules bien différents pour le cintrage et l'assemblage de la caisse...
Pour mes éclisses cintrée à la vapeur, j'avais réduit les rayons d'environ 15% (85mm de rayon au lieu de 100 par exemple). Ca me donnait 2 moules bien différents pour le cintrage et l'assemblage de la caisse...
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Re: Et le clavecin?
Portable ou portatif?
Parce que si le clavecin n'est pas portatif, il est parfaitement portable! Il existe même des housses de transport: http://clavecin.pro/clavecin-epinette-v ... sport.html
Parce que si le clavecin n'est pas portatif, il est parfaitement portable! Il existe même des housses de transport: http://clavecin.pro/clavecin-epinette-v ... sport.html
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Re: Et le clavecin?
Bonjour à tous,
Le bois de la caisse va être tiré des ces plateaux de cyprès de Lambert. Ce sont des faux quartiers en 27mm avec peu de défaut.
Pfff... J'ai même plus de scie à format...
Après corroyage on le voit bien, il y a très peu de défaut, le bois est bien de fil. C'est du bois local abattu il y à 9ans et qui a séché naturellement.
Il est à noter que les images que l'on peut trouver sur la facture des clavecins, montrent souvent des bois avec des nœuds, parfois même maquant! comme sur la page n°95 de "The art of Making a Harpsichord"
La planche prête à être passée à l'étuve.
Le moule terminé est solidement boulonné sur l'établi.
Et c'est parti pour deux heures...
Le cintrage c'est très bien passé, il faut environ une 1minute 30 pour mener à bien l'opération.
Je vais laissé l'éclisse sous presse jusqu'à demain...
Juste pour info, j'ai depuis acheté ces deux ouvrages
A suivre...
Le bois de la caisse va être tiré des ces plateaux de cyprès de Lambert. Ce sont des faux quartiers en 27mm avec peu de défaut.
Pfff... J'ai même plus de scie à format...
Après corroyage on le voit bien, il y a très peu de défaut, le bois est bien de fil. C'est du bois local abattu il y à 9ans et qui a séché naturellement.
Il est à noter que les images que l'on peut trouver sur la facture des clavecins, montrent souvent des bois avec des nœuds, parfois même maquant! comme sur la page n°95 de "The art of Making a Harpsichord"
La planche prête à être passée à l'étuve.
Le moule terminé est solidement boulonné sur l'établi.
Et c'est parti pour deux heures...
Le cintrage c'est très bien passé, il faut environ une 1minute 30 pour mener à bien l'opération.
Je vais laissé l'éclisse sous presse jusqu'à demain...
Juste pour info, j'ai depuis acheté ces deux ouvrages
A suivre...
Modifié en dernier par diomedea le jeu. 23 janv. 2020 13:02, modifié 1 fois.
- caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.
Impressionnant tout ça.
A ta place j'attendrais encore un peu avant de le sortir du moule. Et si possible je mettrais tout le bazar debout, de sorte que ça ventile un peu plus en dessous. C'est en séchant que le bois cintré garde sa forme, si il est encore humide il reste élastique, et particulièrement le cyprès qui l'est déjà pas mal au départ.
A ta place j'attendrais encore un peu avant de le sortir du moule. Et si possible je mettrais tout le bazar debout, de sorte que ça ventile un peu plus en dessous. C'est en séchant que le bois cintré garde sa forme, si il est encore humide il reste élastique, et particulièrement le cyprès qui l'est déjà pas mal au départ.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
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Re: Et le clavecin?
Oui alors ... bon ... perso, je ne vais pas te plaindrediomedea a écrit :Pfff... J'ai même plus de scie à format... ...
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Tssss...
Une petite vidéo pour illustrer le cintrage de l'éclisse.
https://www.youtube.com/watch?v=ZyDZAfpOs1Q[/video]
Allez, toujours sans scie à format et en alignant les rails de guidage...
Le fond est tiré dans un seul plateau ou j'ai pu tirer trois planches de 150mm de largeur.
Après mise en longueur
Le corroyage a ramené les bois à 15mm.
La longue éclisse est tirée dans un plateaux de 34mm, je l'ai au préalable refendu pour récupérer une épaisseur dans laquelle je pourrais faire au moins deux basses de violes!
Oups! le bois est plombé!
Celui ci affleurait à peine, on l'aperçois en bas à droite de la photo précédente.
Voila pour la caisse. L'éclisse est toujours sur son moule, dans la maison près d'un radiateur.
On voit bien les traces de plombs en haut à gauche de la grande éclisse.
J'ai préparé ma colle 3/4 os 1/4 nerf. J'ai dilué les granulés dans 2X leur volume d'eau, et je laisse le tout gonfler une dizaine d'heures.
Question... Vous utiliseriez quoi comme peinture? Sachant que je voudrais une laque, plutôt satinée, à base de produits naturels, telle que celle que l'on devais utiliser sur les instruments d'époque.
A suivre...
Tssss...
Une petite vidéo pour illustrer le cintrage de l'éclisse.
https://www.youtube.com/watch?v=ZyDZAfpOs1Q[/video]
Allez, toujours sans scie à format et en alignant les rails de guidage...
Le fond est tiré dans un seul plateau ou j'ai pu tirer trois planches de 150mm de largeur.
Après mise en longueur
Le corroyage a ramené les bois à 15mm.
La longue éclisse est tirée dans un plateaux de 34mm, je l'ai au préalable refendu pour récupérer une épaisseur dans laquelle je pourrais faire au moins deux basses de violes!
Oups! le bois est plombé!
Celui ci affleurait à peine, on l'aperçois en bas à droite de la photo précédente.
Voila pour la caisse. L'éclisse est toujours sur son moule, dans la maison près d'un radiateur.
On voit bien les traces de plombs en haut à gauche de la grande éclisse.
J'ai préparé ma colle 3/4 os 1/4 nerf. J'ai dilué les granulés dans 2X leur volume d'eau, et je laisse le tout gonfler une dizaine d'heures.
Question... Vous utiliseriez quoi comme peinture? Sachant que je voudrais une laque, plutôt satinée, à base de produits naturels, telle que celle que l'on devais utiliser sur les instruments d'époque.
A suivre...
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Re: fabrication d'un clavecin.
Mmmm ... Les peintures d'époque étaient effectivement fabriquées à partir d'ingrédients naturels, ce qui ne veut pas dire sans danger !diomedea a écrit :Question... Vous utiliseriez quoi comme peinture? Sachant que je voudrais une laque, plutôt satinée, à base de produits naturels, telle que celle que l'on devais utiliser sur les instruments d'époque.
Beaucoup utilisaient du blanc de plomb (céruse) comme opacifiant et siccatif des huiles (lin, œillette, noix, ...). Toxique à l'application et à l'usage, son utilisation a été interdite au XXe siècle.
Les pigments naturels provenaient d'oxydes métalliques (toxiques aussi), de terres (eg Sienne, ocres) ou extraits de plantes (garance) ou d'animaux (murex, sèche, ...). Tous ne sont pas toxiques mais aucun n'est simple d'utilisation. Les couleurs obtenues ne sont souvent pas stables dans le temps.
La fabrication des peintures a beaucoup progressé au XXe siècle avec des produits beaucoup moins toxiques, un séchage rapide, une grande variété de couleurs et de texture. De plus ces produits sont stables dans le temps.
Bref ... si j'étais moi, j'utiliserais une peinture moderne
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Re: fabrication d'un clavecin.
Moi rien, mais lui a une idée on dirait:diomedea a écrit :Question... Vous utiliseriez quoi comme peinture? Sachant que je voudrais une laque, plutôt satinée, à base de produits naturels, telle que celle que l'on devais utiliser sur les instruments d'époque.
=> https://meublepeint.com/chabloz-facteur-clavecin.htm
En bas de page.
Prisez-vous une technique particulière ?
« Je n'ai pas vraiment de technique particulière. Pour le projet actuel de mes deux instruments en vieux bois, je me suis plongé dans des recherches concernant la peinture à la tempera et la caséine, comme elle était utilisée à l'époque. Sur d'autres instruments, je travaille sur fond de colle de peau et gesso, à la peinture à l'huile. »
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Re: fabrication d'un clavecin.
J'en suis parfaitement conscient!gobi34 a écrit :Mmmm ... Les peintures d'époque étaient effectivement fabriquées à partir d'ingrédients naturels, ce qui ne veut pas dire sans danger !diomedea a écrit :Question... Vous utiliseriez quoi comme peinture? Sachant que je voudrais une laque, plutôt satinée, à base de produits naturels, telle que celle que l'on devais utiliser sur les instruments d'époque.
Ce que je cherche, c'est effectivement une peinture moderne, mais à base de produits naturels sans produits pétroliers.
Merci RomskiBoy pour le lien, effectivement, on y apprend pas grand chose...
- Dagda
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Re: fabrication d'un clavecin.
Il paraît que Stradivarius pissait dans son vernis...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
- archpat
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Re: fabrication d'un clavecin.
Ou dans un violon..Dagda a écrit :Il paraît que Stradivarius pissait dans son vernis...
My name is Pat, Psycho Pat.
Re: fabrication d'un clavecin.
peinture à la farine . je ne sais pas ce que ça vaut , je n'ai pas testé .
https://youtu.be/Jfo8r3DHI_0
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- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
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Re: fabrication d'un clavecin.
La tempera c'est la gouache en fait.
Je pense que le plus traditionnelle sera la peinture à la caséine comme on voit sur les boiserie des châteaux (voir celui de Blois). Avec la mode écolo on commence à en retrouver, le soucis sera de choisir les pigments pour atteindre ton but.
Je pense que le plus traditionnelle sera la peinture à la caséine comme on voit sur les boiserie des châteaux (voir celui de Blois). Avec la mode écolo on commence à en retrouver, le soucis sera de choisir les pigments pour atteindre ton but.