Réparation attache-courroie

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Enrico
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Réparation attache-courroie

Message par Enrico »

Pas de gros projet lutherie en ce moment, juste l'entretien et les réparations de routine :roll:

Dans cette catégorie, il y a une cochonnerie de strap lock qui m'a lâché en pleine répète, j'ai rattrapé la guitare in extremis.
Je ne sais plus d'où il vient, j'ai acheté indiféremment des Schaller et des sans-marque; j'espère que c'est le moins cher !
Voilà le bestiau, cassé en deux, pas net et bien coupant :thumbdown:
(désolé, les photos ne sont pas fameuses, je n'avais que le téléphone sous la main...)

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J'ai pris les cotes et reproduit la pièce vite-fait sur l'ordi.
La paroi dans le rétrécissement fait moins de 1mm, c'était prévu pour casser...

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En mesurant la pièce femelle, j'ai vu qu'il y avait de la marge pour renforcer la pièce mâle.
En particulier le plus gros des perçages peut être bien moins profond et à un diamètre un peu plus réduit.

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Bon ben c'est parti avec une barre d'acier de 12mm sur le tour à métaux.
Ca commence par un perçage à la mèche à centrer pour préparer le perçage traversant à 4mm.
J'ai dressé l'extrémité et mis le diamètre extérieur au rond avec une passe minime.
Le chanfrein était déjà présent sur la chute que j'ai utilisée, ça tombe bien.

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Ensuite, changement d'outil pour une barre à tronçonner, afin de délimiter la longueur et dégager l'angle droit du rétrécissement:

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Finition du rétrécissement à la barre à chanfreiner, en suivant les cotes du modèle et en contrôlant visuellement que ça tient la route:

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Vérification avec la sangle, c'est tout bon:

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Reste plus qu'à poncer tout ça pour que ça brille

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La finition n'est pas la même mais personne ne le verra.
Pour bien faire il faudrait que je fasse un nickelage par electrolyse, j'ai le matériel pour mais je n'ai encore jamais expérimenté.

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Voilà, c'est remonté, prêt pour la prochaine repète.
La seconde attache originale va sans doute lâcher aussi à un moment ou un autre, mais je n'avais pas le temps d'en refaire deux.
Je vais garder le plan !

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Enfin pour une prochaine gratte, j'en referai comme ça.
J'ai déjà des courroies équippées, je vais pas racheter des kits complets pour n'utiliser que les fixations mâles.

PS: je n'avais pas testé la pièce originale à l'aimant... c'est pas un matériau ferreux... ceci explique sans doutes cela...
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gema1831
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Re: Réparation attache-courroie

Message par gema1831 »

TOP, belle réalisation.
:yes:
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benoit suaudeau
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Re: Réparation attache-courroie

Message par benoit suaudeau »

Joli, très même.

L'absence de magnétisme ne signe pas l'absence de fer, car il existe de nombreux aciers inox amagnétiques.

3eme remarque, une LP c'est bien, mais c'est lourd. :)
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Re: Réparation attache-courroie

Message par benoit suaudeau »

Cela dit tu dois avoir raison, car faire ce genre de chose avec de l'inox est le signe d'un degré certain de perte de la raison.
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Enrico
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Re: Réparation attache-courroie

Message par Enrico »

Outre le test de l'aimant, il y a aussi le poids et l'aspect: c'est clairement une variante de merdanium, matériau si prisé par l'industrie du premier prix.
S'il avait été en inox, il n'y aurait pas eu de sujet je crois :)
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Re: Réparation attache-courroie

Message par Pedro »

T'en as fait qu'un et pas la paire assortie ? C'est moche de vieillir...:green:
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Blabizar
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Re: Réparation attache-courroie

Message par Blabizar »

Wah super, encore plus de fait maison sur cette LP ! Ça laisse rêveur d'usiner des choses comme ça..

(Ouf pour la gratte quand même)
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Mickaël
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Re: Réparation attache-courroie

Message par Mickaël »

Cool ! Il me semble que Schaller, contrairement à Dunlop, vend les attaches côté guitare indépendamment de la partie qui se fixe sur la sangle, ce qui évite d'acheter le kit complet !
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Enrico
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Re: Réparation attache-courroie

Message par Enrico »

Effectivement, je viens de voir ça, j'ai trouvé les Schaller séparément à +/- 10€ la paire.
Même qu'ils disent qu'ils les font en acier :yes:
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