Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par caribou »

J'étais confronté à un problème à l'affûtage de mes fers de rabots larges (au-delà de 4cm), ayant des difficultés à avoir un fil vraiment droit. Alors avoir un fil très légèrement courbe ce n'est pas sans avantage, en particulier pour éviter les mini-marches mais ça n'est pas sans inconvénient non plus si on veut avoir un copeau le plus large possible ET le plus fin possible.
Je me suis bricolé ce support, deux paliers à roulement, deux manchons à roulements eux aussi, des pierres diamantées 600-4000-8000 (correspondant à 600-3000-4000 en pierres à eau naturelles) qui se trouvent être de la même épaisseur.
A gauche, une cale (en noir) permettant de positionner le ciseau ou le fer de rabot convenablement dans le support pour avoir le bon angle. A droite, un miroir pour examiner l'état de surface sans avoir à se contorsionner :
da1.jpg
Le fer ou le ciseau est positionné et bloqué :
da2.jpg
Et roule Raoul, en cours d'affûtage je déplace la pierre et son support de temps en temps pour en uniformiser l'usure :
da3.jpg
da4.jpg
Je suis content, ça marche comme prévu, y compris avec mes ciseaux japonais. Dommage que les pierres que je trouve ne montent pas plus haut en grain. J'avais prévu de pouvoir positionner une pierre naturelle plus fine mais elle n'est pas très bien calibrée, ses deux faces ne sont pas pile-poil parallèles, donc ça marche pas. Tant pis, je file les derniers petits coups de polissage sur la pierre naturelle sans le support, à la main. La géométrie reste bonne et c'est le but de la manœuvre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par caribou le sam. 18 mai 2024 08:39, modifié 2 fois.
gneiss
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un dispositif d'affûtage (pamri d'autres)

Message par gneiss »

La qualité de coupe est la même avec un mouvement d’affûtage perpendiculaire au sens de coupe?
En tout cas brave, bonne idée.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un dispositif d'affûtage (pamri d'autres)

Message par caribou »

Oui, c'est la même. Et à vrai dire, je ne comprends pas bien pourquoi les gens affûtent dans un sens perpendiculaire au fil sur les pierres d'établi (c'est plus logique sur les tourets). Si le support n'est pas parfaitement ferme, ça fait un fil droit mais un biseau bombé, ce qui est très préjudiciable à la qualité de l'affûtage.
gneiss
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un dispositif d'affûtage (pamri d'autres)

Message par gneiss »

:yes: A l'occase, je me bricolerai un même support
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par caribou »

Mise en situation :
https://youtu.be/RqEiJPG7yfU
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par fidler »

Le coup du miroir c'est super :P J'essaierai de me bricoler un truc comme ça.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5046
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par Mickaël »

C'est super ce support !
Manureva1
Superposteur
Messages : 164
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par Manureva1 »

oui, je suis bien d'accord , l'affutage latéral est plus pratique et surement plus efficace que perpendiculaire ; mais la plupart des guides des grandes marques de qualité ne l'ont pas intégré. Je fais sans guide et latéralement !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par caribou »

Moi aussi, jusqu'à présent je faisais sans guide et latéralement. Enfin sauf avec les meules tournantes horizontales mais je ne les utilise finalement que pour les canifs et couteaux.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5046
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par Mickaël »

L'inconvénient des meules, si c'en est un, c'est que ça creuse le biseau sur les ciseaux. Lorsque l'on fini à la pierre, ça va plus vite car il n'y a que peu de surface en contact avec la pierre mais dans l'usage du ciseau, j'imagine que c'est mieux d'avoir le biseau bien plat.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par caribou »

En fait non, c'est mieux de l'avoir creux. Enfin plat (et BIEN plat) ça marche très bien, mais à force d'affûtage à plat et sans guide ou avec un guide un peu branlant, ça fait un biseau convexe et ça, ça ne va pas du tout. En faisant un creux, on retarde ce moment. Avec un dispositif d'affûtage latéral, et s'il est bien précis, on n'a pas de creux mais le biseau reste bien plat, jamais bombé.
Les meules horizontales que j'évoque ce n'est pas un touret mais des meules qui tournent à plat, et on pose l'outil sur le plat. Mais ça s'use vite (pierres naturelles tendres) et on perd assez rapidement de la précision de la géométrie du biseau.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par jipé »

C'est bien ce système, j'ai 2 questions:
Si tu veux affuter selon un autre angle, tu changes la cale de gauche ?
Comment tu fais pour être sur que ton outil est parfaitement perpendiculaire à ton support , il y a une butée ?
Et au passage je viens d'apprendre que à n° égal il y a une différence de granulométrie entre les pierres diamantées et les pierres naturelles ou reconstituées.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par caribou »

Oui, comme je le dis dans le premier post, les valeurs ne sont pas les mêmes pour les pierres diamant et pour les pierres naturelles, reconstituées ou non.

Pour modifier l'angle, oui, je change la cale à gauche, à vrai dire je pense plutôt en mettre une seconde à droite, sous le miroir (qui est simplement posé).

Bien vu pour la perpendicularité, c'est un point d'amélioration qu'il faut que je fasse, je pense en effet tout bêtement coller une butée bien perpendiculaire à la barre rectifiée et à l’intérieur du dispositif de fixation du fer/ciseau, je n'aurais qu'à caler l'outil contre la dite-cale.
Modifié en dernier par caribou le sam. 18 mai 2024 09:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par jipé »

OK :yes:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par caribou »

A vrai dire c'était prévu dès le départ avec les entretoises en bois qu'on aperçoit sur la deuxième photo mais elles sont mobiles et s'avèrent ne pas être très précisément perpendiculaires à cause du jeu pour les vis.
Manureva1
Superposteur
Messages : 164
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par Manureva1 »

Mickaël a écrit : sam. 18 mai 2024 08:19 L'inconvénient des meules, si c'en est un, c'est que ça creuse le biseau sur les ciseaux. Lorsque l'on fini à la pierre, ça va plus vite car il n'y a que peu de surface en contact avec la pierre mais dans l'usage du ciseau, j'imagine que c'est mieux d'avoir le biseau bien plat.
Comme le souligne Caribou, c'est plutôt un avantage , on est sûr ainsi d'affuter le bout du biseau lors du passage à la pierre ou papier carrossier .
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5046
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Un dispositif d'affûtage (parmi d'autres)

Message par Mickaël »

Merci pour les précisions à propos du creux sur le biseau.
Répondre