Le restauration de Minie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Tojariv
Serial posteur
Messages : 249
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 14:32

Le restauration de Minie

Message par Tojariv »

Salut,

Je me lance dans le restauration de Minie.
Minie c'est une mini guitare classique (diapason 480mm), toute moche, au moins en contreplaqué massif 8). Le but : en faire une guitare jouable et jolie.

Laisson parler les photos :

Image

Vue générale de devant.

Image

Vue de la magnifique touche. Pour info la touche est virtuelle puisque c'est une bonne grosse couche de peinture noire sur le manche. Miam...

Image

UN problème : corde mises sous tension = chevalet qui cabre... Ouh le vilain.

Image

Sur celle-ci on peut voir le magnifique vernis, et une filet de toute beauté en peinture noire massive.


Travail a effectuer, liste non exhaustive (pas sûr de l'orthographe) :

- Defretter, et completement raboter la "touche", afin d'en mettre une, vraie (Ipé).
- Poncer l'ensemble totalment pour refaire une finition.
- Recoller le chevalet.
- Faire une rosace digne de ce nom (même peinture noire...)

Sur ce, je m'en vais défretter :twisted:.
Avatar du membre
Artguit
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Liège

Message par Artguit »

Bonne chance pour cette restauration ;)

Art..
Toutes mes réalisations sont sur : http://artguitar.skyblog.com
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Cette guitare n'était jamais prévue pour des cordes acier, d'où le chevalet arraché...

Bonne chance sinon :)
Avatar du membre
Tojariv
Serial posteur
Messages : 249
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 14:32

Message par Tojariv »

Cette guitare n'était jamais prévue pour des cordes acier, d'où le chevalet arraché...
yep, je pense aussi, cependant, le chevalet était aussi vissé en plus de collé. Ce qui est une caractériqtique des chevalets folks, me trompe-je ? De toutes façons c'était du grand n'importe quoi, c'était même pas des cordes de folk mais des cordes de guitare électrique...

J'ai défretté et commencé un clodo-rabotage avec un clodo-rabot. Le rabotage est tellement laborieux avec ce rabot a 2 francs que j'ai arrêté dans l'attente d'un vrai rabot. Les photos dans la soirée...

Merci à vous deux pour les encouragements.
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Ben c'est marrant je ne m'interresse jamais aux guitares classiques (je ne sais pourquoi!) mais ce projet de restauration m'intrigue pas mal!!!
Impatient de voir la suite!!!
Tu comptes mettre de nouvelles frettes (j'espere!)?
Pour le ponçage tu n'as pas peur de bousiller la caisse? Si c'est une gratte dans le genre de la mienne le "bois" est assez léger!
Bon courage!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Tojariv
Serial posteur
Messages : 249
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 14:32

Message par Tojariv »

Pour les frettes des nouvelles bien sûr... De toutes façons celle qui étaient dessus étaient pleines de vernis et de peinture, enfin une horreur. :?
POur l'épaisseur de la table, je m'inquiète pas trop, j'ai 3 "plis" de contreplaqué... :lol:.

Les photos de l'avancement.
Le défrettage, avec le matos de l'apprenti bourrin : le gros tournevis plat :lol:. Début de rabotage laborieux, vite abandonné.

Image

La suite, ponçage du corps, rabotage de la touche. Par contrre je vais avoir moins de temps je commence à bosser lundi...
mucho
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005 10:58

Message par mucho »

pour defretté, une lame de cutter au pied de la frette suffit en faisant levier!
Avatar du membre
Tojariv
Serial posteur
Messages : 249
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 14:32

Message par Tojariv »

Certes, mais j'avais pas besoin de faire ça proprement. Puis je suis pas convaincu que ça aurai marché, elles étaient sacrément bien tanquées. Peut-être collées...

Sinon aujourd'hui j'ai poncé tout le dos, j'en ai bien bavé,mais c'est fait !
Répondre