Mon premier essai sous Illustrator, besoin de conseils

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Allez allez :D on lit :D
MOI a écrit ::mrgreen:
Herr Fixxxer a écrit :
Dos a écrit ::mrgreen:

Sinon en effet c'est pas mal ;) mais les courbes ne sont pas fluides :) pour le manche etc. Essaye peut-être de les dessiner pièce par pièce :) (le corps puis par dessus le manche puis derrière la tête, etc. Si tu veux faire un plan, ce sera plus simple je pense :)

Mais pour une première, tu t'es super bien débrouillé ^^
Merci Dos :)

Je suis en train de dessiner mon premier projet de lutherie, qui n'a rien à voir avec cette guitare. Je vais suivre tes précieux conseils!
Je m'en sors de mieux en mieux, j'utilise l'outil "Simplifier" avec parcimonie (et sur certaines zones uniquement) mais plus j'avance et moins j'en ai besoin, j'arrive presque à tout contrôler. Note que je n'arrive toujours pas (pas cherché non plus... :lol:) à remplir un tracé par une texture.
Ce qui, entre nous, est logique :D c'est un logiciel de dessin vectoriel et donc pas d'images (et donc pas de remplissage texturifié :) ) Pour ça, corel draw serait plus à même de te satisfaire, pense-je :D ou alors, tu burrine comme moi le modèle en 3D :D papeur
Photoshop, spa la mort... Surtout si tu sors des alphas d'illustrator ça ira vite :) (tu met la forme que tu souhaite colorier en blanc et tout le reste en noir et tu applique ça en masque de fusion à chaque élément)

Si tu veux de l'aide en laïfffff : MSNize moi :D
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Dos a écrit ::mrgreen:

Allez allez :D on lit :D
MOI a écrit ::mrgreen:
Herr Fixxxer a écrit :
Dos a écrit ::mrgreen:

Sinon en effet c'est pas mal ;) mais les courbes ne sont pas fluides :) pour le manche etc. Essaye peut-être de les dessiner pièce par pièce :) (le corps puis par dessus le manche puis derrière la tête, etc. Si tu veux faire un plan, ce sera plus simple je pense :)

Mais pour une première, tu t'es super bien débrouillé ^^
Merci Dos :)

Je suis en train de dessiner mon premier projet de lutherie, qui n'a rien à voir avec cette guitare. Je vais suivre tes précieux conseils!
Je m'en sors de mieux en mieux, j'utilise l'outil "Simplifier" avec parcimonie (et sur certaines zones uniquement) mais plus j'avance et moins j'en ai besoin, j'arrive presque à tout contrôler. Note que je n'arrive toujours pas (pas cherché non plus... :lol:) à remplir un tracé par une texture.
Ce qui, entre nous, est logique :D c'est un logiciel de dessin vectoriel et donc pas d'images (et donc pas de remplissage texturifié :) ) Pour ça, corel draw serait plus à même de te satisfaire, pense-je :D ou alors, tu burrine comme moi le modèle en 3D :D papeur
Photoshop, spa la mort... Surtout si tu sors des alphas d'illustrator ça ira vite :) (tu met la forme que tu souhaite colorier en blanc et tout le reste en noir et tu applique ça en masque de fusion à chaque élément)

Si tu veux de l'aide en laïfffff : MSNize moi :D
Caramba, yé souis découvert :lol:
Inattention de ma part en effet ;)

Ca ira pour Photoshop, je connais bien la bête, je voulais juste savoir s'il était possible de faire ça... :)

Note, s'il est possible d'importer des images dans Illustrator, pourquoi ne peut-on pas les utiliser avec la fonction Remplir (Fill) comme dans Totoshop?
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Relis mon post :D photoshop: bitmap, pixels tout ça
illustrator: vectoriel, aime pas images :D tracés couleurs dégradés :D

Voila la raison ^^ chaque logiciel sa fonction :) à voir maintenant si les tracés illustrators sont importables en tant que tracés dans photoshop et à ce moment là les incruster d'images... (ce qui doit sans doutes être possible aussi :) )
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

je vous voit tous galeré avec illustrator. j'ai tester et y'a un certain temps d'adaptation, perso j'ai lacher l'affaire

hier, je suis tomber par hasard sur un logiciel de dessin vectoriel gratos et en francais... je me suis empresser de l'instaler et de tester
et bien il se veux super simple, gere les calques, bref, pour le moment, j'ai adopter
c'est http://www.inkscape.org/

edit, je met une petite tof
Image
Modifié en dernier par ryback08 le mer. 28 juin 2006 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Bah je galère juste pour ce truc ;) Mais merci pour le lien!

Dos : j'ai bien relu ton post et je comprends à 100%. Reçu 5/5 :D
Seulement, il y a quelque chose d'illogique : il est possible, dans Illustrator, d'importer une image en bitmap ou que sais-je, bref du non-vectoriel. Je l'ai fait car mon projet avait été dessiné au crayon : j'ai scanné, importé dans Illustrator, mis à l'échelle et j'ai redessiné mes courbes au-dessus. Alors dans ce cas, pourquoi ne peut-on pas simplement utiliser ces bitmaps comme une "texture"? Simplement faire en sorte que l'image que l'on a déjà importée corresponde au vecteur tracé, tu comprends?
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

ryback08, visiblement presque aussi radin que moi, a écrit : hier, je suis tomber par hasard sur un logiciel de dessin vectoriel gratos et en francais... je me suis empresser de l'instaler et de tester
et bien il se veux super simple, gere les calques, bref, pour le moment, j'ai adopter
c'est http://www.inkscape.org/
ça joue plutôt bien en sa faveur..

:lol:

Edith... : je vais essayer
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

je vous le conseille

par contre, y'a des racourcis bizarre, donc je vous conseille quand vous avez un souci d'aller faire un tour dans le didacticiel (Aide -> didacticiel)

par exemple, truc a la con, grouper plusieur trait pour n'en faire qu'un objet, c'est Ctrl+G
y'a plein de petit truc dans ce genre
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

On galère pas ac illustrator ^^

Herr Fixxxer, l'importation de bitmaps est, je pense, uniquement faite pour avoir un modèle en dessous des tracés qu'on réalise et aussi pour streamline qui est maintenant intégré à illustrator (qui permet de vectoriser des dessins scannés ou des photos :D )
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

Dos a écrit ::mrgreen:

Tu dois pas bosser très vite comme ça... Perso, je pense que c'est plus rapide de tracer directement tout le tracé et ensuite le retoucher à la flèche blanche en modifiant les tangeante de bézier :)
C'est chacun son truc, mais bon je boss depuis 6 ans la dedans, dans la cosmétique, le packaging... je trace bon du premier coup je n'aii plus besoin de retoucher :wink:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
yokiji a écrit :
Dos a écrit ::mrgreen:

Tu dois pas bosser très vite comme ça... Perso, je pense que c'est plus rapide de tracer directement tout le tracé et ensuite le retoucher à la flèche blanche en modifiant les tangeante de bézier :)
C'est chacun son truc, mais bon je boss depuis 6 ans la dedans, dans la cosmétique, le packaging... je trace bon du premier coup je n'aii plus besoin de retoucher :wink:
Forcément :p c'est clair qu'avec le temps, on voit de suite mieux comment placer ses points judicieusement :p
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

moi je viens de comprendre pourquoi je trouvais illustrator a chié ...
ma version est buggée ...
dans ma barre d'outil, je n'ai pas accés aux petits onglets,
par exemple l'outil rectangle ... normalement en dessous y a un onglet ouvrable ert on accède à "rond" "elipse" ... ... ...
et bien moi l'onglet ne s'ouvre pas ...
je me disais bien que c'était bizarre un logiciel sans fonction rond et élipse ...
:lol:
donc je vais me remettre sous mon vieux logiciel de prédilection Flash ( une viellei versions : le 5.0 ) qui à mon gout est aussi précis que n'importe quel utilitaire de dessin ... même si il est fait avant tout pour l'animation ...
et en passant je vais tester le logiciel dont on parle ci-dessus
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

T'es sur d'arriver à t'en servir d'illsutrator? :D pour ouvrir les autres formes, tu reste appuyé sur l'outil forme sinon en sélectionnant une forme, je pense que tu peux accéder aux autres dans la barre d'outil du haut (qui, si elle n'apparait pas, est affichable via l'onglet "Fenêtre")
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

hihi :con:

resté appuyer ...
mdr
je suis trop un abruti
j'ai passé des heures à chercher des ronds ...
arf j'ai cliqué double cliqué triple cliqué
je me suis acharné
j'ai pas pensé une fois à rester appuyer plus d'une seconde ...
allé je le remet pour le plaisir tiens ! :con:

edit :
et merci beaucoup :dance:
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Avec plaisir ^^ Mais nan t'as pas l'air conw :) Faut juste le savoir ^^
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

dit, je vient de voir une fonction sous diptrace plutot pas mal :

onglet effet puis "dessiner un manche fretté" 8)
y'a plusieur module apres, comme dessiner un manche monolongueur ou multilongeur.

Image
Répondre