Préampli + filtre?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Préampli + filtre?

Message par Herr Fixxxer »

Bonjour bonjour chers lutheurs :lol:

Je suis aussi doué en électronique que Loana sous Valium après une lobotomie, mettons les choses au point :lol:
Je sais souder quand on me dit ce qu'il faut souder et où, mais ça s'arrête là.

Je dispose d'un basse pas très haut de gamme que je compte disséquer pour ne garder que l'électronique, le manche et les mécas. Il se trouve qu'elle est active et que le préampli (en 9V) est particulièrement efficace.

C'est un préampli à deux bandes (graves et aigües) dont les potards sont dotés d'un repère de milieu de course... je ne sais pas comment ça s'appelle, mais en gros quand on tourne et qu'on arrive au milieu, ça se "bloque" un peu, c'est très pratique.

Cependant, j'aimerais savoir s'il y a moyen de savoir si cela signifie que ce préampli fait aussi fonction de filtre coupe-bas (ou coupe-haut selon le potard). Donc si au milieu de la course, on est en position neutre, au-delà on booste la fréquence, et en-deçà on la coupe ; est-ce possible? Comment le savoir?

Je peux fournir des photos si ça peut vous aider, merci! :D
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas à me le dire :)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
iznogoud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lothringen, Michamach!

Message par iznogoud »

Tu vois, ce genre de potar, c'est pour te permettre un repère... à tous les coups, c'est le point où ton circuit reste neutre... si en tournant dans un sens, t'as les aigus boostés et dans l'autres, les basses, ben t'as compris sur quelles fréquences il marche :)
Par contre, m'étonnerait qu'il y aie du passe bas/passe haut là dedans, c'est pas utile sur ce genre de circuit, ça servira plutôt pour des enceintes à plusieurs voies, ou comme cross over entre caissons basse, medium, aigü en sono, ou à la limite sur des équalos multi bandes
Modifié en dernier par iznogoud le lun. 31 juil. 2006 15:12, modifié 1 fois.
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Rien ne garantit que dans la position intérmédiaire la caractéristiqe des filtres soit neutre. Ca dépend du chéma. La seule façon de le tester fiablement, c'est sur le banc d'éssai (génerateur de frequences variables + oscyllo.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

DolganoFF a écrit : La seule façon de le tester fiablement, c'est sur le banc d'éssai (génerateur de frequences variables + oscyllo.
Ou de recopier le schéma et de le faire tourner dans un logiciel de simulation.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Merci pour vos réponses :)
Y'a peut-être un moyen plus simple, non?
Simplement débrancher le préampli et brancher les micros comme s'il n'était pas là... bien écouter le son, à la limite enregistrer, puis remettre le préampli comme avant et comparer.
Ca devrait le faire, non?
:)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Pourquoi tu veux faire tout ça, d'abord? :)
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

DolganoFF a écrit :Pourquoi tu veux faire tout ça, d'abord? :)
Alors, je compte installer ce préampli que j'ai récupéré (et donc qui me coûte forcément BEAUCOUP moins cher que de racheter un bon préampli) sur la basse que je vais bientôt construire. Mais je tiens absolument à ce que cette babasse soit équipée d'un micro EMG45 DC, donc actif et en 18V. Je me suis dit que le préampli pourrait quand même servir, même s'il est toujours sur zéro et qu'il ne sert qu'occasionnellement, je l'ai donc ça ne me coûte rien de le mettre. Mais si ce préampli jouait égalemnet le rôle de filtre, alors là j'aurais vraiment plus de polyvalence qu'avec un simple boost, comprenez-vous? Voilà :D
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Si tu veux le préampli neutre, il est déjà integré dans EMG DC, le rajouter ne servira à rien sauf à rajouter le bruit. Je ne comprends pas.
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

DolganoFF a écrit :Si tu veux le préampli neutre, il est déjà integré dans EMG DC, le rajouter ne servira à rien sauf à rajouter le bruit. Je ne comprends pas.
Dans un EMG, il n'y a pas de préampli "neutre", enfin je veux dire que le préampli est tout le temps "activé" vu qu'il est intégré au micro. C'est un peu comme si on avait un préampli externe sur un passif mais toujours à fond et pas moyen de le diminuer, je suppose que je ne t'apprends rien. :)

Si j'y ajoute un préampli qui fait également filtre (donc qui diminue certaines fréquences de ce que le micro lui envoie), ou alors carrément de vrais filtres, alors à ce moment-là mon micro actif deviendrait plus polyvalent : je pourrais le laisser tel quel en mettant le préamp sur la position neutre et en diminuant (en "filtrant) le préamp je diminuerais certaines fréquences à la base pas possible à diminuer de l'EMG, tu comprends?

:)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Gni? :lol:
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Tu tourne en rond:
et que le préampli (en 9V) est particulièrement efficace
:lol:
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

DolganoFF a écrit :Tu tourne en rond:
et que le préampli (en 9V) est particulièrement efficace
:lol:
Je tourne en rond parce que personne ne comprend ce que je veux dire ou que je m'exprime mal, je ne sais pas...
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Franchement, le plus simple est que tu essayes et que tu voies si ça te convient... Tu ne risques pas grand chose, au pire tu ne monteras pas ce préamp et tu en installeras un autre...

Juste un avertissement: le niveau de sortie des EMG est élevé, et potentiellement encore davantage en 18 V. Tu prends le risque de faire saturer ton préamp à haut niveau, avec un effet par forcément harmonieux. Il faudra éventuellement prévoir un petit potard d'ajustement du volume entre le micro et le preamp pour être tranquille...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Merling a écrit :Franchement, le plus simple est que tu essayes et que tu voies si ça te convient... Tu ne risques pas grand chose, au pire tu ne monteras pas ce préamp et tu en installeras un autre...

Juste un avertissement: le niveau de sortie des EMG est élevé, et potentiellement encore davantage en 18 V. Tu prends le risque de faire saturer ton préamp à haut niveau, avec un effet par forcément harmonieux. Il faudra éventuellement prévoir un petit potard d'ajustement du volume entre le micro et le preamp pour être tranquille...
Oui je m'attends bien à cet effet :)
Comme tu dis, je vais essayer pour voir.

A ton avis, est-ce que la saturation du préampli peut donner un effet style overdrive, même léger? Ou plutôt : faire "ronfler" la babasse, comme avec une saturation naturelle?
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ca dépend du préamp, mais faut pas rêver, en général, quand ça sature, c'est assez violent et assez vilain (style bon vieux fuzz à transistor: y'en a qui aiment...)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Répondre