Rabot à racler

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Rabot à racler

Message par Dagda »

Claaaassse !
C'est marrant, j'ai un petit rabot en réfection mais quand je vois comment il est piqué et quand je vois ce topic, je me demande si je ne vais simplement pas récupéré le fer et le système de blocage ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Rabot à racler

Message par simtim »

Bien joué ! Il est vraiment sympa ce petit rabot ! Hate de voir fini :wink:
Rhum95-c a écrit :Pour le wastringue en bois, un petit tout sur google images version "wooden spokeshave" et on trouve des trucs cools ;)
Ca tombe bien qu'on en parle... Je viens de faire le con...

Image
WP_20160301_16_09_01_Pro by Simtim, sur Flickr

Voilà, j'ai de quoi m'occuper pour les prochains jours ! :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Rabot à racler

Message par FingersOnFire »

simtim a écrit :Bien joué ! Il est vraiment sympa ce petit rabot ! Hate de voir fini :wink:
Il fait presque 30 cm de long le "petit" rabot :green: J'ai juste mis deux couches d'huile dessus, faut que je fasse une photo.

simtim a écrit :
Rhum95-c a écrit :Pour le wastringue en bois, un petit tout sur google images version "wooden spokeshave" et on trouve des trucs cools ;)
Ca tombe bien qu'on en parle... Je viens de faire le con...

Image
WP_20160301_16_09_01_Pro by Simtim, sur Flickr

Voilà, j'ai de quoi m'occuper pour les prochains jours ! :green:
Comment t'as fait ton compte pour péter ton wastringue ? Tu as sauté dessus ? :lol: Je sais bien que la fonte c'est cassant mais quand même :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Rabot à racler

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit :Claaaassse !
C'est marrant, j'ai un petit rabot en réfection mais quand je vois comment il est piqué et quand je vois ce topic, je me demande si je ne vais simplement pas récupéré le fer et le système de blocage ...
Tu verras c'est super à fabriquer :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Rabot à racler

Message par simtim »

FingersOnFire a écrit : Comment t'as fait ton compte pour péter ton wastringue ? Tu as sauté dessus ? :lol: Je sais bien que la fonte c'est cassant mais quand même :green:
Je l'accrochais à mes rangements muraux, et je crois que je l'avais pal fixée. Elle est tombée directement sur le sol et bim...
Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rabot à racler

Message par Avalon777 »

avec juste le biseau en un angle un peu plus important.
Caribou, tu parlais pas plutot d'un angle de 45° plutôt que de 15 ° comme tu nous l'a fait cher Finger ? :?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Rabot à racler

Message par caribou »

Oui, après c'est pas toujours facile de se comprendre quand on parle d'angle, ça dépend de quel coté on le regarde.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1949
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Rabot à racler

Message par Alexlyvity »

je suis moi aussi dans les rabots en ce moment, mais j'en ai pas fabriqué encore.
Par contre, j'ai acheté des vieux rabots pour les transformer en rabot à semelle convexe pour pas cher, et j'ai juste remarqué qu'ils étaient TOUS fait dans des morceaux de quartier.
A mon avis la durée de vie doit être accrue.

Voili voilou, sinon très beau ton rabot au passage :wink: :app:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3984
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Rabot à racler

Message par Pronto »

Magnifique !

On dirait la voiture de Mickey :wink: !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Rabot à racler

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :Oui, après c'est pas toujours facile de se comprendre quand on parle d'angle, ça dépend de quel coté on le regarde.
Oui c'est clair :lol: Mais du coup j'affûte façon racloir en poussant beaucoup plus dans les grains avant d'affiler, ça coupe super bien, et ça tient plus longtemps que celui que j'avais fait en premier :beer:
Pronto a écrit :Magnifique !

On dirait la voiture de Mickey :wink: !
Merci Thomas :beer:

Pas plutôt la voiture de Oui-Oui ? :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Rabot à racler

Message par Galadan »

caribou a écrit :Oui, après c'est pas toujours facile de se comprendre quand on parle d'angle, ça dépend de quel coté on le regarde.
J'ai le même rabot que Fidler (le sien vient de chez moi d'ailleurs :green: ) et il est vraiment basé sur un racloir traditionnel avec un pointeau de réglage qui va donner une courbe plus ou moins prononcée à la lame assez fine, en plus du réglage d'angle. Ça marche relativement bien mais vu que je suis presque plus adepte encore de l'utilisation d'un ciseaux de 40 ou 50 pour racler je me demande si je ne préfèrerais pas un petit rabot comme le tien avec une lame plus épaisse et rigide sur laquelle on règle simplement l'angle... Quand j'aurai le temps (c'est à dire jamais) faudra que je m'en fasse un.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre