Basse 4 cordes, presque finite, d'ici quelques mois...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

Basse 4 cordes, presque finite, d'ici quelques mois...

Message par djudju »

Voila, a force d'en parler...fallait bien que je m'y mette un jour, et ben depuis lundi c'est fait.

Pour commencer j'ai pas choisi quelque-chose de trop compliqué, c'est une simple 4 cordes, avec un corps en frêne en trois parties, manche érable, touche en acacia (enfin robinier pour les puristes) un chevalet a la Stingray, et deux micros JB, je mettrai une électronique passive, un volume par micro et tonalité.

Voila pour un aperçu du plan, faudrait que je démarre l'autre PC pour recuperer une belle image, je le ferai plus tard

Image
et voila une simu a l'ancienne :mrgreen:
Image

Voila le corps déjà collé
Image
Le collage n'a pas été trop foireux pour un premier, y'a juste a l'arrière du corps une partie ou la jointure n'est pas parfaite, surement a cause du scotch que j'ai mis pour pas boucher les défonces pour l'electro...Mais c'est pas la mort, et je pense que je vais faire de plus grosses conneries sous peu.
Image

Et voila la défonce du truss que j'ai du concevoir en catastrophe après m'être aperçu que je pourrais pas faire sortir le réglage du truss par le bas du manche :?
Finalement ça s'est pas trop mal passé, un cap psychologique de plus, reste le galbe et le vernis, argh
Image
Image
Image

Bref, j'ai fini la petite cale entre la touche et le truss, et je vais essayer d'attaquer le slottage demain, c'est pas gagné, j'ai pas réussi a retrouver un tutorial pour slotter a la bonne profondeur avec une scie japonaise, j'm'entrainerai avant...

Bonne nuit :beer: :sif:
Modifié en dernier par djudju le lun. 25 août 2008 09:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par Phraid »

Allez! Encore un furieux qui démarre un projet.

J'adore la forme. Bouni loutché! (ça veut dire bonne luthe, dans une langue que je viens d'inventer) :beer:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par Gaelle »

Ah je suis pas fan de la forme mais le travail à l'air nickel, continues comme ça! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par fidler »

Au contraire de Charly, j'adore la forme, elle me fait penser à des Pagelli, avec une forme un peu "cartoon"... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par djudju »

Désolé pour la forme, c'est trop tard :mrgreen:

Voila le plan original:
Image

Depuis, j'ai un peu corrigé l'aile du bas qui a son creux beaucoup plus loin de la poutre centrale que l'aile du haut.

Par contre je viens de me rendre compte que le tête que j'avais dessinée n'était pas finie et que les cordes n'étaient pas alignées avec cette config, y'a plus qu'a recommencer, ...Super!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par 6ri.l »

:shock: :shock: :shock: wouah, !!!! trop trop belle!!!

j'adore trop la forme de ta basse, elle est..... ché pas ça m'fait tout bizare, je crois qu'chui amoureux :mrgreen:
en plus t'a l'air de bien bosser c'est bien propre, bonne continuation, j'ai hate de voir la suite.

tu verra le galbe c'est rien, ça passe tout seul...bon le vernis......je peut pas dire la même chose vu que j'en chie grave sur ce point.
mais tu vas y arriver!!

vite la suite!!! :app: :app:
Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par djudju »

Elle te plait ma basse?
Image

Ben merci, c'est toujours ça de pris :D , je me suis essayé au slottage ce soir en posant un ptit ruban sur la scie pour la profondeur, ca va fin bien sauf, les trois fois où, je sais pas exactement pourquoi ça a dérapé et m'a foutu ma touche en l'air...Ca ne fait rien que la troisième, la première était trop fine a force de moult rabotage, j'avais déjà taillé la deuxième en trapèze avant le slottage...
Image
Image

Voila.Heureusement que c'est de l'acacia que j'ai récupéré dans un stock de vieux piquets, j'aurais probablement moins fait le cake avec l'ébène de chez madinter...

Sinon, j'ai pas totalement foiré cette journée, j'ai fini mon truss, et j'en suis pas mécontent pour un truc bricolé a la maison, il ne nécessite pas de grosses défonces et n'affaiblit pas trop le manche.J'ai utilisé une languette en chêne pour la cale du milieu.
Image
Image

C'est tout pour aujourd'hui!

Et si je vous saoule avec les photos dès que je fais un copeaux ou que je me prends une écharde faut le dire :mrgreen:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par guyzard »

djudju a écrit :Et si je vous saoule avec les photos dès que je fais un copeaux ou que je me prends une écharde faut le dire :mrgreen:
au contraire ! :D
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par Gaelle »

Ah oui mais sur le plan ça change tout, je préfère de loin sur le plan, curieux la première photo faite avec un pochoir ne ne convainc pas, mais le plan si! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par djudju »

Bonsoir :beer:

bon, j'ai refait une touche, et effectué le collage hier...Ben putain, c'est un métier colleur :?

Image

Et j'ai enfin pu étrenner ce matin mon calibreur
Image
Ça marche plutôt pas mal, à part quand on doit passer a contrefil,comme dans la corne sup, où ça m'arrache de gros copeaux en m'expulsant la pièce.
Image
Image
Image

Bref voila pour aujourd'hui, j'avais oublié comme c'était chiant de manier une râpe.Forcément, le rayon du calibreur fait que ça ne passe pas pour l'intérieur des cornes, et c'est fort dommage, va falloir passer une heure a râper et deux heures a rattraper les grosses marques de la râpe... :lol:

Demain, je m'attaque au défonces des micros, et le fignolage du manche.D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a une solution de remplacement a la fraise a copier pour faire les "oreilles" des défonces micros proprement?
Je comptais faire les défonces rectangulaire à la bague a copier et les oreilles à la perceuse a colonne, mais s'il y a une solution moins contraignante, je suis preneur.

Ah, et j'ai aussi bricolé une cale a radius, et j'en viens à douter de mon choix de l'acacia pour la touche... c'est duuuuuuurrrr :cry:
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par osc »

Salut,

Très jolie basse. J'aime bien les dessins un peu particulier.
Pour les oeilles des micros, je vois pas mieux que la perceuse.
Sinon, gabarit complet du micro et fraise à copier.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par Phraid »

Très beau taffe! :app:


Pareil pour tes défonces micro, le tout intégré dans le gabarit. :wink:
Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par djudju »

Merci :beer:

A vrai dire, ça me désappointe un peu de remettre 50€ pour une fraise de défonceuse, d'autant plus que les plus petites chez HM sont en rayon de 8. Ça va faire un peu gros, ou il faudra reprendre tous les angles a la main...

Ah, et pendant que j'y pense, est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes en passant les rayons sur un corps avec du quart de rond?Ça risque pas de m'arracher des grandes bandes de frêne en passant a contrefil?En admettant que j'aie pas des fraises toutes daubées, et mal affutées.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par Phraid »

Va jeter un coup d'oeil sur la chimère d'Ellio... non, Alf.
Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par djudju »

Phraid a écrit :Va jeter un coup d'oeil sur la chimère d'Ellio... non, Alf.
TAttatatatat, je fous plus les pieds la dessus, ça me rend malade, en voyant des trucs comme ça on s'imagine que c'est réalisable...pauvres fous! :mrgreen:

Merci, je vais aller bricoler tout ca.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par Phraid »

Ah oui, c'est vrai. Je n'aurai pas du t'envoyer chez l'extraterrestre. C'est à vous dégouter un bonhomme en deux secondes et lui faire abandonner toute volonté de poursuivre son propre travail. :cry:
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par steve2a »

Joli taf cousin kityiste ;)
elle est très originale ta basse, j'aime beaucoup !
djudju a écrit :Ah, et pendant que j'y pense, est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes en passant les rayons sur un corps avec du quart de rond?Ça risque pas de m'arracher des grandes bandes de frêne en passant a contrefil?En admettant que j'aie pas des fraises toutes daubées, et mal affutées.
Normalement non, mais tu peux le faire en 2 passes si t'as pas trop confiance en ta fraise ;)

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par blaireau »

Pour tes défonces, tu peux utiliser une bête fraise droite avec la bague à copier de ta défonceuse, faut juste prévoir le gabarit en conséquence :wink:

Sinon, joli taf .... très propre tout ça :app:

Et pour la forme, je suis mitigé, comme Charly je n'étais pas fan sur ta simu mais le plan et finalement le corps détouré m'ont un peu réconcilié, sans pour autant que ça me dresse les poils sur les bras 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par djudju »

Bonsoir :beer: :beer: et merci pour les encouragements, mais si c'est encore propre pour l'instant c'est pas de ma faute, j'ai claqué tout mon blé dans une combinée et j'ai stocké tout mon merdier chez ma belle famille, ca n'aurait pas la même gueule si j'avais du faire ca dans mon salon, a la râpe et la lime a ongle :mrgreen:
steve2a a écrit :Joli taf cousin kityiste ;)
Luremiste, désolé :mrgreen:
blaireau a écrit :Pour tes défonces, tu peux utiliser une bête fraise droite avec la bague à copier de ta défonceuse, faut juste prévoir le gabarit en conséquence :wink:

Et pour la forme, je suis mitigé, comme Charly je n'étais pas fan sur ta simu mais le plan et finalement le corps détouré m'ont un peu réconcilié, sans pour autant que ça me dresse les poils sur les bras 8)
Pour le gabarit, je vois pas vraiment comment garder des arrêtes vives avec une bague a copier, du moins pas avec celle fournie avec ma défonceuse, qui est une vieille merde notoire de chez castorama puisqu'il faut monter a pieds-joints dessus pour faire descendre la fraise :?
En gros ça donnerait ça: un gros rayon ici en pointillé au lieu de l'arrête.

Image
Alors j'ai percé les oreilles et je passerai la défonceuse demain pour le rectangle central.

Et pour le design elle a été spécialement conçue pour ne pas être capilo-erectile du bras. :D
Et la simu, c'était découpé comme un porc, juste pour avoir un aperçu, pour me faire patienter.
Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

Re: Basse 4 cordes, c'est parti!!!!

Message par djudju »

Bonsoir :beer:

Alors c'est pas parce que je prends pas le temps de poster que ça n'avance pas, il ne manque plus qu'a fretter et fignoler le manche, mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé, j'avais un peu peur, et c'est assez plaisant et moins stressant que les usinages qui risquent de t'arracher des morceaux de bois gros comme le bras, ou les montages qui foirent et qui bougent... :mrgreen:
Par contre je me serais bien essayé au racloir, mais je sais toujours pas les affuter, donc, a la râpe...
Quelques images pour les pictophiles
Image
Image
Image
Image
Image

Et comme le gros benêt que je suis je viens de me rendre compte que j'ai pas de photos du manche fini...Ca viendra plus tard.Ensuite, j'ai fait le neck pocket sans gabarit mais avec des règles amovibles.Une fois fini, je me suis aperçu que j'étais trop court, donc on ressort la défonceuse, on s'approche pas trop des bords et finition au ciseau a bois... :oops: Je vais redonner un sens à lutherie amateur

Image

J'ai fait la même connerie avec les défonces micros, sauf que cette fois c'est pas totalement de ma faute, les fraises de 3 mm on toutes pétées, et j'ai du refaire ça a la volée, et gratter comme je pouvais au ciseau...Et je me suis planté dans l'écartement des oreilles pour le micro chevalet, un vrai travail de pro :mrgreen:
Et pour finir, quart de rond pour le corps et chanfreins divers pour mes côtes et mon avant bras.

Image

Et un petit montage a blanc pour les maniaques des montages a blanc...
Image
Image

Et maintenant, y'a plus qu'a trouver une fraise a copier et faire la défonce electro, trouver des "inserts" digne de ce nom pour fixer le manche, et poncer, poncer, poncer.... :cry: L'avantage, c'est que j'ai beaucoup moins de chances de tout péter avant la fin, quoique, c'est pas dit j'ai déjà mis des pains au corps ... :pac:

Pis je vais commencer a me renseigner sur le...
Image

J'ai nommé le vernis.Même pas peur :sif:
Répondre