Projet de guitare Custom 51 (mix strat et télécaster)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
lala-lala
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 août 2008 14:35

Projet de guitare Custom 51 (mix strat et télécaster)

Message par lala-lala »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, excusez moi par avance des bêtises qui pourrait nager au fond de mon post...
Voilà, ma télécaster ESP est en vente. je m'en débarrasse car le manche, en thin U est trop fin pour mes grandes paluches. J'ai donc chercher à trouver sa remplaçante en prenant soin de tirer conclusion de mes 15 ans d'expériences à la guitare. Après avoir visité les 10 magasins autour de chez moi, impossible de trouver mon bonheur. Je me suis donc dit que peu être qu'il y aurait possibilité de me l'assembler moi-même.
Voilà ce que je souhaiterais :
Je souhaiterai un truc à mi chemin entre une strat (pour le confort) et la télécaster (pour le son) De plus, le design de la Squier 51 me plaisant, je souhaiterai partir sur sa base.
Je sais qu'il existe des versions US de la 51 qui ont été produites par Fender, mais quand j'ai vu le prix : :cry:
Donc voilà plus précisément ce que je souhaiterai :
- Corps en frêne 1 ou 2 pièces bookmatched (finition transparente : style blonde)
- Chevalet fixe style télécaster pontet laiton, cordes non traversantes.
- Plaque de potard style télécaster (Volume tonalité, switch 3 positions)
- Un manche tout érable bien présent dans la main, style vintage U, si possible 43mm au silet
- Coté micros : un singlecoil en aigu produisant un son très très nerveux et silencieux (suggestion bien venues) En grave, je ne suis pas encore décidé, soit un PAF soit un filtertron
En résumé ça donnerai un truc comme cela mais avec une plaque de contrôle style télécaster et un double en grave.
http://www.themusiczoo.com/FenderMaster ... JC577.html
En cherchant bien ,vous en trouverez d'autres sur cette page. (plaisir des yeux, désespoir du porte monnaie)
http://www.themusiczoo.com/fendercustomsoldstock.htm

Donc voilà quelques questions avant de faire le grand saut :
- Le corps d'une 51 est-il celui s'une strat avec les défonces différentes ? Si cela est le cas, ou se procurer un corps de strat sans défonces ?
- Mon projet est il cohérent ?
- Je réitère mon appel à suggestions pour un micro télécaster nerveux (mix entre guimbarde, banjo) et silencieux. Sachant que je joue aussi bien en son clair cristalin qu'avec le gain de la disto de mon ampli à 50% (pour info je joue sur Fender Prosonic)
- Ça rentre dans 1200€ de budget ? Sachant que je compte avoir une guitare de bonne qualité que je pourrait pratiquer de nombreuses années.
- Acheter ses pièces au USA cela vaut il vraiment le coup ? (Douanes 25%, + frais d'expédition + délais de livraison)
- Je suis allé faire un tour sur le site de Warmoth : les manches et les corps qu'ils vendent sont il de bonne qualité (stabilité dans le temps) ?
- On ne sait jamais : peut être existe il déja un modèle de gratte d'usine correspondant à ses critères (Corps strat en frêne , gros manche en U, micro chevalet Télécaster) (merci d'éviter de me conseiller des pelles en bois de cagette)
- N'est ce pas prétentieux de se lancer dans un tel projet alors que je n'ai aucune connaissance en lutherie ? (je peux avoir une tout petit peu d'aide d'un menuisier)
Merci par avance de vos conseils et de vos réponses...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de guitare Custom 51 (mix strat et télécaster)

Message par Pedro »

lala-lala a écrit :- Le corps d'une 51 est-il celui s'une strat avec les défonces différentes ?
Aucune idée.
Si cela est le cas, ou se procurer un corps de strat sans défonces ?
Fends toi d'une recherche. Il y a tant de sites de vente par correspondance.
- Mon projet est il cohérent ?
Ca a l'air de se tenir, oui.
- Ça rentre dans 1200€ de budget ? Sachant que je compte avoir une guitare de bonne qualité que je pourrait pratiquer de nombreuses années.
Sans doute. Tout dépend des options que tu retiens pour la finition.
- Acheter ses pièces au USA cela vaut il vraiment le coup ? (Douanes 25%, + frais d'expédition + délais de livraison)
C'est comme pour tout : ça dépend. En général, oui, parce que tu auras plus de choix. Mais il y a des sites allemands qui valent le coup. (je ne dis rien des sites français car je ne suis jamais satisfait du catalogue...)
- Je suis allé faire un tour sur le site de Warmoth : les manches et les corps qu'ils vendent sont il de bonne qualité (stabilité dans le temps) ?
Warmoth est réputé pour faire de très bons produits. Certains customers ricains ne proposent même que des montages Warmoth dont ils font la finition.
- On ne sait jamais : peut être existe il déja un modèle de gratte d'usine correspondant à ses critères (Corps strat en frêne , gros manche en U, micro chevalet Télécaster) (merci d'éviter de me conseiller des pelles en bois de cagette)
Eh bien, justement, je crois que Warmoth fait les défonces à la demande sur des corps pleins. Tu devrais farfouiller un peu, voire leur faire un petit mail.
- N'est ce pas prétentieux de se lancer dans un tel projet alors que je n'ai aucune connaissance en lutherie ? (je peux avoir une tout petit peu d'aide d'un menuisier)
Je vais te dire : si ce que tu te proposes de faire est de l'assemblage, ça n'a rien de prétentieux, et ça ne te demandera pas de connaissance particulière. Ici, nous accueillons des tonnes de gens qui n'y connaissent rien et se lancent dans la construction d'une guitare de A à Z. Sans que ça nous paraisse prétentieux, puisqu'on le fait tous. :wink: Les connaissances, ça vient au fur et à mesure.
lala-lala
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 août 2008 14:35

Re: Projet de guitare Custom 51 (mix strat et télécaster)

Message par lala-lala »

- Ça rentre dans 1200€ de budget ? Sachant que je compte avoir une guitare de bonne qualité que je pourrait pratiquer de nombreuses années.
Sans doute. Tout dépend des options que tu retiens pour la finition.
Si tu entend par "finition" par le fait d'avoir une table en érable flammé AAAAA, cela m'est égal d'avoir "guitare bijou" () je souhaite simplement un outil efficace : de bons bois, un accastillage qui ne rouille pas au bout de 2 ans... le vernis nitro pourrait être le seul caprice que je m'autoriserai
Si cela est le cas, ou se procurer un corps de strat sans défonces ?
Fends toi d'une recherche. Il y a tant de sites de vente par correspondance.
Google est déjà mon ami, mais je cherche plus un site de confiance qui ne fourni pas des corps en bois tout juste bon à faire des cure-dents
(je ne dis rien des sites français car je ne suis jamais satisfait du catalogue...)
Quelques liens allemands à faire passer ? (Il me semble que thomann, musicstore ou musikproduktiv ne vendent pas de corps ou de manches)
Merci encore.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de guitare Custom 51 (mix strat et télécaster)

Message par Pedro »

Quand je parle d'une recherche, je ne parle pas de google mais de notre forum. Il est fait de façon à ce que la fonction recherche reste la plus pertinente possible. Nous nous sommes par ailleurs fendus d'une FAQ complète et bien foutue. Pioche dedans ! :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Projet de guitare Custom 51 (mix strat et télécaster)

Message par Beren »

lala-lala , tu as un MP

bienvenu!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Dieu
Serial posteur
Messages : 233
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: Projet de guitare Custom 51 (mix strat et télécaster)

Message par Dieu »

Tu veux une strat et une tele mixées? (Cool)

Ben tu te prend un corps Strat et tu fous des micros de Tele dessus, tu devrais avoir le son et le confort.
Vive les gauchers!
Image <--- la méga-classe-de-la-mort-qui-tue! cette gratte
Premier Projet: C7 Razor V :twisted:
lala-lala
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 août 2008 14:35

Re: Projet de guitare Custom 51 (mix strat et télécaster)

Message par lala-lala »

le son de la télécaster est du en partie au chevalet qui entoure le micro aigu : sur les cors de strat, le corps est très souvent découpé pour laisser la place au vibrato ... C'est pour cela que je suis à la recherche d'un corps de strat sans la défonce pour le vibrato
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet de guitare Custom 51 (mix strat et télécaster)

Message par ludobag »

ça existe en anglais il appelle ça hardtail !
comme dirai lino venture y en a! :lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Re: Projet de guitare Custom 51 (mix strat et télécaster)

Message par perusse »

va voir le site du luthier Xavier Petit, il vend ce que tu recherches voire plus : te faire les défonces micros à ta demande, conseils etc :wink:
Pour répondre à ta rubrique "on ne sait jamais", tu peux même lui demander un devis pour qu'il te la fabrique, tu risques d'être surpris du prix (seul bémol, le délai :| )

Je suis allé voir les liens que tu indiques : le gars a un sacré culot de vendre ses bouts de bois à 6500$ (3 jours de travail sans la finition qui n'a en plus rien d'exceptionnel, pas d'incrust de folie ou de bois précieux qui justifieraient un tant soi peu un tel prix)...il peut se permettre d'en faire deux par an...comme dirait Coluche, tant qu'y trouve des couillons pour payer...

Tu es dans le vrai en voulant assembler un kit.
Répondre