La lutherie comme étude/profession ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

La lutherie comme étude/profession ?

Message par Guz »

Hello tout l'monde !

Je vais brièvement vous expliquer ma situation. J'ai acquis depuis peu mon diplôme d'étude secondaire (équivalent belge du BAC si vous voulez). Je pensais poursuivre avec des études d'électronique. D'ailleurs, cela fait maintenant deux mois que que je les suis, ces dites études. Seulement, je ne supporte plus de me lever tout les matins, pour m'assoir sur un banc toute la journée, et écouter des profs déblatérer leur cours (d'une manière souvent fort maladroite).

J'ai donc récemment pensé à changer d'orientation, pour quelque chose du plus "pratique". Mais que faire ... Je n'avais pas vraiment d'idée, jusqu'à ce qu'un pote me lance "si t'aime tant les guitares, pourquoi tu ne fais pas lutherie ?". Certes je dois bien avouer que j'y avais déjà pensé....

Mais voila, je suppose que pour entreprendre ce genre d'étude, j'aurai du bifurquer il y à fort longtemps vers une filiale dite "technique" (menuiserie, ébénisterie ...). De plus j'ai pense avoir déjà lu, que ce n'était pas le métier le plus facile du monde, surtout au niveau de la sécurité de l'emploi. Pour être honnête, je m'en fou un peu de la paye etc, tant que j'ai un boulot stable, qui me permet de vivre correctement, et que je fais quelque chose qui me botte (tant que je reste dans le monde de la musique, plus précisément de la guitare, je ne ferais pas le difficile), y'a pas de problème pour moi.

Pour résumer le tout, je suis vraiment tenté par la lutherie, mais existe-t-il de réels études, et, peut-on vraiment qualifié la lutherie de métier ? Est-ce le meilleur moyen pour moi dans trouver un job dans l'industrie musical ? J'ai un peu peur d'abandonner mes études en cour, même si elles seront pénible (très très pénible, si j'arrive à les finir ... vu le peu, voir le manque total de motivation, c'est pas gagné), car en élo, c'est sur que les débouchées, j'en aurais (même en profusion apparemment), pour finalement me retrouver avec rien.

Je post ce message car je sais qu'il y a quelques "pros" qui trainent par ici, ou du moins, certains en fréquente.

Merci d'avoir prit le temps de lire ce beau pavé et cette belle tranche de vie perso, mais bon, c'est quand même mon avenir après tout :lol: .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par caribou »

Il me semble que de regarder le topic en haut de la rubrique "lutherie" serait déjà un bon début :wink:
Guz a écrit :peut-on vraiment qualifié la lutherie de métier ?
:?: De quoi tu voudrais le qualifier ? De parmesan rapé ?
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par Guz »

caribou a écrit :Il me semble que de regarder le topic en haut de la rubrique "lutherie" serait déjà un bon début :wink:
Guz a écrit :peut-on vraiment qualifié la lutherie de métier ?
:?: De quoi tu voudrais le qualifier ? De parmesan rapé ?
De hobby ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par caribou »

Ben c'est un hobby pour qui le pratique en hobby, et un métier pour qui le pratique en métier...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par guyzard »

:lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par Guz »

Reste à voir le degré de difficulté de passer de hobby à profession ...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par Galadan »

Ben avant d'être un hobby, comme pour nous ici, c'est un métier. Et un beau métier.
Y'a des gens qui en vivent, ou essayent tout du moins.
C'est un luxe de pouvoir le considérer comme un hobby, car on en a pas les inconvénients.
Guz a écrit :Reste à voir le degré de difficulté de passer de hobby à profession ...
Çà... Caribou l'a dit et répété à maintes reprises : c'est pas parce qu'on fabrique deux ou trois guitares même pas trop mal qu'on est luthier. C'est comme toute profession, ça s'apprend.
Nous on vit la version "simple" de la chose.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
JBaptiste
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par JBaptiste »

je vois pas pourquoi se serai pas considéré comme un métier... moi je fais de la musique pourtant tous les musiciens pros ils font pas de la musique pour le "plaisir"(si mais ils doivent vivre).
Sinon au début faut pas s'attendre a gagner de l'argent (tu gagnes un smic c'est déjà bien :wink: )... faut faire des sacrifices, bosser comme un taré et se faire connaitre.
Puis si tu bosses bien au bout d'un temps ça se sait. :wink:


Sinon voici les dire d'un luthier connut que je suis allé voir (super sympa d'ailleurs ):
Des luthiers et des violons (enfin voila je parle des violons mais toi tu veux faire quoi? parce que luthier c'est vague comme mot...) il y en a assez mais pas des musiciens par rapport aux instruments et artisans, il faut développer la musique amateur. (enfin un truc du genre :mrgreen: )

Puis comme caribou dans la section lutherie, formation en lutherie il y a plein de liens et d'infos :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par fidler »

Moi j'comprend même pas qu'on puisse se poser la question :cry:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par Phraid »

caribou a écrit :Il me semble que de regarder le topic en haut de la rubrique "lutherie" serait déjà un bon début :wink:
Guz a écrit :peut-on vraiment qualifié la lutherie de métier ?
:?: De quoi tu voudrais le qualifier ? De parmesan rapé ?
:mdr9:
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par dquoijmemele »

Ben non seulement il faut des années et des années d'expérience, mais en plus quand tu es à ton compte, tu peux diviser tout ce que tu gagnes ( au moins ) par deux car les charges sont monstrueuses !!!

Les gens qui trouvent les luthiers chers n'ont en général pas la moindre idée du temps et du talent mis en oeuvre pour qu'au final l'urssaf et les autres se torchent !

Oui c'est très tentant mais c'est très rarement rentable.

Nous avons l'avantage de luther pour le fun sans nous demander si l'assiette sera remplie demain, ce qui n'est pas le cas du pro qui y consacre tout son temps et dont c'est le gagne pain !
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par Phraid »

Ben non seulement il faut des années et des années d'expérience, mais en plus quand tu es à ton compte, tu peux diviser tout ce que tu gagnes ( au moins ) par deux car les charges sont monstrueuses !!!

Les gens qui trouvent les luthiers chers n'ont en général pas la moindre idée du temps et du talent mis en oeuvre pour qu'au final l'urssaf et les autres se torchent
La moitié qui reste, tu peux encore la diviser par deux.
Et c'est malheureusement le lot de tout artisant, qui font en général deux métiers, leur activité plus des heures de comptabilité. :?

Pour en revenir à l'origine du sujet, j'ai fait quelques années de décoration pour mon propre compte et vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de personnes qui pensent que tout n'est que loisir. Que de supporter sans broncher le client qui veut 140 heures de travail pour 10€ parce qu'il croit que ce que vous lui faites va vous prendre 2 minutes et plein de plaisir.
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par jjlp »

mon pére étant chef d'entreprise je confirme que étre a son compte n'est pas la belle vie comme on peut le croire 80heures de boulot par semaine, le stress etc...
Souvent les employés pensent que être patron c'est exploiter les autres et gagner plein d'argent sans rien faire, c'est surement valable pour les grande chaine mais pour les pme c'est souvent bien différent.

Personnellement, je l'ai déjà dis je souhaite faire facteur de clavecin, d'orgue ou encore luthier, mais je crois bel et bien que je vais étre obligé d'aller au moins jusqu'à ma licence de bio et mon master avant d'envisager de faire ce que je veux. Car le métier de luthier et a forcerie de facteur de clavecin est bel et bien difficile.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par caribou »

dquoijmemele a écrit : Les gens qui trouvent les luthiers chers n'ont en général pas la moindre idée du temps et du talent mis en oeuvre pour qu'au final l'urssaf et les autres se torchent !
Oui enfin se torchent, le système est mal foutue c'est sûr mais le répartition est quand même une bonne chose à la base.
Sinon le plus agaçant c'est que souvent ceux qui trouvent les luthiers chers ne se posent pas la question de savoir à combien est facturé leur heure de boulot aux clients de leur entreprise. De la même manière ils ne bronchent pas quand ils payent un médecin 22€ la visite de 15 minutes (ah oui mais là c'est en partie remboursé ! :lol: ) ou, pire, un plombier ou un mécanicien qui sont trèèèès largement au dessus du taux horaire généralement pratiqué par les luthiers (autour de 40-50€ TTC pour le gros de la troupe) .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par caribou »

Phraid a écrit : supporter sans broncher le client qui veut 140 heures de travail pour 10€
D'une manière générale, le client qui dès le départ demande une remise... méfiance... c'est le plus souvent un nid à complications.
Sinon, oui le luthier se nourrit de copeaux comme le musicien se nourrit d'applaudissements :lol:
parce qu'il croit que ce que vous lui faites va vous prendre 2 minutes et plein de plaisir.
Ça c'est le grand classique quand on commence le travail du bois, on est assailli de copains ou membres de la famille qui demandent si on ne peux pas leur faire une "bricole vite fait" du genre poncer toute une armoire ou autre joyeusetés... on sait que c'est un truc qui va prendre une demi journée au bas mot mais ça le gars ne s'en doute pas, il croit qu'il y en a pour 15 minutes avec nos outils magiques. Aussi refuser c'est passer pour le pas sympa de service mais accepter c'est se coltiner un boulot ingrat qui ne sera pas apprécié à la valeur du temps qu'on y a consacré. Heureusement avec le temps on apprend à éviter ce genre de situations :lol:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par Phraid »

C'est tel'ment vrai. :roll:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par Galadan »

caribou a écrit :
Phraid a écrit : supporter sans broncher le client qui veut 140 heures de travail pour 10€
D'une manière générale, le client qui dès le départ demande une remise... méfiance... c'est le plus souvent un nid à complications.
Sinon, oui le luthier se nourrit de copeaux comme le musicien se nourrit d'applaudissements :lol:
parce qu'il croit que ce que vous lui faites va vous prendre 2 minutes et plein de plaisir.
Ça c'est le grand classique quand on commence le travail du bois, on est assailli de copains ou membres de la famille qui demandent si on ne peux pas leur faire une "bricole vite fait" du genre poncer toute une armoire ou autre joyeusetés... on sait que c'est un truc qui va prendre une demi journée au bas mot mais ça le gars ne s'en doute pas, il croit qu'il y en a pour 15 minutes avec nos outils magiques. Aussi refuser c'est passer pour le pas sympa de service mais accepter c'est se coltiner un boulot ingrat qui ne sera pas apprécié à la valeur du temps qu'on y a consacré. Heureusement avec le temps on apprend à éviter ce genre de situations :lol:
J'y arrive encore pas :?
Le pire c'est qu'on vient de me demander une pelle pour nowel et j'ai dit oui... :gr3:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par Phraid »

J'ai l'impression qu'on est tous pareil. :roll:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par caribou »

Galadan a écrit : J'y arrive encore pas :?
C'est comme tout, il faut y aller progressivement. Au début pratiquer des petits exercices simples, au type qui par téléphone veut t'offrir un portable pour une valeur de 300€ en échange d'un abonnement à 50€ par mois et une engagement de 34 ans tu ne prend même pas la peine de parler, tu raccroche.
A la commerçante qui te dis qu'il fait pas beau, que quand même, il n'y a plus de vrai saisons, etc tu répond un simple "Ta gueule, une baguette".
A ta copine qui fait mine de vouloir piquer dans ton assiette (ALORS QUE TU LUI A PROPOSE 20 FOIS DE PRENDRE AUTRE CHOSE QU'UNE SALADE !! :gr4: ) tu jette ton verre d'eau à la figure et tu te tourne de coté, ton assiette à la main pour en profiter pleinement.
A ce voisin pas méchant mais quand même bien lourd qui vient squatter des heures dans ton atelier quand tu bosse juste parce qu'il se fait chier tu simule "l'accident" en lui faisant tomber un plateau de wengué sur le pied.
Etc etc... ainsi, petit à petit tu apprendra à dire NON :D
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: La lutherie comme étude/profession ?

Message par Jojobilou »

caribou a écrit : C'est comme tout, il faut y aller progressivement. Au début pratiquer des petits exercices simples, à la commerçante qui te dis qu'il fait pas beau, que quand même, il n'y a plus de vrai saisons, etc tu répond un simple "Ta gueule, une baguette".
:mdr17: demain j'essaie !!! :app: :lol:
Répondre