Une Fireman Ibanez pour commencer

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Abbathdebinic
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Côtes d'Armor

Une Fireman Ibanez pour commencer

Message par Abbathdebinic »

Bonjour à tous,

J'ai fraichement découvert ce forum et je dois dire, et pourtant je n'aime pas trop cette expression, que j'hallucine devant les créations et le talent des membres.

Je vais sur mes 30 ans cette année et je me dis que c'est peut etre l'occasion de faire quelques choses avec mes mains, j'étais initialement parti sur un clone de la tête Dual Rectifer, mais l'investissement initial en pièce pour l'instant me rebute. Alors quand j'ai découvert cette communauté de luthier amateur : mais bon sang mais c'est biensur !!! faire son propre instrument, voila quelque chose de magique !!!


Je vais donc tenter de cloner une Les Paul, en copiant un modèle Ace Frehley très certainement
Annulé

je suis un pietre bricoleur, ma plus belle réalisation doit etre un meuble Ikea :D ! par contre j'ai découvert des talents et du matériel dans mon entourrage ( moi j'ai un faux dremel et un vrai couteau suisse :D !) , ca peut etre jouable si je ne me décourage pas.

ca va prendre du temps, ce sera probablement raté, mais au moins je pourrai dire "c'est moi qui l'ai fait !!!"

MAJ: après quelques mois de reflexion, changement de programme ( et programme lancé :) !!! ) :


Ibanez Fireman

simulation du projet ( avec manche Ibanez RGA32)
Image
Modifié en dernier par Abbathdebinic le ven. 19 mars 2010 11:46, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par Dos »

:mrgreen:

Bienvenue Abba (bon le diminutif, je sais pas si c'est voulu hein :lol: ) La coutume veux qu'on passe se présenter dans le trombinoscope, section Bla Bla mais tu saura tout ça quand tu aura reçu le message de la BRAB...

Ton projet est sympa pi j'suis bien fan de Kiss :D Par contre, si tu est nouveau dans le domaine comme tu le dis, va falloir t'accrocher à ton slip et t'avoiner des heures de lectures pationnantes sur la lutherie :)

Bon courage pour ton projet et à bientôt ;)
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par raoul® »

J t'envoie le message d'accueil de la BRAB, lis le avec attention, il te guidera sur le forum.

Bienvenu :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par aymaleo »

Bonjour et bienvenue, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention, il te guidera parmi nous.
Zut grilled
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par Dos »

:mrgreen:

La brab est trop efficace ... RHAA :mrgreen:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par Phraid »

Hé, Ho !!! AAAAAAALF !!! :gr5: Y a quelqu'un qui utilise ta photo.




Bienvenue Abbathdebinic. :beer:
Avatar du membre
Abbathdebinic
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par Abbathdebinic »

Merci à tous,

Amis Melmaciens cela fait des années que j'utilise cet avatar il est hors de question que je le change, d'autant plus que je suis champion inter galactique de bouillabaisse-ball :D !!!

j'ai cherché dans la fac pour voir ou on devait se presenter ( pas vu, surement mal vu elle est tres complete) en lisant le forum j'ai vite vu qu'au premier post les directives arrivent en MP ( c'est arrivé;) )

pour le projet, mes ambitions sont simples et déjà pour moi élevées : faire une guitare jouable, la finition ca viendra avec l'experience, qu'elle sonne je m en moque aussi, je compte dans un premier temps utiliser le matos que j'ai de recup, un SH4, deux humbuckers venant d'une OLP Petrucci, des Gotoh identitiques au model epiphone, je veux juste choper le truc qui fait d'une guitare qu'elle est confortable à la prise en main, je joue depuis une quinzaine année, je vais vite etre fixé sur les progres à faire. j'ai encore passé une bonne partie de l'apres midi à discuter avec un ancien ebeniste, et deux autres personnes ayant du matos de menuiserie.

pour l'instant la méthodologie n'est pas encore claire sur pas mal de point, donc je vais y aller tranquille, tout doux, en glanant l'info au max. j'ai déjà des guitares qui me comblent amplement, c'est le coté magique du homemade de l'instrument qui me fascine.

En gros je veux un modele de guitare de chacun de mes guitaristes cultes : Paul Gilbert ( PGM 301 qui dort avec moi depuis 4 ans) une OLP Petrucci que je bidouille actuellement ( peut etre un jour une musicman), une Kelly Japon pour M. Friedman, il me manque une strat Malmsteen, une LP Ace Frehley... et surtout mon reve ultime, une ICEMAN Fractured Mirror à la Paul Stanley (la je peux me brosser pour qu'Ibanez en refasse une)... puis une Randy Roads, une Van halen etc ... ( pinaise y a trop de guitariste que j'adore !!!)

bref du boulot, pas trop d'argent car kit de cymbales et de peaux a renouveler ( je suis batteur à l'origine et je m'y remets), alors en y allant doucement, avec vos conseils, le matos et le talent de mon entourage, je crois que c'est jouable :P

keep on rocking !!!
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par bernard1269 »

Salut à toi, il ne reste plus qu'a devenir Supporting members et tu pourras télécharger tous les plans et gabarits pour ta LP, n'hésites pas à poser des questions, la LP n'est pas la plus simple des guitares à fabriquer. :beer:
Image
Avatar du membre
sam633
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : REIMS

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par sam633 »

La LP quand on est pas bricoleur c'est coton...
Je me suis aventuré dans la construction d'une LP (y a longtemps je crois) et c'est pas la plus simple:
Galbe du corp, filet un peu partout...

Mais si tu est tenace, faut y aller... petit à petit ça le fera. Mais patience!!!
Avatar du membre
Abbathdebinic
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par Abbathdebinic »

en effet plus je lis le forum plus je me rends compte que commencer par une LP c'est pas le plus judicieux :? ... mais bon avec les modeles de fous réaliser ici y a des quoi etre reveur :D !!!

par contre y a un topic qui est un vrai massacre sur le travail du bois, probablement lié au manque d'equipement ( ce n'est pas une LP), ca m'a un peu refroidit, mais on garde le morale, j'ai pas mal de monde dans l'entourage interessés a apporter une contribution à mon projet (coupe, dégauche, poncage etc ...)

je vais peut etre calmer un peu mes ambitions et passer à un modèle "qui me semble" plus simple à réaliser. une RG Ibanez.

une PGM en l'occurence :

Image

possédant déjà le modèle PGM 301 et une RG plus classique, j'aurai au moins des modèles du produit fini sous les yeux.

ca me semble quand meme plus simple pour un débutant qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par Dos »

:mrgreen:

En effet, c'est plus simple pour commencer. mais si tu tiens à ta LP, il suffit de bien prendre le temps d'étudier la question. Je pense que ce n'est pas insurmontable mais en effet plus tendu pour un premier projet ;)

La RG te permettra au moins de te familiariser avec la lutherie et de retenir tes éventuelles erreurs pour les prochains projets ;)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par 6ri.l »

une LP c'est faisable comme premiere gratte, mais c'est pas la plus simple, mais c'est faisable, mais c'est pas la plus simple

mais si tu sais lire un plan et tenir un outil, y'a pas de raisons :wink: :beer:
Avatar du membre
Abbathdebinic
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par Abbathdebinic »

lire un plan oui sans probleme, faire tenir un outil aussi... c est le "utiliser" un outil qui va etre la découverte :mrgreen: ... donc je reviens un peu sur terre, d'autant plus que les RG manche reverse est une de mes coupes preferées, avec la LP et la Iceman.
Avatar du membre
Abbathdebinic
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Une Les Paul en premier projet...

Message par Abbathdebinic »

Petit déterrage...

... depuis l'idée de me mettre à la lutherie amateur en début d'année, la révision à la baisse des ambitions ( passer d'une LP à quelque chose de plus simple)... il se trouve qu'il s'est passé pas mal de chose du coté de chez Ibanez, ma marque fétiche et en particulier chez Mr Paul Gilbert, mon héros.

J'ai également de nouveaux contact "support logistique", un menuisier ébeniste pour le matos, une personne ok pour le travail de vernis et peinture, et je me réserve le droit de tenter un petit stage la lutherie pour les nuls chez un luthier du coin.

bref le projet a été completement modifié durant cet été, le bois est acheté : une bonne grosse planche de Sapelli de 3m X 25 cm X 45 mm pour 63€ ... parfait pour se faire la main.

ze projet ( rien à voir donc avec le debut mais bon, sans connaitre le taf on voit un peu haut, la LP en l'occurence) :

Image

pour l'instant, la planche de Sapelli à été coupée en 2, puis sorti deux pavé pour le corps, j'ai fait un test de collage pour voir avant de passer chez le menuisier, j'ai pas été décu, j'ai mis 3 jours pour les décoller.

jeudi je passe chez le menuisier pour me sortir deux nouveaux bout de la planche de beaux rectangles pour le corps ( les deux premiers ont eu pas mal le contact d'eau bouillante), aux arretes bien planes, pour faire le vrai collage.

j'ai pris mes cotes sur une Ibanez Iceman IC400 ( ou 300 je sais plus), j'ai fait mon gabarit en papier pour l'instant à l'echelle 1/1. diapason 628mm

bref maintenant j'ai le temps, de prendre du temps... :) ... pour l'instant je me consacre au corps ( je compte faire un manche erable-sapelli-erable touche palissandre plus tard).
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Une Fireman Ibanez pour commencer...( au lieu d'une LP)

Message par LGDA »

Joli projet :D

J'aime bien la forme du corps, et je trouve que la plaque est améliorable... elle ne renforce pas la tension du corps.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Abbathdebinic
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Une Fireman Ibanez pour commencer...( au lieu d'une LP)

Message par Abbathdebinic »

allez zou, apres la grosse claque de Mr Big hier soir au bataclan ( dont je suis revenu avec une photo au coté de Mr Paul GIlbert :linux: ), quelques photos :

la planche initiale de sapelli, 3m de long coupée en 2 pour qu'elle rentre dans la voiture chez le negoce en bois

Image

redécoupage à la maison de deux parties pour le corps, à la bonne vieille scie... ( va falloir que je m'équipe un peu mieux car c'est fatiguant :D )

Image

allez juste pour le plaisir de voir la forme se dessiner sur le bois

Image

mes deux blocs sont partis hier soir chez un menuisier ébeniste, pour planifier les tranches et les surfaces en vu du collage ( et désépaissir legerement les blocs, de 48mm à entre 42 et 45mm)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une Fireman Ibanez pour commencer...( au lieu d'une LP)

Message par fidler »

Une question: pourquoi ne pas mettre le centre de la guitare sur le joint des 2 morceaux ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Abbathdebinic
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Une Fireman Ibanez pour commencer...( au lieu d'une LP)

Message par Abbathdebinic »

c'est ce que je comptais faire au début,

puis comme cette guitare est un cobaye ( la toute première), je vais juste essayer de gacher le moins de bois possible et ca me permet de conserver un volume de bois interessant, pour faire autre chose... quoi je ne sais pas, peut être une petite mini guitare electrique de voyage ou pour mes nièces.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une Fireman Ibanez pour commencer...( au lieu d'une LP)

Message par nasgul »

Abbathdebinic a écrit :c'est ce que je comptais faire au début,

puis comme cette guitare est un cobaye ( la toute première), je vais juste essayer de gacher le moins de bois possible (...)
Mouais, mais le collage au milieu (si tu laisse le bois apparent) c'est quand même plus zôli, après si tu fait une finition opaque (ce qui serait dommage), peut importe c'est vrai.
Avatar du membre
Abbathdebinic
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Une Fireman Ibanez pour commencer...( au lieu d'une LP)

Message par Abbathdebinic »

Oui la finition sera en principe opaque,

sauf si je flashe sur l'aspect du sapelli une fois poncé. Pour la première poele je vais à l'economie, car elle risque d'essuyer les platres de la decouverte des joies de la lutherie. d'un autre coté la plupart des grattes que j'ai chez moi n'ont pas forcement la jonction au centre ( mais bon c'est tellement bien fait que ... :lol: )
Répondre