Question sur les cordes traversantes + manche conducteur

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Question sur les cordes traversantes + manche conducteur

Message par Auxan »

J'osais pas reporter le sujet(doublon)...mais je vois qu'on l'a fait pour moi
:oops:

Pour une guitare de ce type (manche conducteur), faire les cordes traversantes, ne pose pas de problèmes? Et est-ce que, manche conducteur (+ de sustain) + cordes traversantes (+ de sustain) donne encore plus de sustain ou pas mieux ou moins bien?
Car je vois surtoût les manches conducteurs pour les basses !
Merci
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

C'est plate ca, quand je suis partis au travail ce matin il y avais des beaux compliments sur ma basse. Je reviens ce soir et il y a plus rien sur ce topic :cry: :wink:

Etant donne que personne a repondu a ta question meme apres que le titre a ete changer je vais y repondre.

Pour repondre au deux questions que tu posais ce matin, je vais te desapointé mais ma basse va etre vissé et non pas neck-through-body. Je voulais avoir le look d'une basse neck-through mais mon morceau de bois pour le manche est juste un peu trop mince ou le corp est suppose etre alors j'ai decide de la faire vissé. Le chevallet n'est pas through-body non plus, les cordes sont accroche sur le dessus.

Apparament qu'une guitare neck-through-body (je presume que c'est ca un manche conducteur...) est suppose d'avoir plus de sustain, meme chose pour les cordes a travers le corp. Par contre, je peut rien te promettre ici, c'est ce que j'ai lu un peu partout. J'ai jamais eu le plaisir d'en jouer une donc...
Personnellement je me casserais pas la tete pour "qu'est-ce qui a plus de sustain?" Je pense pas que tu va entendre tant de difference que ca entre un manche vissé, collé ou conducteur (neck-through?). Par contre c'est tres beau une basse avec un manche conducteur, je veut bien m'en faire une :lol:

Construit les guitares que TU veut faire Auxan et fais-toi en pas trop pour les choses comme ca. Si ca te dis quelque chose un manche traversant, vas-y fort mon vieux!

J'ai visité ton site, superbe! J'adore!
P.s. ca fais des mois que j'essaie de forcer ma femme a aller une fin de semaine a Bruxelles pour voir le musee de la BD, elle veut absolument rien savoir :cry:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Entièrement d'accord avec Phil. En fait, il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu (choix des bois, pour en citer un :wink: :wink: :wink: ), que tu peux difficilement dire avant comment elle va sonner. Seulement la direction est donner par ces paramètres comme la construction.

A+
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Puis on parle beaucoup de sustain mais on ne parle jamais de résonnance, à croire que quand vous achetez une gratte vous n'écoutez jamais ce qu'elle donne à sec...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Un luthier m'a exposé la thèse que la guitare est un système d'absorption de vibration. A partir de là, quel partie absorbe le plus ou le moins et quelle vibration pour commencer à déviner le son.

A+
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Le secret du sutain tient avant tout dans la qualité du travail. Un instru à manche conducteur mal réalisé aura moins de sustain qu'un intru à manche collé ou vissé si celui-ci est très bien fait. Tout est dans l'ajustage.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Puis faut dire que je vois pas l'interet d'avoir une note qui dure deux ans si la gratte sonne mal.
Je crois qu'on s'éloigne quand même du principal.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Jaha a écrit :Puis faut dire que je vois pas l'interet d'avoir une note qui dure deux ans si la gratte sonne mal.
Je crois qu'on s'éloigne quand même du principal.

:D
C'est vrai ça! Un son pourri qui dure deux fois plus longtemps q'un joli son est deux fois plus chiant.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Ahhhhh, je suis content d'entendre ça, je commençais à désespérer :)
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Phil Mailloux a écrit :C'est plate ca, quand je suis partis au travail ce matin il y avais des beaux compliments sur ma basse. Je reviens ce soir et il y a plus rien sur ce topic :cry: :wink:

Etant donne que personne a repondu a ta question meme apres que le titre a ete changer je vais y repondre.

Pour repondre au deux questions que tu posais ce matin, je vais te desapointé mais ma basse va etre vissé et non pas neck-through-body. Je voulais avoir le look d'une basse neck-through mais mon morceau de bois pour le manche est juste un peu trop mince ou le corp est suppose etre alors j'ai decide de la faire vissé. Le chevallet n'est pas through-body non plus, les cordes sont accroche sur le dessus.

Apparament qu'une guitare neck-through-body (je presume que c'est ca un manche conducteur...) est suppose d'avoir plus de sustain, meme chose pour les cordes a travers le corp. Par contre, je peut rien te promettre ici, c'est ce que j'ai lu un peu partout. J'ai jamais eu le plaisir d'en jouer une donc...
Personnellement je me casserais pas la tete pour "qu'est-ce qui a plus de sustain?" Je pense pas que tu va entendre tant de difference que ca entre un manche vissé, collé ou conducteur (neck-through?). Par contre c'est tres beau une basse avec un manche conducteur, je veut bien m'en faire une :lol:

Construit les guitares que TU veut faire Auxan et fais-toi en pas trop pour les choses comme ca. Si ca te dis quelque chose un manche traversant, vas-y fort mon vieux!
Bizarre, j'ai répondu ce matin?! Tant pis je remets ce que je disais ce matin + ajoute!

huhuhu! Je n'ai jamais joué avec une guitare manche conducteur non plus! Mais j'adore le look clair au milieu et foncé à l'extérieur!
Mais comme dise certains, c'est sûr que je cherche avant tout la qualité du son. Maintenant, est-ce qu'il sera bien fait...rien n'est moins sûr, je ferai ce que je peux!
J'aimerai une guitare inspirée de ces 2 types ! Manche traversant et corp très arrondi :
Image
Image
Phil Mailloux a écrit : J'ai visité ton site, superbe! J'adore!
P.s. ca fais des mois que j'essaie de forcer ma femme a aller une fin de semaine a Bruxelles pour voir le musee de la BD, elle veut absolument rien savoir :cry:
Merci pour le compliment !
Pour le musée, dit lui que c'est le musée de la musique que vous aller voir (très très beau) et à 10min de là, il y a le musée de la BD! Elle sera sur place, elle ne pourra plus refuser ;-)
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Total respect à Strat67 ! Je constate un peu tard,comme un idiot, que j'ai envie de faire les même inspirations de gratte que Strat67! A la différence que je ne suis pas menuisier :roll: Donc j'ai peur du résutat!
Soit! Le message au-dessus, je montre 2 grattes du web! J'aurais dû simplement montrer les 2 projets de Strat67 :

http://www.guitariste.com/forums/viewto ... 80&start=0

Image
Répondre