conception du preamp pour micro homemade

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Invité

Message par Invité »

des pistes pour le préamp de haute qualité?

Je vais le suivre assidûement ce topic.
:)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon, j'ai fini la conception du préampli interne et voici à quoi ressemble le circuit imprimé (il fait 40x20 mm, ce qui devrait permettre sans problème de le caser dans le boitier du micro lui-même, ce qui est le but).

L'intérêt de ce préampli est de pouvoir appliquer un fort gain (jusqu'à +60 dB, c'est-à-dire x1000!) avec la meilleure transparence possible. l'inconvénient, c'est qu'il nécessite une alimentation symétrique (typiquement +/- 12V) et qu'il consomme une dizaine de mA, ce qui rend son usage sur piles peu pratique. Il s'intégrera par contre très bien sur l'électronique de ma basse qui sera alimentée de l'extérieur via le câble de connexion. On peut tout de même envisager de l'alimenter avec 2 piles de 9V, par exemple, mais l'autonomie risque de ne pas dépasser une dizaine d'heures...

L'intérêt de ce fort gain avec une entrée différentielle est de pouvoir concevoir des micros avec un ou plusieurs bobinages de faible inductance (= faible nombre de tours), ce qui doit permettre un tas de possibilités.

J'espère pouvoir faire fabriquer rapidement le circuit imprimé.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Invité

Message par Invité »

et bien on va suivre tout ça avec grand intéret...
(cissou! on a trouvé notre nouveau concepteur de préamp! :P hip hip hip!!!)
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

d'ailleur il en est ou votre super préampli 3 bandes pour basse.... j'aimerais bien m'en faire un pour ma basse....
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

merling, y'a pas moyen de faire le meme en 'soft", avec moins de gain, mai sutilisable sur pile? D'ailleur tu pourais pas metr ele schema pour voir a quoi ca ressemble?

lofo, ben le projet de preamp 3 bandes, pour l'instant il est en vacances au soleil...le probleme c'est qu'il a l'air de s'y plaire :-)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

cissou, ce préampli sera destiné exclusivement à la préamplification interne de micros. C'est en partie pour cela que je n'ai pas encore publié le schéma.

Si vous êtes intéressés par la conception d'un préampli plus simple et peu gourmand, je suis partant. J'avais laissé l'affaire vu que je me suis dirigé vers une électronique à bord plus complexe, mais ça m'intéresse quand même.

Quant à la fabrication, si on obtient quelque chose de sympa, on pourra envisager de faire fabriquer les circuits imprimés en petite série, ça divisera beaucoup les frais. Dans tous les cas, je me tourne uniquement vers les composants CMS maintenant pour ce genre de réalisation.

En ce qui concerne l'égalisation à bord, j'ai un peu abandonné l'idée. Il me semble en fin de compte qu'utiliser une égalisation externe est une bien meilleure solution.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ben moi je suis partant pour travailler un peu sur le truc. C'est le genre de projet qui me branche.

je suis d'accord avec toi, un truc simple pour integrer dans le micro. Pas besoin d'equaliser et de truc comme ca. Juste donner de la peche au signal.
Ou a la limite, un equalizer, mais fixe, qu'on determine une fois pour toute, juste histoire de colorer le micro, pour diferencier par exemple le chevalet du manche. Mais bon ca faudrait deja voir ce que donne le son du micro sans ca pour savoir sur quelles frequences jouer
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

oui oui allez-y les gars je suis de tout coeur avec vous....
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Moi aussi, je vais observer le sujet avec beaucoup d'interêt :yaisse: !

Même si mes compétences en électronique active sont très limitées, vois inexistantes :wink: :wink: , permettez-moi une question, voir proposition :

Est-ce qu quelqu'un a déjà analysé le circuit d'une électronic active existante? Ca peut servir de base (même avec equalisation), mais moi, je me sent incapable de le faire! :lol:

Bon courage!

A+
Invité

Message par Invité »

cissou avait confectionné un petit préamp à partir d'éléments existants.
Il a apporté quelques modifications et.....je préfère lui laisser le soin d'en parler...
:oops:
Adyx
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2005 22:18

Message par Adyx »

Je suis le projet je ressors mes cours d'électronique (il sont où???)
Je fais chier tous mes potes qui sont en S et je m'y met (vaste programme)
Hoffnungslos ist mein Liebe
Hoffnugslos ist mein Leben
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Adyx a écrit :Je suis le projet je ressors mes cours d'électronique (il sont où???)
Je fais chier tous mes potes qui sont en S et je m'y met (vaste programme)
Euh, si c'est pour le programme de TS, je le connais (18 en physique au bac 8) )
et j'ai des potes bien balèzes en éléctronique, si il y a besoin, ...
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Un preamp, c'est pas la mort. Electriquement, c'est assez simple. Je maitrise pas trop mal la theorie (c'est mes etudes), mais je manque encore de pratique.

Mais j'avoue que la question d'un preamp on board m'interesse peu, je prefere le passif.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

Hello tout le monde,

Merling et les autres, si ça vous interesse, je peux vous faire quelques circuits imprimé ;)

@+++++ Tom
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

barbes, tu peux faire des circuits imprimés en double face avec une largeur de piste de 0,5mm? Tu as du matos?
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

double face, on est obligé d'insoler les deux cotés en meme temps ou non?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

cissou a écrit :double face, on est obligé d'insoler les deux cotés en meme temps ou non?
Pas forcément, je crois. Les UV passent assez peu à travers la plaque d'epoxy, donc tu peux insoler une face après l'autre. Ce qui est chiant, c'est d'aligner parfaitement les typons sur les deux faces...

J'ai déjà fait du simple face "maison" avec du perchlo, mais bon je le sens pas trop pour faire un circuit bien précis en double face... et là encore, ça ferait des investissements en matos supplémentaires: déjà pour l'impression, il faut une bonne imprimante laser, sinon laisse tomber... ensuite, une insoleuse (ça peut se monter pour pas trop cher, ok...), une graveuse (si tu fais ça dans un bac comme je l'avais fait, c'est pas génial et c'est très salissant).

Bon, je sens que ça peut faire l'object d'un projet ça, encore... on va finir par absolument tout faire, même les cordes...

:lol:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

arf j'ai juste de quoi faire du 1 face, je ferais des essais sur du double face pour voir mais pas de suite car je dois faire des commandes pour ma gratte avant et je suis pas milliardaire ;)

je vous tien au courant

@+++++ Tom
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

non parce que moi je suis imprimeur... donc je sors des films en tres bonne definition, et mon insolueuse est une insoleuse UV sous vide.

J'ai deja fais des circuits imprimes, ca marche nickel. Par contre si on peut insoler un coté apres l'autre, c'est pareil, parce qu'il faut quand meme caler les film l'un en face de l'autre si on fait les 2 cotés ne meme temps
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

cissou, oui et pour caler les films, il y a divers astuces. La plus courante que je connaisse est de prévoir des trous de positionnement sur les deux faces (au même endroit, évidemment), de pré-percer la plaque aux endroits de ces trous et d'aligner les typons de cette manière.

Si tu as les moyens d'impression et tout et tout, ça m'intéresse fortement! :D

Je suis en train de concevoir un préampli pour micros équivalent à ce qu'on trouve sur les micros EMG, je vous tiens au courant.

Autre chose: j'ai vu une méthode pour faire les circuits imprimés sans passer par la phase insolation/développement, et ça me semble très intéressant! Apparemment, on peut obtenir des circuits de très bonne facture avec un peu d'entraînement et le bon matos. En fait, le principe est d'imprimer le circuit inversé sur du papier transparent ou photo avec une bonne imprimante laser. Alternativement, on peut imprimer avec une jet d'encre correcte sur du papier normal et aller photocopier ça chez un copieur. Ensuite, on positionne la feuille face contre cuivre, on bloque tout ça et on passe un fer à repasser sur le dessus. Avec la température, le toner va quitter la feuille et adhérer au cuivre. Reste plus qu'à laisser refroidir, à décoller très doucement la feuille de la plaque et à passer le tout dans le perchlo comme d'habitude. Ca vaut la peine d'essayer!
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Répondre