Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

Salut a tous,
J'ai acheté d'occasion un gratte Harper type hard/metal pour 15€. Il manque le floyd-rose (seul partie semble t'il qui valait le coup sur cette guitare) donc j'ai tout pour faire quelque chose avec (manche erable+palissandre 24cases, 2 micro humbucker + 1 simple, corps en bois de cagette ou autres :lol:, 2 potars et 1 selecteur), sauf que je me retrouve avec un superbe trou au mileu de la gratte et donc sans chevalet ni stop bar.

A droite sur les photos

Image

Comme je suis super debutant dans la guitare en général, je voudrais savoir si il est possible de combler ce trou et celui du micro simple au milieu et remplacer le tout par un tun-o-matic/stop bar

Je comptais faire ces travaux dessus :
Retirer son vernis et sa peinture au decapex,
Bomber sa table pour lui donner un meilleur look(et en profiter pour regarder si les veinures du bois sont sympa) ,
Faire une belle rainure inférieur comme sur les photos de la parker a gauche
faire une encoche sur les cut away pour un accès rapide et un look + sympa
Peindre le tout ou teinté sur le bois si il est beau (je cherche comment faire pour avoir ce type de table en noire :http://www.lag.fr/boite/tek.php?boite=1 ... 65&fam=497 )

Image

Et peut etre en plus :
Changer les mecaniques par des gothos
Changer les inlays plastiques par des abalones et faire un joli filet abalone derriere le manche repeinds ou teinté et vernis
Mettre un filet autour du corp et du manche

Voila. Je pense que pour 15€ je pourrais deja me faire la main dessus.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par guyzard »

salut air-v !

Je t'envoie par MP le traditionnel message d'accueil de la BRAB, qui te donnera toutes les habitudes a prendre pour t'en sortir sur le forum.
Lis le bien !

Pour ce qui est de ton projet, vérifie d'abord que ton manche et que ton corps soient au même diapason (ce serait surprenant) et regarde si tu ne peux pas profiter de l'absence de vibrato pour reboucher le trou et mettre un chevalet au bon endroit :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par LGDA »

Boucher le trou... il faudrait le faire parfaitement :
D'une part ton nouveau chevalet et éventuellement le cordier vont se trouver justement sur la pièce qui bouchera le trou...
Et d'autre part, la continuité des fibres, justement à cet endroit, derrière le chevalet, à pas mal d'influence sur le timbre de la guitare...

Donc en gros il me semble qu'il faudrait agrandir le trou et le faire bien rectangulaire pour le compbler avec une pièce ajustée parfaitement et faisant toute l'épaisseur du corps.

Une solution complémentaire serait d'utiliser le principe de la telecaster : une plaque de métal.
Soit en mettant un chevalet/cordier de telecaster.
Soit en posant une plaque de métal, puis l'accastillage dessus...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

guyzard a écrit :salut air-v !

Je t'envoie par MP le traditionnel message d'accueil de la BRAB, qui te donnera toutes les habitudes a prendre pour t'en sortir sur le forum.
Lis le bien !

Pour ce qui est de ton projet, vérifie d'abord que ton manche et que ton corps soient au même diapason (ce serait surprenant) et regarde si tu ne peux pas profiter de l'absence de vibrato pour reboucher le trou et mettre un chevalet au bon endroit :wink:
Merci pour le message,
Concernant le diapason, je precise que le manche 24 cases appartenait déjà a la guitare donc en theorie il me suffirait de remettre un floyd et elle marcherais mais (decidement) je prefere tellement les tunomatic/stop bar .....
Je pensais mettre le chevalet au meme niveau que les trou du floyd (une fois l'espace comblé)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par docteur.bondage »

air-v a écrit :Je pensais mettre le chevalet au meme niveau que les trou du floyd (une fois l'espace comblé)
:heu:

sinon, pour 15 euros, et vu la forme, je ferais plutôt ça :

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par guyzard »

je pensais que tu avais récupéré le manche ailleurs. Pas de problèmes de compatibilité, alors. :wink:

Reboucher des trous (notamment une défonce de floyd) ca a été fait récemment sur le forum. C'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais ca se fait :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par nasgul »

air-v a écrit : (...)
Comme je suis super debutant dans la guitare en général, je voudrais savoir si il est possible de combler ce trou et celui du micro simple au milieu et remplacer le tout par un tun-o-matic/stop bar
Salut, attention un tun-o-matic (comme sur les les Pauls) fait que le chevalet est plus haut, perso je prendrais un hardtail tout con. Et pourquoi enlever le micro simple, garde le, comme cela tu n'aura qu'a boucher le trou du floyd et mettre un hardtail.
air-v a écrit : (...)
Changer les mecaniques par des gothos
Si les mécas sont vraiment bas de gamme, c'est une bonne idée d'en prendre des "un peu plus mieux", ça change la vie quand même.
air-v a écrit : (...)
Changer les inlays plastiques par des abalones et faire un joli filet abalone derriere le manche repeinds ou teinté et vernis
Mettre un filet autour du corp et du manche
Tous les travaux cosmetiques que tu prévoit ne sont pas tous trivial.
air-v a écrit : Voila. Je pense que pour 15€ je pourrais deja me faire la main dessus.
Attention quand même (même avec une gratte a 15 euros).
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

nasgul a écrit :
air-v a écrit : (...)
Comme je suis super debutant dans la guitare en général, je voudrais savoir si il est possible de combler ce trou et celui du micro simple au milieu et remplacer le tout par un tun-o-matic/stop bar
Salut, attention un tun-o-matic (comme sur les les Pauls) fait que le chevalet est plus haut, perso je prendrais un hardtail tout con. Et pourquoi enlever le micro simple, garde le, comme cela tu n'aura qu'a boucher le trou du floyd et mettre un hardtail.
air-v a écrit : (...)
Changer les mecaniques par des gothos
Si les mécas sont vraiment bas de gamme, c'est une bonne idée d'en prendre des "un peu plus mieux", ça change la vie quand même.
air-v a écrit : (...)
Changer les inlays plastiques par des abalones et faire un joli filet abalone derriere le manche repeinds ou teinté et vernis
Mettre un filet autour du corp et du manche
Tous les travaux cosmetiques que tu prévoit ne sont pas tous trivial.
air-v a écrit : Voila. Je pense que pour 15€ je pourrais deja me faire la main dessus.
Attention quand même (même avec une gratte a 15 euros).
Merci pour ces infos.
Concernant le choix du TOM, j'ai oublié de preciser que je souhaitais incliner le manche et je pensais utiliser une cale ou raboter la base du manche (au fait de combien faut l'incliner ?).
Et plutôt que mettre un cordier type stop bar, je verrais bien des cordes traversantes qui atterisse sur le TOM.
Mais ce qui me fais un peu peur, c'est la solidité du tout car je pense que le TOM et les cordes traversantes vont se trouver dans la partie rajoutée qui sert a combler la défonce du floyd (toujours pas trouver comment on fais pour combler dailleurs et c'est pas faute d'avoir cherché mais je trouve plutôt l'inverse cad : pour faire une defonce de floyd).
En revanche je pense qu'avec ce principe je recupererais du substain.

Voili voilou,

Au fait decapex c'est bien pour enlever le vernis et la peinture de la guitare ou vaux mieux ponceuse vibrante et grain 80-100-180
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par nasgul »

air-v a écrit : Merci pour ces infos.
Concernant le choix du TOM, j'ai oublié de preciser que je souhaitais incliner le manche et je pensais utiliser une cale ou raboter la base du manche (au fait de combien faut l'incliner ?).
Pour un début tu ne comence pas petit, pour l'inclinaison du manche cela dépent de plein de truc (hauteur du chevalet, frettes, touche), le mieux et de faire un plan de profil.
air-v a écrit : (...)
je verrais bien des cordes traversantes qui atterisse sur le TOM. Mais ce qui me fais un peu peur, c'est la solidité du tout car je pense que le TOM et les cordes traversantes vont se trouver dans la partie rajoutée qui sert a combler la défonce du floyd
Pas de soucis a avoir, si cela est bien fait, ça sera aussi solide qu'un bois entier.
air-v a écrit :(...)(toujours pas trouver comment on fais pour combler(...)
tssss ;)

air-v a écrit : (...)
Au fait decapex c'est bien pour enlever le vernis et la peinture de la guitare ou vaux mieux ponceuse vibrante et grain 80-100-180
Decapex (ou similaire) puis ponçage (j'ai fait cela toute un semaine cet été, sur des poutres et autres colombages).
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

Merci Nasgul,

Ca y'est je commence a y voir plus clair......

Le flipot, c'est en fait, une piece de bois rapportée qui comble un trou.... (vas y avoir de la défonceuse dans l'air)
Ce qui veut dire que si par exemple l'idée de garder cette guitare en version bois vernis me prenait, on pourrait voir la difference entre le corp et le flipot...

Donc vaux mieux la peindre ??? ou peut etre lui coller une table trés trés fine par exemple ?Pour l'inclinaison du manche , je pensais faire comme une "les paul" pour eviter d'enfoncer le TOM

Merci encore.... j'ai interet a faire un plan de profil !!
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par guyzard »

Oui. Finition opaque pour camoufler les différences de fil du bois. Ou alors, tu plaques. la table "très fine", on appelle ca un placage.
En ce qui concerne le renversement du manche, nasgul t'as tout dit: fais un plan de profil, prend en compte les dimensions de ton bois, la hauteur de l'action désirée, la hauteur minimale du chevalet (avec un peu de rabe au cas où :wink: ), les cours de trigonométrie de 3eme, et Zou, tu nous calcule un bel angle adapté rien que pour toi :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

Allez,
J'me suis lancé....sequence poncage
J'attaque la face sud de la b(p)elle et que vois je apres......oh le beau dessin c'est une feuille de papier....
Juste une feuille noyée dans le vernis....pas c.n quand on y pense.
Moi qui croyais qu'un de vinci ou boticelli asiatique m'avait fait expres pour moi et quelques milliers d'autres cette pelle.


Bon sinon le bois c'est pas de la cagette comme je croyais, mais pas assez classe pour le laisser apparent.

Donc le plaquage me semble une bonne option... La question c'est :
Si plaquage => epaisseur supplementaire, surtout que j'escomptais usiner la b(p)elle a la defonceuse pour la bombée un peu....
Vous feriez quoi a ma place (a part la jeter)?

Merci
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

air-v a écrit :Allez,

Donc le plaquage me semble une bonne option... La question c'est :
Si plaquage => epaisseur supplementaire, surtout que j'escomptais usiner la b(p)elle a la defonceuse pour la bombée un peu....
Vous feriez quoi a ma place (a part la jeter)?

Merci
Le placage me semble encore plus de rigueur car je viens de voir que la partie électronique (potards/switch) est creusé profond et donc la partie où je voulais faire une rainure est relativement fine :x .
Bon si je me décide a mettre une table supplémentaire (erable ondé ou pommelé...Ôh que c'est bô :mrgreen: ),
  • Vais devoir amincir le corps pour éviter qu'elle soit trop épaisse ?
    Ou bien a partir de quelle épaisseur doit être la table pour que je puisse la bombée un peu (vous travaillez avec quelle épaisseur en général)?
je suppose qu'il faudra que je ponce le tout et que je la colle directement sur l'existante alors là je pourrais bombé la table :roll: ?

J'ai l'impression que ca va pas etre une mince affaire cette histoire !! :shock:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par guyzard »

Il n'y a pas de standards ni pour l'épaisseur maxi, ni pour le galbe... C'est des paramètres que tu peux modifier en ton âme et conscience, selon tes souhaits ou tes attentes :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

Salut a tous,
Tout d'abord merci a vous tous, car depuis que je traine sur votre site, j'oublie tout mes tracas de la vie quotidienne. C'est prenant vot' truc la, vous y mettez de la cocaïne ou des trucs subliminaux dans vos posts?

Pour en revenir a mon projet;
j'ai passé un peu de temps a poncer le corps de la pelle avec du 60. Donc au final, j'ai dégagé le vernis, la peinture, l'espèce de dessin collé et je pense que j'ai du aussi enlevé le fondur.
Ai-je bien fais d'enlever le fondur ? sachant que je vais rajouter une table dessus et un placage derrière pour cacher les défonces des ressorts du floyd que je vais combler au flipot.

La guitare fais actuellement 42 ou 45mm, ca va pas faire beaucoup avec tout ca par dessus ?

De plus, le dos de la guitare a une découpe arrondie au niveau du ventre et du bras droit (type strat).
Si je fais un placage arrière, je devrais le faire en 2 fois (une fois sur le fond a plat et une fois sur la découpe anatomique) ?
ou le placage est il suffisant flexible pour le coller façon papier peint (suivant son épaisseur je suppose mais si c'est du 3/10 ou +) ?

Pour le pan coupé au niveau du bras droit, je pense combler l'espace entre le corps et la table et compte peindre les "éclisses" (c'est comme ca qu'on dit?) pour faire une dégradé sur la table avant/arrière, ca devrait le faire non ?

Enfin tout ca pour un truc a 15€ quand même

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par nasgul »

air-v a écrit : (...)
j'ai passé un peu de temps a poncer le corps de la pelle avec du 60.(...)
Avec du 60 cela avance vite, mais c'est encore gros pour pouvoir attaqué la finition, petit a petit lors de ton ponçage va du plus gros au plus petit.
air-v a écrit : (...)
Ai-je bien fais d'enlever le fondur ? (...)
Vue que tu va refaire la finition, ce n'est pas trop un problème, tu sera de toute manière obligé de préparer ta surface avent finition.
air-v a écrit : La guitare fais actuellement 42 ou 45mm, ca va pas faire beaucoup avec tout ca par dessus ?
Si tu veut mettre une table, de toute manière tu sera obligé de ratrapper l'épaisseur de la table, avec une table de 5 mm, soit tu gagne 5 mm sur le corps (et ta guitare fera toujours 45 mm), soit tu calle le manche de 5 mm, et la ta gratte fera 50 mm. Dessine le profil, et avec les travaux envisagés, tu trouvera tout seul la solution.
air-v a écrit : De plus, le dos de la guitare a une découpe arrondie au niveau du ventre et du bras droit (type strat).
Si je fais un placage arrière, je devrais le faire en 2 fois (une fois sur le fond a plat et une fois sur la découpe anatomique) ?
Pratiquement impossible a faire (un plaquage sur le dos d'une strat like), et de toute manière tu veut faire une finition opaque non ?, dans ce cas plus de problème de différence de bois du au flipotage.
air-v a écrit : Pour le pan coupé au niveau du bras droit, je pense combler l'espace entre le corps et la table
ça aussi c'est coton a faire ....
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

nasgul a écrit :
air-v a écrit : (...)
j'ai passé un peu de temps a poncer le corps de la pelle avec du 60.(...)
Avec du 60 cela avance vite, mais c'est encore gros pour pouvoir attaqué la finition, petit a petit lors de ton ponçage va du plus gros au plus petit.
air-v a écrit : (...)
Ai-je bien fais d'enlever le fondur ? (...)
Vue que tu va refaire la finition, ce n'est pas trop un problème, tu sera de toute manière obligé de préparer ta surface avent finition.
air-v a écrit : La guitare fais actuellement 42 ou 45mm, ca va pas faire beaucoup avec tout ca par dessus ?
Si tu veut mettre une table, de toute manière tu sera obligé de ratrapper l'épaisseur de la table, avec une table de 5 mm, soit tu gagne 5 mm sur le corps (et ta guitare fera toujours 45 mm), soit tu calle le manche de 5 mm, et la ta gratte fera 50 mm. Dessine le profil, et avec les travaux envisagés, tu trouvera tout seul la solution.
air-v a écrit : De plus, le dos de la guitare a une découpe arrondie au niveau du ventre et du bras droit (type strat).
Si je fais un placage arrière, je devrais le faire en 2 fois (une fois sur le fond a plat et une fois sur la découpe anatomique) ?
Pratiquement impossible a faire (un plaquage sur le dos d'une strat like), et de toute manière tu veut faire une finition opaque non ?, dans ce cas plus de problème de différence de bois du au flipotage.
air-v a écrit : Pour le pan coupé au niveau du bras droit, je pense combler l'espace entre le corps et la table
ça aussi c'est coton a faire ....
Ca tombe bien j'ai en grains bois de 60 a 240 et plus pour la peinture ...je pense que ca le ferais

Pour l'epaisseur de la table, je vais la bomber donc je pars à 45 et finis a 50.

Pour la finition opaque pour l'arriere, je comptais pas le faire mais j'ai l'impression que je vais être obligé. :idea: A moins que je fasse un super dégradé noire a l'arrière et que je laisse apparent le bois juste après la courbe, qu'est ce que tu en penses

Pour le pan coupé au niveau du bras droit, si je rabote le pan pour l'aplanir et je colle un flipot entre le corp et la table, ca devrait le faire ?
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par nasgul »

air-v a écrit : (...)
Pour la finition opaque pour l'arriere, je comptais pas le faire mais j'ai l'impression que je vais être obligé.(...)
Tu peut aussi essayer de faire un placage le long de la médiane de la gratte (sur le dos) en prenant le trou du vibrato comme largeur, en fait cela te fera une piece de bois de la largeur de la défonce arrière du vibrato sur toute la longueur du corps. Ce qui te permettra de garder le dos de la gratte couleur bois. Bien sur il te faudra creuser un peu pour que le placage (ou la pièce de bois) affleure le dos de l'instrument.

En ce qui concerne le chanfrein avant pour le bras droit, tu peut faire comme tu dit, mais ce n'est pas trivial ...
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

nasgul a écrit :
air-v a écrit : (...)
Pour la finition opaque pour l'arriere, je comptais pas le faire mais j'ai l'impression que je vais être obligé.(...)
Tu peut aussi essayer de faire un placage le long de la médiane de la gratte (sur le dos) en prenant le trou du vibrato comme largeur, en fait cela te fera une piece de bois de la largeur de la défonce arrière du vibrato sur toute la longueur du corps. Ce qui te permettra de garder le dos de la gratte couleur bois. Bien sur il te faudra creuser un peu pour que le placage (ou la pièce de bois) affleure le dos de l'instrument.

En ce qui concerne le chanfrein avant pour le bras droit, tu peut faire comme tu dit, mais ce n'est pas trivial ...

Salut,
Tous d'abord Bonne Année 2010 à vous tous.
Cela faisait quelques temps que je n'etais pas venu sur le site. Devant mettre mon projet de rénovation de pelle a 15€ de coté pour un projet de conversion de batterie acoustique vers electronique. Ceci m'a permi de réfléchir un peu sur le projet et de m'y remettre hier soir.
Comme cette guitare possedait un floyd que je ne désire pas, puisque je desire faire une traversantes sur Tune o Matic.
J'ai donc commencé par usiner la cavité du floyd pour placer un carré de flippot, que je masquerais par un placage érable pommelé devant et acajou derrière (recu depuis quelques mois de chez mad inter)
J'en ai profité aussi pour raboter le dos afin de désépaissir la guitare pour un placage complet du dos.

Petites questions concernant les flippots et traversantes.
  • Comme Je viens de terminer ma terrasse en ipé posé sur lambourde en autre bois exotique tres dense, je me demandais si je pouvais utiliser les chutes de bois que j'ai en grosse quantité et tailles différentes pour faire des flippots?
    Si c'est possible, comment fait on des cordes traversante (j'ai cru voir qui fallait des arretoirs mais pas sur d'avori compris comment faire)?
    Les cordes passant a travers le flippot d' ipé. Cela peut il poser un probleme ?
    Enfin, l'ipé est il un bois dont on peux faire des guitares (placage ou partie de guitare)
Messieurs, dames, quels sont vos avis et préconisations?

Merci
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par nasgul »

air-v a écrit : (...)
  • je me demandais si je pouvais utiliser les chutes de bois que j'ai en grosse quantité et tailles différentes pour faire des flippots?
si le bois est solide, et que tes bouts sont jolis, oui.
air-v a écrit : (...)
Si c'est possible, comment fait on des cordes traversante (j'ai cru voir qui fallait des arretoirs mais pas sur d'avori compris comment faire)?
Ben les cordes traversent la guitare (comme avec un vibrato vintage), il te faut juste des arretoirs comme tu dit, pour bloquer la boule de la corde (sur le dos de la gratte), et en sortie de cordre (du coté micros), par protection/estetique (pas obligatoire d'en avoir)
air-v a écrit : (...)
Les cordes passant a travers le flippot d' ipé. Cela peut il poser un probleme ?
Enfin, l'ipé est il un bois dont on peux faire des guitares (placage ou partie de guitare)
Je ne vois pas de contre indication de flippoter avec de l'ipé.
Répondre