Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
rom1985
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 08:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loire nord

Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par rom1985 »

le sujet parle de lui même, étant un bipède a l'esprit ouvert et plutôt curieux. (je suis sous l'influence de P. Desproges en ce moment)

Basez vous souvent vos projet sur l'expérimentation ?

Vous avez des exemples d'expérimentation "foirés" ou réussi ?

"le luthier Antonio de Torrès qui va connaître un exceptionnel succès avec ses instruments. Plus larges, plus grandes, avec un montage et un barrage différents des instruments joués jusqu'alors, ses guitares vont conquérir tous les amateurs, et son modèle de guitare va devenir dorénavant LE modèle référent. Après 1875, en Europe, on ne fabriquera quasiment plus désormais de guitares avec un barrage parallèle, et des chevalets perçant la table. Ce luthier a réellement révolutionné la lutherie de la guitare. Un jour, pour prouver le bien fondé de sa théorie acoustique, il fabriqua une guitare dont la caisse était en carton, matériau pauvre et inerte, et dont seuls la table et le barrage étaient en bois. Cette guitare fut essayée et jouée "à l'aveugle" derrière un rideau, devant les auditeurs les plus difficiles, et remporta à l'unanimité le titre de la meilleure sonorité."

je cites la source de ma curiosité :
http://209.85.229.132/search?q=cache:WD ... =firefox-a

merci pour le partage de vos expériences.

@ bientôt
c'est le luth final ... la lutherie greco-romaine
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par Galadan »

Bon...
Déjà, il faut bien comprendre que la grande majorité d'entre nous ici est constituée d'amateurs. Donc l'expérimentation AMHA reste d'une grande humilité tant le nombre de concepts polémiques souvent à maitriser est important.
Il s'agit quand même de comprendre ce qu'on fait quant on expérimente, sinon ça donne pas beaucoup de directions à suivre, vu qu'on savait pas déjà de quoi on partait (références).
Ta question visait peut-être plus particulièrement les acoustiques, vu le lien que tu donnes. Sur le sujet je me garderai bien d'avancer quoi que ce soit, les pros du forum pourront peut-être amener un peu d'eau à ton moulin.
Pour ce qui est des guitares électriques, autant dire que si le sujet semble à priori intéressant sur la forme, ça reste quand même une gigantesque marmite à polémiques qui vont remonter des tréfonds du forum! :lol:
On va invariablement parler de l'utilisation des bois, des vernis, dont certains sont peu usités habituellement en lutherie, de leurs caractéristiques, leurs facilités de travail et mise en œuvre et enfin de leur influence sur le son...et c'est là que ça va commencer à merder :lol:
L'expérimentation est dans mon cas (ou a été), et c'est surement la situation de beaucoup de forumeurs, limitée à utiliser des essences peu employées pour les guitares pour des questions pratiques, au départ (essences rapidement disponibles, coût...). Pour le reste ce n'est pas vraiment de l'expérimentation mais plutôt de la "frankensteinisation", en prenant les idées intéressantes à droite à gauche pour les coller dans la marmite et avoir la surprise de voir ce qu'il en ressortait. On peut être vachement déçu... Et on trouvera là tout l'intérêt de la section "élaboration de projet" où les expériences plus ou moins heureuses des uns et des autres sont souvent salutaires.
Donc comme je le disais, et à contrario d'un luthier expérimenté qui sait dans quelle direction il veut travailler, en ce qui me concerne en tout cas ça part souvent un peu dans tous les sens.
Mais avoir la surprise du résultat, c'est aussi une partie du plaisir.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par ludobag »

l experimentation est toujours possible :wink: reste à voir le resultat
et pouvoir valider les resultats de façon valide avec mesure ect...... et la on sort un peu du domaine de l amateurisme
mais cela est possible en changeant de materiaux (matières plastiques l acier l inox l alu ect.... par exemple )pour les instruments
pour les micros pas mal on déja essayé
les liaisons corps manche

au niveau acoustique c'est possible aussi en adaptant les barrages les formes ect...
mais qui dit expérimentation dit aussi absence de résultat (voir pire un truc inutilisable)dans certain cas et c'est pas le but de nombres du forum car c'est quand meme un loisir qui peut etre cher et surtout gros consomateur de temps :roll:donc souvent on reste très conservateur et on chamboule pas tout d'un coup :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
rom1985
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 08:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loire nord

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par rom1985 »

Pour éclaircir un petit peu ma question ne se base pas que sur les modèles acoustiques.
Et le niveau amateur du forum est discutable , le niveau est très haut sur beaucoup de projet je trouve.

je suis d'accord sur le fais qu'il y a des "convenances" en lutherie sur l'usage de tel ou tel bois pour un manche par exemple.

merci pour vos réponses
@ bientôt
c'est le luth final ... la lutherie greco-romaine
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par gillou »

pour ma part et à mon niveau, suivre le plan de Torres à la lettre, en tachant de comprendre l'intérêt de bomber une table, maitrise a peu pret le rabot, réussir à boucher des ports etc... c'est déjà tout un tas d'expérimentations.

Ce qui fait la différence entre le novice, l'initié et l'expert est dans la répétition de l'expérience et l'acquisition d'un savoir faire dans un domaine précis.

pour ma part j'espère que ça viendra.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par jipé »

Alors juste pour dire , comme ça , pour moi l'expérimentation consiste à travailler de plus en plus à la main , avec des outils traditionnels , rabots , canifs , ciseaux , etc , et , il y a des progrès à faire :mrgreen: , tout ça pour dire que l'expérimentation , chacun la place à son niveau , d'envies , de compétences , de besoin de faire différement , en gros , chacun fait comme bon lui semble , puisque , pour la grande majorité d'entre nous , nous sommes amateurs , donc non soumis à des obligations de résultats . C'est pas une forme de snobisme , mais simplement une envie , comme une envie d'explorer de "nouvelles" pistes en lutherie est respectable , mais j'ai l'impression d'avoir tellement à apprendre avec le bois , et les méthodes traditionnelles , que les nanotubes de carbone ou autres composites attendrons encore quelques années :clin:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par Galadan »

rom1985 a écrit :Pour éclaircir un petit peu ma question ne se base pas que sur les modèles acoustiques.
Et le niveau amateur du forum est discutable , le niveau est très haut sur beaucoup de projet je trouve...
Certes. Mais ça n'en reste pas moins des amateurs qui ont accomplis ce travail, fussent-ils particulièrement éclairés et doués.
C'est d'ailleurs tout à leur honneur, mais mon propos se basait plus sur les connaissances que peut détenir un luthier professionnel, ces mêmes connaissances que nous, amateurs, découvrons souvent par hasard, et qui peuvent guider dans la recherche de quelque chose de précis par le biais de l'expérimentation. Ceci dans le but de faire évoluer l'instrument, j'entends.

Comme le disent gillou ou jipé, de toute manière pour la grosse majorité d'entre nous le simple fait de se lancer dans un nouveau projet est déjà tout une expérimentation en soit.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par Meeck »

Moi , il n'y a pas longtemps de cela , j'ai tenté de mettre des bananes dans ma soupe poireaux/pommes de terre , et bien c'est pas terrible terrible ... :malade:

-m-
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par gillou »

ce matin j'expérimente la teinte de placages "a coeur" avec de la teinture a tissus pour en faire des filets... après les expérimentations foirées pour teinter ledit plaquage a coeur avec de la peinture à l'huile+ térébenthine, ou avec peinture acrylique et eau... on verra bien ca fait une heure que ca trempe...

tout une aventure. sans mon plaquage noir, je peu pas poser la rosace. tant que la rosace est pas posée, pas de barrages de table. sans barrage de table, pas de montage de la gratte. bref je suis bloqué sur mon expérimentation...
Avatar du membre
rom1985
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 08:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loire nord

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par rom1985 »

si ton bois est clair le brou de noix marche bien.
c'est le luth final ... la lutherie greco-romaine
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par gillou »

bon a savoir merci!!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par Galadan »

Avec adjonction d'un peu d'ammoniaque pendant le tempage pour ouvrir les pores du bois :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
rom1985
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 08:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loire nord

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par rom1985 »

Galadan a écrit :Avec adjonction d'un peu d'ammoniaque pendant le trempage pour ouvrir les pores du bois :wink:
je n'ai jamais utiliser le brou de noix dans les mêmes circonstances , mais pour foncer le vernis d'un meuble. :?

@ +
c'est le luth final ... la lutherie greco-romaine
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :Moi , il n'y a pas longtemps de cela , j'ai tenté de mettre des bananes dans ma soupe poireaux/pommes de terre , et bien c'est pas terrible terrible ... :malade:

-m-
:app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
rom1985
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 08:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loire nord

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par rom1985 »

Pour ma part d'expérimentation culinaire douteuse j'ai juste acheter des ciseau a bois, que je m'entraine a manier sur du sapin, ce bois est d'ailleurs une m...e infâme. :malade:

merci de me soutenir dans cet épreuve. :D
c'est le luth final ... la lutherie greco-romaine
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par blaireau »

docteur.bondage a écrit :
Meeck a écrit :Moi , il n'y a pas longtemps de cela , j'ai tenté de mettre des bananes dans ma soupe poireaux/pommes de terre , et bien c'est pas terrible terrible ... :malade:

-m-
:app:
Elle est excellente Meeck, la vanne je veux dire, pas ta soupe .... :app:

Ceci dit, dans la mesure ou le sujet proposé par rom1985 est de ceux qui dérapent facilement et partent souvent en vrac avec polémique et engueulades à la clef, mais que pour le moment, mis à part ton intervention, ça reste dans le domaine du constructif, je serais d'avis qu'on en reste là pour la déconne et qu'on laisse sa chance à la discussion d'apporter sereinement des témoignages utiles. 8)

Merci donc, chers amis forumeurs, de ne pas poluer le sujet :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Et vous l'expérimentation vous en etes où ?

Message par Fabien »

nous somme tous ici des "expérimentateurs", l'expérimentation n'est pas nécessairement lier a l'idée "d'innovation"
se lancer dans un projet, consiste a tenter une expérience, même si il ne s'agit pas de réinventer la roue.
on fait cqu'on peux
mon projet
Répondre