Truss rod en bout de course...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Anonyme

Truss rod en bout de course...

Message par Anonyme »

Salut,

J'hésite à acquérir une basse dont le manche légèrement creusé n'est plus réglable car le truss rod est vissé au maximum...
J'aimerai savoir si celà signifie obligatoirement un changement de truss rod et/ou de gros travaux en vue sur le manche lui-même ?
Merci de vos éclairages.

Michel.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Truss rod en bout de course...

Message par aymaleo »

Faudra au moins revoir le tirant des cordes, mais est ce que le manche est creusé sur la portion réglable. Tu peux t'attendre à avoir des travaux sur le manche ou sur sa jonction avec le corp.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Truss rod en bout de course...

Message par caribou »

Confronté au même problème Bumbo avait trouvé une solution simple et assez efficace, mettre une ou plusieurs entretoises devant l'écrou de manière à lui récupérer un peu de filetage.
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Truss rod en bout de course...

Message par bumbo »

Exact, ça fonctionne bien, tout en faisant attention à ce que l'écrou morde bien dans la tige filetée ( conseil donné par Caribou à l'époque ). C'est très gentleman de m'avoir cité Franck
Image
Anonyme

Re: Truss rod en bout de course...

Message par Anonyme »

Merci pour toutes ces infos.
La solution des entretoises me plait bien.
A priori le creux est dans la zone réglable.
J'ai une question bête : est-ce que cette situation (écrou du truss rod en bout de course) est "normale" au bout d'un certain temps où est-ce le signe que le manche s'est tellement creusé que l'action du truss rod n'est plus suffisante ?
Dans ce cas, n'y a-t-il pas de solution pour permettre au manche de reprendre une forme moins creusée en intervenant à l'extérieur uniquement (à moins que l'effet "mémoire" du bois ne soit irréversible ?) ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Truss rod en bout de course...

Message par Galadan »

On peut contraindre le manche pour le redresser, une fois le truss détendu.
C'est un processus qui peu être long et délicat puisqu'il faut faire travailler la pièce de manière progressive.
En général ça fonctionne mais il n'est pas improbable que le manche reprenne une courbure maligne quand même.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Anonyme

Re: Truss rod en bout de course...

Message par Anonyme »

Merci...je suspectais un peu la chose mais j'ai tellement lu un peu partout que sans démontage de la touche et défrettage, point de salut...
Est qu'il est possible de trouver une procédure précise sur cette solution même si j'ai bien une petite idée ?
Quelqu'un a déjà essayé ?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Truss rod en bout de course...

Message par guyzard »

Ben Jean Yves ? Tu BRABise pas le nouveau ??! :D

Je m'en occupe alors... Tu as un MP ! Lis le bien, il va t'aider a t'en sortir sur L-A.com :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
bouboufatal
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Savoie

Re: Truss rod en bout de course...

Message par bouboufatal »

Bonjour à tous.
Je rebondi sur ce sujet fort interessant.
J'ai actuellement à régler une guitare accoustique, et j'ai le meme probleme.
par contre il ne me semble pas que la courbure soit dans la zone réglable. Elle est au niveau des toutes premières frettes...
Le truss est également serré à block, rien à faire.
Je vais creuser cette histoire d'entretoise mais j'ai peu d'espoir pour cette guitare.
J'ai une question bête : est-ce que cette situation (écrou du truss rod en bout de course) est "normale" au bout d'un certain temps où est-ce le signe que le manche s'est tellement creusé que l'action du truss rod n'est plus suffisante ?
Bonne question. Pour ma part c'est la premiere fois que j'ai à faire à une guitare dont le truss ne permette plus de corriger ce défaut.
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Truss rod en bout de course...

Message par Neerb »

Bonjour,

C'est 'marrant' ce que tu dis bouboufatal, j'ai exactement la même chose sur ma basse.
Je ne sais pas où en est le truss rod, mais ce n'est à mon avis effectivement pas dans la zone qu'il peut influencer.
Je n'ai pas encore posté à ce sujet car il y a d'autres problèmes sur cette basse et je comptais ouvrir un sujet à son sujet :D.
J'attends juste d'avoir le temps de faire des photos.
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Truss rod en bout de course...

Message par Galadan »

Si c'est hors zone d'action du truss peut-être vaudrait-il mieux envisager un décollement de la touche, pour rectifier le manche, AMHA.

Tiens? l'initiateur de ce topic a disparu, pulvérisé par une grande salve marron foncée (verte+rouge)?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Truss rod en bout de course...

Message par aymaleo »

Suite à l'envoi du message d'accueil, l'auteur a demandé l'annulation de son inscription, visiblement, il ne souhaitait pas adhérer au mode de fonctionnement du forum, de plus il avait sa réponse. :aie:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Truss rod en bout de course...

Message par Galadan »

:roll:
En effet ton smiley est tout à fait adapté Jean-Yves :yes:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre