headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

lesamericains
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:53

headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par lesamericains »

Bonjour à tous,

ça fait bientôt un an que je me suis lancé dans un projet un peu foufou, et c'est aujourd'hui seulement que je décide de vous le présenter.
il est toujours en cours de réalisation. Je viens de finir le vernis, j'attaque l'électronique.

introduction
tout d'abord sachez que je suis un pietre amateur (bien plus que les gens qui postent sur ce forum et qui sont très doués).
Avant de commencer ce projet, je n'avais jamais tenu un ciseau à bois, encore moins un rabot, encore moins une bombe de vernis.
très peu outillé et très peu sûr de moi.
De meme mon bugdet était limité surtout au vu des risques d'abandon en cours de projet.

cela explique en partie certains de mes choix et la qualité du projet.

cahier des charges
Il y a 2 ans, je me suis mis en quete d'une guitare élec transportable facilement pour pouvoir l'emmener partout et pourvoir re-prendre des cours / jouer entre midi et 2.
Je suis tombé rapidement sur quelques ovnis pliables et surtout les guitares (et copies) Steinberger (dérivées des basses headless).
Steinberger appartient aujourd'hui à Gibson qui exploite la license au compte goute, à des prix "gibson".
Il est quasi impossible de trouver des pièces détachées et les quelques guitares steinberger en bon état que l'on trouve en occasion sont également très cheres.

De plus pour moi Steinberger n'étaient pas allés jusqu'au bout du concept. quite à faire une petite guitare en réduisant le corps on pouvait encore aller plus loin.

l'idée à donc germé de fabriquer ma propre guitare de voyage, la plus petite possible.
Comprenez qu'à ce stade je n'avais aucune considération (et surtout aucune connaissance) pour la diffusion des sons dans la table ou le corps ou tout ce qui fait le "son" d'une guitare.

je mise la réussite de ce projet sur
- la jouabilité du manche
- la justesse du manche également
- la réussite de l'électronique
- l'encombrement
- le look

en bref, si c'est jouable et que ça sonne juste, ça me suffira amplement.
Vu mon peu d'outillage j'ai également décidé de partir d'un kit guitare, me sachant tout bonnement incapable de construire un manche ou de creuser efficacement un corps.

la base, le matériel
- un kit flying V à 100 euros (comprenant l'accastillage, des micros bas de gamme, un manche et un corps préassemblés, le tout dans un bois tendre sans etre du contreplaqué -heureusement)
- un accastillage copie de Steinberger acheté sur Ebay 50€ (comprendre neck et bridge)
- des cordes double ball
- achats d'un nombre incalculables de vis (dont aucune n'allait), de chromes et de straplocks.
- un peu d'électronique
=> pret d'une défonceuse
=> en possession d'une dremel
- achat de matériel divers, ciseau à bois, différentes scies, mèches, nécessaire à poncer, rabot (très souvent bas de gamme)

le prix
mis bout à bout mes achats m'ont vite fait comprendre que quoiqu'il en sorte au final, des copeaux, un allume barbecul ou que sais-je encore, une guitare ça vaut son prix, et qu'à la place du bricolage j'aurai pu m'acheter une honnête guitare qui sonne bien.
Je n'aurai pas eu la joie de construire quelques choses avec mes petites mains, mais ça rajoute toujours une dose de motivation et de stress.
Modifié en dernier par lesamericains le sam. 13 févr. 2010 14:51, modifié 2 fois.
lesamericains
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:53

Re: headless, le banjo de l'espace

Message par lesamericains »

le kit dans son carton
Image

ce qu'elle aurait du etre
Image

ce que je garde
Image

et hop je commence calmement avec un ptit coup de ciseau à bois !
Image

[...]
en place pour la décapitation
Image

chose faite
Image

avec le neck
Image

on a meme accès au trussrod :sif:
Image

un jour elle perdra ses ailes, j'essaie de m'y faire...
Image

[...]
là je fais un montage sur placo pour mesurer à la truelle le diapason ...
ce bout de placo me servira également à définir les découpes pour le bridge qui est en 3 volumes.
Image

pour remplir les trous du chevalet à la pate à bois
Image

c'est chose faite
Image

ou mettre l'électronique dans ce projet ? j'ai eu beau chercher, les options étaient minces ...
j'aurai très bien pu me satisfaire du minimum, 1 micro et zéro potars, mais je voulais vraiment avoir une vraie guitare (comprendre polyvalente), avec des potards, selecteurs, 2 humbuckers.
à vue de nez, le seul endroit exploitable reste une cavité entre les micros.
Pas dit que j'arrive à y faire tenir 2 potars, mais c'est le choix que j'ai fait ...
Image
Image
Modifié en dernier par lesamericains le sam. 13 févr. 2010 20:06, modifié 7 fois.
lesamericains
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:53

Re: headless, le banjo de l'espace

Message par lesamericains »

les choses sérieuses commencent !

les trous rebouchés et poncés.
Image

surprise ! la flying V n'est pas symétrique, ça me jouera des tours par la suite ...
Image

un grand moment de stress, un menuisier me conseille de le faire à la scie à main, peu convaincu, je suis quand meme son conseil.
Image

zip zip zip
Image

ah bah c'est sur, elle va beaucoup moins bien voler maintenant
Image
Image

c'est droit, enfin faut le dire vite, et c'est pas bien lisse
Image

[...]

on passe au rabot (j'ai eu bcp de mal à le faire marcher ce fichu rabot à 15€)
Image

au final, le job est fait quand meme, on voit apparaitre le trou de passage des cables
Image

ça prend forme, le stress est passé, et je contemple mon travail avec un brin de fierté
Image
Image

on rebouche tous les trous visibles, ceux du pickgard et les cavités pour le passage des cables
Image

je prépare la suite, je marque l'emplacement du chevalet pour la défonce.
Image

[...]

la défonceuse et la table de jardin sont pretes
Image

défonce qui s'est transformée parfois en pirogravure
Image

la cavité très profonde entre les micros
Image

je suis allé au max de l'allonge de la défonceuse avec ma mèche
Image

le chevalet s'y sent bien
Image

je profite de la défonceuse pour arrondir les champs
Image
Modifié en dernier par lesamericains le sam. 13 févr. 2010 20:08, modifié 7 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par 6ri.l »

salut, ben t'as une drôle de manière de préparer ton post toi :mrgreen:

bon et ces photos?
j'ai pas bien compris, cette gratte, elle est faite ou pas encore? :wink:
lesamericains
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:53

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par lesamericains »

je suis en train d'uploader les photos, disons que je suis plus pres de la fin que du début :o.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par aymaleo »

La brab vient de frapper , lesaméricains vient de recevoir notre déclaration, je l'invite a la lire avec la plus grande attention s'il ne veux pas avoir a faire au gendarmes du forum :clin:
Bienvenue a toi
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par docteur.bondage »

lesamericains a écrit :- un accastillage copie de Steinberger acheté sur Ebay 50€ (comprendre neck et bridge)
C'est pas Pedro qui avait dit que c'était une grosse merde celui-là ?? :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par Pedro »

docteur.bondage a écrit :
lesamericains a écrit :- un accastillage copie de Steinberger acheté sur Ebay 50€ (comprendre neck et bridge)
C'est pas Pedro qui avait dit que c'était une grosse merde celui-là ?? :heu:
Nan. C'est à moi qu'on l'a dit, mais je ne suis pas (encore) d'accord.

Avant montage (et ça ne va vraiment plus tarder à être monté), ça me paraît solide, ça ne présente pas trop de jeu, ça semble assez fiable.
Seul truc : c'est la merde à incruster. J'ai fait des tests sur des tonnes de chute avant d'arriver à optimiser la défonce protéiforme nécessaire à ce matos.
lesamericains
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:53

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par lesamericains »

j'ai été déçu par le bridge, et j'en ai changé en cours de route (j'expliquerai pourquoi)
aymaleo a écrit :La brab vient de frapper , lesaméricains vient de recevoir notre déclaration, je l'invite a la lire avec la plus grande attention s'il ne veux pas avoir a faire au gendarmes du forum :clin:
Bienvenue a toi
merci. :clin:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par 6ri.l »

pourquoi tu n'as pas travaillé sur un beau bout d'aulne pas cher, plutot que de scier une flying et de boucher ses trous a matiere interdite??
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par Glooby »

Tiens, il m'étonne que tu n'aies pas eu de féflexion sur la pâte à bois.
J'ai du mal à bien voir comment c'est foutu au niveau du sillet mais t'es sûr de ne pas avoir flingué ton diapason en décalant sur la première case?

edit: ah si, première réflexion sur la P*AB* :sif:
lesamericains
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:53

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par lesamericains »

6ri.l a écrit :pourquoi tu n'as pas travaillé sur un beau bout d'aulne pas cher, plutot que de scier une flying et de boucher ses trous a matiere interdite??
ça je l'ai déjà expliqué, la difficulté était l'intégration d'un manche, je m'en sentais tout bonnement pas capable. là avec un kit le travail était fait.

quant à travailler avec du bois de lutherie bien sur que ça aurait du etre la meilleure base pour ce travail. J'ai déjà exprimé mes difficultés, d'autre part les sites que j'ai trouvé qui vendaient ces produits était plus cher que mon kit, sans le prix du manche.
Glooby a écrit :Tiens, il m'étonne que tu n'aies pas eu de féflexion sur la pâte à bois.
J'ai du mal à bien voir comment c'est foutu au niveau du sillet mais t'es sûr de ne pas avoir flingué ton diapason en décalant sur la première case?

edit: ah si, première réflexion sur la P*AB* :sif:
le sillet est un sillet avec un bloc cordes, donc à priori le diapason est respecté.
il y a des chances pour que ce ne soit pas le cas, une fois finie elle passera pas un luthier de toute façon.
Si nouveau manche il faut, nouveau manche il y aura / ou réglage / ou poubelle :o

pour ce qui est de la pate à bois, hélas j'assume, j'ai fais avec ce que j'avais.
Modifié en dernier par lesamericains le sam. 13 févr. 2010 19:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par docteur.bondage »

C'est dommage, j'aurais laissé un bout du V, comme sur les grattes de Leslie West :
http://www.edroman.com/guitars/lsr/leslie.htm
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
lesamericains
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:53

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par lesamericains »

docteur.bondage a écrit :C'est dommage, j'aurais laissé un bout du V, comme sur les grattes de Leslie West :
et bien moi je ne laisse rien du tout ! :)

http://www.edroman.com/guitars/lsr/leslie.htm
:censure:

sans lancer le débat, ce monsieur vampirise depuis pas mal d'années les pièces détachées steinberger (et gibson ne fait rien non plus pour relancer la machine)
Ed Roman / World Class Guitars
If you absolutely, positively need something Steinberger, Ed Roman may likely have it. Admittedly we've had numerous reports from Yahoo! Group members and other sources who've had questionable dealings with him. So be on guard and be prepared to be very specific about what you need - and pay considerably more than through other sources.
source http://www.steinbergerworld.com/parts.htm
Modifié en dernier par lesamericains le sam. 13 févr. 2010 20:00, modifié 2 fois.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par BIGSTEVE »

C'est vraiment un projet qui démarre bien! J'adore le fait que le premier geste soit de scier la tête! Tu pourrais l'appeler El Qaida (ah bravo, l'humour de mauvais goüt)
lesamericains
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:53

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par lesamericains »

quelques trous plus tard, on assemble
(vous pouvez constater que ma guitare est un vrai gruyère, c'est volontaire, je souhaite mettre des straplocks de partout.)
pour la sortie jack, j'ai choisit une belle sortie telecaster chromée.
Image
Image
Image

et les ennuis arrivent ...

les vis de certains pontets sont grippées, je bousille le pas de vis en essayant de les retirer.
pontets foutus, il m'en faudra d'autres.
Image
Image

le neck est bien trop bas, les cordes touchent la première frette, aucun réglage possible,
Image

de manière plus générale, le chevalet qui est une pale copie d'un vieux bridge Steinberger le S-trem (http://www.steinbergerworld.com/Gbridges.htm)
s'avère etre une infame bouse. il se désacorde à vitesse grand V.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par Pedro »

Le coup du sillet, tu aurais du le voir avant de te lancer.
Pour le mien, j'ai prévu l'espace pour un sillet classique : celui-ci ne me servira que de système de rétention des cordes.
De ton côté, tu peux rajouter du placage en dessous, ou un morceau de bois taillé à la bonne épaisseur et collé sous la pièce.

Tant qu'à faire, tu devrais trouver de quoi remplacer les vis que tu as mises en tète de manche. Les vis Casto-style sont franchement bof, non ?

Pour jouer assis, tu as prévu quelque chose ou c'est jeu debout obligatoire ?
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par Ptitmarseillais »

:xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles:


:suicide: (tout ce bois parti en poussière pour rien ...... :triste: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par docteur.bondage »

lesamericains a écrit :sans lancer le débat, ce monsieur vampirise depuis pas mal d'années les pièces détachées steinberger
C'était pour la photo :wink:
Ed Roman est, en effet, un type très controversé et versé à l'art de la polémique...
lesamericains a écrit :Image
:heu:
Le vibrato est quand même vachement en aval des trous d'origine du TOM... quid de la justesse ?? :snif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]

Message par Ashene »

Étrange projet que voila ! une chose est sur, jamais je prête ma gratte !!! :mrgreen:
ou pas...
Image
Répondre