headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
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headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
Bonjour à tous,
ça fait bientôt un an que je me suis lancé dans un projet un peu foufou, et c'est aujourd'hui seulement que je décide de vous le présenter.
il est toujours en cours de réalisation. Je viens de finir le vernis, j'attaque l'électronique.
introduction
tout d'abord sachez que je suis un pietre amateur (bien plus que les gens qui postent sur ce forum et qui sont très doués).
Avant de commencer ce projet, je n'avais jamais tenu un ciseau à bois, encore moins un rabot, encore moins une bombe de vernis.
très peu outillé et très peu sûr de moi.
De meme mon bugdet était limité surtout au vu des risques d'abandon en cours de projet.
cela explique en partie certains de mes choix et la qualité du projet.
cahier des charges
Il y a 2 ans, je me suis mis en quete d'une guitare élec transportable facilement pour pouvoir l'emmener partout et pourvoir re-prendre des cours / jouer entre midi et 2.
Je suis tombé rapidement sur quelques ovnis pliables et surtout les guitares (et copies) Steinberger (dérivées des basses headless).
Steinberger appartient aujourd'hui à Gibson qui exploite la license au compte goute, à des prix "gibson".
Il est quasi impossible de trouver des pièces détachées et les quelques guitares steinberger en bon état que l'on trouve en occasion sont également très cheres.
De plus pour moi Steinberger n'étaient pas allés jusqu'au bout du concept. quite à faire une petite guitare en réduisant le corps on pouvait encore aller plus loin.
l'idée à donc germé de fabriquer ma propre guitare de voyage, la plus petite possible.
Comprenez qu'à ce stade je n'avais aucune considération (et surtout aucune connaissance) pour la diffusion des sons dans la table ou le corps ou tout ce qui fait le "son" d'une guitare.
je mise la réussite de ce projet sur
- la jouabilité du manche
- la justesse du manche également
- la réussite de l'électronique
- l'encombrement
- le look
en bref, si c'est jouable et que ça sonne juste, ça me suffira amplement.
Vu mon peu d'outillage j'ai également décidé de partir d'un kit guitare, me sachant tout bonnement incapable de construire un manche ou de creuser efficacement un corps.
la base, le matériel
- un kit flying V à 100 euros (comprenant l'accastillage, des micros bas de gamme, un manche et un corps préassemblés, le tout dans un bois tendre sans etre du contreplaqué -heureusement)
- un accastillage copie de Steinberger acheté sur Ebay 50€ (comprendre neck et bridge)
- des cordes double ball
- achats d'un nombre incalculables de vis (dont aucune n'allait), de chromes et de straplocks.
- un peu d'électronique
=> pret d'une défonceuse
=> en possession d'une dremel
- achat de matériel divers, ciseau à bois, différentes scies, mèches, nécessaire à poncer, rabot (très souvent bas de gamme)
le prix
mis bout à bout mes achats m'ont vite fait comprendre que quoiqu'il en sorte au final, des copeaux, un allume barbecul ou que sais-je encore, une guitare ça vaut son prix, et qu'à la place du bricolage j'aurai pu m'acheter une honnête guitare qui sonne bien.
Je n'aurai pas eu la joie de construire quelques choses avec mes petites mains, mais ça rajoute toujours une dose de motivation et de stress.
ça fait bientôt un an que je me suis lancé dans un projet un peu foufou, et c'est aujourd'hui seulement que je décide de vous le présenter.
il est toujours en cours de réalisation. Je viens de finir le vernis, j'attaque l'électronique.
introduction
tout d'abord sachez que je suis un pietre amateur (bien plus que les gens qui postent sur ce forum et qui sont très doués).
Avant de commencer ce projet, je n'avais jamais tenu un ciseau à bois, encore moins un rabot, encore moins une bombe de vernis.
très peu outillé et très peu sûr de moi.
De meme mon bugdet était limité surtout au vu des risques d'abandon en cours de projet.
cela explique en partie certains de mes choix et la qualité du projet.
cahier des charges
Il y a 2 ans, je me suis mis en quete d'une guitare élec transportable facilement pour pouvoir l'emmener partout et pourvoir re-prendre des cours / jouer entre midi et 2.
Je suis tombé rapidement sur quelques ovnis pliables et surtout les guitares (et copies) Steinberger (dérivées des basses headless).
Steinberger appartient aujourd'hui à Gibson qui exploite la license au compte goute, à des prix "gibson".
Il est quasi impossible de trouver des pièces détachées et les quelques guitares steinberger en bon état que l'on trouve en occasion sont également très cheres.
De plus pour moi Steinberger n'étaient pas allés jusqu'au bout du concept. quite à faire une petite guitare en réduisant le corps on pouvait encore aller plus loin.
l'idée à donc germé de fabriquer ma propre guitare de voyage, la plus petite possible.
Comprenez qu'à ce stade je n'avais aucune considération (et surtout aucune connaissance) pour la diffusion des sons dans la table ou le corps ou tout ce qui fait le "son" d'une guitare.
je mise la réussite de ce projet sur
- la jouabilité du manche
- la justesse du manche également
- la réussite de l'électronique
- l'encombrement
- le look
en bref, si c'est jouable et que ça sonne juste, ça me suffira amplement.
Vu mon peu d'outillage j'ai également décidé de partir d'un kit guitare, me sachant tout bonnement incapable de construire un manche ou de creuser efficacement un corps.
la base, le matériel
- un kit flying V à 100 euros (comprenant l'accastillage, des micros bas de gamme, un manche et un corps préassemblés, le tout dans un bois tendre sans etre du contreplaqué -heureusement)
- un accastillage copie de Steinberger acheté sur Ebay 50€ (comprendre neck et bridge)
- des cordes double ball
- achats d'un nombre incalculables de vis (dont aucune n'allait), de chromes et de straplocks.
- un peu d'électronique
=> pret d'une défonceuse
=> en possession d'une dremel
- achat de matériel divers, ciseau à bois, différentes scies, mèches, nécessaire à poncer, rabot (très souvent bas de gamme)
le prix
mis bout à bout mes achats m'ont vite fait comprendre que quoiqu'il en sorte au final, des copeaux, un allume barbecul ou que sais-je encore, une guitare ça vaut son prix, et qu'à la place du bricolage j'aurai pu m'acheter une honnête guitare qui sonne bien.
Je n'aurai pas eu la joie de construire quelques choses avec mes petites mains, mais ça rajoute toujours une dose de motivation et de stress.
Modifié en dernier par lesamericains le sam. 13 févr. 2010 14:51, modifié 2 fois.
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Re: headless, le banjo de l'espace
le kit dans son carton
ce qu'elle aurait du etre
ce que je garde
et hop je commence calmement avec un ptit coup de ciseau à bois !
[...]
en place pour la décapitation
chose faite
avec le neck
on a meme accès au trussrod :sif:
un jour elle perdra ses ailes, j'essaie de m'y faire...
[...]
là je fais un montage sur placo pour mesurer à la truelle le diapason ...
ce bout de placo me servira également à définir les découpes pour le bridge qui est en 3 volumes.
pour remplir les trous du chevalet à la pate à bois
c'est chose faite
ou mettre l'électronique dans ce projet ? j'ai eu beau chercher, les options étaient minces ...
j'aurai très bien pu me satisfaire du minimum, 1 micro et zéro potars, mais je voulais vraiment avoir une vraie guitare (comprendre polyvalente), avec des potards, selecteurs, 2 humbuckers.
à vue de nez, le seul endroit exploitable reste une cavité entre les micros.
Pas dit que j'arrive à y faire tenir 2 potars, mais c'est le choix que j'ai fait ...
ce qu'elle aurait du etre
ce que je garde
et hop je commence calmement avec un ptit coup de ciseau à bois !
[...]
en place pour la décapitation
chose faite
avec le neck
on a meme accès au trussrod :sif:
un jour elle perdra ses ailes, j'essaie de m'y faire...
[...]
là je fais un montage sur placo pour mesurer à la truelle le diapason ...
ce bout de placo me servira également à définir les découpes pour le bridge qui est en 3 volumes.
pour remplir les trous du chevalet à la pate à bois
c'est chose faite
ou mettre l'électronique dans ce projet ? j'ai eu beau chercher, les options étaient minces ...
j'aurai très bien pu me satisfaire du minimum, 1 micro et zéro potars, mais je voulais vraiment avoir une vraie guitare (comprendre polyvalente), avec des potards, selecteurs, 2 humbuckers.
à vue de nez, le seul endroit exploitable reste une cavité entre les micros.
Pas dit que j'arrive à y faire tenir 2 potars, mais c'est le choix que j'ai fait ...
Modifié en dernier par lesamericains le sam. 13 févr. 2010 20:06, modifié 7 fois.
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- Grand posteur
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Re: headless, le banjo de l'espace
les choses sérieuses commencent !
les trous rebouchés et poncés.
surprise ! la flying V n'est pas symétrique, ça me jouera des tours par la suite ...
un grand moment de stress, un menuisier me conseille de le faire à la scie à main, peu convaincu, je suis quand meme son conseil.
zip zip zip
ah bah c'est sur, elle va beaucoup moins bien voler maintenant
c'est droit, enfin faut le dire vite, et c'est pas bien lisse
[...]
on passe au rabot (j'ai eu bcp de mal à le faire marcher ce fichu rabot à 15€)
au final, le job est fait quand meme, on voit apparaitre le trou de passage des cables
ça prend forme, le stress est passé, et je contemple mon travail avec un brin de fierté
on rebouche tous les trous visibles, ceux du pickgard et les cavités pour le passage des cables
je prépare la suite, je marque l'emplacement du chevalet pour la défonce.
[...]
la défonceuse et la table de jardin sont pretes
défonce qui s'est transformée parfois en pirogravure
la cavité très profonde entre les micros
je suis allé au max de l'allonge de la défonceuse avec ma mèche
le chevalet s'y sent bien
je profite de la défonceuse pour arrondir les champs
les trous rebouchés et poncés.
surprise ! la flying V n'est pas symétrique, ça me jouera des tours par la suite ...
un grand moment de stress, un menuisier me conseille de le faire à la scie à main, peu convaincu, je suis quand meme son conseil.
zip zip zip
ah bah c'est sur, elle va beaucoup moins bien voler maintenant
c'est droit, enfin faut le dire vite, et c'est pas bien lisse
[...]
on passe au rabot (j'ai eu bcp de mal à le faire marcher ce fichu rabot à 15€)
au final, le job est fait quand meme, on voit apparaitre le trou de passage des cables
ça prend forme, le stress est passé, et je contemple mon travail avec un brin de fierté
on rebouche tous les trous visibles, ceux du pickgard et les cavités pour le passage des cables
je prépare la suite, je marque l'emplacement du chevalet pour la défonce.
[...]
la défonceuse et la table de jardin sont pretes
défonce qui s'est transformée parfois en pirogravure
la cavité très profonde entre les micros
je suis allé au max de l'allonge de la défonceuse avec ma mèche
le chevalet s'y sent bien
je profite de la défonceuse pour arrondir les champs
Modifié en dernier par lesamericains le sam. 13 févr. 2010 20:08, modifié 7 fois.
- 6ri.l
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
salut, ben t'as une drôle de manière de préparer ton post toi :mrgreen:
bon et ces photos?
j'ai pas bien compris, cette gratte, elle est faite ou pas encore?
bon et ces photos?
j'ai pas bien compris, cette gratte, elle est faite ou pas encore?
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- Grand posteur
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
je suis en train d'uploader les photos, disons que je suis plus pres de la fin que du début :o.
- aymaleo
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
La brab vient de frapper , lesaméricains vient de recevoir notre déclaration, je l'invite a la lire avec la plus grande attention s'il ne veux pas avoir a faire au gendarmes du forum
Bienvenue a toi
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Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
C'est pas Pedro qui avait dit que c'était une grosse merde celui-là ?? :heu:lesamericains a écrit :- un accastillage copie de Steinberger acheté sur Ebay 50€ (comprendre neck et bridge)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Pedro
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
Nan. C'est à moi qu'on l'a dit, mais je ne suis pas (encore) d'accord.docteur.bondage a écrit :C'est pas Pedro qui avait dit que c'était une grosse merde celui-là ?? :heu:lesamericains a écrit :- un accastillage copie de Steinberger acheté sur Ebay 50€ (comprendre neck et bridge)
Avant montage (et ça ne va vraiment plus tarder à être monté), ça me paraît solide, ça ne présente pas trop de jeu, ça semble assez fiable.
Seul truc : c'est la merde à incruster. J'ai fait des tests sur des tonnes de chute avant d'arriver à optimiser la défonce protéiforme nécessaire à ce matos.
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
j'ai été déçu par le bridge, et j'en ai changé en cours de route (j'expliquerai pourquoi)
merci.aymaleo a écrit :La brab vient de frapper , lesaméricains vient de recevoir notre déclaration, je l'invite a la lire avec la plus grande attention s'il ne veux pas avoir a faire au gendarmes du forum
Bienvenue a toi
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
pourquoi tu n'as pas travaillé sur un beau bout d'aulne pas cher, plutot que de scier une flying et de boucher ses trous a matiere interdite??
- Glooby
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
Tiens, il m'étonne que tu n'aies pas eu de féflexion sur la pâte à bois.
J'ai du mal à bien voir comment c'est foutu au niveau du sillet mais t'es sûr de ne pas avoir flingué ton diapason en décalant sur la première case?
edit: ah si, première réflexion sur la P*AB* :sif:
J'ai du mal à bien voir comment c'est foutu au niveau du sillet mais t'es sûr de ne pas avoir flingué ton diapason en décalant sur la première case?
edit: ah si, première réflexion sur la P*AB* :sif:
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
ça je l'ai déjà expliqué, la difficulté était l'intégration d'un manche, je m'en sentais tout bonnement pas capable. là avec un kit le travail était fait.6ri.l a écrit :pourquoi tu n'as pas travaillé sur un beau bout d'aulne pas cher, plutot que de scier une flying et de boucher ses trous a matiere interdite??
quant à travailler avec du bois de lutherie bien sur que ça aurait du etre la meilleure base pour ce travail. J'ai déjà exprimé mes difficultés, d'autre part les sites que j'ai trouvé qui vendaient ces produits était plus cher que mon kit, sans le prix du manche.
le sillet est un sillet avec un bloc cordes, donc à priori le diapason est respecté.Glooby a écrit :Tiens, il m'étonne que tu n'aies pas eu de féflexion sur la pâte à bois.
J'ai du mal à bien voir comment c'est foutu au niveau du sillet mais t'es sûr de ne pas avoir flingué ton diapason en décalant sur la première case?
edit: ah si, première réflexion sur la P*AB* :sif:
il y a des chances pour que ce ne soit pas le cas, une fois finie elle passera pas un luthier de toute façon.
Si nouveau manche il faut, nouveau manche il y aura / ou réglage / ou poubelle :o
pour ce qui est de la pate à bois, hélas j'assume, j'ai fais avec ce que j'avais.
Modifié en dernier par lesamericains le sam. 13 févr. 2010 19:59, modifié 1 fois.
- docteur.bondage
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
C'est dommage, j'aurais laissé un bout du V, comme sur les grattes de Leslie West :
http://www.edroman.com/guitars/lsr/leslie.htm
http://www.edroman.com/guitars/lsr/leslie.htm
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
:censure:docteur.bondage a écrit :C'est dommage, j'aurais laissé un bout du V, comme sur les grattes de Leslie West :
et bien moi je ne laisse rien du tout ! :)
http://www.edroman.com/guitars/lsr/leslie.htm
sans lancer le débat, ce monsieur vampirise depuis pas mal d'années les pièces détachées steinberger (et gibson ne fait rien non plus pour relancer la machine)
source http://www.steinbergerworld.com/parts.htmEd Roman / World Class Guitars
If you absolutely, positively need something Steinberger, Ed Roman may likely have it. Admittedly we've had numerous reports from Yahoo! Group members and other sources who've had questionable dealings with him. So be on guard and be prepared to be very specific about what you need - and pay considerably more than through other sources.
Modifié en dernier par lesamericains le sam. 13 févr. 2010 20:00, modifié 2 fois.
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
C'est vraiment un projet qui démarre bien! J'adore le fait que le premier geste soit de scier la tête! Tu pourrais l'appeler El Qaida (ah bravo, l'humour de mauvais goüt)
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
quelques trous plus tard, on assemble
(vous pouvez constater que ma guitare est un vrai gruyère, c'est volontaire, je souhaite mettre des straplocks de partout.)
pour la sortie jack, j'ai choisit une belle sortie telecaster chromée.
et les ennuis arrivent ...
les vis de certains pontets sont grippées, je bousille le pas de vis en essayant de les retirer.
pontets foutus, il m'en faudra d'autres.
le neck est bien trop bas, les cordes touchent la première frette, aucun réglage possible,
de manière plus générale, le chevalet qui est une pale copie d'un vieux bridge Steinberger le S-trem (http://www.steinbergerworld.com/Gbridges.htm)
s'avère etre une infame bouse. il se désacorde à vitesse grand V.
(vous pouvez constater que ma guitare est un vrai gruyère, c'est volontaire, je souhaite mettre des straplocks de partout.)
pour la sortie jack, j'ai choisit une belle sortie telecaster chromée.
et les ennuis arrivent ...
les vis de certains pontets sont grippées, je bousille le pas de vis en essayant de les retirer.
pontets foutus, il m'en faudra d'autres.
le neck est bien trop bas, les cordes touchent la première frette, aucun réglage possible,
de manière plus générale, le chevalet qui est une pale copie d'un vieux bridge Steinberger le S-trem (http://www.steinbergerworld.com/Gbridges.htm)
s'avère etre une infame bouse. il se désacorde à vitesse grand V.
- Pedro
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
Le coup du sillet, tu aurais du le voir avant de te lancer.
Pour le mien, j'ai prévu l'espace pour un sillet classique : celui-ci ne me servira que de système de rétention des cordes.
De ton côté, tu peux rajouter du placage en dessous, ou un morceau de bois taillé à la bonne épaisseur et collé sous la pièce.
Tant qu'à faire, tu devrais trouver de quoi remplacer les vis que tu as mises en tète de manche. Les vis Casto-style sont franchement bof, non ?
Pour jouer assis, tu as prévu quelque chose ou c'est jeu debout obligatoire ?
Pour le mien, j'ai prévu l'espace pour un sillet classique : celui-ci ne me servira que de système de rétention des cordes.
De ton côté, tu peux rajouter du placage en dessous, ou un morceau de bois taillé à la bonne épaisseur et collé sous la pièce.
Tant qu'à faire, tu devrais trouver de quoi remplacer les vis que tu as mises en tète de manche. Les vis Casto-style sont franchement bof, non ?
Pour jouer assis, tu as prévu quelque chose ou c'est jeu debout obligatoire ?
- Ptitmarseillais
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
:suicide: (tout ce bois parti en poussière pour rien ...... :triste: )
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
C'était pour la photolesamericains a écrit :sans lancer le débat, ce monsieur vampirise depuis pas mal d'années les pièces détachées steinberger
Ed Roman est, en effet, un type très controversé et versé à l'art de la polémique...
:heu:lesamericains a écrit :
Le vibrato est quand même vachement en aval des trous d'origine du TOM... quid de la justesse ?? :snif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Ashene
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Re: headless, le banjo de l'espace [grand débutant]
Étrange projet que voila ! une chose est sur, jamais je prête ma gratte !!! :mrgreen: