Premier projet : basse personnelle

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Premier projet : basse personnelle

Message par bearnings »

Edit du 17/03/10 :

Bonsoir à tous,

Voilà le projet a muri dans ma tête, et aussi sur papier.
D'abord, un croquis fait rapidement, avec une idée qui germait doucement sur ce que je voulais.
Niveau textures, je sais que la table sera en érable (cf photo), corps érable, je fais un manche traversant multiplis érable/wengé/érable/wengé/érable (à noter que je ne suis pas à 100% fixé sur le wengé), touche ébène, fretté 21cases.
Image
La table surmontera une feuille de placage d'environ 3mm qui séparera l'érable du corps de celui de la table.
Je compte faire un chanfrein qui partira de la corne supérieure pour rejoindre le chevalet, et repartir ensuite vers la corne inférieure, simulant donc une plaque de protection, et laissant apercevoir le manche conducteur par la suite.
Un seul micro, type Musicman, en passif, boutons de potentiomètres en wengé également.
La forme globale sera de type Stingray, retravaillée par mes soins. L'intérêt sera surtout sur le travail de chanfreins qui va permettre d'apercevoir toutes les couches de façon progressive.
Côté tête, le manche multiplis sera apparent, et je viendrai adjoindre un rappel de la table de chaque côté.

Un croquis parlera certainement plus que tout ce blabla, mais je n'ai pas de scanner sous la main.
De toutes façons, la réalisation va débuter tout prochainement (il me manque uniquement le micro). Donc je pense que ce sera p-e plus explicité qu'un croquis!

Voilà, si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus, je viens de faire le plan 100% à 4 pattes sur le sol, ça me botte vraiment bien, donc j'ai hâte de passer aux choses sérieuses! Ce sera mon premier projet lutherie, donc je croise les doigts!

Merci,
Jérôme.

Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps que je ne me suis plus rendu sur le forum pour la simple et bonne raison que j'avais carrément laissé tomber mes projets en matière de lutherie.
Les cours me prenant énormément de temps (je suis en ébénisterie) et mes connaissances limitées à l'époque m'avaient un peu refroidit quand à l'élaboration d'un projet personnel.

Depuis quelques temps, cela me trotte dans la tête de relancer quelque chose de personnel.
Je souhaite toucher à ce qui me touche de plus près : la basse.

Je joue actuellement sur Musicman qui est pour moi l'instrument idéal. Ou presque.
Question manche, je n'ai rien trouvé de mieux, la mienne est de 89, touche érable monobloc avec insert du truss par le dos du manche. Niveau profil, c'est le top du top pour moi.
Seul bémol, j'aimerais avoir un micro manche. Et il est hors de question de toucher à l'intégralité de l'instrument, je veux qu'elle reste d'origine!!

Du coup, je me suis relancé dans une idée de lutherie. Refaire un corps copié de ma Musicman avec des essences de bois intéressantes? Ou alors, carrément inventer quelque chose. Je ne suis pas encore fixé.

En revanche, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant...
Lors du débit du bois que j'avais acheté pour mon meuble, j'ai trouvé un morceau d'érable fort intéressant... Il est ondé de manière totalement anarchique, j'ai pratiquement du bois de bout, et avec un prof dont je discute énormément lutherie, on a reparlé d'un projet, où il m'a conseillé d'employer ça pour faire une table de basse! Il me disait que couplé à de l'acajou ou du padouk, ça serait énorme niveau coloris, et son. Néanmoins, je n'ai jamais pu tester d'instrument en acajou, donc je ne connais pas les propriétés acoustiques pour une basse (pour une guitare, je sais que c'est plus gras, plus mate, je possède deux Gibson qui en attestent).

Bref, au niveau technique ce serait deux micros (P+M), un préamp actif (peut-être Nordstrand si j'en trouve un, Aguilar à défaut), j'hésite encore pour la touche du manche, soit je fais une touche érable mais j'ai du mal sur le look manche érable/ corps érable (niveau esthétique), sinon je pensais à une touche ébène, sur laquelle je n'ai jamais eu l'occasion de jouer.
4cordes, frettée.

La réalisation du manche me fait un peu peur uniquement au niveau de la pose du truss, pour le reste, je pense que cela ira avec un peu d'application.
Le corps, ça ira comme sur des roulettes.
Je sais qu'un meuble n'a rien à voir avec une guitare mais grâce à cela, j'ai acquis une certaine technique, initiative et autonomie, qui me permet de partir relativement confiant.

Je pense donc cogiter un peu sur une forme de corps qui pourrait être intéressante. Question manche, je compte reprendre le profil de ma Musicman, question tête par contre, aucune idée. Ca ira sans doute en accord avec le corps à mon avis.
Je vais sans doute me pencher sur les essences de la touche et du corps, histoire d'être sûr. Question érable, j'en ai pas mal en rab à la maison, j'ai également un peu de noyer, merisier, sipo, palissandre, chêne, ... donc à voir si je peux éventuellement m'amuser à faire une imitation de manche traversant "sandwich".

J'essayerai de faire un projet 2D et/ou 3D pour représenter ce que je souhaite réaliser, histoire d'avoir votre opinion!
En tous cas, merci d'avance pour vos conseils avisés!

Bien à vous,
Jérôme.

PS : il est évident que je ferai suivre le projet tout au long de son avancement!
Modifié en dernier par bearnings le mer. 17 mars 2010 23:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Premier projet : basse : corps personnel ou copie...

Message par Fabien »

pour la touche a mon avis (totalement personnel et subjectif) l'ébène il n'y a rien de mieux,
ce bois a vraiment toute les qualités qui le désigne pour faire une touche.

bon courage pour ce projet.
Modifié en dernier par Fabien le jeu. 25 févr. 2010 14:15, modifié 1 fois.
on fait cqu'on peux
mon projet
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Premier projet : basse : corps personnel ou copie...

Message par fred128 »

+1 pour l' ébène
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Re: Premier projet : basse : corps personnel ou copie...

Message par bearnings »

Au niveau du son, je sais que j'apprécie moyennement le palissandre. Depuis que j'ai eu une touche érable, je suis devenu totalement fan!
Où se situe l'ébène alors?

C'est vrai qu'en tous cas, esthétiquement parlant, l'ébène raccordera mieux avec l'érable flammé plutôt que de l'érable sur fil...
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Re: Premier projet : basse personnelle

Message par bearnings »

Bonsoir à tous,
Je viens d'éditer mon sujet numéro un.
Pratiquement un mois a passé depuis, le projet a muri avec des réflexions, contraintes, lectures, discussions, bref, j'en suis arrivé à ce stade pour l'instant! ;)
Merci!
whitecityafg
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : basse personnelle

Message par whitecityafg »

bearnings a écrit :Bonsoir à tous,
Je viens d'éditer mon sujet numéro un.
Pratiquement un mois a passé depuis, le projet a muri avec des réflexions, contraintes, lectures, discussions, bref, j'en suis arrivé à ce stade pour l'instant! ;)
Merci!
Bravo Jérôme ! Je vais bien évidemment suivre ton projet de très près, tu penses, pour le projet lui-même bien sûr :siffle:, mais aussi parce que c'est toi !! :lol:

Edit : +1 aussi pour l'ébène, c'est ce que j'ai choisi pour la touche après en avoir discuté avec tomate qui m'a conforté sur ce choix.
Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !

(moi)
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Re: Premier projet : basse personnelle

Message par bearnings »

Merci Alain!

Effectivement, le projet prend forme, je m'attaque à la vue de profil pour mes proportions de chanfrein... Ca se complique!!

Je vais suivre le tien également, je n'étais point au courant!! ;)
Répondre