besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
K-Fra
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par K-Fra »

Salut tout le monde,

Donc voilà je retapes une basse qui me tient beaucoup à coeur, elle a 20ans et avait bien vécu, c'est aussi mon premier en "lutherie". J'ai commencé par la moderniser un peu en mettant des batteries box à accés rapide, j'ai refais les défonces des micros car changement de ceux d'origines plus d'autres petites bricoles. J'ai entièrement poncé la bête et maintenant j'aimerais lui donner une nouvelle finition. J'ai lu pas mal de topic dans la FAQ mais je me pose encore certaines questions et j'espère que vous pourez m'apporter votre aide.
En faite j'aimerais obtenir ce genre de finition:

Image

j'aimerais plus de noir que sur cette photo et donc un vernis mat, à savoir que je n'aurais pas le même final car le corps est en frêne lèger amèricain et non en érable comme cette Spector, par contre mon manche traversant est en érable lui.
Alors ma première question est de savoir si je dois teinter ma basse en noir, poncer pour éclaircir certaine zone, passer ma teinture rouge, ensuite passer mon fondur et le vernis.
Ou passer le fondur, teinte noir ponçage, teinte rouge et vernis (peut être il faut aussi un appret à passer avant le vernis).

Bref je suis un peu mélanger dans les différentes étapes pour ma finition... :?:

Je vous remercies mille fois d'avance :biere:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par ludobag »

met une photo de ta basse actuelle mais sur du frène la finition sera bien differente de sur de l'érable (pas moin bien mais différente)
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par Necromagnon »

l'ordre des étapes pour une finition est un sujet qui a déjà été débattu plus d'une fois sur ce forum, et plusieurs topics sont référencés dans la FAQ finition.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par blaireau »

Bonjour,

Sinon tu as aussi la possibilité d'ajouter un plaquage en érable figuré pour avoir une finition de ce genre ....

tuyau : recherche les réalisations d'Hyperion, si je me souviens bien il avait bien expliqué dans l'une d'elles comment il avait obtenu ce genre de finition :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
K-Fra
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par K-Fra »

c'est ce que je dis dans mon premier message, la faq je l'ai déjà bien regardé et lu, c'est bien sur la première chose que j'ai faite, j'en ai vu certain teinter le bois avant et vice/versa ce pourquoi je me pose la question de comment je dois procèder.
Et oui je sais aussi qu'avec le frêne je n'aurais pas le même résultat qu'avec de l'érable c'est même évident mais je pense que ça va bien le faire aussi.
Pour un placage j'y ai pensais mais la basse à une forme curvée et tous les "chanfreins" sont des arrondis donc c'est beaucoup moins évident ou alors avec un placage super fin, genre en feuille de 0,6mm, là ça serais jouable mais je sais pas si le final serait vraiment très réussi.
Je vais essayer de trouver hyperion, merci... :)

voici une petite photo de la bête (j'avais pas encore fini le ponçage bien sur):
Image
pour que vous voyez sa forme curvée:
Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par Beren »

tu ne pourras pas reproduire cette finition car sur le modèle que tu présentes, c'est de l'érable ondé, alors que ton frêne ne semble pas l'être. donc tu n'auras pas ces ondes transversales noires.
par contre, tu peux tenter une jolie finition veines apparentes dans les tons approchant.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
K-Fra
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par K-Fra »

je sais parfaitement que je n'aurais pas la même chose que sur la Spector qui est en érable que sur la mienne en frêne (c'est la troisième fois que je le dis si vous lisez bien...) la photo de la Spector c'est juste pour indiquer que je veux une finition avec 2 couleurs transparente pour laisser apparaitre le veinage du bois et un vernis mat.

Ma question est juste de savoir si je dois teinter le bois directement, fondur et vernis ou fondur, teinte et vernis (ou faut il aussi en plus après la teinte passer un appret pour le vernis?)
je vous remercis pour votre aide :)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par blaireau »

K-Fra a écrit :je sais parfaitement que je n'aurais pas la même chose que sur la Spector qui est en érable que sur la mienne en frêne (c'est la troisième fois que je le dis si vous lisez bien...) la photo de la Spector c'est juste pour indiquer que je veux une finition avec 2 couleurs transparente pour laisser apparaitre le veinage du bois et un vernis mat.

Ma question est juste de savoir si je dois teinter le bois directement, fondur et vernis ou fondur, teinte et vernis (ou faut il aussi en plus après la teinte passer un appret pour le vernis?)
je vous remercis pour votre aide :)
hmmm ... :siffle: ... si tu lance des trucs de ce genre, le seul résultat que tu risques d'obtenir c'est que les membres du forum ne liront plus tes sujets ...

... ceci dit, au moins ça t'évitera d'avoir à t'énerver de la sorte, d'un certain côté ce sera donc efficace :mrgreen:

Comme tu as du le remarquer déjà, certains ici sont très actifs dans la vie du forum, et Francis (Beren) fait partie de ceux-là, toujours prêt à donner un conseil ou un avis, ce qui peut expliquer aussi qu'il lise "en diagonale" les sujets pour ne pas perdre trop de temps sur chacun d'eux ... donc être un peu indulgent est une bonne politique que je t'invite à faire tienne :wink:

Si tu en éprouves le besoin, n'hésite pas à me MP à ce sujet, ma boîte t'est ouverte et c'est avec plaisir que je te répondrais. 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par Beren »

désolé , mais tes propos prêtaient à confusion. ce n'est pas le fait que ton exemple soit en érable qui change la finition, c'est qu'il soit en érable ondé.
bref.

moi, je teinterais foncé, je ponce, je reteinte, je reponce. les veines restent foncés.
je bouche-pore, puis j'accumule les couches de vernis ambrés, puis les couches de finitions.
des heures et des heures d'amusement...

dommage que tu ne puisses pas faires des essais sur chute...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
K-Fra
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par K-Fra »

que ni ni loin de moi l'idée d'être énervé :lol: il m'en faudrait beaucoup plus :lol: je ne pense pas avoir dis quoi que ce soit de mal, j'ai juste souligné que j'étais au courant et que cela faisait plusieurs fois qu'on me le disait... et je suis désolé si je me suis peut être mal expliqué
ça fait 6 mois que je suis inscrit sur ce forum, que je le parcours avec grand interet et que je bois tous les précieux conseils avisés de tous les passionnés. C'est ce qui m'a aussi donné l'envie de me lancer et de faire travailler mes mains.
si j'ai créé ce post c'est que malgré tout ce que j'ai lu j'ai un doute sur la la façon de m'y prendre pour cette finition, que j'ai des doutes et que je fais appel à votre savoir pour m'aider un petit peu et en gros on me dis c'est dans la faq débrouille toi ou ton corps c'est du frêne tu n'auras pas la même chose alors que c'est bien évident et je le dis dés mon premier message...du coup???
Re loin de moi l'idée de vouloir embêter qui que ce soit, ni même de véxer et comme précèdemment citer je remercies mille fois à tous ceux qui m'accorderont un peu de leur temps pour m'aider à résoudre mon dilemn.
Ma question est peut être évidente pour les habitués mais moi ce sont mes premiers pas et plutôt que de faire des erreurs quitte à passer pour ue truffe je préfère demander :D
Encore une fois je remercies tous ceux qui ont ouvert ce post et tente de m'aider et c'est très aimable à toi de m'inviter à te contacter par MP, j'apprècies énormément et je vais le faire de ce pas :wink:
Avatar du membre
K-Fra
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par K-Fra »

merci bien, donc teinter le bois avant le fondur...(à la base c'était mon idée première...)
dans la faq ou il y a le post: "fondur avant la teinte ou teinte avant le fondur", c'est très controversé...certain disent qu'il faut passez le fondur avant la teinte car après le fondur ne tient pas sur la teinte et d'autres disent le contraire et c'est ce qui m'a embrouillé total, d'ou la création de mon post...
Avatar du membre
ps235
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brousse bretonne

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par ps235 »

Yes, mais ce que t'as indiqué Beren est certainement la solution la plus courante et la plus simple.
Avatar du membre
K-Fra
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par K-Fra »

ouai j'ai tout capté :D je viens de commander tout ce dont j'avais besoin et après y aura plus qu'à... :D

J'ai aussi commandé des feuilles de placage en érable flammé 0,6mm d'épaisseur et je vais faire un test mais j'ai un peu peur que d'une, je galère à le poser et de deux, que le résultat soit moyen (ou peut être très bon...)
mon soucis c'est de savoir comment je vais faire pour presser ce placage sur le corps bombé??? (j'ai même pas de serre joint :? peut être avec des bandes de tissus...je plaque, j'entourre de tissu et je sers en faisant des noeuds dessous mais j'ai peur que le placage se déplace pendant cette opération...ça va être système D encore c't'histoire :lol: )

déjà pour les défonces des micros je ai bien galèré entre la forme bombé du corp et la touche qui géné...j'ai du usiner une planche en bois qui est venu se placer sur la basse (découpe de la touche dans la planche) dans cette planche j'ai fait mon gabarit pour les micros et de chaque côté de la planche j'ai mis des cales pour pas qu'elle vacille et pour qu'elle soit parfaitement plane pour que je puisses y poser ma défonceuse...bref je ferais un post avec tout ce que j'ai dessus et les différentes étapes
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par Galadan »

Faut te dire un truc : la finition bicolore que tu souhaites est beaucoup plus facile à réaliser sur un bois figuré. Avec du frêne ça va pas être simple et tu risques d'avoir un résultat un peu dégueu.
Perso je vois deux solutions : un placage érable ondé, c'est le plus simple. En deux une finition de type céruse qui va nécessiter une préparation du bois pour "vider" une partie de la fibre : une fois que c'est fait on passe le rouge on laisse sécher. Et on passe le noir que l'on essuie, ce qui fait qu'il ne restera que dans les "cavités" créées par brossage de la fibre.(on peut aussi inverser les couleurs, c'est selon les goûts).
En substance tu obtiens quelque chose dans cet esprit
Image
Mais autant te prévenir : c'est pas du plus simple à réaliser.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par ludobag »

:shock: Image
superbe le black blonde :baleze:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par blaireau »

pour ton plaquage, le problème ne sera pas le galbe du corps, ça tu peux en venir à bout avec la technique du sac de sable :wink: , par contre l'arondi du champ du corps, là ca va être problèmatique ... peut-être en collant juste sur la partie galbée, puis en ponçant pour venir mourrir sur le début du champ arrondi et en masquant la jointure par une finition opaque (noire ?) sur le pourtour, comme pour un sunburst .... :roll: .... mais ça ne rendra certainement pas aussi bien que tu voudrais .... :triste:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
K-Fra
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par K-Fra »

apparemment (d'après ce que je vins de lire sur le net) céruser n'a pas l'air si compliqué que ça quand même, faut juste appliquer un produit spécial et frotter:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

oui pour le placage c'est ce que je pensais, juste sur les faces et pas sur les champs arrondis...dison que de loin ça passera peut être mais de près ça se verra desuite que c'est juste une feuille collé dessus, ça fait un peu cache misère...après l'effet bombé du corps et un effet burst (bien noir sur les tranches et raccords) peut peut être cacher cette effet cache misère...heureusement que la basse est vraie :lol:
Pas mal l'idée du sac de sable, je sais pas si j'y aurais pensé... :D

Je vais attendre de tout recevoir teinte, fondur, vernis, placage,...je ferais un essais avec le placage sur un autre morceau de bois arrondi pour voir ce que ça va me donner avant de me lancer sur la basse...et je vais chercher plus d'info sur cette histoire de céruser :)
merci à tous :)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par Galadan »

K-Fra a écrit :apparemment (d'après ce que je vins de lire sur le net) céruser n'a pas l'air si compliqué que ça quand même, faut juste appliquer un produit spécial et frotter:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... tbs%3Disch:
:lol: c'est, comme dirait Caribou, la différence entre le monde merveilleux de la théorie et l'univers impitoyable de la réalité! :lol:
K-Fra a écrit :...Pas mal l'idée du sac de sable, je sais pas si j'y aurais pensé... :D
Le fer à repasser fonctionne très bien également.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
K-Fra
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par K-Fra »

je vais de toute façon tenter le placage, je vais doubler les feuilles de 0,6 de façon à éviter que ça gondole trop et pour avoir une meilleur rigidée tout en gardant de la souplesse pour l'arrondie du corp, ce qui n'est pas évident non plus c'est que toutes les défonce sont faites ce qui rajoute à complexité du bordel (du moins je trouve :? )....
J'ai également retrouvé chez moi de la mousse ultra dense (utilisé pour les selles racing de moto) du coup je pense appliquer mon placage (j'ai commandé de la titebond II, apparemment elle fait moi gondoler ce type de placage d'après ce que j'ai lu sur ce fofo...), plaquer cette mousse sur mon placage qui va du coup épouser les galbes du corps et avec des bandes de tissu serrer le tout.
Quand pensez vous?
oui j'ai lu pour le fer à repasser, ça à l'air de bien marcher mais sur une surface plane, là le corps est quand même bien arrondi, et après de toute façon il faut quand même faire pression apparemment... Si j'ai bien lu c'est qu'avec la titebond et ce placage fin ça gondole très vite, du coup il faudrait appiquer la colle des 2 côtés (moins sur le placage) laisser sécher la colle jusqu'à ce qu'elle commence à devenir blanche et là appliquer le placage. Ensuite passer le fer qui réchauffe la colle et applani le placage et pour finir pression. Ca me parait un peu tendu sur le corps de ma basse...

Ensuite va falloir que je face gaffe au raccord aussi, ça je sens que ça va pas être évident pour que ce soit bien propre...
En faite j'ai trouvé une feuille d'érable (mais pas ondé) qui va faire tout le corps, par dessus cette feuille je vais plaquer mes 2 feuilles d'érable ondé de façon à avoir le raccord du milieu le plus propre possible. je découperais l'ensemble au mieux pour qu'il se place bien sur la basse, collage en espérant qu'il soit bien fait et ponçage des courbes.
Je vais le faire recto/verso ça sera plus jolie...
Si je foire mon coup je vais être vert :?

Pour le cérusé en faite je suis pas trop fan, je trouve ça un peu "kitch", j'ai vu le rendu sur une Sandberg en rouge et noir et bof, pas trop ma sauce

A savoir aussi que je ne suis pas équipé en aerographe du coup je vais tout faire à la mèche de coton, teinte, fondur polyuréthane bi-composant et finish au vernis glycérophtalique (apparemment encore mieux que le polyuréthane bi-composant, il a les même propriétées mais encore plus résistant aux chocs et aux rayures et en plus résiste aux écarts de degrés hygrométriques, c'est un vernis spéciale utilisé par les ébènistes...)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: besoin de conseils et d'aide pour une finition...

Message par Galadan »

K-Fra a écrit :je vais de toute façon tenter le placage, je vais doubler les feuilles de 0,6 de façon à éviter que ça gondole trop et pour avoir une meilleur rigidée tout en gardant de la souplesse pour l'arrondie du corp, ce qui n'est pas évident non plus c'est que toutes les défonce sont faites ce qui rajoute à complexité du bordel (du moins je trouve :? )....
Les défonces ne sont pas gênantes, il faudra simplement découper avec un outil très tranchant et beaucoup de précaution pour les évider. Le coup de doubler le placage, mis à part augmenter la difficulté de l'opération, je voois pas ce que ça va pouvoir t'apporter de plus, si ce n'est de gaspiller une feuille.
K-Fra a écrit :J'ai également retrouvé chez moi de la mousse ultra dense (utilisé pour les selles racing de moto) du coup je pense appliquer mon placage (j'ai commandé de la titebond II, apparemment elle fait moi gondoler ce type de placage d'après ce que j'ai lu sur ce fofo...), plaquer cette mousse sur mon placage qui va du coup épouser les galbes du corps et avec des bandes de tissu serrer le tout.
Ca peut le faire, mais encore une fois cherche un peu par rapport aux techniques qui t'ont été proposées ici, elles sont simples et éprouvées.
K-Fra a écrit :Quand pensez vous?
Un peu tout le temps...sauf les soirs de grande beuverie! :mrgreen: (j'attends de pouvoir en faire une avec Pedro afin de faire voler en éclat cet état de fait!)
K-Fra a écrit :oui j'ai lu pour le fer à repasser, ça à l'air de bien marcher mais sur une surface plane, là le corps est quand même bien arrondi, et après de toute façon il faut quand même faire pression apparemment... Si j'ai bien lu c'est qu'avec la titebond et ce placage fin ça gondole très vite, du coup il faudrait appiquer la colle des 2 côtés (moins sur le placage) laisser sécher la colle jusqu'à ce qu'elle commence à devenir blanche et là appliquer le placage. Ensuite passer le fer qui réchauffe la colle et applani le placage et pour finir pression. Ca me parait un peu tendu sur le corps de ma basse...
Surface plane et les autres, ça fonctionne bien, et il n'est absolument pas nécessaire d'exercer une pression ensuite, si ce n'est au passage du fer.
Ta titebond II fera gondoler ton placage tout autant que n'importe quelle colle contenant de l'eau, elle est juste hydrofuge par rapport à la I.
Le seul truc tendu c'est comme l'a dit Blaireau les rebords arrondis du corps qui t'obligeront à goupiller un truc pour faire disparaitre le joint de collage.
K-Fra a écrit :A savoir aussi que je ne suis pas équipé en aerographe du coup je vais tout faire à la mèche de coton, teinte, fondur polyuréthane bi-composant et finish au vernis glycérophtalique (apparemment encore mieux que le polyuréthane bi-composant, il a les même propriétées mais encore plus résistant aux chocs et aux rayures et en plus résiste aux écarts de degrés hygrométriques, c'est un vernis spéciale utilisé par les ébènistes...)
Les ébénistes utilisent pleins de trucs, et mon ébéniste maison aussi mais ne veut plus entendre parler d'un vernis glycéro :lol:
Le vernis à la mèche de coton , là ça risque d'être chaud par contre. La couleur oui, pour le reste le pinceau ou le rouleau seront probablement plus simples à utiliser.
Je sais pas où tu récupères tes infos mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'idées préconçues dans ce que tu rapportes : des méthodes simple et efficaces existent, fait des recherches sur le forum et évite de te compliquer la vie inutilement. Un bon vieux PU précatalysé c'est quand même le plus facile à utiliser pour un premier coup d'essai, et ça résiste très très bien aux rayures.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre