Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
orel14600
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : HONFLEUR

Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par orel14600 »

Bonjour

Je me suis lancer dans une aventure qui me depasse un peu.je m'explique, ma Lag rx200 qui est de fabrication chinoise n'est trop mal (corp acajou, manche erable, touche palissandre, forme LP double cut) elle avait cependant un tres gros defaut : les frettes.
Je les ai bouziller en 6 mois.
J'ai donc entrepri la depose de celles ci.
Le probleme c'est que j'ai abimé le filet, donc je l'ai viré et le sillet.
En etant arrivé deja si loin je me suis dit "soyons fou" donc depose de tout l'electronique et papier a poncer .....

Le projet : toute la guitare de couleur naturelle , plus un chanfrein sur le haut du corp car assis elle n'est pas confortable
pose de frettes type strat donc dunlop 6105, refection d'un filet de touche, fabrication du sillet de tete autrement que le plastique pourri d'origine
changer les micro splittable d'origine par des non splittable de bonne qualité: seymour ??
vernissage ou huilage de l'ensemble ..... je sais pas encore pour la finition
changement de l'accastillage eventuellement par du bon (mecanique LAG je ne sais pas se que ca vaut)
et enfin reglage au petits oignons

Mais pour tous ca je vais avoir besoin de vous pour me guider dans les étapes ........... je consulte regulierement la FAQ, mais ce n'est pas toujour facile a suivre.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par orel14600 le dim. 15 févr. 2015 21:48, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reloocking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par Pedro »

Ce que je te conseille, c'est de nous soumettre un plan de travail, qu'on voit déjà comment toi tu vois ça. Après quoi, on sera en mesure de discuter de ce qui est le plus pertinent.
Avatar du membre
orel14600
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : HONFLEUR

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par orel14600 »

phases du projet :

1° poncage a blanc au gros grain (60/80/120/150)

2° Confection d'un filet en pvc blanc a base de corniere 2mm du commerce puis pose dans la feuillure existante (non reguliere maxi 1.5mm mini 0.5mm) premier probleme

3° Mise en forme du filet par poncage (grain 150), poncage tres fin de la touche pour efface les rayure existante mais malheureusement je ne pourrai pas ravoir les poc profond !!

4° Pose des frettes+mise à niveau (j'oublie toutes les sous etapes) je precise que la touche est deja bien rectiligne donc je n'ai pas a la reprendre (bye bye changement de radius je ne me lance pas la dedans)

5° Fabrication du sillet et pose

6° Modification des formes du corp de la guitare a souhait (chanfrein, talon, tete)

7° Poncage fin pré finition du corp+tete+manche, fabrication et pose des DOTS, poncage fin du filet de touche ........

8° Finition ...... non determinée J'hesite entre huilage, teinte et vernis, vernis ..... à noter que je ne veut pas d'un manche qui "colle" j'aime les finitions de manches bien douce qui glisse (vernis poncé au 1500 peut etre ??) Pour le corp, j'aimerais qu'il soit quand meme protegé des chocs un minimum donc peut etre un super vernis satin ou brillant


Merci d'avance pour vos précieux avis et commentaires
Modifié en dernier par orel14600 le mer. 21 sept. 2011 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Reloocking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par docteur.bondage »

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
orel14600
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : HONFLEUR

Re: Reloocking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par orel14600 »

docteur.bondage a écrit :binding over the frets ?
Non j'aime pas trop, en plus ca doit etre chaud a faire :sif: ....... je vais rester sur un binding standard :roi:
Avatar du membre
orel14600
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : HONFLEUR

Re: Reloocking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par orel14600 »

aucun commentaire sur les phases du projet ...... serais je sur la bonne voix :siffle:
J'ai tout de meme des question notamment concernant la feuillure du binding non reguliere :roll: .
De plus je ne sais pas ou me procurer les frettes ainsi que le ou les sillets sur le net sans pour autant payer 15000$ de frais de port ........ :explose:
S'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide je ne voudrais pas faire de grosse betise irecuperable sur ma gratte .......
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Reloocking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par Nykobaia »

Salut Orel,

Déjà, juste un truc, petite erreur dans le titre de ton sujet. Sauras-tu la trouver? :wink:

15000 $, je suis d'accord mais tu auras certainement des frais de port en commandant sur le net, c'est sûr. Pense bien à ce que tu veux commander et essaie de tout faire d'un coup comme ça tu amortiras. Si tu commandes juste des frettes et un sillet et que tu t'aperçois que tu avais besoin d'autre chose juste après, tu devras repayer des FDP... Donc réfléchis bien.

Après cela dépend ce que tu entends par "15000$" réellement. Quel est ton budget? Matos et FDP inclus (approximatif)... Fais déjà une recherche sur le forum et sinon G00gl3 par exemple pour trouver plusieurs magasins en ligne et comparer les tarifs. Pas mal sont cités régulièrement sur le forum dont certains qui reviennent souvent. Il y en a des sérieux, rapides et pas très onéreux.

Nico.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
orel14600
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : HONFLEUR

Re: Reloocking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par orel14600 »

Nykobaia a écrit :Salut Orel,

Déjà, juste un truc, petite erreur dans le titre de ton sujet. Sauras-tu la trouver? :wink:
tu parle surement du relooking ..... si on m'indique comment editer le titre je change ca de suite.



et pour le reste je pense acheter pour le moment les frettes + 2 ou 3 sillets et je trouve que parfois les frais de port son un peu abusés (par ex 15/20 euros)
quand on voit que sur cordesexpress je viens de recevoir 10 jeu de cordes pour 1,5 euros de port.
Pour le reste du projet je vais essayer de réutiliser un max d'acastillage d'origine donc .... tout et pour les filets j'ai la corniere pvc au garage et des bombes de vernis carrosserie brillant.
Je n'ai donc a priori pas de gros investissement a faire pour cette gratte sauf les micros, mais ca viendra plus tard et surement d'occaz.......
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par Nykobaia »

Pour éditer le titre: 1er message de ton sujet, tu cliques sur "éditer" et tu édites le titre. :mrgreen:

Je te disais ça pour la commande par expérience. Je commande pensant que j'ai tout et puis en travaillant: "Me...ince! J'ai pas ce truc!"(du coup après je prêchais par excès et j'en profitais pour commander du blindage de cuivre, des sillets pas chers, de la colle,...).

La plupart des sites par lesquels je suis passé (et d'autres ici bien sûr) ont des frais de port de 6 € à peu près. Et dans le Calvados, tu n'as pas un magasin qui propose ça?
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reloocking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par Pedro »

orel14600 a écrit :aucun commentaire sur les phases du projet ...... serais je sur la bonne voix :siffle:
Oui, ça tient apparemment la route.
J'ai tout de meme des question notamment concernant la feuillure du binding non reguliere :roll: .
Non régulière en profondeur ? Est ce que tu identifies d'où proviens cette irrégularité ?

De plus je ne sais pas ou me procurer les frettes ainsi que le ou les sillets sur le net sans pour autant payer 15000$ de frais de port ........ :explose:
A mon avis, acheter sur le net et payer des frais de port, ça revient plus ou moins au même que la différence de prix dans un magasin + l'essence pour y aller.
S'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide je ne voudrais pas faire de grosse betise irecuperable sur ma gratte .......
Ah mais tout l'intérêt du jeu consiste à éviter les plus grosses erreurs et trouver à rattraper les petites. :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par Galadan »

Pedro a écrit :A mon avis, acheter sur le net et payer des frais de port, ça revient plus ou moins au même que la différence de prix dans un magasin + l'essence pour y aller.
Ca c'est valable pour la région parisienne où quand vous savez où trouver, vous trouvez.
Pour la province c'est une autre histoire : moi par exemple si je me déplace pour un jeux de cordes pas standard, faut que le magasin commande :gr3: , alors le net est nettement plus rentable :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par Pedro »

C'est ce que je voulais dire (et c'est pareil à Paris) : le net est, au mieux, au même prix, mais la plupart du temps, on est gagnant. Et on se prend pas la tête à courir à droite à gauche.
A la relecture, je faisais un peu un contre sens à force de ne pas vouloir dire les choses simplement.
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par Tiyoyo »

Pour ma part, pour "optimiser" les frais, j'avais fais un petit tableur Excel avec la nomenclature de mes projets futurs (j'ai planifié les deux projets d'un coup, ça améliore le truc).

Il y avait un onglet avec les fournisseurs potentiels, et je calculais de façon à limiter au maxi le nombre de fournisseurs et les frais de ports, ce qui générait la liste de course automatiquement.

Problème, je retrouve pas ledit fichier (crash windows étant passé par là entre temps) donc faudrait que je refasse le zinzin. C'est vachement pratique, pour peu que les achats soient conséquents (si c'est pour deux trois pièces comme ici, ça vaut probablement pas le coup de faire une usine à gaz).

Là je me rends compte que ça aide pas beaucoup comme message. :oops: Avoir le fichier aurait été plus judicieux... Donc je m'y recolle, je vais essayé de le refaire.

:sif:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
orel14600
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : HONFLEUR

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par orel14600 »

Merci pour les conseils concernant les achats.En effet par chez moi pour trouver des frettes ou des sillets c'est comme vouloir acheter des moonboots sur la cote d'azur en été ..... les mecs on bien ca en mag mais pour leurs reparation resultat tu paye plus chere que sur le net port compris.

Sinon concernant la feuillure de filet je regarde attendez ........................................................... (10 min plus tard) l'epaisseur de la touche est reguliere de 4,5mm à 5mm donc ok
mais c'est en largeur au reglet la touche est bien rectiligne mais pas le manche (j'ai essayer les photos ca ne donne rien desole).en essayant avec mon reglet d'1mm d'epaisseur a certain endroit je vais devoir poncer le binding, donc j'ai peur qu'il ne reste pas grand chose et que cela se voit ......... feuillure en tete et en pied de manche 1mm au centre environ 0.5/0.75mm.

Je peut peu etre faire un essais a blanc sans le coller pour voir.Qu'en penser vous ??

Quelques photos quand meme
Image
verification de la rectitude de la touche
Image
puis du manche, on peut voir le petit jour
Image
encore la touche
Image
Le future filet c'est en épaisseur 1,1mm
Image
Mise in situ du future filet pour voir l'epaisseur a poncer et mettre en forme
Modifié en dernier par orel14600 le dim. 15 févr. 2015 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
orel14600
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : HONFLEUR

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par orel14600 »

petit UP ...... personne pour mon probleme de filet ?????
Avatar du membre
sergioo
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 12:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Japon

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par sergioo »

Tu l'as pas trop ponce ton manche?

Sinon, ben faut essayer, y'a pas grand chose a perdre.
Sergio :rambo:
Avatar du membre
orel14600
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : HONFLEUR

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par orel14600 »

Non, je ne pense pas avoir trop poncer mon manche mais c'est ce qui va lui arriver car finalement apres reflexion je vais degager la feuillure de filet ......
Je vais donc avoir mon manche en erable puis directement la touche en palissandre affleuré, la feuillure existante ne faisant que 1mm maxi ca ne pose pas de probleme de largeur de manche .....
Je me pose donc la question suivant, le vernis du manche doit il s'arreter avant la tranche de la touche ou alors a la quart, mais je pense qu'un vernis qui s'arrete a la quart de la touche doit s'ecailler assez facilement, j'ai besoin de votre avis......... MERCI
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par mnt78 »

vérifies quand même que ça soit pas trop étroit après
mine de rien 1 mm en moins, ça peut t'enlever du confort de jeu
faudrait pas que les cordes extérieures se barrent quand tu joues
Avatar du membre
orel14600
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : HONFLEUR

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par orel14600 »

Je vais mesurer ce soir la largeur de la touche au sillet ainsi qu'au bas du manche pour avoir votre avis ......
Pour le moment je me bat toujour avec mon vernis a poncer au grain 60 ca fait les bras .....
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200

Message par guyzard »

T'as pensé au racloir ? Tu vas gagner 3 jours au bas mot :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre