Projet 8 cordes type "Agile"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Marco B
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet 8 cordes type "Agile"

Message par Marco B »

Bonsoir à tous.

Voilà un autre projet que j'aimerai finaliser...

http://www.rondomusic.com/product2446.html

J'aime beaucoup les formes des Agiles.

Par contre, serait il possible d'avoir de l'aide pour l'élaboration de mon plan ?...

Y'a ça comme infos dessus mais je comprends pas tout...

# Mahogany Body
# 5 piece maple/walnut neck-thru body design with headstock matching body
# Maple Neck with 15” radius. Width 2 ¼” at the nut
# Neck profile (thickeness): 7/8" at the nut 7/8" at the 12th fret
# No inlays on the neck. Position markers on the side of the neck only
# Scale Length: 28.625” 24 Jumbo Frets
# EMG 808 Pickup with master volume. Cavity has been routed large enough to accommodate additional electronics
# String through body
# Die-cast Grover sealed tuners model GH305-18 with 18-1 ratio for fine tuning
# Graphite Nut
# Satin Polyurethane Finish
# Neck profile (thickness): 7/8" at the nut and 15/16" at the 12th fret
# String spacing at the bridge is 13/16" or 2 15/16" overall Bridge is 3 3/4" x 1 1/2"
# String gauges: .009, .012, .015, .022, .030, .040, .054, .072
# Intrepid Wiring Diagram
# For proper intonation set low string to F# below regular E. Then normal tuning up from there.


J'aurais besoin, pour faire un plan grandeur nature des valeurs en centimètres, le diapason, largeur du sillet...etc, etc...

Y'a des experts pour m'aider ? :) :)

A plus, Marco B
Modifié en dernier par Marco B le ven. 9 déc. 2011 09:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par roffli »

Bah oui, on est là pour s'entr'aider.

Dis nous voir ce que tu piges pas.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par Necromagnon »

La conversion impérial/métrique, c'est quand même pas le plus compliqué. Et en cherchant 2 sec sur la toile, tu trouves. :wink:
C'est 25.4, la valeur de référence. 1 pouce = 25.4 mm.

Si avec ça, et le tuto pour faire un plan sous inkscape, tu t'en sors pas, alors c'est grave, docteur. :)

Sérieusement, je n'ai jamais su me servir d'un logiciel de dessin vectoriel avant d'arriver ici et il y a quelques temps de suivre le totu de red illusion. Il est parfait pour les débutants pour arriver à faire un plan à l'échelle. Je fais celui de toutes mes grattes maintenants (enfin, sauf celles pour qui le plan est déjà fait).
Faudra d'ailleurs que j'en mette quelques uns en download dans la section correspondante.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par kenzo »

Exactement pareil pour moi, j'avais jamais utilisé Inkscape ou autre avant de lire le tuto de Red, et pis je m'y suis mis. Merci M. Red! :beer:
Avatar du membre
Marco B
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par Marco B »

Non mais moi je fais comme toi Necromagnon, j'préfères le papier et la gomme. :)

Pour les pouces merci, mais moi aussi je sais chercher sur Google ! lol

Nan, ce que je comprends pas c'est la liste des trucs que j'ai posté plus haut, les valeurs en "glish", en 3/4 et 1/2 et machin et binz....

Ce que j'ai besoin de savoir c'est la largeur du sillet, le diapason, la largeur du manche à la douzième, et pour le reste, avec les photos, je me débrouille à avoir le reste de mes cotes par proportion.

Un minimum quoi :) J'ai fouillé mais peut être pas au bon endroit, mais je trouve des valeurs pour des chevalets mais pas pour des sillets en 8 cordes... Enfin si, mais je sais pas trop à quoi me fier...

Sinon, je n'aurais pas sollicité votre aide les gars ! :)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par Necromagnon »

Bah...
1/2 = 0.5, 3/4 = 0.75, etc...

Je ne vois pas le problème... :shock:

Pour la largeur du sillet, je suis sûr qu'elle est donné, et sinon, en cherchant sur le net et sur le forum ici même, tu trouveras les quelques topics de 8 cordes et tu auras des dimensions (le topic de Cissou et le mien, au pif, comme ça :wink: ).

Ca me fait penser qu'il faut que je poste le mien, de projet de 8 cordes...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Marco B
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par Marco B »

Y'a plus de 14 000 sujets..... --' lol

Si tu peux au moins me linker ton post ce serait super sympa.

Et tes explications ne m'aident pas des masses, ça, ça se comprends comment ? :

String spacing at the bridge is 13/16" or 2 15/16" overall Bridge is 3 3/4" x 1 1/2"
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par dead »

2 15/16 se lit comme ça : 2 pour les unités et 15/16 pour les décimales soit :

2 15/16 = 2.54x2 + 2.54/15/16

et ainsi de suite.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par Necromagnon »

Marco B a écrit :Y'a plus de 14 000 sujets..... --' lol
Et la fonction recherche? :wink:

Tu crois que je l'ai trouvé comment le sujet de Cissou quand je suis arrivé avec mon projet de 8 cordes?
Et avec l'index des réalisations, le travail est encore plus mâché. Comme j'ai moi aussi un boulot (même si on ne dirait pas :mrgreen: ), que je vais pas tarder à quitter pour préparer le concert de ce soir, donc je n'ai pas le temps de faire le boulot à ta place.

Ce que je comprend avec ce que tu cites:
Ecartement des cordes au chevalet: 20.63 mm (conversion)
Espacement total (donc du E au F#): 74.6 mm
Taille du chevalet: 3 3/4 * 1 1/2 " (je te laisse faire la conversion)

Ca ne me parait pas si sorcier que ça, et surtout totalement logique... Tu compares avec ce que tu trouves sur le net (le site ibanez est très utile pour ça), et les valeurs d'espacement de cordes que tu trouves chez les revendeurs ou les fabricants du chevalet qui t'intéresse (et me dits pas qu'il n'y a pas ça chez Hipshot, je les connais bien), et hop.
C'est vraiment pas sorcier.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par Enrico »

Je me permets de corriger :wink:
dead a écrit :2 15/16 se lit comme ça : 2 pour les unités et 15/16 pour les décimales soit :

2 15/16 in = 2.54x2 + 2.54x15/16 cm

et ainsi de suite.
Cela dit, tu devrait trouver et comprendre par toi-même comment convertir des mesures impériales, sans qu'on te l'explique.
Parce que vu l'investissement que demande la réalisation d'une guitare, si tu butes sur un problème de fractions, t'es pas arrivé :siffle:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par fidler »

dead a écrit :2 15/16 se lit comme ça : 2 pour les unités et 15/16 pour les décimales soit :

2 15/16 = 2.54x2 + 2.54/15/16

et ainsi de suite.
T'est sur de toi pour les 15/16 ??

Je dirais plutôt 2 15/16 = 2.54 + 2.54/16X15 non ?


Necro à raison, la fonction recherche n'est pas faite pour les chiens... et l'index des guitares non plus.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par Necromagnon »

fidler a écrit :Je dirais plutôt 2 15/16 = 2.54 + 2.54/16X15 non ?
Oui, il a un * qui s'est tranformé en / .

Une erreur de frappe sans doute.
Mais vraiment, Marco, il faut que tu ai le réflexe fonction recherche/FAQ/index des réalisations. Des bénévoles se décarcassent H24 pour que ça tourne (tu n'imagines pas les emmerdes qu'on a eu récemment avec la fonction recherche et le boulot qui a été fait pour la remettre en place), donc ça serait bien de l'utiliser. Sinon, à quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse?
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Marco B
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par Marco B »

Je comprends votre point de vue à tous mais en gros c'est si on a besoin de rien, on demande quoi...

A vous lire tous, j'ai l'impression d'être ahuri.

L'autre jour, je me fais remonter les bretelles pour des fautes d'orthographe par un membre qui fait 4 fautes dans la même phrase pour m'expliquer un truc et aujourd'hui, je demande de l'aide et on me demande gentiment d'aller me débrouiller tout seul, de chercher, que je dois être drôlement con pour pas comprendre et que si je comprends pas ça, en gros, faudrait que je lache la lutherie... --'

Je veux bien rester mignon les gars mais bon, quand même, y'a des limites hein, si vous êtes usé de répondre aux gens, ce que je peux comprendre avec autant de membres, de sujets, de posts, et bien ne répondez pas.

Vous ne vous rendez pas compte mais vos réponses sont assez hard à lire et pas forcément très sympa. Alors soit ça manque de "lol" de :) ou de :linux:, soit c'est moi qui suis mal luné mais j'ai expliqué plus haut que j'ai déjà recherché mais que les réponses sont floues et ne correspondent pas à mes attentes sur les autres posts.

Autrement dit, je préfère redemander et vous faire confiance plutôt que de digérer du vieux difficilement.

Y'a tellement de boulot, de post, de sujets que le forum est difficilement exploitable, enfin je trouve. Et encore une fois, j'ai cherché, mais j'ai rien de trouvé de concret en relation avec ma demande.

Et je pense que des réponses claires et précises feraient beaucoup plus avancé le "chimblique" plutôt que de me renvoyer bouler, même si c'est dit plus ou moins gentiment et que l'équipe soit débordée.

Bref... Je vais me virer d'ici et continuerais à lire les topics een tant que spectateurs.

Si la bonne humeur de mise demandée par la "BARB" ne vient pas de la "BARB" ou de l'équipe, je vois mal comment être "heureux d'être content" de se faire tendrement allumer...

Soit dit en passant.

Bon courage pour la suite.

PS : à oui ! et le pire c'est d'avoir contribué pour le forum et payé pour se faire remettre en place !!! Franchement.... Décevant !
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par kenzo »

Y'a tellement de boulot, de post, de sujets que le forum est difficilement exploitable, enfin je trouve. Et encore une fois, j'ai cherché, mais j'ai rien de trouvé de concret en relation avec ma demande.
En fait c'est, entre autre, pour ça qu'on demande à chacun de faire une recherche avant de poser une question, et aussi qu'on se force à ne répondre. Imagine que tu as du mal à trouver l'info avec la fonction recherche en l'état actuel du forum, qu'est ce ce serait si on avait laissé faire depuis le début, ce serait pas 14 000 résultats que tu aurais à fouiller, mais 140 000 ...
Plus la question est posée et plus on y répond, plus la bonne info sera galère à chercher pour les gars d'après, et on va se retrouver avec un forum inexploitable comme il en existe d'autres.

Maintenant comme tu le dis, tu t'es fait "tendrement allumer", un petit rappel des règles, rien de plus et rien de grave. :wink:
Avatar du membre
Marco B
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par Marco B »

Ok ok... bon je ne veux pas polémiquer plus, voilà juste ce dont j'avais besoin :

Neck Dimension

Scale 685.8mm/27"
a : Width at Nut 55mm
b : Width at Last Fret 80mm
c: Thickness at 1st 20mm
d : Thickness at 12th 21.5mm
Radius 400mmR


Je n'avais pas pensé au site d'ibanez.

Merci. Bye
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par kenzo »

Bon bah nickel, avec ça, la belle photo de face sur le lien que tu as donné et le tuto sur le fonctionnement d'inkscape de Red-illusion, tu peux faire ton plan en moins de 2. :wink:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par Enrico »

Y'a tellement de boulot, de post, de sujets que le forum est difficilement exploitable, enfin je trouve. Et encore une fois, j'ai cherché, mais j'ai rien de trouvé de concret en relation avec ma demande.
Ceux qui ont un peu de recul sur le fonctionnement du forum peuvent témoigner que, bien au contraire, il est très exploitable.
D'ailleurs nombreux sont ceux qui y ont appris, et des exemples récents ne manquent pas, à mener une réalisation de A à Z avec peu ou pas de connaissances préalables.
Et je pense que des réponses claires et précises feraient beaucoup plus avancé le "chimblique" plutôt que de me renvoyer bouler, même si c'est dit plus ou moins gentiment et que l'équipe soit débordée.
Répondre directement à ta question initiale, attendu que tu avais toutes les mesures, aurait impliqué que l'un des lecteurs fasse à ta place la conversion in/cm.
Il me semble plus logique et profitable que collectivement nous t'ayons aiguillé vers la méthode de conversion elle-même.

Et il n'y a effectivement pas lieu de s'offusquer ou de partir en claquant la porte.

:beer:
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par dead »

désolé oui j'ai fais une faute de frappe
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par Galadan »

Marco B a écrit :Je comprends votre point de vue à tous mais en gros c'est si on a besoin de rien, on demande quoi...

A vous lire tous, j'ai l'impression d'être ahuri.

L'autre jour, je me fais remonter les bretelles pour des fautes d'orthographe par un membre qui fait 4 fautes dans la même phrase pour m'expliquer un truc et aujourd'hui, je demande de l'aide et on me demande gentiment d'aller me débrouiller tout seul, de chercher, que je dois être drôlement con pour pas comprendre et que si je comprends pas ça, en gros, faudrait que je lache la lutherie... --'

Je veux bien rester mignon les gars mais bon, quand même, y'a des limites hein, si vous êtes usé de répondre aux gens, ce que je peux comprendre avec autant de membres, de sujets, de posts, et bien ne répondez pas.

Vous ne vous rendez pas compte mais vos réponses sont assez hard à lire et pas forcément très sympa. Alors soit ça manque de "lol" de :) ou de :linux:, soit c'est moi qui suis mal luné mais j'ai expliqué plus haut que j'ai déjà recherché mais que les réponses sont floues et ne correspondent pas à mes attentes sur les autres posts.

Autrement dit, je préfère redemander et vous faire confiance plutôt que de digérer du vieux difficilement.

Y'a tellement de boulot, de post, de sujets que le forum est difficilement exploitable, enfin je trouve. Et encore une fois, j'ai cherché, mais j'ai rien de trouvé de concret en relation avec ma demande.

Et je pense que des réponses claires et précises feraient beaucoup plus avancé le "chimblique" plutôt que de me renvoyer bouler, même si c'est dit plus ou moins gentiment et que l'équipe soit débordée.

Bref... Je vais me virer d'ici et continuerais à lire les topics een tant que spectateurs.

Si la bonne humeur de mise demandée par la "BARB" ne vient pas de la "BARB" ou de l'équipe, je vois mal comment être "heureux d'être content" de se faire tendrement allumer...

Soit dit en passant.

Bon courage pour la suite.

PS : à oui ! et le pire c'est d'avoir contribué pour le forum et payé pour se faire remettre en place !!! Franchement.... Décevant !
On va pas polémiquer mais on va remettre les choses dans l'ordre.
Déjà tu payes, si tu le veux bien, une somme modique (5€) que tu peux adresser à une œuvre caritative et qui te donne droit sans limite de temps à l'ensemble des sections. Trouve-moi ailleurs un truc aussi peu matérialiste et on en reparle. L'hébergement c'est pas gratuit et les mecs qui font tourner le forum sont TOUS bénévoles je le rappelle.
Ensuite à ton arrivée tu as reçu une message d'accueil qui stipule les règles de vie et les pratiques ici. Ça fonctionne pour plus de 7000 membres, c'est donc aux nouveaux inscrits de s'adapter, pas au forum. Et c'est pas discutable.
Comme je n'ai aucun doute sur le fait que tu aies pris le temps de lire ce fameux message tu sais que ça concerne la manière de s'exprimer (orthographe comprise) et le fonctionnement de base.
Donc chez nous pas de "Lol" ou de "kikou" ou autre niaiserie décérébrante, désolé (mais on est pas sans défauts et avons une panoplie chargée d'autres trucs finalement tout aussi décérébrants!). C'est remplacé par une ambiance plutôt cool, teintée d'un franc parlé qui je te l'accorde nécessite peut-être un temps d'adaptation. Pour ça il faut persévérer un peu et pas être susceptible.
La philosophie est claire ici : aide-toi déjà on t'aidera après. les types qui ont intégrés ça sont quasiment tous restés et fabriquent toujours des guitares. Les autres sont retournés d'où ils venaient. C'est effectivement à contre-courant de la plupart des forums qui te bavent direct une info et démerde toi avec. C'est tout ce qu'il y a d'anti-constructif . Si tu recherches par toi-même tu piges plus vite et tu t'autonomises et alors tu nous trouveras pour affiner tous ça.
Ça a le mérite de ne pas disperser l'info et de rester "rangé". Et aussi de comprendre dans les moindres détails le pourquoi du comment de chaque phase de travaux sur l'instrument.
Mais ça demande plus d'efforts.
Donc pas de prémâché ici, ça le fera pas.
Si tu trouves le forum difficilement exploitable je te suggère de faire une recherche ici, et d'en faire une autre sur G.com par exemple et on en reparle. La FAQ, la galerie les différentes sections, si on trouve pas son bonheur avec ça c'est qu'on sait pas vraiment chercher ou qu'on ne fait pas l'effort de le faire.

Bref pour la énième fois je prends du temps pour ré-expliquer les choses.
Donc c'est à toi de voir : ou tu insistes un peu en prenant en compte que que je viens de résumer et tu trouves ton bonheur ici, ou tu rechignes à le faire et ce bonheur se trouve ailleurs sur le net.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Guitare 8 cordes style AGILE

Message par C_Pinton »

Bonsoir.
Enrico a écrit :Répondre directement à ta question initiale, attendu que tu avais toutes les mesures, aurait impliqué que l'un des lecteurs fasse à ta place la conversion in/cm.
Il me semble plus logique et profitable que collectivement nous t'ayons aiguillé vers la méthode de conversion elle-même
+1

Vu le travail qu'implique la fabrication intégrale d'une guitare, il est notoirement plus pédagogique de te faire aller vers la méthode plutôt que de donner le résultat.
C'est dans ce même esprit que furent indiqués la fonction recherche, et les tuto...
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Répondre