Equivalence de couleur en bombe

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Equivalence de couleur en bombe

Message par fab76 »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si vous pensez qu'il est possible de trouver cette couleur, (ou du moins un équivalent) en bombe genre motip?
Image

J'avoue que je n'y connais rien en voiture donc pour trouver une référence de couleur en bombe...
Merci d'avance,

Fab
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par docteur.bondage »

Ca me parait du "candy apple blue". Pas facile, vu qu'il faut 3 peintures distinctes, le métallisé, le vernis bleu transparent et le vernis pour la profondeur.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
biiwere
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 8 juil. 2006 12:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : evreux

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par biiwere »

chez feux vert il y a un carnet avec toutes les teintes motip
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par szuip »

En tout cas, une fois la teinte trouvée, bien choisir le vernis afin qu'il ne fasse pas tourner le tout au vert en vieillissant.
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par fab76 »

Merci de vos réponses, tu connais des vernis qui ne jaunisse pas trop?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par Pedro »

Ca, c'est LA question... Il va falloir attendre des retours d'expérience pour ça, mais à titre personnel, tous les vitrificateurs à l'eau des GSB que j'ai essayés jusqu'ici jaunissaient. A voir pour le KTM.

J'abonde dans le sens de Doc, pour le candy : ça ressemble vraiment à ça (c'est anecdotique, mais c'est exactement la couleur de ma bécane, qui est bien parée d'un candy bleu). A noter que la piètre qualité de la compression sur la photo laisse le doute, mais je suis allé vérifier sur d'autres photos : il semblerait bien que la peinture de cette Duesenberg est pailletée.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par docteur.bondage »

Et le pailleté, c'est une autre paire de manche !! :snif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par Galadan »

Vous trouvez que ça ressemble à un candy ça?
Ah.
Moi pas. Ou pas trop alors.
Ça c'est le meilleur exemple de vrai candy que j'ai pu trouver, avec son réel effet sucre
Image
Un bleu métallisé bien choisi avec un bon vernis ferait à mon sens tout aussi bien l'affaire.
Si tu veux vraiment t'essayer au candy vrai, va falloir t'équiper avec un pistolet et surtout beaucoup de courage parce que c'est pas simple. La solution la plus adaptée au novice c'est la base candy prête à l'emploi mélangeable avec des paillettes sur un fond déjà métal (genre alu dont le grain gros/medium/fin changera l’aspect de la finition de manière importante), puis vernis incolore. Dans la version traditionnel c'est un vernis coloré qui donne cette réelle impression de profondeur sucrée, mais c'est une belle galère à réaliser.
Donc dans l'ordre ça ferait :
-une couche alu mat en choisissant le grain qui correspond
-application de la base candy prête à l'emploi avec adjonction des paillettes (gaffe au calibre et à la quantité)
-vernis incolore

Si tu maitrises pas trop mal tu peux mélanger un peu de base candy dans ton vernis pour les deux premières couches, ça augmentera l'effet, et finir en vernis pur.

Dernier détail ce que je dis là est valable pour une marque de produit avec un résultat assuré : "house of color". C'est très très bien mais c'est pas donné. J'ai essayé d'autres marque sur ce principe simplifié du candy, c'est joli mais ça n'en a que le nom. Tu peux les trouver sous faible conditionnement ici http://www.stds.fr/house-of-kolor-airbr ... r,4,HX.cfm
Mais je viens de m'apercevoir que le seul bleu dispo en conditionnement aéro ne correspond pas à ce que tu cherches.

Je continue sur ma lancée, ça va être un post fleuve :mrgreen:
Maintenant je répète qu'avec un bon métallisé ça le ferait tout aussi bien en étant beaucoup plus simple. Faudrait peut-être le prendre dans un référencier automobile dans un magasin AD par exemple, avec le vernis qui va bien. Mais la aussi c'est bonbon (mini 1L à chaque fois, sauf si le type est compréhensif, ou alors t'adresser à un carrossier qui peut te faire ta référence avec son mélangeur).
Certaines références de peinture auto utilisent la même peinture (opaque) à mélanger au vernis, en petite quantité avec un nombre précis de couches, pour obtenir l'effet candy. A tester si tu optes pour une référence automobile.
Quelques ref. moto se prêteraient bien à cette finition (un bleu chez kawasaki notamment) mais ces réf sont une galère absolue à trouver. A voir sur le net ou des fois ebay.
Voili, voilou.

Edith : pour le pailleté doc la difficulté c'est le bon dosage pour que ça se voit sans que le produit ne devienne de la pâte à gâteaux et aussi le calibre des paillettes (il en existe plusieurs). Il faut bien sur adapter la taille de sa buse pour éviter de boucher le bazar après deux secondes de vaporisation.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par docteur.bondage »

Yep. Mais là le monsieur il demande pour des bombes, et tu parles de finition au pistolet ou aérographe (quasi-indispensable pour faire du vrai candy apple). Et house of color ça coute une blinde (les autres fournisseurs de peintures pro un peu exotiques aussi, c'est pas un cas isolé...)

Je me demande si le saupoudrage sauvage de paillettes ne serait pas un excellent compromis ?

J'avais vu du joli candy à la main avec epoxy de coulée + pigment transparent + paillettes, mais c'était à plat because of the epoxy qui coule.

Tante Édith se demande si y'a pas moyen de faire un candy apple du pauvre avec une base alu/chrome/argent un peu rugueuse et mat (en gros qui accroche la lumière) puis verni pour la profondeur puis vernis teinté pour la couleur et re-vernis pour encore plus de profondeur.
Modifié en dernier par docteur.bondage le mar. 17 janv. 2012 14:09, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par Galadan »

On est bien d'accord et à ma connaissance le candy n'existe pas en bombe (ça me parait techniquement tout à fait impossible) ou alors encore une fois ça n'en a que l'appellation.
Raison pour laquelle j'opterais pour la seconde solution : un bleu métallisé.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par raoul® »

Nan mais c'est tout bidon à faire, mais y'a moins de paillettes.

Faut une couche de gris métal, de chez norauto par exemple, et après un coup de vernis teinté bleu, ça se trouve en bombe, et hop, le candy du pauvre, ça marche, les squires sont faites comme ça.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par docteur.bondage »

Il faudrait presque faire un fond métal un peu "granuleux", non ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par raoul® »

Je l'avais fait avec un fond en adhésif gris métal (pas sur une pelle), donc super lisse, et ça le faisait super bien.
J'avais retenté et posté la photo sur L.A, mais j'arrive pas à la retrouver :?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par raoul® »

Ha ba c'était la viewtopic.php?f=28&t=9936&p=219686 mais y'a plus les photos :?
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par fab76 »

Super intéressant de vous lire.

Donc, pour limiter les risques (ou du moins le porte-monnaie): Bleu métal + Vernis

Sinon fond Gris métal + Vernis Bleu.

La deuxième solution limiterais certainement l'effet de "jaunissement", comme disait PEDRO. Non?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Equivalence de couleur en bombe

Message par docteur.bondage »

Nan, nan. La deuxième solution, c'est fond métallisé + vernis bleu + vernis incolore. Je ne pense pas que l'acrylique en bombe verdisse. Le top, pour ne pas que ça verdisse, c'est les azurants optiques dans le vernis, mais pareil que le candy, difficile à trouver en bombe.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre