"Firefly" une autre idée d' ES335 !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

"Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par squal »

Salut la luthosphère !

Il y a un peu un peu plus de deux ans, je m'inscrivais sur ce forum avec comme projet la fabrication d'une "ES335". L'idée n'était pas encore très précise, mais la version qu'en avait donné Kenzo m'avait bien plu à l'époque. Le tout bois me branchait bien, d'autant plus que Pascal Cranga, le luthier chez qui je fais mon instrument et qui m'aide à la réalisation du projet avait des bois bien "destroy" genre spalted qui m'inspiraient bien. Merci à toi Kenzo des renseignements que tu mas communiqués à l'époque...

Me revoilà donc après deux ans, le projet avance, quand le travail et la famille le permettent !!! (Y'en a chez qui ça fait écho???) Et bien sûr en cours de route le projet à bien changé : elle sera rouge et noire, non pas en référence à Stendhal, mais le Rock aussi a ses couleurs...

- Le fond en deux parties est en érable ondé (noir transparent se fonçant vers les éclisses)
- La table en une partie est en frêne ondé (couleur idem que le fond)
- Les éclisses en érable ondé (couleur idem)
- Le manche est en érable moucheté (les rabots n'ont qu'à bien se tenir !) tête sculptée, parce qu'on aime le sport !!!! avec un petit plaquage en ronce de frêne, et, comme si ça ne suffisait pas, on rajoute une petite couche d'ébène par dessus. Et il s'habillera lui, de rouge sang, rien que pour se rendre intéressant. Na !
- La touche en ébène
- Une poutre centrale en aulne (c'est moins lourd il parait)
- Et des filets rouges (du même sang que le manche, on reste en famille)

Voilà, j'en ai peut être oublié, mais bon, je crois que l'essentiel doit y être, je complèterai au fur et à mesure si nécessaire. Je vous ai bien assez pris le chou comme ça. Je vous fais grâce de la quincaillerie, ce n'est que de la ferraille après tout, et quand j'en serai là, ça commencera à sentir l'écurie...

En ce moment je suis sur les finitions du manche : frettage imminent, les décos de tête à finir (il y a un peu de marquett en perspective etc), le fond, la poutre centrale et les éclisses attendent de recevoir la table, (quand le manche sera prêt pour les derniers ajustements) et je commence a me poser des questions "grave" sur la meilleure façon de teinter tout ce bois...
Les filets de caisse devaient être en pernambouc, qui prend effectivement une belle couleur rouge aux UV (c'est d'ailleurs impressionnant à quelle allure ça se fait) mais elle ne s'accorde pas du tout aux filets rouges que j'ai déjà posé sur le tour de touche et le plaquage de tête. Donc, plan B : choix d'un bois clair, à teinter une fois les filets posés (ça va être chaud comme le soleil ça encore!!!!).
J'ai commencé à crapahuter sur le forum en recherche d'idées pour mes teintes mais tout reste à voir.........

Voilà, je suis moins fainéant à la gouge qu'au clavier, quelques uns ont du tirer cette conclusion d'eux même (faut pas s'appeler Holmes) vu le temps que j'ai mis à pondre mon premier post !!! Le tout premier était ma présentation au "trombi" que j'ai allègrement posée dans "blabla" et que j'ai été jusqu'ici infichu de remettre à sa place comme on me l'avait aimablement demandé (désolé...).

Bon, pour peu que un ou deux d'entre vous trouvent un tant soit peu d'intérêt au projet, et le temps que je trouve comment ça marche (ça fait déjà deux excuses!!!) je compte bien vous prendre encore un peu les frisettes en vous déroulant petit à petit le projet avec quelques photos, (ils sont ou les tutos, Tudiou!!!!) assorties d'un peu de bla bla.

Conseils et critiques sont les bienvenus, et comme je suis un "Faqueur de la mort qui tue" réponse assurée sous quinzaine (de mois bien sûr).

Sur ce, copeaux et sciure sur les dents = luthier heureux !!!!!

A très bientôt si ça se trouve, et merci d'être tout simplement la.

Squal.
Modifié en dernier par squal le mer. 15 févr. 2012 08:31, modifié 2 fois.
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 ! Part-1

Message par Enrico »

Bon ben apprend vite à mettre des photos, parce que là on a juste l'eau à la bouche (ou le copeau au coin de la lèvre pour rester dans le ton) :wink:
(s'incrire à ImageShack, y envoyer ses images en 800x600 et citer un post qui en contient pour voir à quoi ressemble le code d'insertion, et voilà pour le tuto)
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 ! Part-1

Message par squal »

Promis Enrico, la pelle à neige était prête en prévision, j'ai déjà commencé à déblayer dans le forum !!!!!!!!!!!

A plus et bon Dimanche.
Rock un jour, rock toujours !!!
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 ! Part-1

Message par squal »

Et merci pour les pitits caractères, J'avais pas vu...................
Modifié en dernier par squal le dim. 12 févr. 2012 20:25, modifié 1 fois.
Rock un jour, rock toujours !!!
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 ! Part-1

Message par squal »

Bon, allez, va pour la suite des événements, ou plutôt le début !Sans photos tout ça ne veut vraiment pas dire grand chose, alors allons y.

Je ne m'attarderai pas sur la fabrication du moule, c'est de la menuiserie : du médium, collé découpé, poncé ajusté, rien de bien compliqué. Je l'ai quand même voulu costaud, ne serait ce que pour une éventuelle réutilisation mais surtout pour servir d'étau à une caisse bombée genre bascule pour le futures opérations de défonce, perçage, feuillurage etc... Les découpes intérieures servent de renforts pour le maintien en place des éclisses.

Et on fait chauffer le fer pour faire de belles courbes dans le bois : de l'érable ondé de 3 mil pour les éclisses, les contre éclisses sont en bois d'arbre également et de 3 mil en continu, j'ai choisi cette option plutôt que de jouer de la scie : 6 mm de plan de joint avec de la "petite blonde" suffiront à maintenir table et fond.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Et chaud devant !!!
Image

Uploaded with ImageShack.us
A priori ça devrait.....
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bon en rang tout le monde et on attend son tour !
Image

Uploaded with ImageShack.us
Les cales intérieures son prêtes aussi,
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et hop, on ne bouge plus !
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ajustement de la poutre centrale (en aulne)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Voila, la poutre, les éclisses, les contre éclisses, la suite au prochain épisode.

Bon si je me le sens, je continuerai encore un peu sur ma lancée, les images sont prêtes, mais le jonglage avec les outils informatiques est rude quand on découvre. Pause café s'impose, avec tartopum vu que c'est dimanche et qu'on est un peu gaulois quand même.

A très bientôt :

Squal.

:arrow: Voie d'accélération :arrow:viewtopic.php?p=450160#p450160
Modifié en dernier par squal le lun. 13 févr. 2012 23:26, modifié 7 fois.
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 ! Part-1

Message par simtim »

encore encore ! :baleze:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 ! Part-1

Message par Enrico »

Ah oui, un bel établi Roubo, un carton de chez Dick, et un bien beau début de 335, on en redemande :beer:
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 ! Part-1

Message par squal »

Désolé, mais le Roubo, c'est pas à moi, il y en a quatre des comme ça chez mon ami luthier (pour les stagiaires) le carton, lui par contre est authentiquement le mien !!!!

Mais bon, je ne suis pas malheureux pour autant, chez moi j'ai un authentique établi d'ébéno "vintage" genre hêtre massif avec plateau de 10 cm. C'est lourd, mais quand tu tape dessus, ça ne bronche pas !!! Et les étaux, c'est pareil, quand tu serre, eh ben, c'est serré !
Le Roubo par contre....

Bon, ce soir sera l'occasion de rajouter une petite série de photos, et d'expérimenter le fameux lien (j'ai pas encore réussi !)

A plus donc :

Squal.
Rock un jour, rock toujours !!!
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 ! Part-1

Message par squal »

Salut la luthosphère !

tombe le neige, froid de canard, au chaud et au clavier, quelques photos en plus pour les deux posteurs qui suivent un peu le truc (salut Enrico et Simtim) et tous les autres bien sûr.

Après les cintrages on sort la p'tite blonde : collage des contre éclisses : c'est par ici la bonne soupe =====>>>

Bon, en place tout le monde, les éclisses en premier, le moule entre en action, c'est comme si c'était fait pour, rien ne bouge.

Image

Quelques petits traits de repère pour que tout soit de niveau tant qu'à faire,

Image


Le tout vu de l'autre côté. (Enrico toi qui a l'oeuil du faucon, tu auras vu que ce n'est pas un Roubo celui-là :wink: )

Image

La "p'tite blonde" en question (avec les potes luthiers du dimanche de mon coin on délire là dessus, on vous prépare une petite série de délires qui pourront faire une agréable récré dans la boite à bla bla!), Proutch et que ça colle !

Image

Les petites pinces à linge pas cher de chez bidule et hop.
Image

Bon, dans les petits coins ça a l'air de tenir,

Image

Et on recommence, quatre fois si je sais encore compter, et sur le plan de travail de la cuisine ça marche bien aussi (plus chaud, plus de lumière, en plus ma chérie adooooore!)

Image




Voilà, une étape de plus, il me reste a essayer le petit truc du raccourci (style : par ici la suite) et si je ne mets pas le reste de la nuit, j'attaque la suite. Chaud les marrons.

Je préfère vous saluer de suite, (mais non je suis pas défaitiste) quitte à me répéter tout à l'heure !!!!

S'lut tout le monde et à plus :

Squal

:arrow: Voie d'accélération :arrow: viewtopic.php?p=450178#p450178
Modifié en dernier par squal le mar. 14 févr. 2012 00:14, modifié 1 fois.
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 ! Part-1

Message par RomskiBoy »

Ça a l'air vachement bien réfléchi tout ça ! :beer:

Sinon tu as l'adresse de "bidule" pour les pinces à linge ? Je collectionne les pinces à linge, les tiennes sont chouettes.
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 ! Part-1

Message par squal »

Salut Romsky'

C'était tout simplement une promo chez Ghifi du style 5€ et des bricole les 12, ça a l'avantage de serrer largement plus que des pinces à linge conventionnelles, moins que les pinces croco, mais comme tu en mets plus....

Et c'est carrément moins cher. Inconvénient : a planquer absolument, ma femme me les pique sans rougir !!!
Rock un jour, rock toujours !!!
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 ! Part-1

Message par squal »

Collage éclisses/poutre centrale.

Tout est prêt, on peut....Je zappe les coups de scie et l'arrasement des éclisses !!!

Image


Eclisses et contre éclisses.

Image


La copine de la première, petit arrondi sur l'angle intérieur. Reste de la colle, je sais, chiant a virer la p'tite blonde, ça s'accroche c'est bien connu !

Image

Et voilà in the box.

Image


Autre vue, j'ai du redécouper des cales en contreplaqué pour maintenir les éclisses de l'intérieur : les 36 mil de celles en médium passaient difficilement entre les contre éclisses. Quelques serre joints, des coins en appui sur la poutre centrale, on ne sait jamais des fois que ça ait envie de se blallader.....


Image


Voilà fin des hostilités pour ce soir, à très bientôt, merci de vos réactions...

Squal


:arrow: Voie d'accélération :arrow:viewtopic.php?p=450364#p450364
Modifié en dernier par squal le mer. 15 févr. 2012 23:21, modifié 3 fois.
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 ! Part-1

Message par Bouya »

très joli!!

ça avance bien!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par Pierceval »

Beau projet !
Par contre j'aurais collé les contre éclisses après la poutre, par simplicité.
Et les traces de colle c'est que tu en mets trop et que tu ne l'étales pas assez :wink:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par Enrico »

Beau travail :app:
Tout semble minutieusement préparé, ça paraît presque simple.
Vivement la suite :wink:
Modifié en dernier par Enrico le mer. 15 févr. 2012 12:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par alltrax »

Super, tu tombes à pic avec ton projet, j'attaque la mienne le mois prochain.
Si ça ne t'ennuies pas, tu pourrais détailler un peu l'étape de cintrage des éclisses ? Malgré une lecture assidue de la FAQ, je ne suis pas rassasié :wink:
En tous cas je suis de près :beer:
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par squal »

Ouais ! On sait tous que simplicité et lutherie ne riment pas vraiment !!!

Cette gratte m'a tenu en éveil des nuits entières, ça virait à l'obsession, avantage : quand je passe sur l'établi, il n'y a plus qu'à faire. L'inc et des idéesonvénient : les valises sous les yeux et un manque d'intérêt notoire pour tout ce que ne concerne pas la luth...
(Y'en a qui se reconnaissent ?)
Et pour ce qui est de la minutie........ (Hein Enrico!!!!) Merci en tout cas :wink:



Bienvenu au club Alltrax ! Peu importe ce qui t'as fait choisir cette forme, tu verras qu'au niveau du boulot, c'est un régal. Il y a de tout, travail de reliefs, positif,négatif, cintrage d'éclisses en plus de tout le reste du boulot qu'on retrouve sur toutes les pelles. Et une gueule d'enfer pour couronner le tout.
En ce qui concerne ce fameux cintrage d'éclisses, tout commence par un bon fer, je pense que tous s'accorderont à dire que c'est incontournable, comme tu es un assidu de la FAQ tu as du trouver des solutions intéressantes pour bricoler ça. (ça s'achète aussi il parait, ça peut se voler, par désespoir !!!!)
Je ne vois pas vraiment ce que je pourrais t'apporter de plus, une choses est sûre, ça ne se fait pas les doigts dans le nez, mais il ne faut pas s'en faire toute une montagne non plus. L'avantage sur une ES, c'est que la hauteur d'éclisse n'est pas énorme (30 à 40 mil voire un peu plus, au choix) l'inconvénient c'est qu'il faut prendre un peu plus épais (2.5 à 3 mil) ce qui est déjà un peu plus problématique. J'ai pour ma part cintré un érable ondé de 45 mil de haut sur 3 d'épais, ça se fait, mais faut pas être pressé.
Je pense que l'essence de bois est déterminante, je crois me souvenir que Kenzo a cintré du noyer ondé pour la sienne, ses éclisses tenaient parfaitement la forme, les miennes avaient une furieuse tendance à retourner à la position initiale !!! Mais on finit de les mater avec des cales et le tour est joué. Tout rentre dans l'ordre une fois que la première table est collée.

Voilà, je ne sais pas si cela réponds à tes interrogations, mais n'hésite pas, si tu as d'autres questions, je partage !!!

Bon, je prépare la suite et je vous balance ça au plus vite.

A bientôt : Squal
Rock un jour, rock toujours !!!
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par squal »

La suite donc : Collage et découpe du dos et galbe

Il s'agit d'un érable ondé, il est légèrement chauffé mais ce n'est pas un problème, il sera teinté en noir (transparent). En deux parties ce qui implique je vous le donne en mille : un joint parfait avant collage (aucune tolérance). A priori aucun problème !!!!!!!!!! Une belle varlope Véritas de 450 et quelque trois kilos et des poussières et en avant.
Le problème c'est que les deux moitiés côte à côte font 40 mil d'épaisseur ... Et on a beau avoir une Ferrari, quand le pilote est pourri !!!!

Petite vue de l'atelier et du maitre des lieux hilare devant ma planche enfin prête au collage. Dommage je n'ai pas le réflexe photo omniprésent, la varlope et son tas de copeaux auraient été intéressants à voir....

Image


Le collage : la table casse de croute, un peu de plexy quelques bouts de bois, serre joints colle..........

Image


Image

Un petit tracé, un coup de scie ruban, fignolage sur la bande à poncer...


Image


Image

Sans transition : Défonce du galbe du dos sur la défonceuse à plateau, efficace mais hyper stressant la première fois. Ca envoie fort !!!

Image

Après une matinée de copeaux, 15 mil à enlever sur le niveau du plan de joint, en quatre fois, faut pas être trop gourmand car la sanction est immédiate : vol plané à travers l'atelier, la table et ses 5 cm de support en médium !!!!

Image

Bon, perception des rabots noisette, un peu de scotch sur les doigts (les ampoules) et en avant. Ca fait une heure, on voit que d'....!!!!!!
Huile de coude, huile de coude.....


Image

Résultat : la photo c'est vraiment pas mon truc (si si vous allez voir).

Image



Image



Image



Image



Image


Voilà, fin de séance. Je me rends compte que dans ma façon de photographier, je pensais plus "souvenir" que forum. Dans les dernières étapes j'ai rectifié le tir, (j'essaie aussi de travailler la qualité :wink: ) un peu plus de détails.

Bonne soirée à tous et à bientôt :

Squal.

:arrow: Voie d'accélération :arrow:viewtopic.php?p=450654#p450654
Modifié en dernier par squal le sam. 18 févr. 2012 23:59, modifié 2 fois.
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par guyzard »

Une petite lumière additionnelle pour les photos, je pense que ca donnerai vie à ton bois.

D'ailleurs, quel atelier :shock: Petit veinard, je suis jaloux. :sm:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: "Firefly" une autre idée d' ES335 !

Message par Moot »

Image
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Répondre