JPB 5 "R & B"
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Voici la forme:
Manche traversant 24 cases multiplis acajou érable.
Hauteur de caisse à définir.
éclisses et fond palissandre
table épicéa
Suite: viewtopic.php?p=460653#p460653
Quel est ce bois ?
Manche traversant 24 cases multiplis acajou érable.
Hauteur de caisse à définir.
éclisses et fond palissandre
table épicéa
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Quel est ce bois ?
Modifié en dernier par strateur le ven. 25 mai 2012 06:57, modifié 2 fois.
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Re: JPB 5 "R & B"
Noyer ?
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Re: JPB 5 "R & B"
oui noyer européen enfin j'en suis sure à 99%.
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Re: JPB 5 "R & B"
Merci à vous.
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Re: JPB 5 "R & B"
Défonçage canal Trusrod : pose de butées de chaque coté ( attention de ne pas se tromper : dimension en plus = distance du bord de la défonceuse au coté de la fraise )
Puis défonçage des tiges de renfort ( même technique ) à 6mm à coté.
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Re: JPB 5 "R & B"
Toujours pareil : mon avis est que le barrage n'a aucune utilité (si ce n'est renforcer la table). C'est le volume de caisse qui donne le son "acoustique" étriqué que tu obtiens.
Et puis tu dois jouer avec des câbles en guise de cordes pour recoller une nouvelle fois deux renforts en plus du truss dans ton manche (déjà que toutes les basses n'en ont pas, loin de là!).
Pour en revenir à cette sempiternelle recherche de sustain, chose qui m'interpelle toujours quand on cherche à tout prix à en obtenir à l'infini, j'en reviens toujours à Tomate (alias Christophe Grellier) qui nous avait ici même fait part d'une étude, américaine me semble-t-il, étude qui comparait justement la longueur des notes obtenues sur des guitares à jonctions corps/manche différentes : vissée, collé, manche traversant.
Et bien je vous le donne en mille Emile sur qui fut le gagnant de ce comparatif : le manche vissé.
Comme quoi...
Et puis tu dois jouer avec des câbles en guise de cordes pour recoller une nouvelle fois deux renforts en plus du truss dans ton manche (déjà que toutes les basses n'en ont pas, loin de là!).
Pour en revenir à cette sempiternelle recherche de sustain, chose qui m'interpelle toujours quand on cherche à tout prix à en obtenir à l'infini, j'en reviens toujours à Tomate (alias Christophe Grellier) qui nous avait ici même fait part d'une étude, américaine me semble-t-il, étude qui comparait justement la longueur des notes obtenues sur des guitares à jonctions corps/manche différentes : vissée, collé, manche traversant.
Et bien je vous le donne en mille Emile sur qui fut le gagnant de ce comparatif : le manche vissé.
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Re: JPB 5 "R & B"
Il y a une étude en cours à ce niveau (différences de jonction corps/manche) à l'ITEMM du Mans ( http://www.itemm.fr/site2/index.php )
3 guitares type Les Paul identiques sauf la jonction corps/manche, mais le guitariste ne sait pas quel manche est installé sur chaque guitare. un pote à moi (prof là-bas cette année) a servi de cobaye (parmi moults autres, c'est une étude assez large). Pour lui aussi, quand il a su ce qu'il devait tester (on ne le sait pas à l'avance), la guitare au manche vissé avait le meilleur sustain.
Cette étude doit être publiée bientôt, je suppose. (le gars qui gère cette étude avait aussi un projet d'étude sur les cordes mortes (avant sillet, après chevalet, cordes traversantes etc etc).
3 guitares type Les Paul identiques sauf la jonction corps/manche, mais le guitariste ne sait pas quel manche est installé sur chaque guitare. un pote à moi (prof là-bas cette année) a servi de cobaye (parmi moults autres, c'est une étude assez large). Pour lui aussi, quand il a su ce qu'il devait tester (on ne le sait pas à l'avance), la guitare au manche vissé avait le meilleur sustain.
Cette étude doit être publiée bientôt, je suppose. (le gars qui gère cette étude avait aussi un projet d'étude sur les cordes mortes (avant sillet, après chevalet, cordes traversantes etc etc).
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Re: JPB 5 "R & B"
Ne déplaçons pas la question:
Pour mon cas la comparaison est entre une guitare type semi hollow body et une guitare du type folk avec manche traversant.
Il est sur que si l'on compare une guitare solid body avec manche vissé, collé et traversant la réponse est tellement proche en terme de sustain que je pense que si on fait le test plusieurs fois il n'est pas sur qu'il y est le même résultat.Mais là la comparaison est pas très intéressante pour moi car on parle de la même chose ( la transmission sonore entre 2 planches vissées, collées et 1 planche devrait être identique si la jonction est bien faite).
Par contre si on me dit qu'une folk a un meilleur sustain qu'une guitare avec un manche traversant alors là ....
Je rappelle que je souhaite une guitare semi hollow avec plus de sustain et plus d'acoustique, c'est tout.
Pour mon cas la comparaison est entre une guitare type semi hollow body et une guitare du type folk avec manche traversant.
Il est sur que si l'on compare une guitare solid body avec manche vissé, collé et traversant la réponse est tellement proche en terme de sustain que je pense que si on fait le test plusieurs fois il n'est pas sur qu'il y est le même résultat.Mais là la comparaison est pas très intéressante pour moi car on parle de la même chose ( la transmission sonore entre 2 planches vissées, collées et 1 planche devrait être identique si la jonction est bien faite).
Par contre si on me dit qu'une folk a un meilleur sustain qu'une guitare avec un manche traversant alors là ....
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Re: JPB 5 "R & B"
Chercher le sustain pour le sustain, j'ai un peu du mal à suivre...
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Re: JPB 5 "R & B"
Je demande à voir.strateur a écrit :( la transmission sonore entre 2 planches vissées, collées et 1 planche devrait être identique si la jonction est bien faite).
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Re: JPB 5 "R & B"
Oué... moi c'est là plutôtNecromagnon a écrit :Je demande à voir.strateur a écrit :( la transmission sonore entre 2 planches vissées, collées et 1 planche devrait être identique si la jonction est bien faite).
Parce que déjà une folk avec manche conducteurPar contre si on me dit qu'une folk a un meilleur sustain qu'une guitare avec un manche traversant alors là ....
Bref on va pas refaire un débat qui ne fait que tourner en rond, j'observe et m'abstiens de tout commentaire.
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Re: JPB 5 "R & B"
y' a des mouches qui vont prendre cher...
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Re: JPB 5 "R & B"
Mcfly2 a écrit :y' a des mouches qui vont prendre cher...
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Re: JPB 5 "R & B"
De toute façon pour ceux qui veulent un sustain infini il existe le sustainer au moins avec ça pas besoin de chipoter sur les secondes de vibrations gagnées.
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Re: JPB 5 "R & B"
Et vlan! Dans les dents! Très juste mac.mac a écrit :De toute façon pour ceux qui veulent un sustain infini il existe le sustainer au moins avec ça pas besoin de chipoter sur les secondes de vibrations gagnées.
Bon les renforts dans l'manche par contre... je trouve ça pas utile si le manche fait pas plus de 15cm de large au sillet.
M'enfin ça m'a l'air très intéressant tout ça! Je reste!
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Re: JPB 5 "R & B"
Ou "l'e-bow" (je ne sais plus comment ça s'écrit), ça marche pas mal aussi.mac a écrit :De toute façon pour ceux qui veulent un sustain infini il existe le sustainer au moins avec ça pas besoin de chipoter sur les secondes de vibrations gagnées.
Certes. Mais le mécanicien qui sommeil (très profondément) en moi n'a pu s'empêcher de tiquer sur l'affirmation que j'ai citée.Galadan a écrit :Oué... moi c'est là plutôtNecromagnon a écrit :Je demande à voir.strateur a écrit :( la transmission sonore entre 2 planches vissées, collées et 1 planche devrait être identique si la jonction est bien faite).Parce que déjà une folk avec manche conducteurPar contre si on me dit qu'une folk a un meilleur sustain qu'une guitare avec un manche traversant alors là ....
Bref on va pas refaire un débat qui ne fait que tourner en rond, j'observe et m'abstiens de tout commentaire.
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Re: JPB 5 "R & B"
Rainurage touche:
Touche rainurée et outils utilisés
Frettage à l'aide d'une presse transformée pour cela
( sinon le faire au marteau avec embout plastique )
Suppression du surplus de frette
angle de l'extrémité des frettes
lime les extrémités
frettage terminé
Fabrication d'un "Ciel d'ébéniste"
Coller plusieurs épaisseur de bois.
Traçage de courbes
puis défonçage par palliers
Découpe à 5cm du bord de la guitare
Fixation d'une planche épaisse par des tiges filetées de 8mm
Découpe des ouvertures en "f"
Collage des barrages
Découpe des micros et trous pour la fixation du chevalet
Fabrication d'un fer à cintrer les éclisses
Une lampe halogène de 170W ( moins aurait été mieux mais pas trouvée)
Support antenne satellite coupé.
La lampe est centrée dedans.
Cintrage de l'érable ondé ( 1,8mm)
Cintrages effectués.
Simulation avec la table et un manche ( pas celui qui sera utilisé)
et la touche en ébène
Simulation avec le vrai manche non terminé.
Création des contre éclisses
Défonse de ce qui n'est pas le sillet
et le point de fixation de la table à l'avant
Défonse du contour du manche
Fixation d'une pièce de bois pour le talon
Découpe grossière du dessous du manche
à la scie à ruban
Préparation de l'encoche pour coller les éclisses
arrondi du bas du manche
Collage contre éclisses
Perçage trous des mécaniques
Collage éclisses sur table
Collage manche
Collage Touche
Affinage manche et contour table
Mise à épaisseur des 2 plaques du fond
Collage des 2 plaques du fond
Touche rainurée et outils utilisés
Frettage à l'aide d'une presse transformée pour cela
( sinon le faire au marteau avec embout plastique )
Suppression du surplus de frette
angle de l'extrémité des frettes
lime les extrémités
frettage terminé
Fabrication d'un "Ciel d'ébéniste"
Coller plusieurs épaisseur de bois.
Traçage de courbes
puis défonçage par palliers
Découpe à 5cm du bord de la guitare
Fixation d'une planche épaisse par des tiges filetées de 8mm
Découpe des ouvertures en "f"
Collage des barrages
Découpe des micros et trous pour la fixation du chevalet
Fabrication d'un fer à cintrer les éclisses
Une lampe halogène de 170W ( moins aurait été mieux mais pas trouvée)
Support antenne satellite coupé.
La lampe est centrée dedans.
Cintrage de l'érable ondé ( 1,8mm)
Cintrages effectués.
Simulation avec la table et un manche ( pas celui qui sera utilisé)
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Simulation avec le vrai manche non terminé.
Création des contre éclisses
Défonse de ce qui n'est pas le sillet
et le point de fixation de la table à l'avant
Défonse du contour du manche
Fixation d'une pièce de bois pour le talon
Découpe grossière du dessous du manche
à la scie à ruban
Préparation de l'encoche pour coller les éclisses
arrondi du bas du manche
Collage contre éclisses
Perçage trous des mécaniques
Collage éclisses sur table
Collage manche
Collage Touche
Affinage manche et contour table
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Modifié en dernier par strateur le jeu. 18 oct. 2012 13:41, modifié 5 fois.
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Re: JPB 5 "R & B"
Il y a une photo qui a échappé au redimensionnement.
Sinon, ton talon, je ne l'aurais pas fait arrondi dans ce sens là. Ca fait bizarre là. Enfin, faudra attendre la suite pour voir.
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Re: JPB 5 "R & B"
C'est hyper propre et très instructif ton topic! :app:
D'accord avec toi Necro, c'est bizarre... mais pas si laid que ça.
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Re: JPB 5 "R & B"
Génial encore ce topic, c'est un boulot de titan, franchement respect...