premiere acoustique, bientôt les copeaux
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premiere acoustique, bientôt les copeaux
salut,
voilà, j'ai laché l'affaire du truc infaisable.
me re-voici avec un projet beaucoup plus sobre.
donc cordes nylon, jonction a la 14ème case.
voilà le debut de plan
viable ou pas?
je ne sais pas trop comment gérer le barrage au niveau du pan coupé.. :?
taille : environ 460 x 370
epaisseur : 100 au devant, 106 à l’arrière.
pour le barrage je fait comme cette flamenco
voilà pour le moment.
voilà, j'ai laché l'affaire du truc infaisable.
me re-voici avec un projet beaucoup plus sobre.
donc cordes nylon, jonction a la 14ème case.
voilà le debut de plan
viable ou pas?
je ne sais pas trop comment gérer le barrage au niveau du pan coupé.. :?
taille : environ 460 x 370
epaisseur : 100 au devant, 106 à l’arrière.
pour le barrage je fait comme cette flamenco
voilà pour le moment.
Modifié en dernier par 6ri.l le dim. 24 juin 2012 19:17, modifié 3 fois.
- 6ri.l
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Re: premiere acoustique, premiere questions de debutant ;)
premières questions :
pour le fond, combien de barres? 3 ou 4.
je vois souvent 4 mais sur des folks alors....je demande :mrgreen:
pour le radius du fond, un petit 4mm suffit?
(2mm pour la table, enfin, l’épaisseur du liège, je fais a la cumpiano, sans moule) )
du coup, comment on calcule/règle le renversement du manche, si renversement il y a?, vu que la touche est collée a la table?
et mon barrage au niveau du pan coupé, c'est bon comme ça?
merci a vous
ah oui et niveau assemblage du manche, j’hésite entre queue d'aronde (mais je suis a iéch en queue d'aronde) ou simple tenon mortaise, mais comment on serre l'assemblage avec tenon mortaise? c'est la misère non?
1/2 HS : vous connaissez matsuda?
il fait des trucs de dingue aux talons de ses gratte, j'aimerais bien comprendre le système, mais.......c'est chaud, y'a un coin pour le réglage du renversement...enfin bref, cherchez matsuda guitars sur gougeule
pour le fond, combien de barres? 3 ou 4.
je vois souvent 4 mais sur des folks alors....je demande :mrgreen:
pour le radius du fond, un petit 4mm suffit?
(2mm pour la table, enfin, l’épaisseur du liège, je fais a la cumpiano, sans moule) )
du coup, comment on calcule/règle le renversement du manche, si renversement il y a?, vu que la touche est collée a la table?
et mon barrage au niveau du pan coupé, c'est bon comme ça?
merci a vous
ah oui et niveau assemblage du manche, j’hésite entre queue d'aronde (mais je suis a iéch en queue d'aronde) ou simple tenon mortaise, mais comment on serre l'assemblage avec tenon mortaise? c'est la misère non?
1/2 HS : vous connaissez matsuda?
il fait des trucs de dingue aux talons de ses gratte, j'aimerais bien comprendre le système, mais.......c'est chaud, y'a un coin pour le réglage du renversement...enfin bref, cherchez matsuda guitars sur gougeule
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
Pour le fond, sur les classiques c'est généralement 3 barres.
Pour le renversement moi j'me prend pas la tête, je fais la caisse et ensuite je fait mon manche en fonction de celle ci, mais en théorie, vu le radius en poire, quel que soit le bombé tu dois avoir un renversement nul. (c'est peut-être ça que t'avais pas pigé dans l'autre topic, quand j'te disais que plus le bombé était important et plus le chevalet serait fin, c'est parce que ce type de bombé n'influe pas sur le renversement.)
Pour le pan coupé pourquoi pas, moi j'aurais remonté le pan coupé pour laisser la barre entière, mais faut voir si esthétiquement ça te plait.
Mais ton truc est assez extrême, la plus part des classiques ont une jonction à la 12ème frette et pas de pan coupé et les "grands guitaristes" s'en satisfont déjà.
Pour le tenon/mortaise, moi j'ai pris l'habitude de coller et de mettre une vis. Au début je pensais mettre cette vis juste pour le serrage pour ne pas marquer le talon et puis au final ça me rassure qu'elle soit là du coup je la laisse.
Pour le bombé du fond, en mm je peux pas te dire mais en Pieds moi je fais à 15'.
Aller, en avant les copeaux! :viking: :linux:
Pour le renversement moi j'me prend pas la tête, je fais la caisse et ensuite je fait mon manche en fonction de celle ci, mais en théorie, vu le radius en poire, quel que soit le bombé tu dois avoir un renversement nul. (c'est peut-être ça que t'avais pas pigé dans l'autre topic, quand j'te disais que plus le bombé était important et plus le chevalet serait fin, c'est parce que ce type de bombé n'influe pas sur le renversement.)
Pour le pan coupé pourquoi pas, moi j'aurais remonté le pan coupé pour laisser la barre entière, mais faut voir si esthétiquement ça te plait.
Mais ton truc est assez extrême, la plus part des classiques ont une jonction à la 12ème frette et pas de pan coupé et les "grands guitaristes" s'en satisfont déjà.
Pour le tenon/mortaise, moi j'ai pris l'habitude de coller et de mettre une vis. Au début je pensais mettre cette vis juste pour le serrage pour ne pas marquer le talon et puis au final ça me rassure qu'elle soit là du coup je la laisse.
Pour le bombé du fond, en mm je peux pas te dire mais en Pieds moi je fais à 15'.
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
Sur une classique aussi, le pan coupé c'est très agréable. Ça dépend si tu veux jouer au-delà de la 12ème case.
D'ailleurs c'est pas forcément inesthétique lorsque c'est bien réalisé: http://www.anselmus.ch/images/instr_pmr_0015a.jpg
D'ailleurs c'est pas forcément inesthétique lorsque c'est bien réalisé: http://www.anselmus.ch/images/instr_pmr_0015a.jpg
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
Sur une classique tu peux aussi faire ton renversement en négatif, ça te permet de faire un chevalet plus fin donc plus léger et de conserver une action de jeu confortable en classique.
Prévois tout de même que même le manche d'une classique travaille et tu peut être amené un jour à refaire l'action il te faut donc de la marge au sillet ou au talon au choix.
Le tenon mortaise se colle très bien avec une chambre à air et une presse pour plaquer la touche sur la caisse, après ma maigre expérience me dit que vissé c'est très bien.
Prévois tout de même que même le manche d'une classique travaille et tu peut être amené un jour à refaire l'action il te faut donc de la marge au sillet ou au talon au choix.
Le tenon mortaise se colle très bien avec une chambre à air et une presse pour plaquer la touche sur la caisse, après ma maigre expérience me dit que vissé c'est très bien.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
mais je ne suis pas un grand guitariste :mrgreen:kenzo a écrit : la plus part des classiques ont une jonction à la 12ème frette et pas de pan coupé et les "grands guitaristes" s'en satisfont déjà.
j'ai besoin de mes cases après la 12ème moi, catte gratte, si elle sonne, est destinée a jouer funk.
pour le reste, ok, merci a tous pour les infos.
sinon, personne n'est allez voir les gratte a matsuda?
bon, ben y'a plus qu'a commander mes bois alors..
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
Si si, j'y suis allé, et je suis tombé sur la guitare de mickey :mrgreen:
Sinon plus sérieusement, il fait un boulot de dingue, ses talons sont superbes, j'aime bien
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
ah oui, celle est pas franchement dans ce que j'aime.....mais ses talons sur les flamenco, le melange brut, aussi bien en design qu'en aspect, avec les finition brillantres des caisse, j'aime vraiment bien.
sinon, je cherche de l'if, mais je ne sais pas ce que ça coute, ni ou je peux en trouver, j'ai envoyé des mail a quelques fournisseurs de bois de lutherie, j’attends les réponses.
pour compliquer un peu la fabrication de ma première acoustique, je cherche des bois noueux genre ça
..... :mrgreen:
pour contraster avec la simplicité des lignes de la caisse.
je vais finir par faire comme je ne sais plus quel mec, une gratte en bois de palette...
sinon, je cherche de l'if, mais je ne sais pas ce que ça coute, ni ou je peux en trouver, j'ai envoyé des mail a quelques fournisseurs de bois de lutherie, j’attends les réponses.
pour compliquer un peu la fabrication de ma première acoustique, je cherche des bois noueux genre ça
..... :mrgreen:
pour contraster avec la simplicité des lignes de la caisse.
je vais finir par faire comme je ne sais plus quel mec, une gratte en bois de palette...
Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
Ouille ouille ouille , tu te simplifie pas la tache , ça va être une vraie misère au rabotage et aux finitions ce bois , en plus je trouve que c'est moche mais ça n'engage que moi .
- 6ri.l
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
c'est vrai qu'au niveau cintrage et rabotage.....laisse tomber.
mais perso je trouve ça super beau.
mais je vais peu être me tourner vers quelque chose de plus "docile".
mais y'a pas des masse de choix en bois clair, sorti des cedre et erable....c'est pas très fournis, sauf aus US, mais bonjour les frais de ports, voire frais de douanes, je vais pas mettre 500euros de bois sur ma premiere..
je suis a fond dedans, je ne pense qu'a cette gratte, faut que je me reprenne.. :mrgreen:
j'ai encore le temps de me decider de toute façon, j'ai pas mal de trucs a preparer : workboard, presses, serres joint, trusquins....
mais perso je trouve ça super beau.
mais je vais peu être me tourner vers quelque chose de plus "docile".
mais y'a pas des masse de choix en bois clair, sorti des cedre et erable....c'est pas très fournis, sauf aus US, mais bonjour les frais de ports, voire frais de douanes, je vais pas mettre 500euros de bois sur ma premiere..
je suis a fond dedans, je ne pense qu'a cette gratte, faut que je me reprenne.. :mrgreen:
j'ai encore le temps de me decider de toute façon, j'ai pas mal de trucs a preparer : workboard, presses, serres joint, trusquins....
Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
Si tu aimes les bois clairs , le cyprès , ça peut être un bon choix .
- 6ri.l
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
j'ai vu que le bouleau peut être utilisé, mais doit pas être évident a trouver, mais le cyprès, pourquoi pas effectivement., en plus niveau sonorité, ça doit pas mal coller avec le sont que j'aimerais qu'elle ai.
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
Il y a des "acajous" assez clairs aussi, une fois vernis c'est plus blond que blanc mais ça reste clair (cela dit l'if c'est carrément jaune-orange, au début).
Béchonnet propose du "mocambo" qui a l'air intéressant (mais n'est pas très réactif quand on lui pose une question...).
Béchonnet propose du "mocambo" qui a l'air intéressant (mais n'est pas très réactif quand on lui pose une question...).
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
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- Meeck
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
Il y a aussi le cèdre jaune / alaskan yellow cedar / Cupressus nootkatensis
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
merci a vous, M. kauffer se propose de me sortir un set dans le genre, pour pas cher du tout, donc pourquoi pas essayer de cintrer des noeuds :?
et si je n'y arrive pas, je passerai sur quelque chose de plus "simple".
vu que ce n'est que le fond et les éclisses, donc épaisseurs constantes, j'ai accès a la calibreuse au boulot, donc pas besoin de rabotter, je passe tout au 80 a l'épaisseur souhaitée et roule ma poule
et si je n'y arrive pas, je passerai sur quelque chose de plus "simple".
vu que ce n'est que le fond et les éclisses, donc épaisseurs constantes, j'ai accès a la calibreuse au boulot, donc pas besoin de rabotter, je passe tout au 80 a l'épaisseur souhaitée et roule ma poule
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
pour les épaisseurs de la table, on trouve tout et rien sur le net, on trouve surtout que quand on a pas l'habitude de l'acoustique, on fait comme on peu :mrgreen:
donc voilà a quoi je pense m'en tenir : 2,2 partout sauf vers les basses, ou je pense descendre à 1,9mm.
c'est du basique de chez basique, mais sinon...je ne sais pas trop.
certain vont jusqu’à 2,5 vers la rosace et le manche, c'est juste une histoire de solidité, ou ça va renforcer les aigus?
et pour les eclisses, suivant le bois que je vais utiliser, 2mm à 2,5, le dos à 3mm.
sinon, je galère pour trouver, comme d'hab, une forme de tête et de chevalet.
ça va finir sur un truc classique je crois bien.
autre chose, j'ai trouvé comment calculer un "radiused dish" pour le fond avec des cales sous une plaque de MDF de 3mm,
d'après vous, mieux ou moins bien que la methode defonceuse?
donc voilà a quoi je pense m'en tenir : 2,2 partout sauf vers les basses, ou je pense descendre à 1,9mm.
c'est du basique de chez basique, mais sinon...je ne sais pas trop.
certain vont jusqu’à 2,5 vers la rosace et le manche, c'est juste une histoire de solidité, ou ça va renforcer les aigus?
et pour les eclisses, suivant le bois que je vais utiliser, 2mm à 2,5, le dos à 3mm.
sinon, je galère pour trouver, comme d'hab, une forme de tête et de chevalet.
ça va finir sur un truc classique je crois bien.
autre chose, j'ai trouvé comment calculer un "radiused dish" pour le fond avec des cales sous une plaque de MDF de 3mm,
d'après vous, mieux ou moins bien que la methode defonceuse?
- aymaleo
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
Si je ne m'abuse les différences d'épaisseurs de table sont faites pour accorder ta table sur un sustain plus que sur une note.
Il me semble que pour une flamenca par exemple la table va être plus fine sur les bords et plus lourde au niveau du chevalet ( ça se joue de l'ordre de 2 à 4 dizièmes de millimètre de différence) alors que pour une guitare classique on va affiner plus au niveau du chevalet et garder de l'épaisseur sur les flancs. Selon que tu veuille privilégier une table avec plus d 'attaque et moins de sustain (flamenca ) ou plus de sustain et moins d'attaque (classique), tu affineras plus spécifiquement certaines zones par rapport à d'autres.
Le plan de Laurent Legeay qui circule sur le net décompose les zones de travail , il me semble que celui de Kenzo le fait aussi.
Il me semble que pour une flamenca par exemple la table va être plus fine sur les bords et plus lourde au niveau du chevalet ( ça se joue de l'ordre de 2 à 4 dizièmes de millimètre de différence) alors que pour une guitare classique on va affiner plus au niveau du chevalet et garder de l'épaisseur sur les flancs. Selon que tu veuille privilégier une table avec plus d 'attaque et moins de sustain (flamenca ) ou plus de sustain et moins d'attaque (classique), tu affineras plus spécifiquement certaines zones par rapport à d'autres.
Le plan de Laurent Legeay qui circule sur le net décompose les zones de travail , il me semble que celui de Kenzo le fait aussi.
Jean-Yves
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
Le marronier c'est beau, le miens est plus clair que de l'erable mais il est souvent bicolor, et c'est tres beau, demandes a didier une photo de son bout
NoM d'une mite.
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
et pourquoi pas des photos du tien ?!... :pac:raoul® a écrit :Le marronier c'est beau, le miens est plus clair que de l'erable mais il est souvent bicolor, et c'est tres beau, demandes a didier une photo de son bout
:mrgreen:
c'est moche, il ne faut surtout pas en acheter ... :sif:
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Re: premiere acoustique, premieres questions de debutant
La vache, j'ai craint le pire, une minute.raoul® a écrit :demandes a didier une photo de son bout
:mrgreen: