Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 175
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

banjo980 a écrit : ven. 16 juin 2023 06:44 Top, j'adore

Je regarde ça dès que j'ai un mètre à portée de main.

Edit: la longueur vibrante de ma corde de mi aigu est de 634 mm sur ma LP polynésienne, c'est donc mesuré un peu en oblique par rapport à l'axe du diapason
Merci pour la mesure, sûrement juste juste alors.. 😖 Je testerai en montant le chevalet a l'envers pour voir ce que ça peut donner au max.

Et merci pour tous vos commentaires, ça fait plaisir ! 😁 Il faut dire que je me mettais la barre haute au vu des supers bursts et teintes que jai pu voir ici !!
Pas facile facile en effet, j'ai fait pas mal de passes circulaires des différentes teintes pour essayer de faire une belle transition, en essayant de "tirer" chaque couleur vers l'autre. Au final une après midi bien remplie ahah.

J'avais regardé pas mal de vidéos, et avec le recul je pense que mon tampon était peut être trop petit et pas assez chargé (un peu timide au début j'ai bien augmenté la dose), ça pousse à faire des zones un peu plus localisées.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par TMF »

Joli !
Ça la sert bien.

Et une petite retouche dans la corne ?
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par banjo980 »

TMF a écrit : ven. 16 juin 2023 22:23 Joli !
Ça la sert bien.

Et une petite retouche dans la corne ?
+1. J'étendrais bien le burst jusqu'à la partie haute de l’extérieur de la défonce du micro manche, en prenant la corne
Le diable veille...
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Apollon-Jules »

C'est très très chouette et le fondu clair foncé est vraiment bien !
En chipotant, un foncé plus large vers le sélecteur et le haut du corps....
Après comme tu dis le mieux est l'ennemi du bien.
Chapeau bas en tous cas!! :prayer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

Souvent sur ce genre de guitare, la partie claire a une forme de médiator. Ça ne suit pas le contour extérieur du corps.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par banjo980 »

Blabizar,

J'ai repris des mesures plus précises:

Image
Image

CA va le faire: 630 mm sur le mi aigu :tchin:

En posant le début de la règle au milieu de la frette zéro
Le diable veille...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par benoit suaudeau »

ça va le faire sans soucis, sauf à poser des cordes de contrebasse, mais ce n'est pas ton projet je crois.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 175
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Ouf ! C'est tout bon alors plus qu'à rouler, merci ! :tchin:

Et effectivement les cordes de contrebasse ce n'est pas le plan ahah :lol:


Pour la teinte, c'est vrai que les burst classiques de Les Paul ont cette forme de mediator/goutte d'eau mais j'avoue préférer le contour plus uniforme, peut-être à tort :green: En tout cas merci pour vos retours, vos remarques sur la corne de droite sur le cut étaient justes (si j'ai bien saisi), c'est vrai qu'elle manquait de profondeur. J'ai entrepris une retouche en ajoutant un peu de marron et essayant d'accentuer un peu ici mais j'ai fini par faire beaucoup d'allers-retours, entre quelque chose de trop prononcé qui envahissait la corne, ou quelque chose de trop délavé.. Au final ça donne ça, avant:
Image

Après:
Image

Ca descend un peu plus vers le haut de la défonce micro, mon regret c'est que ce n'est pas tout à fait parallèle au contour de la corne, et le haut reste un peu "droit" plutôt que courbé.. Mais à force de retouches sur la table à divers endroits où je voyais des tâches je suis passé par tellement de hauts et de bas ("Ah c'est bien mieux, encore un petit coup là.." à "Ah j'ai tout flingué !! 😱" ^^) que j'ai fini par arrêter sur un état global qui me convenait.

Sous une autre lumière un peu plus flash (ça a rendu un peu similaire à quand c'est mouillé à l'alcool, je pense que le rendu vernis n'est pas très loin de ça):
Image

Image

Et donc ensuite, pour m'éviter la tentation de retouches ultérieures j'ai enchainé sur le démasquage et raclage des filets. Pour ça j'ai pris l'outil AOC Lutherie-Amateur, à savoir la lame de cutter enfoncée dans un bouchon:
Image

Image

Eh ben c'est vrai que ça marche au top, avec la bonne quantité de lame sortie ça permet vraiment d'être régulier sans se prendre la tête ni stresser de mordre à côté ! La différence avec les parties à la volée vers le manche est flagrante niveau assurance :)

Une grosse moitié de faite:
Image

Puis la totale, ça fait vraiment ressortir la teinte en contrastant:
Image

Ensuite moment du démasquage, là j'ai vu la différence entre mon vrai scotch de masquage bleu et le GSB classique qu'il me restait. Sur le manche c'est nickel, sur le tour ça a un peu transpercé et il faut du boulot de raclage:
Image

Dans l'ensemble rien de dramatique, la lame de cutter remet tout ça au propre, et je suis content du résultat, on est pas loin de la fin là !!
Image

Image

Image
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par banjo980 »

Elle sera vraiment splendide, bravo!!
Le diable veille...
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par TMF »

Ah oui sans doute.
Il va y avoir une belle profondeur, bien joué.
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par jadespearl »

très beau bravo !
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Apollon-Jules »

:yes: Elle claque ! Le burst plus le binding rendent vraiment bien
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Twangking »

Au fait, pourquoi ne pas avoir pris un érable un peu ondé ? C'est peut-être un choix délibéré ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par benoit suaudeau »

C'est carrément pas le même tarif, avec en plus une incidence sur le son quasi nulle.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 175
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Oui il y a pas mal de petites raisons à ça, quand j'avais démarré le projet (il y a 10 ans mine de rien 😅) je n'avais pas un budget exceptionnel, et j'avais récupéré le bois du corps par ma famille.
Notamment le plateau de merisier, donné par mes grand-parents. Un etable ondé aurait été sûrement plus classe et conventionnel mais finalement j'aime quand même bien cette table sur dosse, et avec elle la guitare a une petite histoire de famille 😊
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par gema1831 »

Joli résultat,
beau Burst.
TOP!
:tchin:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par nicobass »

Salut,
Bien joué, je préfère largement ce burst "contour" au burst "goutte d'eau" des Gibson.
Éternel débutant
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1141
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par jbsam »

nicobass a écrit : dim. 2 juil. 2023 21:51 Salut,
Bien joué, je préfère largement ce burst "contour" au burst "goutte d'eau" des Gibson.
Carrément d'accord. C'est tellement plus leger
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 175
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Merci !

J'ai profité d'un week-end ensoleillé pour me lancer sur le vernis. L'idée c'est de faire au PU la table et le placage de tête, et le reste à l'huile Syntilor pour garder un aspect naturel.


D'abord, un coup de propre sur la tête avant tout. Le cocobolo avait quelques pores ouverts:
Image

Les tests au bouche-pores ne m'ont pas convaincu, comme j'avais déjà vu ça et que c'était approuvé sur le tour de l'incrustation j'ai repris la cyano.
Image

J'ai oublié la photo une fois les pores badigeonnés mais ça fait une belle tartine. Une fois reponcé à la cale au 320 c'est tout lisse :)
Image
Image


J'avais commandé une bombe de SprayMax 2K brillant, d'après les fiches de sécurité fournisseur c'est fourni par Kwasny, comme le Molotow 2K. Par contre les fiches de sécurité et les infos sur les isocyanates dedans ça fait pas rigoler. J'ai fait le max côté protection, vêtements longs, combinaison et masque intégral, le tout bien en extérieur. Là je voulais vraiment faire cette finition miroir PU mais ça sera sûrement la dernière fois.

Pour attaquer, opération masquage intégral !
Image

Image

Et vu que je n'ai pas masqué les cavités micro, j'en ai profité pour faire un petit autographe souvenir:
Image

Ensuite je me suis fait une cabane en extérieur avec des liteaux et de vieux draps, le pied d'atelier de vélo a trouvé une autre utilisation:
Image

Image

Je me suis inspiré de la méthode de jbsam, le résultat sur la PRS noire était top. Pour faire tenir ça sur le week-end j'avais un peu adapté avec le temps minimal de séchage préconisé sur la fiche de la bombe (12h à 20°, 40min à 60° avec les températures entre 30 et 40° ça devait le faire pour deux passages dans la journée du dimanche), mais en gardant la même recette: 4 couches espacées de 20 minutes puis séchage avant de poncer au 320 et recommencer (3*4 couches en tout).

Premier passage le samedi, la bombe est top y'a pas à dire, c'est vraiment pas top côté santé et environnement mais la buse fait un jet large et droit et super régulier, et ça sèche vraiment bien:
Image

Image

Image

Image

Après ces premières couches de mise en marche je me suis rendu compte que je passais un peu trop vite les couches et donc que ce n'était pas assez chargé, donc ça ne se tendait pas et laissait quand même pas mal de peau d'orange qu'on voit sur les dernières photos.

Le lendemain, ponçage au 400 (avec une petite appréhension au moment d'attaquer le vernis tout brillant):
Image

Image

Image

Puis rebelotte, avec l'expérience de la veille, pour le corps nickel, encore un peu de peau d'orange mais ça vient:
Image

Image

Image

La tête c'est plus difficile à doser avec la plus petite surface, j'ai pas échappé à des coulures au milieu:
Image

Heureusement, j'avais gardé l'astuce en tête pour gérer ça facilement (encore que la sur la tête à plat avec une cale plate ça l'aurait bien fait directement je pense): j'ai sorti le bouche pore à l'eau pour recouvrir les coulures:
Image

En ponçant ensuite à la cale ça permet de bien voir ce qui est poncé et de protéger le reste en ponçant uniformément la coulure et le bouche pore à côté:
Image

Image

Une fois la coulure bien poncée, un coup d'eau (modérément là, avec les trous de mécanique à côté j'ai fait attention) et le reste se dissout:
Image

Un coup de cale de partout et on est prêts à enchaîner:
Image


Je me suis arrêté à 3 couches sur la dernière application, je sentais que la bombe était presque vide et je ne voulais pas que ça finisse en crachottements ou ne pas pouvoir couvrir autant que je l'aurais voulu. Et après cett dernière couche je suis bien content, la teinte ressort super bien sous le vernis, ça uniformise même certains endroits, ce n'est pas encore tout à fait lisse mais j'ai prévu la gamme de papier de verre et pate à polir pour lisser tout ça (si j'ai le courage de poncer ce brillant maintenant :lol: ). Et au visuel et toucher ça fait déjà super plaisir comme aspect 😁
Image

Image

Image

Image

Après une semaine de séchage complet, j'ai gratté le bord du scotch pour éviter tout risque d'emmener une écaille de vernis puis démaqué tout ça et gratté la fine épaisseur de filet qui n'était pas masquée jusqu'en haut par endroits:
Image

Image


Il faudra peut être que je creuse et rebouche un peu à la purée de filet le raccord de filet dans la corne, je n'avais pas vu mais la teinte a un peu coulé et imprégné le joint qui se voit maintenant bien plus:
Image
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par jadespearl »

Top ton vernis! Bravo

Tu mets quoi sur le dos?
Répondre