3 SC en série + inversion de phase -> schéma valable?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

3 SC en série + inversion de phase -> schéma valable?

Message par Gordon Shumway »

J'ai ressorti ma vieille Titine, une strat-like bas de gamme... L'idée n'est pas d'en faire l'instrument du siècle, juste une guitare moins sérieuse que les autres, limite défouloir. Dans la lignée expérimentale, j'aimerai y installer 4 SC en série, comme sur certaines (vieilles) Teisco:

Image

4 micros, 4 switches on/off correspondant (et peut-être plus tard 4 autres switches pour inverser les phases individuellement (mais juste pour le fun, parce que j'aime bien les switches :D)), et un bouton de volume (pas de tonalité)...

... Malheureusement, j'y connais rien, et je ne trouve pas d'explication du "comment ça marche". :? L'un d'entre-vous saurait m'orienter?
Modifié en dernier par Gordon Shumway le dim. 10 avr. 2005 23:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Partie "lien", ya plein de sites avec des schemas electroniques.

Un micro c'est deux fils qui sortent. Deux micros, tu peux les mettre

=>en série : --Micro1--*--micro2---- l'etoile représente le point ou les deux soont reliés (pratiquement, seront soudés ensemble).

=>En parallele :
*--Mirco1--*
*--Micro2--*

La, les etoiles sont soudées ensemble, deux par deux.

Dan le 1er cas, il y a un courant a travers les 2 bobines. Dans le 2eme, deux courants indépendant, un dans chaque bobine.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Basstyra a écrit :Partie "lien", ya plein de sites avec des schemas electroniques.
J'y avais trouvé un lien sur lequel je n'arrive pas à retomber... :?

Merci pour ta réponse en tout cas. Mes cours d'électro sont loin ( :cry: )... Avec les switches individuels, ça donne ça, non?

Image

Pour les masses, par contre, j'ai pas compris comment les relier (tapisser la chambre avec du scotch d'alu ou de la peinture au cuivre et y relier la masse, ok: mlais pour le chevalet et les potards/interrupteurs, j'ai pas compris)... Et pour le bouton de volume, je suppose que ça marche comme pour n'importe quelle autre configuration, et que ça revient à un schéma classique?
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ben non si tu fais ca et que tu ferme un switch, le courant ne passera plus
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Les switches sont des 2-positions, pas des on/off (même si c'est comme ça que ça va agir)... Regarde, si je désactive le micro 2:

Image

Les autres sont toujours alimentés. Ou alors j'ai vraiment rien compris? :?
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

c est plutot dans ce genre la je pense
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Pourquoi des interrupteurs 3-positions? :?
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

non pas des 3 position des switch on-on 2 positions, c est parcequ ils sont mal faits
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Alors, je comprend pas ce qui va pas... Pour chaque switch: position 1 = alimentation du micro, et position 2 = bypass. Enfin, ça me semble correct.


(en plus, ce genre de montage, c'est tout ce qui me reste en mémoire de mes cours; et là, tu me casses ma baraques, mes rêves d'enfants plein d'imagination et dont les yeux pleins de larmes reflètent la difficulté du monde) (oui, j'aime bien la poésie aussi :D)
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

euh excuse moi je viens de merendre compte que j ai fait exactement le meme schema que toi. J avais lu trop vite. C est tout a fait bon ce que tu as fait. Sorry, en fait en regardant mal j ai cru que les bypass etaient les masses.

Donc ton schema est bon
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Tu m'as fait une petite frayeur, quand même! :D Et sinon, pour le reste (masse et branchement sur le potard volume), je suppose que c'est pour comme n'importe quel autre montage série?


(et merci de reconnaître implicitement que mon schéma était bien plus jôôôli que le tien)
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Oui, les deux schémas sont les memes. :lol:

Les masses...

La, en fait, tu obtiendras un "super micro", qui se comportera comme un seul, et tu n'as plus qu'a brancher cet ensemble comme un micro normal sur le volume.

C'est un ensemble dipole, deux fils en sortent. Comme un micro normal.

Les masses, elles sont dans le schéma : pour chaque micro, tu branches la masse de l'un au point chaud de l'autre. Mais cette notion de masse/ point chaud est toute relative, pour le cas des micros simples. Faut juste faire gaffe a les brancher dans le bon sens, que les "polarités" soit correctes, genre + et - d'une pile : si tu mets deux piles comme ca : -pile1+ -plie2+ ca marche, les tensions s'ajoute. SI tu les mets comme ca : -pile1+ +pile2- la les tensions s'annulent et tu recupere rien. C'est a peu pres la meme chose pour des micros en séries. Les f.e.m. s'annuleront (pas tout a fait, mais ca risque d'etre crad quand meme...). C'est ce dont ut parles d'ailleurs, la phase. POur des microen parallele, je concois, mais en série je sais pas trop ce que ca peut donner...
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

En fait, c'est ce qu'il y a sur la Red Special, la guitare de Brian May. J'ai juste pu écouter quelques samples issus de répliques: le son n'est pas vraiment crade, juste un peu curieux (dépendant de la configuration: il manque des aigüs, des graves, des médiums; pas super génial, mais une curiosité).

Et vu ce qui m'a poussé à refaire ma guitare (expérimentation et apprentissage pour plus tard), l'inversion de phase rentre dans cette catégorie, sans que ça apparaisse comme une difficulté insurmontable. ;)

Par contre, je risque de revenir sur ma décision, et de me cantonner à 3 SC au lieu de 4. N'ayant pas vraiment d'outils (ni l'envie de débourser pour ça), je me voit mal sculpter un pickguard personnalisé. :?

Mais ça, c'est une autre histoire...
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Dans la série "je préfére comprendre plutôt que d'appliquer bêtement" (:D), aujourd'hui: le phase/hors-phase!

Si j'ai bien trouvé les schémas de branchement, j'ai du mal à comprendre comment ça marche. En gros, mettre hors phase un micro, c'est inverser le sens du courant qui le traverse, c'est bien ça? Du coup, avec un bête switch 2-positions, on alterne entre ces deux modèles:

Image

Ce que j'ai du mal à visualiser (et à placer sur un schéma, du coup), c'est l'endroit où l'interrupteur se place, et quelles sont alors alors les deux "routes" possibles. Une idée (simple)?
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Ton schéma est bon.

Pour l'appliquer, il te faut un switch 2 position avec 2 voies. (6 plots, donc).

Ca donne ca :
Image

En position gauche le switchest normal, a droite il inverse les branchements du micro.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Bon... 3 micros simples, ayant chacun deux switches (on/off et phase/inversion), un volume, et enfin le jack. J'ai suivi les schémas du site de Seymour Duncan (je dis bien "les", parce que c'est un mix de plusieurs cas de figure).

J'ai l'impression que quelque chose ne va pas, mais j'arrive pas à savoir quoi. :?

Image
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Ton schema est bizarre. Tu t'es mélangé les pinceaux, j'ai l'impression.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Ben, en fait, avec les schémas de SD, pour les phase/inversion, les deux fils vont au switch, et du switch sortent un fil qui va à la masse, et l'autre au volume (ou au jack, je sais plus).

En mettant plusieurs micros en série, pas de problème: toujours un fil qui va vers la masse, et un autre qui va au volume.

Mais pour mettre les micros en série, la masse d'un micro devient le fil "conducteur" (je sais pas le terme exacte, j'espère que tu vois ce que je veux dire) du micro suivant. C'est pour ça que le cablage du micro 2 n'est pas comme les autres (fil blanc au lieu du noir, et vice-versa).
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

En image, c'est mieux. :D

Parallèle (comme la plupart des montages, y compris sur le site de SD), et série:

Image
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Oui, la on a a gauche des micros en // et a droite en série, on est d'accord.

Seulement j'ai l'immpression sur ton schema précédent qu'il y a plusieurs erreurs.

Pour le on/off deja il faut conrt circuiter le micro seul, il ne devrait aps y avoir de fil en commun a ce niveau (le bleu).

Ensuite, tu a reliés ensemble des micros avant les switch d'inversion, ce qui risque de donner un truc bizarre... Perso je vois une sorte demélange entre des micros en // et en série, sur ton schéma.

Voila un ensemble "micro+phase+on/off". Le switch on/off bypass le micro, tout betement :
Image

Apres, il suffit de coller les 3 comme ca a la suite, en série. Puis de brancher le tout au volume comme si c'etait un simple micro.

Ca te donne ca :
Image

Note pour finir que ce cabalge est indépendant des masses. Il doit l'etre, pour eviter au maximum de choper des parasites et des hum.

Il faut ensuite relier les masses, en etoile, au capot du potard, qui sera lui meme relié avec la masse du jack, via la patte verte de ce meme potard (patte recourbée sur le capot, tu a deja du voir ca).
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Répondre