Preampli made by Cissou

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Preampli made by Cissou

Message par Basstyra »

Sur la basse à Lestickmou (entre autre, je sais pas si on le trouve ailleurs... sur la basse à cissou, je suppose ?), celui_ci a installé un preampli made by cissou, selon ces propre mots.

7 controles : 2 vol, 1 tone passive, 1vol preamp, 1 treble, 1 bass, 1 switch acti/passif.

SUr ce, je me demande l'utilité du volume preamp. Comment est-il monté exactement ? A quoi sert-il ? Est-ce que switché en actif et ce volume à zéro, on a une basse passive ? Si oui, le switch est inutile, non ? Si oui toujours, c'est vraiment tres bien pensé !!

Et serait-il possible d'avoir ses caractéristiques ? (au preamp)
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

je remets ce que j'ai di dans le post de la basse de lestick:

non, c'est pas moi qui ai concu le preamp. En fait, c'es tun schema trouvé sur le net (je crois que c'est toi lestick qui l'a toruvé je crois). En fait, on a modifé les filtres parce que c'etait du gros n'importe quoi....a se demandé si le mec l'avait essayé. et apres j'ai dessiné le circuit imprimé.

donc les caracteristiques :
bass :+12dB/-12dB a 40Hz (6db/oct)
Treeble : +12dB/-12dB a 1000Hz (6dB/oct)
un potar de gain du peamp (sur le mien jel'ai viré ca rje pense aussi que ca fait un peu double utilité avec le potar e volume general de la basse...donc mon preamp est constament a fond).

donc en fait, dans le branchement, on a le circuit passif normal, avec les volumes et tonalité, puis le switch actif/passif. D'un coté on va directement a la sortie, de l'autre, le signal passe par le preamp.

je vais crér un sujet concernant le preamp, ca en ce moment y'en a un en conception pour avoir un truc plus performant mais c'est en trans de stagner.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Tu as le schema général ? Pas celui détaillé du preamp, mais le branchement des autres controles (donc de tous, excepté des 2 bandes treble et bass), des micros jusqu'au jack, donc...

Ca m'intrigue vraiment, cette histoire de gain du preamp. J'avais jamais vu ca, mais si c'est ce que je pense, ca peut vraiment m'interesser !!
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

non, si on baisse le gain du preamp il n'y a plus de son (enfin, c'est ma deduction d'apres le schema car sur le mien, j'ai enlevé le potar de gai pour le laissé toujours a fond). En fait, je vois pas vraiment l'interet de ce gain, donc je l'ai quand meme prevu sur le typon, mais avec la possibilé de le virer. Il faudrait voir avec lestick si ca change quelque chose par rapport au volume normal.

pour le schema general, j'ai pas ca, mais je pourais te le faire si tu veux.

sinon c'est vrai que ca pourait etre pas mal un potar qui dirige de l'actif au passif. J'ai une petite idée pour faire ca, faudra y reflechir
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Ok.

Moi, je verrais bien, en effet, un potard qui permettrait, au minimum, d'etre en passif, et au max d'etre en actif, en ajoutant donc au fur et a mesure les corrections du preamp. On pense à la meme chose ?

Mais je connais pas le fonctionnement d'un preamp, alors je sais pas trop comment ce serait faisable, voire meme si c'est faisable.... Mais si c'est faisable, il se pourrait que ca me réconcilie avec l'actif !!! :D :D
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ouais on pense a la meme chose!!

en fait le fonctionement du preamp : le signe rentre. Il passe par un ampli qui le boost, puis il passe dans les filtre qui boostent ou attenuent en selectionant uniquement une plage de frequance, puis il sort. C'est pas bien compluiqué dans le principe.

mon idée pour faire ca (je sais pas si ca peut marhcer, il va falloir l'avis que quelqu'un qui s'y connait en elec) :

Principe du potar : en gros, c'est un switch a 2 position, mais qui fait la transition entre les 2 position : y'a 3 pattes quand le potar est au mini, il relie completement la patte 2 a la patte 1 et quand il est au maxi, il relie completement la patte 2 a la patte 3. Entre les deux, il fait un peu de l'un, et un peu de l'autre.

donc a la place du switch actif/passit, on mets un potar. avec d'un coté direct au jack, et de l'autre, l'entrée au preamp. Comme ca au mini on passe a 100% direct au jack (donc en passif) et au max, on passe a 100% par le preamp (donc actif). Et entre les 2 , c'est un peu des 2 , donc on peut doser la presence des reglages du preamp.

Par contre, le poin sur lequel j'ai un gros doute : si on a un peu d'actif et de passif, ca implique que le signal est divisé en 2 pour etre ensuite remelangé. Donc je sais pas trop ce que ca peut donner. Y'a moyen de faire un somateur avec un ampliop, mais je sais pas trop ce que ca donne. Et je sais pas si il risque pas d'y avoir un petit decalage entre les 2.

Donc amis electroniciens, c'est fesable ou je raconte que des connerie?
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Ben je sais pas trop ce qu'on obtiendrait en remplaceant le switch par un potard. Sur le principe, ca marcherait, en bout de course. Mais entre ???

Tu sais ou je pourrais trouver des schemas de preamp, pour etudier ca sur le papier ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Répondre