Aux chiottes l'époxy !

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Aux chiottes l'époxy !

Message par caribou »

Ah ah, je suis bien content, depuis le temps que je dis à qui veut l'entendre ici et ailleurs que l'époxy c'est très bien mais pas pour le bois et que pour coller le bois le mieux c'est... la colle à bois... :roll: bin j'ai enfin un test quantifié pour appuyer mes dires.
Un lien chopé chez les tontons, merci 4choeurs ; vous connaissez peut-être woodgear, le gars qui fait des machines toutes en bois (pignons compris), il a fait un comparatif de résistance de colles, avec deux types d'assemblages dont un en sifflet, intéressant pour nous puisque le même que pour les têtes rapportées.
Dommage pour nous il n'a pas inclus dans le lot la Titebond originale, celle que la plupart d'entre nous utilise.
Alors comme il le dit le résultat est à modérer par le fait qu'il n'a attendu que 48 heures et que c'est peut-être trop juste pour l'epoxy mais bon, il en ressort quand même que le joint à l'époxy est celui qui offre le moins de résistance, inférieure même à la colle chaude traditionnelle !
http://woodgears.ca/joint_strength/glue.html


PS : Dans le même genre un comparatif d'assemblages très intéressant :
http://woodgears.ca/joint_strength/index.html
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par kenzo »

J'ai juste survolé vite fait, mais au vu du tableau il semble qu'elle soit même nettement en dessous des autres!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par docteur.bondage »

A relativiser.

Déjà, il y a différentes qualités d'époxy, et ce n'est pas celle qu'on trouve dans les GSB la meilleure.

Deuxièmement, il y a une chose (voire 2) auquel la colle est EXTRÊMEMENT sensible, c'est l'épaisseur du joint de colle. Si le joint de colle est trop fin, l'époxy est dans les choux, normal (c'est le contraire pour la cyano, par exemple). Le deuxième point, moins important mais important quand même, c'est que l'epoxy, comme elle devient assez dure, est sensible aux bourrelets aux extrémités du joint de colle, ça crée des concentrations de contraintes qui fragilisent le joint de colle.
Par contre, l'époxy n'est pas sensible à l'humidité. Les colles vinyliques, si.

Enfin, je suis intimement persuadé (pas vu de résultat pour ça) que le delta de souplesse (i.e. le contraste de propriété) entre le bois et l'époxy joue en défaveur de celle-ci.

En gros, l'époxy ce n'est pas de la merde, ce n'est juste pas adapté à la lutherie mais plus à des joints de colle plus épais pour des matériaux plus durs. Exactement comme en cordonnerie on utilise pas de l'époxy, mais des colles à chaud ou surtout de la néoprène (néoprène qui ne convient pas à la lutherie non plus). Et pour des joints de colle épais qui nécessitent de la souplesse ou une faculté d'absorption, on va utiliser de la colle PU, etc.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par caribou »

Oui, c'est bien ce que je dis ;)
caribou a écrit : l'époxy c'est très bien mais pas pour le bois et que pour coller le bois le mieux c'est... la colle à bois...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par babosen »

Très intéressant, merci! :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par Dagda »

Je me sers de la Tit III pour faire les collages "définitif" et de la Tit I pour la touche ... donc le comparo me va bien :mrgreen:

Celà dit, la Tit I s'apparente à de la vinylique classique non? un peu plus balaise peut être.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par low-tide »

Je colle toutes mes cloisons parfeu (cloison moteur) à l'epoxy, alors que le reste de l'avion est fait à la vinylique. Ça tient puisque j'ai un 35cm3 méthanol qui tire aussi fort qu'un 50 essence et ça ne bouge pas (et ça tire vraiment très fort). Par contre effectivement il y a un congé de colle tout autour.
Pour atteindre un bon séchage il faut attendre 8 jours l'hiver, moins l'été avec de la 24h.
Je suis complètement sceptique sur le test effectué, parce que même sans bourrelet de colle lorsque l'on crash un avion, ce sont les pièces collées à l'époxy qui tiennent toujours (ça pête à coté) alors que les collages vinyliques cèdent volontiers.
Dire qu'elle tient moins que de la colle chaude, même si l'épaisseur de colle est fine, bof bof...
La colle était pas bonne ou n'avait pas assez polymérisée.
Bon ceci dit, vu la différence de prix, je préfère la titebond ou la vynilique pour les collages lutherie.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par caribou »

Naaan ! l'époxy c'est de la merde ! :linux:
C'est très bien, sinon indispensable, avec certains matériaux ou certaines associations de matériaux (incluant le bois), c'est en effet vachement plus résistant à l'eau mais pour du bois/bois qui n'est pas plongé dans la flotte ça a des inconvénients majeurs :
Joint épais et visible, c'est pas fluide, ça n'a qu'un impact esthétique mais en lutherie ça compte.
Passé un certain temps pas si long que ça elle perd toute élasticité, si le matériau bouge (et le bois ça bouge) le joint pète.
Et plus subjectivement, ça pue, ça en fout partout, faut faire un mélange et les traces d'époxy durcie sur le bois sont plus casse-pied à enlever que les autres colles.
low-tide a écrit : lorsque l'on crash un avion, ce sont les pièces collées à l'époxy qui tiennent toujours (ça pête à coté) alors que les collages vinyliques cèdent volontiers.
C'est qu'il y a un problème avec le joint ou avec la colle (il faut se méfier de la vinylique pas cher) parce qu'avec de la bonne vinylique ou de la Titebond c'est pareil, ça pète à coté du joint.
Modifié en dernier par caribou le mer. 13 févr. 2013 16:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par caribou »

Dagda a écrit : Celà dit, la Tit I s'apparente à de la vinylique classique non? un peu plus balaise peut être.
Chimiquement non, ce n'est pas la même substance (aliphatique pour la Titebond originale) mais coté résistance honnêtement une bonne vinylique c'est aussi très costaud, largement assez pour ce qui nous concerne. Pendant des années j'ai fais des guitares électriques et même acoustiques avec de la vinylique (la Titebond était difficile à trouver et cher à l'époque), quand je suis passé au tout Titebond je n'ai pas vu la différence.
Par contre, comme je le dis au dessus, si on utilise de la vinylique il faut en prendre de la bonne (Sader par exemple) et puis bien sûr la traditionnelle colle chaude garde sa place pour ce qui doit pouvoir être décollé facilement (typiquement en lutherie quatuor où les violons sont ouverts plusieurs fois au cours de leur vie) et aussi pour certains collages longs (fileteries par exemple) où sa souplesse d'utilisation est appréciable.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par low-tide »

C'est très bien, sinon indispensable, avec certains matériaux ou certaines associations de matériaux (incluant le bois), c'est en effet vachement plus résistant à l'eau mais pour du bois/bois qui n'est pas plongé dans la flotte ça a des inconvénients majeurs :
Joint épais et visible, c'est pas fluide, ça n'a qu'un impact esthétique mais en lutherie ça compte.
Passé un certain temps pas si long que ça elle perd toute élasticité, si le matériau bouge (et le bois ça bouge) le joint pète.
Que l'époxy soit épaisse, c'est une lapalissade, qu'elle ne soit pas esthétique, c'est clair, qu'elle ne fasse pas de beaux joints invisibles, c'est clair aussi (quoique, ça se discute). Par contre je m'inscris totalement en faux en ce qui concerne sa résistance et son élasticité. C'est la raison pour laquelle on l'utilise en bois sur bois pour les cloisons moteur soumises à de fortes vibrations. Il faut savoir que dans le cas où l'on veut un bon collage à l'époxy bois sur bois il faut avant collage imbiber le bois d'alcool à brûler. Elle permet de diluer légèrement la colle qui rentre mieux dans les fibres du bois, une époxy mise sans précaution sur un bois brut tient mal.
Il faut utiliser la bonne époxy. J'ai utilisé de la 90" transparente pour bouche porer une touche de guitare avec succès, cette colle devient effectivement très dure. La 5mn c'est pareil sauf qu'elle est moins claire. La 1 heure pour les collages difficiles est mieux mais pas idéale. La seule époxy qui reste souple et résistante c'est la 24h. C'est celle que l'on utilise pour les collages très difficiles, soumis aux vibrations. Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser de la 5mn pour ce genre de collage.
Les colles époxy sont des produits assez techniques qu'il faut savoir utiliser, il faut aussi maîtriser la température de séchage, comme les résines d'ailleurs. Pour avoir un beau joint avec cette colle il faut le nettoyer avant séchage à l'alcool à brûler, le joint sera propre et quasiment invisible.

Bref, je suis généralement assez bon publique et prêt à ouvrir mes grands yeux émerveillées, mais je trouve ce test bidon parce que mal exécuté, sans respecter les règles d'utilisation de cette colle. Non l'époxy n'est pas une mauvaise colle il faut savoir quand et comment l'utiliser, même bois sur bois.
Que l'on se comprenne bien, je n'en voit pas l'intérêt en lutherie sauf exceptions (collages d'insert métal, ou dans certains cas bois sur bois). Il faudrait être fou et riche pour coller un plaquage ou un multiplis avec cette colle. Mais de là à dire que c'est une colle sans résistance et de merde, il y a un monde.
Modifié en dernier par low-tide le mer. 13 févr. 2013 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par caribou »

low-tide a écrit : Que l'on se comprenne bien, je n'en voit pas l'intérêt en lutherie sauf exceptions (collages d'insert métal, ou dans certains cas bois sur bois). Il faudrait être fou et riche pour coller un plaquage ou un multiplis avec cette colle. Mais de là à dire que c'est une colle sans résistance et de merde, il y a un monde.
Que l'on se comprenne bien, je suis le premier à dire que les colles époxy sont tout indiquées pour certaines situations, là je parle de lutherie, je ne dis pas que c'est une colle de merde (enfin pour la lutherie si, c'est une colle de merde, tout comme la Titebond le serait pour certaines situations). Non parce que j'en ai un peu marre de dire à droite à gauche à des gens qui ne viennent pas d'un métier du bois que pour coller le bois le mieux, hors situations atypiques comme celles que tu décris, c'est la colle à bois (dingue !) et que je vois bien qu'ils ne me croient pas et sont convaincus qu'une colle technologique développée pour tout autre chose puisse mieux convenir au simple prétexte que eux utilisent l'epoxy dans d'autres situations.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par Kralizec »

caribou a écrit :
low-tide a écrit : Que l'on se comprenne bien, je n'en voit pas l'intérêt en lutherie sauf exceptions (collages d'insert métal, ou dans certains cas bois sur bois). Il faudrait être fou et riche pour coller un plaquage ou un multiplis avec cette colle. Mais de là à dire que c'est une colle sans résistance et de merde, il y a un monde.
Que l'on se comprenne bien, je suis le premier à dire que les colles époxy sont tout indiquées pour certaines situations, là je parle de lutherie, je ne dis pas que c'est une colle de merde (enfin pour la lutherie si, c'est une colle de merde, tout comme la Titebond le serait pour certaines situations). Non parce que j'en ai un peu marre de dire à droite à gauche à des gens qui ne viennent pas d'un métier du bois que pour coller le bois le mieux, hors situations atypiques comme celles que tu décris, c'est la colle à bois (dingue !) et que je vois bien qu'ils ne me croient pas et sont convaincus qu'une colle technologique développée pour tout autre chose puisse mieux convenir au simple prétexte que eux utilisent l'epoxy dans d'autres situations.
Bah oui mais quelle idée d'essayer d'expliquer des trucs à des c***... :roll: :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par Enrico »

Et aux chiottes le polyuréthane aussi, tiens:

https://www.youtube.com/watch?v=3l8Yw0-Nz1A[/video]

Puisqu'on vous dit que le bois se colle à la colle à bois noudediou ! :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par FingersOnFire »

Lui j'ai jamais compris pourquoi il faisait ses collages à la PU :|
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par Enrico »

Il comprenait pas trop pourquoi non plus, on dirait...
Maintenant il saura.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par caribou »

Tiens, je l'avais oublié ce sujet, c'est rafraichissant :lol:
Il est quand même un peu neuneu le type à la PU. Déjà utiliser de la PU, bon, mais en plus s'étonner qu'en laissant un scotch au milieu ça fasse un film de colle de part et d'autre... comment dire... il a pas remarqué que le scotch il avait une épaisseur ? :roll:
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par La-Bernique »

Bon, je découvre ce sujet. Et bien autant j'adore l'epoxy (les bonnes) pour des usages spécifiques, comme des joints congé ou des imprégnations pour un fini nickel avant vernis, autant je déteste la PU !

Franchement ! C'est sale, ça gonfle et au final ça tient pas mieux que la bonne vinylique.

Et en plus c'est cher et ça ne se conserve pas !

Aucun intérêt.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par Olek »

caribou a écrit :Ah ah, je suis bien content, depuis le temps que je dis à qui veut l'entendre ici et ailleurs que l'époxy c'est très bien mais pas pour le bois et que pour coller le bois le mieux c'est... la colle à bois... :roll: bin j'ai enfin un test quantifié pour appuyer mes dires.
Alors comme il le dit le résultat est à modérer par le fait qu'il n'a attendu que 48 heures et que c'est peut-être trop juste pour l'epoxy mais bon, il en ressort quand même que le joint à l'époxy est celui qui offre le moins de résistance, inférieure même à la colle chaude traditionnelle !
http://woodgears.ca/joint_strength/glue.html
Quand il parle de colle "hot glue" c"est le pistolet a colle, pas la colle animale a chaud "hide glue" , d"ailleurs il le dit "ce n'est pas de la colle a bois".

La colle PU (de qualité) colle bien plastique et verre acrylique sur le bois, avec zéro fluage et grosse résistance a la chaleur (pour info un clavier d un piano pourtant de bonne marque a bougé de plusieurs mm a force de chauffer au soleil dans une véranda malgré les stores, les doigts tirant sur les garnitures en verre acrylique les ont déplacées a force ; il s agissait de colle type colle contact)

Pour la PU, en effet un peu cracra la mousse qui ressort, il faut mettre tres peu, et bien presser, essuyer de suite le surplus (les rayures avant de coller, le fer a dents, c'est pour éjecter le surplus de colle, aussi)

J ai lu qu'on peut réduire la mousse en humidifiant une des surfaces de collage (ou peut être l extérieur au niveau du joint) Jamais vraiment testé en comparant.

Voila une colle PU testée et employée par mon fabricant de claviers

PONAL PUR LEIM HV860

https://www.amazon.fr/Ponal-PUR-Leim-Co ... B000U40L28

mettre la date sur le bidon a l'ouverture , c'est 12 mois maxi garder au frais et a l abri de la lumière.

Mais pour les bois gras, colle chaude (dégraissage aussi probablement) la colle elle même n'est pas gênée par le gras.

Visiblement la lutherie traditionnelle (du quatuor au moins) on emploie que de la colle a chaud, beaucoup de colles modernes sont plus dures que le bois, mais l intérêt est d avoir une colle qui pénètre bien , d'ailleurs celle des luthiers est très fluide.

peut être suis je excessif, mais je sens une réponse acoustique plus immédiate avec les tables collées a la colle animale,(instruments anciens, Steinway ) ça ne vient peut être pas que de cela mais tout matériau qui peut amortir les vibrations est a éviter je pense.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par Olek »

l epoxy est aussi employé comme résine de renforcement, et la ou il y a des manques MAIS les endroits frontières entre le bois et l epoxy se retrouvent fragilisés quand les cellules du bois travaillent coté naturel et ne peuvent pas coté époxy. ligne de fracture ou point de faiblesses sont suspectés (étude en cours je crois)
La solution retenue est d imprégner en totalité sous vide, on crée alors un matériau composite (il s'agit la de charpentes anciennes, exposées et travaillant beaucoup, un instrument de musique n est pas supposé travailler beaucoup or ce sont surtout les musiciens classiques qui sont attentifs a humidifier l intérieur de leur étui ou de leur instrument, surveillent l hygrométrie de leur local en hiver)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Aux chiottes l'époxy !

Message par gema1831 »

L'époxy a besoin d'une structure pour être résistante... Seul c'est cassant comme du verre!
Répondre