Potard tonalité
Modérateur : FAQueurs
Potard tonalité
Bonjour à tous , j'ai un petit souci avec une gratte que j'ai recâblée.
J'ai 2 humbuckers,2 volumes, 2 tones et un switch 3 positions.Les volumes sont des push pull pour splitter les micros.
Mon problème est que les 2 potards de tone agissent bizarrement:ils n'ont aucune action de 10 à 3 (environ) puis ils agissent après.
En gros quand je baisse la tonalité ils agissent entre 3 et 0.Rien avant.
D'où cela peut-il venir?
Merci de votre aide.
Tant que j'y suis , j'ai un problème sur une autre gratte : potard de volume à zéro j'ai encore un peu de son.Bizarre???
J'ai 2 humbuckers,2 volumes, 2 tones et un switch 3 positions.Les volumes sont des push pull pour splitter les micros.
Mon problème est que les 2 potards de tone agissent bizarrement:ils n'ont aucune action de 10 à 3 (environ) puis ils agissent après.
En gros quand je baisse la tonalité ils agissent entre 3 et 0.Rien avant.
D'où cela peut-il venir?
Merci de votre aide.
Tant que j'y suis , j'ai un problème sur une autre gratte : potard de volume à zéro j'ai encore un peu de son.Bizarre???
- Moot
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Re: Potard tonalité
Ça me fait beaucoup penser à un problème de potard linéaire à la place d'un logarithmique. Voir peut-être un log monté à l'envers, mais le phénomène serait encore plus important.
En revanche ça peut aussi être une valeur mal choisie! En effet, sans trop rentrer dans les détails, le micro, le potard de tonalité et son condensateur associé, et même le potard de volume forment un filtre (passe haut la plupart du temps) dont le potard de tonalité fait varier la fréquence de coupure. Le problème étant que cette fréquence dépend entre autre de l’impédance du micro!
Les solutions étant de reprendre un montage avec ton micro qui fonctionne, ou alors de tester d'autres valeurs de condensateur/potard. Tu peux aussi calculer la fréquence de coupure mais c'est toi qui vois! :mrgreen:
Un lien utile qui explique bien, même si c'est pour un piezzo.
Pour le potard de volume c'est je pense normal s'il est câblé en pont diviseur classique. Il y a toujours une toute petite partie du signal qui passe, puis qu'on est à une valeur très proche de 0 Ohms ± 20% (enfin je crois).
En revanche ça peut aussi être une valeur mal choisie! En effet, sans trop rentrer dans les détails, le micro, le potard de tonalité et son condensateur associé, et même le potard de volume forment un filtre (passe haut la plupart du temps) dont le potard de tonalité fait varier la fréquence de coupure. Le problème étant que cette fréquence dépend entre autre de l’impédance du micro!
Les solutions étant de reprendre un montage avec ton micro qui fonctionne, ou alors de tester d'autres valeurs de condensateur/potard. Tu peux aussi calculer la fréquence de coupure mais c'est toi qui vois! :mrgreen:
Un lien utile qui explique bien, même si c'est pour un piezzo.
Pour le potard de volume c'est je pense normal s'il est câblé en pont diviseur classique. Il y a toujours une toute petite partie du signal qui passe, puis qu'on est à une valeur très proche de 0 Ohms ± 20% (enfin je crois).
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Re: Potard tonalité
Merci, je vais tester un autre condo dès que j'ai le temps mais je pensais au début à un potard monté à l'envers.
Qu appelles tu "pont diviseur classique"?
Qu appelles tu "pont diviseur classique"?
- ludobag
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Re: Potard tonalité
je plussoie la valeur de condo à changer suivant ce que tu as comme micro car des fois ;ben ça fait rien (tout du moins c'est pas franc audible à moins de jouer à 11 sur un marshmal de 100 w)
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
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http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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Re: Potard tonalité
D'ailleurs ,à propos du potard de tonalité je pensais monter un no-load.A votre avis cela a t-il un interêt?
- docteur.bondage
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Re: Potard tonalité
Si tu fais le no-load toi même, oui.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Re: Potard tonalité
Pourquoi serait-ce plus utile de le faire soi même?Tu veux dire que ceux du commerce sont mal faits?
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Re: Potard tonalité
Je veux dire que ceux du commerce sont chers pour ce qu'ils sont.
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Re: Potard tonalité
C'est quoi un potentiomètre no load?
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Re: Potard tonalité
Tant que j'y suis ,j'ai trouvé ce shéma pour ma strat que je dois aussi recâbler (j'avais monté un hot rails mais je vais revenir à la config SSS).
http://vdamps.wordpress.com/2010/10/31/ ... -de-strat/
mais je n'ai pas saisi un truc : le micro manche est toujours actif dans toutes les positions et le potard no load permet de le mixer mais je en vois pas pourquoi ik faut un no load et comment utiliser le micro manche seul :c'est le potard général ou le no load qui lui sert de volume?
http://vdamps.wordpress.com/2010/10/31/ ... -de-strat/
mais je n'ai pas saisi un truc : le micro manche est toujours actif dans toutes les positions et le potard no load permet de le mixer mais je en vois pas pourquoi ik faut un no load et comment utiliser le micro manche seul :c'est le potard général ou le no load qui lui sert de volume?
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Re: Potard tonalité
C'est une résistance variable avec interrupteur qui s'ignore... On peu faire la même chose avec un potar à inter pour 2 balles dans toutes les bonnes épiceries. Avec la différence qu'il y a un clic en fin de course.Moot a écrit :C'est quoi un potentiomètre no load?
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Re: Potard tonalité
Recherche -> No Load -> http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 50#p495650Moot a écrit :C'est quoi un potentiomètre no load?
:fessee:
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Re: Potard tonalité
Ha oui c'est bien ce que je pensais :mrgreen:
J'ai demandé vite fait à google mais il ne m'a répondu que très brièvement. :siffle:
Du coup c'est tellement simple à faire en modifiant un potard classique que ce serait con de s'en priver!
J'ai demandé vite fait à google mais il ne m'a répondu que très brièvement. :siffle:
Du coup c'est tellement simple à faire en modifiant un potard classique que ce serait con de s'en priver!
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Re: Potard tonalité
Bonjour.
Je pense que ton problème viens du condo.
Un peut de théorie:
Une tonalité (dans le cas d'une guitare bien sur) est un filtre passe bas du 1er ordre crée par un circuit RC.
La plage de fréquence audible est situé entre 20hz et 20khz (même si en réalité, les fréquences de plus de 17khz sont casi inaudibles)
Le filtre passe ba fonctionne de la manière suivante:
il y a une fréquence de coupure, toutes les fréquences supérieures à cette fréquence sont atténuées de -6db par octave (attention je parle bien de Db GAIN et non pas de Db sonores). En gros si ton filtre à une fréquence de coupure supérieure à 17khz, il est normal que tu ne voit pas la différence lorsque tu touche le potar.
pour calculer la fréquence de coupure du filtre:
On calcule déja la pulsation(c'est exactement la même chose que la fréquence sauf que c'est une unités différente comme si on comparait des pouces et des metres).
cette pulsation est w=1/RC pour avoir la fréquence, on divise cette pulsation par 2pi
donc:
soit fc la fréquence de coupure du filtre, R la valeur de la résistance du filtre et C le condensateur:
fc=1/(RC*2pi)
Un potentiomètre n'est ni plus ni moins qu'une résistance variable. dans la relation on voit bien que lorsque R baisse, fc augmente.
sinon pour avoir déjà inverser des potentiomètres log et lin, l'action d'un potentiomètre lin est désordonnée mais la si tu dis que ton potentiomètre à absolument aucune action sur les 7/10em de la course du potar, je doute que ce soit ça. cependant, tu peut essayer de chercher sur ton potard si il y a un A ou un B a coté de la valeur de la résistance du potard. il me semble qu'un A correspond à un lin et un B à un log (ou inversement j'en suis pas certain, vérifie sur le net).
Je pense que ton problème viens du condo.
Un peut de théorie:
Une tonalité (dans le cas d'une guitare bien sur) est un filtre passe bas du 1er ordre crée par un circuit RC.
La plage de fréquence audible est situé entre 20hz et 20khz (même si en réalité, les fréquences de plus de 17khz sont casi inaudibles)
Le filtre passe ba fonctionne de la manière suivante:
il y a une fréquence de coupure, toutes les fréquences supérieures à cette fréquence sont atténuées de -6db par octave (attention je parle bien de Db GAIN et non pas de Db sonores). En gros si ton filtre à une fréquence de coupure supérieure à 17khz, il est normal que tu ne voit pas la différence lorsque tu touche le potar.
pour calculer la fréquence de coupure du filtre:
On calcule déja la pulsation(c'est exactement la même chose que la fréquence sauf que c'est une unités différente comme si on comparait des pouces et des metres).
cette pulsation est w=1/RC pour avoir la fréquence, on divise cette pulsation par 2pi
donc:
soit fc la fréquence de coupure du filtre, R la valeur de la résistance du filtre et C le condensateur:
fc=1/(RC*2pi)
Un potentiomètre n'est ni plus ni moins qu'une résistance variable. dans la relation on voit bien que lorsque R baisse, fc augmente.
sinon pour avoir déjà inverser des potentiomètres log et lin, l'action d'un potentiomètre lin est désordonnée mais la si tu dis que ton potentiomètre à absolument aucune action sur les 7/10em de la course du potar, je doute que ce soit ça. cependant, tu peut essayer de chercher sur ton potard si il y a un A ou un B a coté de la valeur de la résistance du potard. il me semble qu'un A correspond à un lin et un B à un log (ou inversement j'en suis pas certain, vérifie sur le net).
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Re: Potard tonalité
Un potard de tonalité ? Mais pour quoi faire !?! :mrgreen:
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Re: Potard tonalité
Un potard, pourquoi faire, même ! :mrgreen:
Sinon, masu, c'est très bien, tu as retenu tes cours, mais il y a une petite lacune, le filtre RLC passe-bas dont tu parles inclus le micro. Car potard de tonalité à fond (ou coupé selon le sens qu'on veut bien lui donner) R=0 !
Il faut donc l'info sur la résistance, l'inductance et la capacité du micro. Et c'est tellement chiant que mieux vaut acheter 3-4 condos et expérimenter. Ou suivre les précieux conseils d'Oncle Pédro.
Sinon, masu, c'est très bien, tu as retenu tes cours, mais il y a une petite lacune, le filtre RLC passe-bas dont tu parles inclus le micro. Car potard de tonalité à fond (ou coupé selon le sens qu'on veut bien lui donner) R=0 !
Il faut donc l'info sur la résistance, l'inductance et la capacité du micro. Et c'est tellement chiant que mieux vaut acheter 3-4 condos et expérimenter. Ou suivre les précieux conseils d'Oncle Pédro.
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Re: Potard tonalité
Justement je n'en suis pas si sur. même si le micro est un bobinage, on doit le considérer comme une source de tension, il à certe, une résistance et une inductance de défaut, mais je pense qu'on peut les négliger devant le filtre RC (à la manière d'un transformateur).docteur.bondage a écrit :Un potard, pourquoi faire, même ! :mrgreen:
Sinon, masu, c'est très bien, tu as retenu tes cours, mais il y a une petite lacune, le filtre RLC passe-bas dont tu parles inclus le micro. Car potard de tonalité à fond (ou coupé selon le sens qu'on veut bien lui donner) R=0 !
Il faut donc l'info sur la résistance, l'inductance et la capacité du micro. Et c'est tellement chiant que mieux vaut acheter 3-4 condos et expérimenter. Ou suivre les précieux conseils d'Oncle Pédro.
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Re: Potard tonalité
C'est donc parce qu'on peut négliger le RL du micro que la valeur du potard de volume n'a pas d'incidence sur la réponse en fréquence... :mrgreen:
N'oublie pas que certaines guitares, Gretsch, par exemple, ont des switchs de tonalité, et pas des potards.
N'oublie pas que certaines guitares, Gretsch, par exemple, ont des switchs de tonalité, et pas des potards.
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Re: Potard tonalité
non rien a voir je te parle de la résistance interne au micro la résistance du potard elle oui à une influence
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Re: Potard tonalité
Pas celle du potard de tonalité quand elle est à 0. Regarde comment c'est câblé. Et quand on simule un micro, on met généralement un générateur de tension et derrière une inductance et une résistance en série, pour créer une belle bobosse dans les haut-médiums et une coupure des aigus avec la charge.
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