degau/rabot, budget serré, laquelle?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par 6ri.l »

voilà, bon, ok, je suis menuisier, je devrais pas demander ce genre de truc, mais, je ne suis pas luthier :mrgreen: .

j'en cherche une mais budget serré, 300 ou 400 euros serait bien (kitty, leman...), mais a ce prix, la qualité est elle au rendez-vous ou pas du tout?
vaut mieux taper dans la gamme au dessus, ou ça suffit pour des manches de gratte?

et vous la votre c'est quoi?

merci a vous :beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Enrico »

On a déjà pas mal discuté sur les Kity par ici: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20&t=13281
Il doit y a quelques autres discussions connexes, avec steve2a et campodunico, tu devrais pouvoir les retrouver.

Ma 635, je l'ai depuis 4 ans et elle a déjà bien servi.
Le moteur de 1100W avec condensateur en 220V est un peu limite mais en étant raisonnable on s'en sort.
C'est une machine rustique mais pas trop mal fichue; elle tient les réglages.

Pour le même prix en neuf, je crois qu'il est impossible d'avoir un truc qui tienne la comparaison.
Les premiers prix de GSB sont vraiment faiblardes et perdent leurs réglages trop facilement.
Si tu as l'habitude d'utiliser des machines pro, tu vas pas supporter.

Avec ton budget, je prendrais mon temps pour trouver une occase de bonne facture.
Avec de la patience on peut bien tomber.
Avoir le triphasé serait un gros avantage.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Kralizec »

Après, si c'est exclusivement pour la lutherie c'est loin d'être indispensable. Une scie à ruban associée à des rabots manuels, et éventuellement une calibreuse, font le boulot aussi bien mais font aussi plein d'autres trucs à coté.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Glooby »

Ce sujet m'intéresse beaucoup, même envie d'achat et même plage de budget. Il est vrai qu'il y a déjà des sujets qui traitent de cet outil que j'ai parcouru, mais le matériel évolue, les membres du forum aussi et donc l' "expérience collective" différente peut donner un autre point de vue.
J'avais noté ces deux références là chez HM dans ces prix:
http://www.hmdiffusion.com/Degauchisseu ... 7823-p.htm
http://www.hmdiffusion.com/Raboteuse-de ... 9484-p.htm
J'aurai à priori une nette préférence pour la Leman, même caractéristiques principales sur le papier, 25% moins chère, et je suis refroidi par ma perceuse à colonne Fox, je suis réticent à racheter chez eux, mais la dégau/rabot est peut être très bien après tout (pour ce prix bien sûr)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par caribou »

Kralizec a écrit :Après, si c'est exclusivement pour la lutherie c'est loin d'être indispensable. Une scie à ruban associée à des rabots manuels, et éventuellement une calibreuse, font le boulot aussi bien mais font aussi plein d'autres trucs à coté.
Ouaip, j'ai arrêté de me servir de ma rabot-dégau après m'être fabriqué une calibreuse, et la scie circulaire du combiné (car c'en était un) n'a plus beaucoup servi non plus après que je me sois acheté une grosse ruban, pour finir j'ai revendu le combiné pour gagner de la place et financer la ruban. La circulaire me manque encore un peu mais la rabot-dégau très rarement, et les fois où elle me manque j'arrive quand même à mes fins autrement.
Bref, pour moi aussi ça n'a rien d'indispensable.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par pascal_zx7r »

Glooby a écrit :J'avais noté ces deux références là chez HM dans ces prix:
http://www.hmdiffusion.com/Degauchisseu ... 7823-p.htm
http://www.hmdiffusion.com/Raboteuse-de ... 9484-p.htm
J'aurai à priori une nette préférence pour la Leman, même caractéristiques principales sur le papier, 25% moins chère, et je suis refroidi par ma perceuse à colonne Fox, je suis réticent à racheter chez eux, mais la dégau/rabot est peut être très bien après tout (pour ce prix bien sûr)
Ce sont les deux même, ça sort de chez le même fabriquant juste les carters plastique qui change de couleur en fonction de la boite qui commande le produit.
J'en ai une que j'ai payé un peu moins de 200€ il y a à peu près 2 ans dans un gsb (leroibricoliodépot) mais sans le support, qui à mon avis ne vaut ps grand chose, pi j'aurai pas trop confiance quand j’entends la machine tourner si c'est pas hyper costaud.
Pour le prix et mon utilisation ça va, ça me suffit, mais à 400€ ça vaut pas le coup, beaucoup trop cher, dans ce cas (à mon avis) met un peu plus dans une bonne machine d'occase.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Necromagnon »

Ce sujet m'intéresse. Je compte investir dans un peu de matos, et j'avais eu le même ressenti que Caribou dans le sens où une ruban est un outil très flexible qui permet de faire beaucoup de chose. Après, par contre, comme Cyril, je pense acheter une dégau/rabot, je ne maitrise pas assez le rabot manuel pour faire des joints bien propres et bien d'équerres.
D'ailleurs, petite info électricité: le passage d'un moteur ede 380 à 220V, ça se fait bien? C'est fiable (disons que si ça ne me pète pas à la gueule trop souvent, ça me va :mrgreen: )? Ca fonctionne bien et ça se fait sur tout type de moteur? Parce que je n'y connais vraiment pas grand chose en élec, et la plupart des machines qu'on trouve en occaz qui ont l'air intéressantes (comprendre par là qui tiennent la route, pas comme ces machines "hobbies" modernes en plastoc) sont souvent en 380... :/

edith: je viens de me refaire tout le fil posté par Enrico, j'avais oublié que tout y était abordé. Désolé! :oops:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par caribou »

Necromagnon a écrit :, et j'avais eu le même ressenti que Caribou dans le sens où une ruban est un outil très flexible qui permet de faire beaucoup de chose.
Attention, c'est le couple ruban+calibreuse qui m'a rendu le combiné dégau-rabot-scie circulaire quasi inutile. Une ruban seule il va quand même manquer quelque-chose.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Necromagnon »

Oui oui, la ruban seule ne peut pas finir le boulot aussi bien qu'une calibreuse. :beer:
Pour ça que personnellement, je partais sur l'ensemble scie à ruban + dégau/rabot. La calibreuse, ça serait bien, mais pour mettre d'équerre les faces, je préfère une dégau que moi avec des rabots manuels, j'ai pas confiance... :siffle:

PS: d'ailleurs, j'ai trouvé ça à côté de chez moi, ça vous semble intéressant?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/348115493.htm?ca=22_s

Je sais que Kitty est un peu critiqué, et j'ai bien lu les informations de Steve2a sur l'autre sujet, mais cette dégau a l'air d'être la seconde génération de 635 si je ne m'abuse? Et je n'ai pas vu de mise en garde sur la ruban? En tout cas, c'est le genre d'outils qui m'intéressent bien, puisque budget modique (je peux aller un peu plus haut, mais tout ce que j'économise là c'est autant que je pourrais mettre sur le reste :mrgreen: ), et taille modeste également (je n'ai pas la place pour un combiné un peu imposant, quoique même un "petit", ni pour une ruban avec des volant de 650 ou plus).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Enrico »

Pour moi le couple ruban + rabot/dégau est plus commode et sécurisant que la scie circulaire sous table pour ce qui est de tailler dans des plateaux de bois brut.
Si je devais me séparer d'un outil, c'est bien la circulaire sous table qui partirait, pas les autres.
En revanche, la circulaire portative, avec le rail, est quasiment incontournable.

Après je ne discute pas l'attrait du couple scie jap et rabot pour faire du débit, je le fais aussi parfois, mais sincèrement quand on a un tant soit peu de volume de bois à préparer (et je ne parle pas que de lutherie), c'est un peu comme déplacer un tas de terre avec une cuillère à thé :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par caribou »

Personne n'a parlé de faire du débit à la japonaise ;)
La ruban est très pratique et polyvalente mais la circulaire sous table est quand même extra pour déligner très précisément en quelques secondes, si la lame est en bon état et le guide bien réglé avec un état de surface déjà pas mal du tout, un simple coup de rabot après pour surfacer et c'est quasi prêt à coller. au contraire une circulaire portative c'est très pratique sur un chantier mais dans un atelier je n'en vois pas trop l’intérêt.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Enrico »

caribou a écrit :au contraire une circulaire portative c'est très pratique sur un chantier mais dans un atelier je n'en vois pas trop l’intérêt.
C'est le "avec le rail" qui fait toute la différence ;)
La circulaire sous table ça peut faire un travail remarquable, mais entre le risque de rejet et celui de se faire attraper un doigt, je l'évite autant que possible. Une bonne circulaire portative avec rail a quasiment les mêmes avantages sans les inconvénients.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par caribou »

Mrouif, les dangers sont les mêmes à mon avis. Et pour le rejet du plateau SI on a bien laissé le couteau diviseur en place en principe ça ne peut pas arriver.
Et en plus une circulaire sous table (table de machine hein, pas les mini-trucs tout branlants avec une surface de 40x40cm) ça permet de faire du tronçonnage bien plus facilement avec le chariot.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par caribou »

Et puis une circulaire portative avec une hauteur de coupe de 90mm et au-delà c'est déjà plus la petite machine super maniable.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Glooby »

Necromagnon a écrit : PS: d'ailleurs, j'ai trouvé ça à côté de chez moi, ça vous semble intéressant?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/348115493.htm?ca=22_s
Argh, c'est à côté de chez moi aussi. Déjà que je squatte le garage de ma copine, si j'étais pas sûr qu'elle veuille pas d'un machin de cette taille, je te l'aurai bien piqué sous le nez :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par caribou »

J'en remets une couche sur la circulaire sous table, si la ruban reste plus adaptée on peut quand même, et très facilement, faire de la refente avec. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant de nombreuses années avant d'enfin avoir une ruban. Le seul défaut de cette utilisation outre la limitation à 18cm d'épaisseur c'est le trait de coupe plus large, en revanche ça coupe super droit, ça vaut toujours mieux qu'une ruban avec une lame en mauvais état qui va dévier.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Enrico »

On dérive du sujet :wink:

Je ne compare pas non plus à une scie à format, mais plutôt à la circulaire sous table d'entrée/moyen de gamme qui n'a pas de chariot et dont la hauteur de coupe n'a rien de comparable avec celle d'un gros combiné. En gros celle de monsieur tout le monde.
Chez Dewalt, Makita, Festool, Mafell... on a aujourd'hui des circulaires sur rail qui coupent 50mm ou 70mm de manière très convaincante. Ce ne sont pas des engins de chantier pour tailler des poutres ou raccourcir des portes, encore qu'elles le feront aussi bien, mais des machines de précision qui n'ont rien à envier à la plupart des machines stationnaires pour ce qui est de la qualité de coupe.
Je maintiens ce que je dis sur la sécurité: on a les deux mains sur la machine qui est de plus maintenue par le rail, faut vraiment le vouloir pour y laisser un doigt, et le risque de rejet est relativement faible dans la mesure ou la pièce est censée être fixe et plaquée par le poids de l'ensemble.
Je ne nie pas les inconvénients, notamment la difficulté à couper des morceaux moins large ou plus longs que le rail, ou la puissance qui sera un peu juste pour déligner un bois dur de grande épaisseur
Je veux simplement souligner les avantages de ces scies, méconnues ou injustement comparées à leurs ancêtres, et qui AMHA ont un large éventail d'usage pour le bricoleur averti, comparativement à d'autres outils de même type.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Glooby »

Puisqu'on parle de dérive de sujet, je ne sais pas comment est équipé notre ami menuisier, sûrement mieux que moi, mais comme alternative à une dégau/rabot à budget serré, vous êtes en train de parler d'une combinaison d'outils encore plus chers. :triste:
Je dis pas que ces remarques sont hors sujet puisque effectivement 6ri.l étant menuisier, il a peut-être accès à ces outils mais disons que...ça fait pas mon affaire :lol:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Enrico »

Bah le moins cher pour dresser une surface c'est incontestablement le rabot, on a déjà répondu :mrgreen:

Ya le montage en U avec défonceuse, sinon :siffle:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Glooby »

Enrico a écrit :Ya le montage en U avec défonceuse, sinon :siffle:
Pas bien pratique pour les têtes à 13°, j'en ai encore jamais fait, mais c'est essentiellement à ça que je pense quand je veux m'acheter une dégau/rabot.
Et une raboteuse électrique montée "sous table"? Par "sous table" je veux dire associée à une bonne table bien rigide, quelqu'un a déjà fait ça?

Edit: je viens de voir comment c'était foutu, pas moyen, idée de merde :mrgreen:
Répondre