Une SG en acier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

Bonjour à toutes et tous !

Voici le projet qui m'a amené ici, la fabrication d'une SG en acier.
Pourquoi une SG, parce que ! c'est une authentique guitare de rock et surtout, j'en avais une sous la main (epi g300) :sif:
Pourquoi en acier? y'a pas longtemps j'ai vu une Le Pape et ce fut le déclic... et vu que je kiffe le travail de la tole, yavépuka !
sauf qu'il fallait quand même quelques pistes avant de disquer, marteler et souder !!! je pouvais pas faire que bourriner :mrgreen: il fallait bien réfléchir à des bidules à la noix comme le renversement, le galbe d'un manche, les micros...
Voilà où j'en suis :
Image
Voila les specs :
micro GFS Mean 90 : bah vi je fais une junior, je suis une bille en élec, moins y en a mieux c'est !
wraparound, c'est plus simple à faire, la justesse est aléatoire, comme mon jeu et mes oreilles... :oops:
manche acajou touche ébène, c'était le moins cher des planches de bois de chez luthimate... par contre à refaire j'en prendrais ptêtre un tout fait si c'est juste une question de cout... la touche a été radiusée et slottée chez eux.(specs gibson) j'ai pompé la tête sur la ESP Eclipse
Image
et la double boulette : lors de l'usinage du canal de truss, le blocage de la défonceuse à lâcher... et au moment du galbe surprise !!!! pis y'a un éclat juste à côté... :oops:
Image
le corps.
au départ je voulais table et éclisse en 8/10 et dos en 12/10... vu comment gondolait la table j'ai tout repris en 12/10 pour la table et en plat de 15/10 pour les éclisses. C'est pas un poney mort mais on est pas loin de l'âne...
le dos
Image
les chanfreins sont faits à la main (j'ai essayé au pied.... échec) au tas et au marteau : il reste du planage vers les cornes
Image
et le neck pôcket et les bidules qui permettent d'avoir de la rigidité
Image
et enfin le dos de la table (hihi) où on voit le renfort du cordier et les écrous qui sont censés recevoir les vis du wrap, vis qui doivent solidariser dos et table comme l'âme d'un violon...(enfin c'est l'idée, après j'ai peut être merdé !)
Image
je soude auMAG fil fourré ce qui me permets d'adhérer au Syndicat national des Soudures Pourrites..
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Une SG en acier

Message par Fred-Armoni »

tu connais http://www.meloduende.fr/fr/ ?
c'est assez inspirant. Enfin, d'une certaine manière...
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une SG en acier

Message par docteur.bondage »

Fred-Armoni a écrit :tu connais http://www.meloduende.fr/fr/ ?
c'est assez inspirant. Enfin, d'une certaine manière...
Autant, en acier, je peux comprendre, mais l'alu, mis à part pour l'esthétique, bof. Résonance de merde, l'alu.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Une SG en acier

Message par Fred-Armoni »

docteur.bondage a écrit :
Fred-Armoni a écrit :tu connais http://www.meloduende.fr/fr/ ?
c'est assez inspirant. Enfin, d'une certaine manière...
Autant, en acier, je peux comprendre, mais l'alu, mis à part pour l'esthétique, bof. Résonance de merde, l'alu.
approche purement marketing, on n'est pas dans la luthe là, c'est juste un concept qui marche commercialement (à plus de 3500 boules la gratte, ça peut)
quant à l'alu, il permet juste une baisse des coûts de production par rapport à l'acier... il est beaucoup plus facile à usiner.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

Fred-Armoni a écrit :tu connais http://www.meloduende.fr/fr/ ?
c'est assez inspirant. Enfin, d'une certaine manière...
oui je connaissais (ah google et ces "guitares en métal)
mais j'ai pas et sais pas souder l'alu donc....
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Une SG en acier

Message par willoui »

Super bien fait, j aurais aimé voir plus d étapes pour arriver à ce résultat, histoire d apprendre, parce ce que le metal c est une approche que je trouve pas évidente.
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

merci beaucoup mais les tofs sont flatteuses :connerie: ('fin pas toutes !!!)
que veux tu savoir au juste ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une SG en acier

Message par Jaha »

Fred-Armoni a écrit :il permet juste une baisse des coûts de production par rapport à l'acier... il est beaucoup plus facile à usiner.
L'argument ne tient pas, l'alu est utilisé à cause de son poids moindre et parce qu'elle permet des finitions brillante (qu'on pourrait avoir aussi avec de l'inox mais c'est plus lourd et mise en œuvre plus difficile), mais il coute beaucoup plus cher que l'acier de base (style E26) et pour l'inox on est a peu près dans la même gamme de prix.
T'as pris quoi comme acier?
Tu travailles ça avec quel outil pour l'emboutissage (tas, marteau postillon, ... ?)
Tu soudes à la baguette?
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

aucune idée des nuances, c'est de la tôle récupérée chez un ferailleur.. :?:
le pliage des chanfreins, s'est fait à la pince étau :oops: le planage avec marteau à garnir Image
maillet bois,
marteaux comme ça :mrgreen:
Image
et comme ça
Image
sinon les tas habituel : américain, virgule...
pour les coupes cisailles et grignoteuse, meuleuse bien sur et dremel
le poste à souder est un MIG MAG spark 140 modèle qu'on trouve à Brico D et qui est un GYS rebadgé (50 € de moins et des pièces qui sont faciles à trouver). J'utilise du fil fourré de type Weld Team qui est fait du SAF !
Image
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

Une pitite question : un sillet en acier ou en alu, ça le fait ?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une SG en acier

Message par simtim »

Certains fabricants (et forumeurs !) ont pour habitude d'utiliser du laiton. Je ne pense pas qu'en aluminium, ce soit hors de propos... En acier par contre...
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Une SG en acier

Message par sombracier »

Je serais curieux d'avoir ton retour à la fin du projet sur le confort de jeu et de touche, ainsi que sur la partie électronique (micros) au niveau parasites
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une SG en acier

Message par Jaha »

faudra être prudent avec les soudures, sur du 12/10eme, t'as vite fait de passer à travers :)
Pour les marteaux c'est bien, pour le tas ça doit pas être super pratique quand même. En tout cas courage, je vais suivre ce sujet avec intérêt :)
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Une SG en acier

Message par willoui »

merci pour ta reponse, il doit falloir un peu de pratique pour gerer ces outils. Et à l arc c est jouable ou pas ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une SG en acier

Message par Jaha »

En général, pour ce genre d'instrument, les soudures sont faites au laser pour avoir un truc propre (projections), limiter les déformations et avoir une soudure la plus fine et constante.
Pour le MIG, ça peut être jouable mais il va y avoir du travail pour que la soudure soit invisible à la fin du boulot.
A la baguette, ça risque d'être franchement la misère à cause des projections, risques de passer à travers, bord de soudure creusé, ...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une SG en acier

Message par PrettyGood »

Wouaahh!! Projet original... On dirait Monster Garage version lutherie! :mrgreen: :app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14764
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Une SG en acier

Message par Dagda »

Voir la réalisation de Phraid ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

j"ai suivi le topic de Phraid avec intérêt :wink: ainsi que celui de tubard, même s'il est pas allé au bout... :(
Pour le 12/10 au MIG ça pose pas de problèmes, j'ai fait pas mal de 8/10, si les bords sont bien jointifs ça passe... j'ai abandonné la 8/10e car gondolait trop...
pour la baguette ça risque de percer à mort !!!! mais dans tous les cas, Dieu a inventé la meuleuse !!!
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

allez hop j'ai pu bosser ce w-e : soudure, meulage
hop le corps :
-la table
Image
-le dos
Image
-tranche inférieure
Image
-tranche supérieure
Image
-neck pocket
Image
-la vue qui fait du bien
Image

bon y'a encore beaucoup de taf de finition meulage, étamage sans doute pour les pitits défauts de soudure, peinture du manche et de la tête, frettage, pickguard.. :viking:
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Une SG en acier

Message par Fred-Armoni »

pô mal
et pour le poids?
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Répondre