P90 Splittable

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

P90 Splittable

Message par Chips »

Hello lesgars, j'attaque un sujet un étrange là...

je m'explique ...

ici tout le monde connait les micro double splittable vers du simple ...

le son de base est celui d'un double bien défini, exemple : SD SH4

Moi je souhaite réaliser la pensée inverse... c'est à dire

un micro double splittable vers un simple... mais le son de référence au lieud'être celui du double serait celui du simple, à savoir ici un P90...

Il me semble qu'il n'en existe pas sur le marché, du moins je n'en ai pas trouvé...

Alors deux question me viennent :

1 - quelqu'un sait ou en trouver dnas le marché ?

2 - quelqu'un aurait envie de se lancer dans l'expérience pour fabriquer une Humbucker splittable P90 ?

:mrgreen:
gnothi seauton
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

C'est pas très clair ton histoire, m'enfin.

Je suppose que la solution serait d'improviser un humbucker en utilisant deux P90 collés l'un à l'autre, mais en prenant soin d'inverser la polarité magnétique de l'un des deux. Pour faire ça, y'a un aimant à renverser (il me semble que les P90 n'ont pas de plots aimantés, mais un aimant en barre et des plots en acier). Cette manip risque fortement de bousiller le micro. A tenter avec précaution.

Tu ne trouveras pas une telle chose toute faite sur le marché.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

Merling a écrit :C'est pas très clair ton histoire, m'enfin.
bah si c'est clair, la preuve t'as compris ce que je pensais faire :mrgreen:

maisle truc qui me gêne dans l'aimant à renverser c'est le côté : débobinage rebobinage si je ne m'abuse... ça c'est pas glop du tout, ca risque deposer des problèmes, va falloir que je me pose sur le problème bien longuement et que je teste avec des micros de simple bas de gamme à aimant en barre(dans la théorie c'est le même principe non ?)
gnothi seauton
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ben non, t'as pas forcément besoin de débobiner. Faut que je jette un oeil à la construction "classique" des P90...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Tiens, je te confirme:

Image

Cela dit, les aimants sont probablement collés à la plaque inférieure, et vu le matériau que c'est, tu risques de l'arracher en décollant les aimants pour les renverser... cela dit, ça reste jouable, je pense...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

humm merci bien :)...
Si je ne me trompe pas j'ai vu passé un jour des P90 au format simple un jour... je vais peut être partir sur ceux là pour créer mon double ...

ou au contraire je garde l'aspect du p90 et je fais un montage double comem sur certains micros doubles au format simple (à la verticale ...)
gnothi seauton
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Chips a écrit : Si je ne me trompe pas j'ai vu passé un jour des P90 au format simple un jour... je vais peut être partir sur ceux là pour créer mon double ...

ou au contraire je garde l'aspect du p90 et je fais un montage double comem sur certains micros doubles au format simple (à la verticale ...)
Si tu tiens vraiment au "son" typique des P90, modifier leur forme va changer ce son justement... la spécificité du P90 étant d'être une bobine large et plate... si tu utilises une bobine moins large, ce sera plus un P90...
Modifié en dernier par Merling le jeu. 12 mai 2005 15:52, modifié 1 fois.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Et pourquoi ne pas déporter le second plus loin, il me semble que j'ai vu un topic ou la seconde bobine du humbucker était dans la cavité de l'électronique, ce qui résoudrait pas mal de problème, non ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

voilà, c'est là :
Redstein a écrit :
meuh la vache a écrit :Image

Ca c'est une idée toute simple et intéressante! Pinaise, jamais vu avant!
Moi non plus... Pourtant c'est tout con comme idée - la bobine supplémentaire (non magnétisée qui plus est), ce n'est pas la peine de se faire ch... à la placer sous les cordes !

Ça c'est du lateral thinking ou je ne m'y connais pas :wink:

(par contre ça fait du b... de fils en plus...)
viewtopic.php?t=539&highlight=luthiers
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

ouh, ça c'est de la bonne idée...
Mais en fait, n'ayant pas eu l'occasion de me documenter parfaitementsur les micros pour le moment, je n'avais même pas suivi ce détail.
A savoir, si je ne m'abuse que donc le deuxième micro ne capte pas le son ? est-ce bien cela ?
gnothi seauton
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

C'est bien la logique, oui.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Oui Jeannot, mais deux choses:

- Dans ce cas, ce n'est plus un humbucker. Il aura bien le tuage de la ronflette (dans une certaine mesure, c'est pas idéal, parce que le mieux est encore que les deux bobines soient le plus proches l'une de l'autre), mais pas le son "gras" typique d'un double bobinage s'il veut pouvoir avoir ce son quand il ne "splitte" pas.

- "Gaspiller" un P90 pour faire ça, c'est un peu hard quand même... sont pas donnés en général les P90... et je tiens à préciser que si le bobinage dans la cavité électronique (donc juste destiné à éliminer les parasites) n'a pas strictement les mêmes caractéristiques que l'autre, l'effet sur la ronflette ne sera que tout à fait dérisoire.


Monter deux P90 en série avec des polarités opposées, comme je l'ai proposé, me paraît la meilleure solution. Il n'est peut être pas obligé de bricoler un des deux P90, il se peut qu'on arrive à trouver des P90 Nord et des P90 Sud, dans ce cas, c'est du tout cuit... (mais faut quand même vérifier alors que les deux bobinages sont bobinés dans le même sens...)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ça fait beaucoup de conditions et de si, ça...
Par contre, c'est vrai que le coté coût du P90 m'avait totalement échappé. Bon, ben alors défonce "king size" pour Chips.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

heu ... bon je susi aller voir le luthier barillon pour discuter un peu.. pour lui le montage de deux P90 en série type humbucker risque de me sortir un son avec beaucoup de basses et peu d'aigu, un peu strange comme son...

j'y crois pas trop mais bon, si c'est le cas je réfléchirais à un filtre dégalisation en mode humbucker ...

et si y'a d'autres problèmes, je les surmonterais, puis, quand mon micro sera finit je l'appelerais cadarache ou super phoenix pusi brevetage :mrgreen:
gnothi seauton
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Effectivement il n'a pas tort, le P90 est un simple "aux hormones". Déjà qu'en général, les deux bobinages d'un humbucker ont un nombre de tours de fil moins important que les "simples" (5000 contre 8000, en moyenne, alors que le P90 en a +/- 10000!) et sonnent moins clair, avec deux P90 en série, tu risques d'avoir un son vraiment très "sourd".

Pour la petite histoire, il faut rappeler que si le P90 est devenu populaire en tant que "relique" en quelque sorte (un peu de snobisme? c'est un autre débat...), au départ, il fut conçu par Gibson pour remplacer les humbuckers sur leurs modèles "bas de gamme" (tout est relatif), principalement pour diminuer les coûts (et pour différencier plus nettement les instruments de la gamme). En gros, ils essayèrent de concevoir un simple bobinage dont le son se rapproche d'un humbucker... et donc, il me semble par exemple que les Les Paul Jr en étaient équipées au début, alors que les Les Paul standards avaient des vrais humbuckers. Plus tard, le P90 ayant du succès (inattendu sans doute pour Gibson?), d'autres modèles plus "prestigieux" en furent équipés, mais bon, voilà quoi... ;-)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

il me semble que le P90 est né avant les hulbucker chez gibson, menfin bon jdis peut etre des conneries, mais a mon avis le mieux a faire et de mettre 2 P90 et quand tu fais marcher les 2 tu les mets en opposition de phase, tu auras un simili humbucker mais avec un son moins gras du fait de lopposition de ophase, et ca te coute le prix de "seulement" 2 humbucker ;)
Si tu veux ya Caribou (il ne vient plus ici mais si tu veuix dis le mloi je passe le message) qui fabrique de super micro, le son des P90 mais avec moins de buzz, et format double ou format P90, javais testé un P90 format double sur ma LP, et be super son clean et un son saturé a faire palir les gibson, serieux a coté mes gibson a 1300 balles pieces cest vraiment de la merde en boite... ;)
et ca te coutera moins cher que des P90 , sinon tas ebay ;)
Répondre