Bobineuse "maison"

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Bobineuse "maison"

Message par Merling »

Bon, donc je me suis lancé dans la fabrication de ma bobineuse.

Une vieille perceuse sans fil qui commençait à avoir quelques soucis a été cannibalisée pour récupérer le moteur + réducteur + mandrin. En conservant le mandrin, je pourrai y monter par la suite divers types de support de bobines...

J'ai commencé la construction, en CP de 10 mm. Il y a deux potences pour fixer la chaîne moteur/mandrin. Deux autres potences plus petites sont prévues pour placer un tube alu de 6 mm qui servira au guidage du fil (un peu dans le genre de la bobineuse Stew-mac). L'électronique sera basée sur un PIC 18F452, un étage de contrôle du moteur avec un transistor MOSFET, et un capteur optique à fourche (pour compter le nombre de tours et réguler la vitesse). J'ai à peu près tout ce qu'il me faut sous la main, sauf le capteur optique (j'en avais repéré sur eBay, mais l'enchère m'a filé sous le nez, et j'en trouve plus des comme je veux... mais bon, je vais me débrouiller).

La photo montre les premiers éléments du proto en cours. ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Avancement du projet. La conception de l'électronique est terminée, le typon est prêt (on le voit sur la photo), le moteur collé à l'epoxy à ses potences, et les potences vissées au support par en-dessous.

Le joystick qu'on voit est de la récup' également: ça doit provenir d'une vieille radiocommande. Il va servir de contrôle de la bobineuse (ralentir/accélérer/arrêter/reprendre). En plus de ça, y'aura un écran LCD pour sélectionner au départ les paramètres (nombre de tours, vitesse de rotation) et indiquer en cours de bobinage l'avancement. Le moteur s'arrêtera automatiquement quand le nb de tours programmé sera atteint.

Le tube alu sera fixé sur deux petites potences pour guider le fil (pour l'instant, manuellement).

J'ai prévu sur le circuit de pouvoir connecter 2 servos, donc ultérieurement je ferai peut-être un mécanisme permettant le balayage automatique du fil et un mécanisme pour réguler automatiquement la tension du fil (mais là, je sais pas encore comment je vais faire...). Pour l'instant, ce sera pas aussi compliqué, mais ça permettra déjà de faire des bobinages nickels. Bien pratique. ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

WOO c'est complexe :shock:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Mr.K a écrit :WOO c'est complexe :shock:
Ben je poste le projet dans le but de donner des idées, mais refaire exactement la même bobineuse que la mienne est effectivement un peu complexe...

En tout cas, vu que la bobineuse Stew-mac coûte pas loin de $400 avec moins de fonctionnalités, l'idée de me fabriquer ma propre bobineuse n'a fait qu'un tour... 8)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Mais comment tu fais avec l'écran lcd pis tous ca ta tu pris des cours ou ta trouver des schémas sur intenet si c'Est le cas je les veux lol. Ouais celle de stew est quand meme pas donner. :?
Sinon bon travail. Tu me feras des micros :wink:
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Ca me donne des idées.
Je comptais désosser ma perceuse comme tu as fait toi, regarder un peu comment ça marche et essayer de me rememorer mes cours d'élec (on avait étudier une perceuse). Je pense que j'y arriverais, seulement c'est une perceuse sans fil, et je me demande comment l'alimenter autrement qu'avec ces batteries d'origine qui tiennent pas longtemps.

Sinon j'ai toujours ma boite de pringles et mon pot de nutella pour faire du troc :lol: si ça t'interresse 8)
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Drain a écrit : Sinon j'ai toujours ma boite de pringles et mon pot de nutella pour faire du troc :lol: si ça t'interresse 8)
:app: :mdr9: :mdr13:
+1
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Mr.K a écrit :Mais comment tu fais avec l'écran lcd pis tous ca ta tu pris des cours
Oui, ça fait partie de mon boulot. :P

Pour réaliser des bobinages pour ceux que ça intéresse, pourquoi pas, on verra quand elle sera au point...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Drain a écrit : Je pense que j'y arriverais, seulement c'est une perceuse sans fil, et je me demande comment l'alimenter autrement qu'avec ces batteries d'origine qui tiennent pas longtemps.
Le moteur de ces perceuses est un simple moteur électrique, que tu peux alimenter sous une tension qui correspond à celle de la batterie. Il te faut une alim. avec un transfo, un pont redresseur, un condensateur de filtrage... une alim. continue, quoi. Pour faire varier la vitesse, le plus élégant est de réaliser un régulateur à découpage (c'est comme ça que fonctionnent la majorité des perceuses à vitesse variable): c'est ce que j'ai fait dans mon circuit. J'ai prévu un contrôle et une régulation de la vitesse à partir du microcontrôleur, mais bon tu peux faire plus simple pour commencer... tu trouveras des schémas de variateurs de vitesse pour moteur CC (courant continu) assez facilement sur le web. Tu peux aussi tenter de récupérer celui qui est présent sur ta perceuse. La gachette contient généralement un mécanisme avec un potentiomètre interne, tu peux la remplacer par un potentiomètre normal, par exemple...
Drain a écrit : Sinon j'ai toujours ma boite de pringles et mon pot de nutella pour faire du troc :lol: si ça t'interresse 8)
Mdr... :roll:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Merci bien pour ces infos !
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Moi aussi je suis en train de faire une etude de bobineuse avec ecran LCD et clavier pour les consignes.

Un LM629 couplé avec un LMD18200 pour reguler le moteur c pas mal et simple d'utilisation? C pet etre la grosse artillerie pour compter des tours.

Commme codeur j'avais pensé à HP HEDS-5540, sinon ya ce qui existe dans les vielles souris (simple a récupérer).

Chez Farnell j'ai vu des moteurs pas chers dans les 5€. Le couple n'a pas besoin d'être important pour un pickup.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

gubiz a écrit : Un LM629 couplé avec un LMD18200 pour reguler le moteur c pas mal et simple d'utilisation? C pet etre la grosse artillerie pour compter des tours.

Commme codeur j'avais pensé à HP HEDS-5540, sinon ya ce qui existe dans les vielles souris (simple a récupérer).
Euh, effectivement c'est vraiment le marteau pour écraser une mouche; en plus tous ces composants coûtent (très) cher. Quitte à employer un microcontrôleur, celui-ci peut se charger de tout le contrôle... pour le pilotage du moteur, je génère directement des impulsions qui commandent un MOSFET (IRF540) qui lui va piloter le moteur en modulation d'impulsion... simple et efficace. Ce système ne permet pas d'inverser le sens de rotation par programmation (ce n'est pas un pont en H, j'ai volontairement simplifié le design, il aurait fallu 4 transistors au lieu d'un seul, pour une utilité minime, vu qu'un simple inverseur peut faire l'affaire...) Cela dit, avec un pont en H à base de 4 IRF540, on a un design qui coûte encore bien moins cher qu'avec les composants que tu cites...
gubiz a écrit : Chez Farnell j'ai vu des moteurs pas chers dans les 5€. Le couple n'a pas besoin d'être important pour un pickup.
Détrompe-toi, il faut quand même un peu de couple car un bobinage peut peser assez lourd, surtout quand il commence à être rempli... ceux qui ont essayé un petit moteur ont d'ailleurs constaté que le moteur avait tendance à ralentir... voire à s'arrêter carrément... en outre, un petit moteur électrique tourne généralement très vite (et à bas régime, il n'a aucun couple, voire il ne tournera carrément pas), donc l'usage d'un réducteur est quasiment indispensable... et le réducteur, lui, te permet d'augmenter le couple. D'une pierre deux coups...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Oui, chez moi quand la bobine est plein, il tourne 3-4/Trs pour 5 secondes de moins que quand la bobine est vise
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Ah ben ouais.

Merci pour toutes ces infos complémentaires.

Il faut du couple alors, je l'aurais pas imaginé c'est peut etre le fil qui tire pas mal.

Alors moi l'analogique c pas trop mon truc c'est pour ca qu'un LM me plaisait bien :lol:

Ton micro il fonctionne en PWM avec ton moteur?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

gubiz a écrit : Il faut du couple alors, je l'aurais pas imaginé c'est peut etre le fil qui tire pas mal.
Ben, la tension du fil effectivement, et le poids du bobinage.
gubiz a écrit : Ton micro il fonctionne en PWM avec ton moteur?
Ben c'est ça oui, je génère un signal PWM et le transistor se charge de la commutation de puissance...

Si tu ne veux pas te lancer dans une réalisation trop compliquée, il y a des modules variateurs de vitesse pour moteurs CC tout faits, qui peuvent éventuellement s'interfacer avec un microcontrôleur, voire un ordi; ce serait peut-être plus intéressant dans ton cas que d'utiliser des composants relativement chers. Regarde chez Lextronic par exemple...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Bon Merling désolé je squatte un peu ton topic. :oops:
Alors j'ai démonté ma perceuse, récupéré le moteur. Pour l'alimenter j'ai tout simplement pris l'adapteur du chargeur, qui fait du 24V. Bon mon moteur marche en 12V mais ça tourne quand même. Je me suis donc lancé à la recherche d'un potentiometre. J'en ai trouvé un dans un vieil halogène, il était sympa mais grillé.
J'ai donc pris un potentiometre prévu initialement pour ma guitare qui trainait par là. Je le branche, je branche ma prise, et oh surprise ! Mon potentiometre fait de la lumière ! Et de la fumée aussi. Bon me dit, c'est bon il est grillé. Je mesure, bah non il marche encore. Je refais mes soudures comme il faut (enfin il me semble, entrée du courant sur la cosse du milieu, masse d'un côté sortie de l'autre), je le tourne au minimum, je branche, et là la perceuse tourne. Miracle ! Je tourne un peu le potentiometre pour que ça tourne moins vite, et là ça me refais des étincelles et de la fumée et ma perceuse tourne plus (là je pense qu'il est mort).

Deux solutions : je suis trop nul, ou alors il y avait des petits copeaux dans le potentiometre qui ont brulé à la mise sous tension. N'empeche que ça marche toujours pas :(
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Drain: oui c'est normal, et ce n'est pas la bonne façon de faire un variateur de vitesse.

- Un moteur de perceuse sans fil tire généralement un courant important, qui peut s'élever à plusieurs Ampères. Un potentiomètre classique n'est pas fait pour tenir de tels courants. Logique que ça fasse "exploser" la piste carbone...

- Tu peux utiliser un potentiomètre de puissance (ce sont de gros potentiomètres bobinés, qu'on peut appeler parfois aussi rhéostat, et qui sont relativement chers), mais ça ne reste pas la méthode idéale pour faire varier la vitesse du moteur. Le rhéostat dissipe le courant dérivé sous forme de chaleur: ça chauffe et c'est du gaspillage d'énergie. La méthode couramment employée pour faire un variateur est le principe du découpage, ou modulation d'impulsion. Tu pourras trouver un variateur à découpage tout fait chez certains revendeurs d'électronique. Tu peux aussi, s'il fonctionnait encore, essayer de récupérer le variateur inclus à l'origine dans ta perceuse: il se compose généralement d'un module électronique qui contient la gachette, et d'un transistor de puissance qui est fixé sur un radiateur en alu.

Une chose qui ne marchera pas, c'est d'essayer d'utiliser un variateur pour les éclairages halogènes. Ceux-ci sont prévus pour commuter une tension alternative, et pas continue. Ca ne marchera pas avec un moteur à courant continu. Ca ne marcherait pas davantage avec un moteur à courant alternatif, style ceux qu'on trouve sur les sèche-cheveux, par exemple, car ces variateurs sont conçus pour commuter des charges purement résistives, alors qu'un moteur présente une charge complexe contenant une composante inductive.

Dans tous les cas, attention aux erreurs de manip.: comme tu as pu déjà le constater, avec les courants qui peuvent circuler dans ce genre de circuit, une erreur peut conduire à un truc qui prend feu, voire à une explosion (notamment avec les condensateurs chimiques, qui peuvent exploser si tu les branches à l'envers par inadvertance; j'en avais fait les frais quand j'étais gamin. :lol: )
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Okiii, c'est vrai que c'est petit ces trucs là mais quand ça brule ça fait peur :lol:
Bon le variateur de la "gachette" a malheureusement été déterioré lors du desossage un peu sauvage de la perceuse.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Hop là. J'ai fini la gravure du PCB. Reste plus qu'à l'étamer et à le percer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

ola ca me depasse tout ça. :shock:
Répondre