Fabrication d'un corps de SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fabrication d'un corps de SG

Message par Alex65 »

Bonjour,
Alors je me présente, je m'appelle Alexandre, j'ai 13 ans. Je suis passionné de musique et de technique. Puisque la fabrication d'une guitare électrique me trotte dans la tête depuis un bon moment, j'ai décidé de passer a l'acte. Apres avoir choisi le modèle (SG) et avoir imprimer le gabarit, jai acheté ce bois ci: http://www.bricodepot.fr/odos/tablette- ... 988.node41

Pour un 1er projet a but de décoration, cela suffira amplement.
Soit, j'ai d'abord découpé la planche en deux puis jai collé pour avoir une épaisseur de 36mm.
Ensuite j'ai attrapé la scie sauteuse et j'ai fait la premiere découpe de ma vie:
IMG_0473.JPG
Pas super propre mais au final, sachant a peu près manier la ponceuse, voici le resultat obtenu:
DSC_3284.jpg
Plutot satisfait de moi, je m'approche de l'étape de peinture.
Aussi, j'aurais quelque questions:
Je souhaite la peindre en laissant apparaitre les veinures du bois; Quel type de peinture doit-je acheter? Comment dois-je m'y prendre?
Deplus, auriez vous des conseils a me donner pour améliorer le resultat actuel

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par Jaha »

Tu as deux choix, le premier c'est de faire une peinture opaque car le sapin prends mal la teinte (des zones pompent toute la teinte alors que d'autres, la teinte ne rentre pas dans le bois et c'est assez aléatoire)
La deuxième étant de teinter directement le vernis et là, plus de problème
Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par Alex65 »

D'accord merci Jaha
J'ai fait un test de vernis teinté ce matin sur une chute de corps, ça a l'air pas trop mal, plus qu'a acheter du vernis teinté rouge (parce que j'ai que du marron douteux et c'est pas terrible.
Je donnerais des nouvelles
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par Jaha »

tu peux prendre un vernis incolore et y adjoindre une teinte en poudre ou liquide aussi.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5982
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par gema1831 »

Beau projet Alex

on attend la suite

Gema
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par Junah »

Bonjour Alex65,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture :yes:

Comme le veut la coutume, fais-nous une petite présentation un p'tit peu plus compète dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" et ça sera nickel :beer:

Image
Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par Alex65 »

Merci Gema

Sinon, j'ai relu ton message Jaha et, ce n'st pas du sapin mais du pin que j'ai utilisé. Du coup je me suis renseigné et j'ai trouvé que le pin était au contraire un bois poreux qui prenais bien la teinture. Du coup je pense que je ne vais poas colorer de vernis car, apres seichage, le resultat n'est pas vraiment a la hauteur de mes attentes. Je pense plus partir sur une teinture a l'huile ou a l'eau selon
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par FingersOnFire »

Bonjour Alex et bienvenue sur le forum.

Pin, sapin, épicéa, même combat pour les 3, ils ne prennent pas bien la teinture (pas de façon uniforme en tout cas), et les noeuds encore moins.
Et une teinture à l'huile ? Je ne sais pas si ça existe, mais n'utilise pas de produits à base d'huile avant vernissage, c'est des galères assurées en perspective. Privilégie les teintes à l'eau ou à l'alcool.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par 36seb »

Rigolo, à ton âge je les faisais en carton...

Bienvenue.

Sinon, tu peux peut être poncer un peu plus les chants.
Et si tu veux un rendu plus SG, tu peux aussi faire des chanfreins.
Mais là c'est plus du boulot. Surtout si tu veux un rendu sympa.
Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par Alex65 »

Merci de toute vos réponse. Si je fait un bilan, pas d'huile et il faut que je ponce plus les chanfreins parce qu'ils ne se voient pas

Ayant la matinée libre, ce matin je réponde plus les chanfrein et je met une teinture chêne. Loin d'être la couleur définitive, ca me permettra de bien poncer dessus et d'obtenir des reliefs de bois bien dessiné sous la future teinture rouge.

Je suis plutôt content, jai pas fini Mais ca rend bien pour le moment

Sans le
IMG_0484.JPG
ponçage



Pendant le ponçage
IMG_0485.JPG
Pour les chanfreins, ne sachant absolument pas comment faire jai creusé l'angle avec un outil multifonctions skil Et jai beaucoup poncé derrière. Ca ce voit pas pour l'instant Mais jai bon espoir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par 36seb »

Effectivement c'est mieux.
L'outil multifonction c'est une première je crois mais ça a l'air de marcher.
Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par Alex65 »

Ah oui l'outil multifonction,

Je voulait faire un chanfrein mais je ne savais comment faire. Jai commencé a la ponceuse et au bout d'un quart d'heure jai attrapé l'outil et j'ai fait un angle plus radical. Resultat plutot propre mais il faut faire attention:
J'ai voulu faire le dessin avec l'outil en me disant que j'allait partir de cette ligne sauf que l'outil a rippé et pattatra, marque sur le bois. Au final ca se voit pas trop mais j'ai bien senti que c'était pas fait pour.

Sinon dans la semaine, je vais dans un magasin de bricolage et je regarde les solutions en pigments pour vernis ou en teinture, je ferais mon choix la bas
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par Magenta »

Il existe des teintes déjà prêtes à l'emploi qui sont pas mal, pour un rouge "cherry", de l'acajou clair passe bien.

Pour le chanfrein y'a plein de possibilités, tu peux tracer les délimitations du chanfrein puis râpe/lime, ou alors l'usiner à la défonceuse par exemple.
J'en ai déjà fait à la ponceuse (bof, pas hyper régulier mais tout dépend du résultat espéré) et au rabot électrique (atroce), si tu n'es pas équipé, la solution lime/râpe est la meilleure je crois.

Bon courage pour la suite :)
Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par Alex65 »

Merci

J'ai pas de défonceuse d'ou le but d'un projet de décoration et non de guitare. J'ai un rabot électrique et une ponceuse mais du coup je privilégie ponceuse. Au niveau teinture, si tu dit que l'acajou est bien pour une finition herry, j'ai trouvé ca ce matin
https://www.amazon.fr/Fr%C3%A8res-Nordi ... din+acajou
Mais j'étais pas sur de la couleur. Comme j'ai des straaps locks a commander, livraison grtuite et je m'en sort bien

Je commence a penser a la suite du projet. Pour un pickguard, j'attend d'avoir technologie, mon prof me laissera usiner dans une plaque de plastique donc 0 frais. N'ayant pas de défonceuse, je ne peut malkheuresementfaire de ce corps une guitare, je me limite a la décoration, et je pense faire des micros factices
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5982
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par gema1831 »

Alex65 a écrit :Merci

J'ai pas de défonceuse d'ou le but d'un projet de décoration et non de guitare. ......

....N'ayant pas de défonceuse, je ne peut malheuresement faire de ce corps une guitare, je me limite a la décoration, et je pense faire des micros factices
Salut Alex,

Nous avons bien compris ton projet. Mais sache qu'une défonceuse n'est pas obligatoire en lutherie (si non; comment Stradivari aurait fait) ?
Par contre, une perceuse sur colonne est un outil précieux. Pour creuser les cavités pour les micros et autre électronique, un forêt à métaux de 10 ou 12mm pour dégager un maximum de bois (tu règle la profondeur pour ne pas percer au travers du corps) puis la finition ce fait au ciseau à bois. Un large (20 ou 25mm).

Voilà et tu as tout mon encouragement (et celui des autres aussi je pense)

Gema
PS : il n'y a jamais eu de guitare Stradivarius
Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par Alex65 »

Effectivement stradivarius a fait du travail incroyable. Seulement je n'ai même pas de perceuse sur pied. C'est pas grave, je m'attaquerait plus tard dans la confection d'un pied pour perceuse et donc pourquoi pas faire une guitare en entier. De plus, j'ai utilisé du bois de plutot bas de gamme, et j'ai collé deux partie l'une sur l'autre, peut être pas très adapté.

Encore une fois c'est bien de se faire la main:
Mon meilleur ami (guitariste celui qui ma donné envie de commencer avec angus young) a voulu faire une guitare sans jamais avoir travailler de bois. Son voisin menuisier, il a découpé le corps chez lui mais, maintenant il est bloqué et ne peut rien faire.
Maintenant que j'ai découvert ce forum génial, je vais lui conseiller mais encore une fois sans expérience quelconque a 14ans, il va mettre du temps
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par Jaha »

gema1831 a écrit :
Gema
PS : il n'y a jamais eu de guitare Stradivarius
Détrompes toi, stradivarius a fait des guitares baroques :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par 36seb »

Grillé par Jaha :

Guitares
Il n'existe que cinq guitares complètes de Stradivari, et quelques fragments d'autres instruments, y compris le manche d'un sixième instrument, au Conservatoire de Musique de Parisp 33. Ces guitares ont cinq doubles cordes, comme fabriquées à l'époque.
Les guitares de Stradivarius
- Hill, Colinne 1688 Ashmolean Museum à l'université d'Oxfordp 34 ex-Kabayao-Dolfus Stradivarius 1724.
- Rawlins 1700 National Music Museum (en) Sud-Dakotai 23
- Sabionari 1679


Sinon, plutot qu'un foret métal de 10 une mèche à bois voire une fostner seront encore plus indiquées. :wink:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5982
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par gema1831 »

36seb a écrit :Grillé par Jaha :

Guitares
Il n'existe que cinq guitares complètes de Stradivari, et quelques fragments d'autres instruments, y compris le manche d'un sixième instrument, au Conservatoire de Musique de Parisp 33. Ces guitares ont cinq doubles cordes, comme fabriquées à l'époque.
Les guitares de Stradivarius
- Hill, Colinne 1688 Ashmolean Museum à l'université d'Oxfordp 34 ex-Kabayao-Dolfus Stradivarius 1724.
- Rawlins 1700 National Music Museum (en) Sud-Dakotai 23
- Sabionari 1679
OUPS!!

Si j'avais cherché un peu.... :siffle:

https://www.youtube.com/watch?v=yGKan6eX5ug
Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de SG

Message par Alex65 »

Bonsoir,

Je déterre ce sujet car cela fait longtemps que je n'ai pas travaillé sur le corps. La dernière fois j'ai rencontré un souis:

Les contours de la guitare sont plein d'aspérité. Je ne sais pas comment les poncer de manière efficace car je n'ai pas de ponceuse a bande. Faut il continuer a la ponceuse classique ou ya t'il une meilleure technique, plus simple.
Snapchat-857420581.jpg
Snapchat-855236690.jpg
Snapchat-429644239.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre