Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Tooky »

Bonjour à tous !

Bon ayant mis la Jagnocaster de côté pour le moment vu que je n'ai pas de local pour mes machines encore ><
Et vu que j'ai reçu un joli p'tit cadeau d'un patron chez qui j'étais en stage de vendeur/luthier bah on va pouvoir quand même faire quelques chose :)

Bon pour faire simple pour me remercier il m'a filé un manche de Fender Jazz Bass Standard de 1992, fabrication US, celui ci est vrillé comme m'a fait bien comprendre le patron et il a été changé car le gars ne voulait pas se prendre la tête à passer par un luthier pour le remettre correctement mais moi ça me fait pas peur, je me suis renseigné sur le sujet et je pense que ça ira pour restaurer ce manche mais pas que !

Bah ouais je comptes bien le restaurer mais aussi lui redonner un corps qui va avec, sachant que j'aime les Jazz Bass je comptais m'en faire une un de ces quatres.
Image
Du coup on défrette !

Image
Et on sort la p'tite cale à radius :)

J'aurais aimer desserrer le truss rod avant de poncer la touche mais j'ai pas la clé adaptée :/
L'habitude d'utiliser une clé allen mais là pour ce simple action ça va pas.

Sinon bah je compte donc enlever le truss rod et en remettre un bien droit voir même un double action dans le type des musicman qu'en pensez-vous ?
Ou alors s'il existe le même mais en double action ça serait bien aussi.
Donc pour ça bah je pensais utiliser de la vapeur d'eau que je passerai par là :

Image
Mais j'ai peur que ça se diffuse pas comme je voudrais et que ça endommage le manche du coup je pensais tout simplement refaire la rainure avec la défonceuse, changer le truss rod et recoller un morceau de palissandre au même endroit.

Puis près j'aplanis la touche à l'aide de la cale à radius puis refrettage bien que j'hésite à faire un binding pour camoufler les encoches des frettes sur le côté.

Ensuite y'a ça à reboucher, je pensais soir faire une pâte à bois à base de colle à bois et de la poussière d'érable que j'aurais pu faire des tourillons en érable histoire que ça fasse pas moche après si vous avez une autre idée je suis preneur. Je pensais aussi faire un placage mais derrière la tête ça risque pas de faire moche ?

Et pour finir finition (merci captain obvious)

Voilà, voilà
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Jaha »

je vois pas trop pourquoi tu lui en veux a ce truss rod, si le manche est vrillé, il n'y est pas pour grand chose. suffit juste de trouver la bonne clef. Tu as pris des mesures? il est vrillé de combien et dans quel sens? c'est une touche rapportée ou le manche est d'un bloc?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par 36seb »

Attention si tu refais la rainure à la défonceuse, ça va faire drôle quand la fraise va toucher le truss.
Et la pâte à bois c'est mal. :fessee: Même faite maison.

Sinon, Jaha a raison, faut déjà voir d'où vient la vrielle et remédier au problème.

La vapeur ça marche mais pas tout seul : il faut de la patience.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Tooky »

Le manche est d'un seul bloc.
Bah par expérience j'ai pensé que ça venait du truss rod, j'ai eu une strat dont le manche faisait des vagues et ça venait du truss rod qui était fendu en deux :/
Les mesures de ?
Alors d'après ce que je vois il courbe vers le bas du sillet à un peu près milieu du manche puis il se courbe vers le haut entre la 12eme et 15eme frette puis recourbe vers le bas.
Je sais pas si je me suis bien expliqué lol
Je sais pour la pâte à bois c'est caca mais au cas où, je suis plus d'avis à faire des tourillons en érable en espérant que ça se voit pas.

D'ailleurs j'ai oublié bide mettre la photo de ce qui doit être rebouché.
Image
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Tooky »

En faite je suis même plus très sûr qu'il soit vrillé enfin y'a des moments je le regarde et je vois qu'il fait légèrement des vague, puis d'autre nan donc je me demande si c'est pas mes yeux qui me joue des tours et aussi que le patron m'a dit qu'il a été retiré car il était vrillé, vu que ça fait pas mal de temps et qu'il n'était plus sous tirant bah je crois qu'il s'est remis bien. Une technique pour vérifier correctement ça ?
Car quand y'a un corps et des corps encore je peux vérifier ça mais la xD
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5994
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par gema1831 »

Tooky a écrit :..., vu que ça fait pas mal de temps et qu'il n'était plus sous tirant bah je crois qu'il s'est remis bien. Une technique pour vérifier correctement ça ?
un réglet métalique posé sur la touche...
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Tooky »

Logique comme tout ><
Merci à toi
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5994
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par gema1831 »

Tooky a écrit :Logique comme tout ><
Merci à toi
Petite précision : le réglet sur la tranche bien sûr! Si a plat il suivrait les 'vagues' de la touche.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par nicobass »

gema1831 a écrit :
Tooky a écrit :Logique comme tout ><
Merci à toi
Petite précision : le réglet sur la tranche bien sûr! Si a plat il suivrait les 'vagues' de la touche.
Je dirai même plus, la tranche du réglet posée sur le dessus de la touche :green:
Le réglet posé sur la tranche du manche, bah... on ne serait pas bien avancé :wink:

Ça marche aussi avec une règle de maçon, ici le manche présente un creu :
Image
Éternel débutant
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par tubart »

Tooky a écrit :Le manche est d'un seul bloc.
Bah par expérience j'ai pensé que ça venait du truss rod, j'ai eu une strat dont le manche faisait des vagues et ça venait du truss rod qui était fendu en deux :/
Tu t'es mal exprimé : "vrillé" signifie une déformation hélicoïdale, pas des "vagues" au niveau de la touche comme ça semble être le cas pour ton manche Fender.

Mais comme Jaha, je ne pense pas que pareille déformation puisse être causée par le trussrod, qui plus est un simple action, ce qui implique un canal de trussrod concave : à moins que le trussrod ne soit cassé et laisse donc le bois au bon vouloir de sa déformation "naturelle" (et ça c'est très aléatoire AMHA), le principe d'un truss simple action peut seulement, au pire, bomber la touche...

Le plus simple dans ton cas, s'il s'agit bien d'une déformation, serait de raboter une épaisseur équivalente à une touche dans l'érable une pièce de ce manche, y recoller une nouvelle touche, éventuellement changer le truss pour un double action pourquoi pas... Mais quand un manche commence à partir en vrille ( :green: ), enfin non pardon en vagues (re :green: ), je doute que la déformation ne repointe pas son nez un jour ou l'autre... Si les luthiers pros changent les manches déformés sur les grattes, c'est quand même souvent parce qu'ils ont une bonne raison de le faire, et je ne pense pas que celle ci soit en premier lieu pécuniaire...

A ta place, je m'arrêterais avant d'aller plus loin...

Peut être que Caribou passera par là, son expérience permettrait d'obtenir un avis pertinent.

:beer:
Modifié en dernier par tubart le jeu. 23 févr. 2017 19:17, modifié 2 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Tooky »

Je vois :/
après comme j'ai dis j'ai un doute sur ce que m'a dit le patron car moi je le trouve pas tant que ça déformer, je tacherai de prendre une photo ce soir de ce que ça donne avec un niveau sur la touche (ouais mon réglet est trop petit pour bien voir tout le long) histoire d'avoir votre avis.
C'est bizarre qu'un simple action soit concave de base surtout que ca donne pas cette impression quand on regarde le manche lol
pourquoi raboter ? je peux pas simplement poncer la touche avec une cale à radius histoire d'aplanir de nouveau la touche ?
Ca reviendra ? mais qu'est ce qui fait que ce genre de soucis revienne par la suite ? défaut du bois ?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par tubart »

Tooky a écrit :Je vois :/
après comme j'ai dis j'ai un doute sur ce que m'a dit le patron car moi je le trouve pas tant que ça déformer, je tacherai de prendre une photo ce soir de ce que ça donne avec un niveau sur la touche (ouais mon réglet est trop petit pour bien voir tout le long) histoire d'avoir votre avis.
C'est bizarre qu'un simple action soit concave de base surtout que ca donne pas cette impression quand on regarde le manche lol
pourquoi raboter ? je peux pas simplement poncer la touche avec une cale à radius histoire d'aplanir de nouveau la touche ?
Ca reviendra ? mais qu'est ce qui fait que ce genre de soucis revienne par la suite ? défaut du bois ?
Tu ne peux pas juger objectivement de la déformation d'un manche non monté sur un instrument, et donc libéré de toute contrainte mécanique... Sous la tension des cordes, le résultat serait certainement plus parlant.

Les causes? L'aspect aléatoire d'une pièce de bois, matériau au vieillissement difficilement contrôlable : on n'est jamais à l'abri d'une déformation, quand bien même les critères de sélection seraient drastiques (débit sur quartier, fil très régulier, hygrométrie idéale etc etc...). Dans tous les cas, sur tous les instrus qui me sont passés et passent encore entre mes mains, j'ai vu de très "bons" et beaux morceaux de bois sur des instruments de relative haut de gamme vriller... Sans raison évidente.

Enlever de la matière à la cale à radius... Étant donné que ce manche est actuellement considéré "foutu" par un pro, tu n'en risques rien. Il te faudra aussi approfondir les rainures des frettes, et attention aux points incrustés sur la tocuhe : suivant l'épaisseur que tu enlèves, ils peuvent vite sauter, tout comme les side dots suivant qu'ils sont près ou pas de l'arrête de la touche.

Si enfin le manche part à nouveau en live, tu pourras toujours t'amuser à raboter la "touche" actuelle et en coller une nouvelle... Avec le risque que la déformation ne perdure.

Tout ça n'est pas mauvais pour se faire la main, cependant... J'imagine que ce manche Fender te tient à cœur davantage qu'un modèle qui ne porterait pas le logo de la célèbre firme américaine, mais en l'état, tu risques de passer pas mal de temps à le restaurer, d'argent aussi, sans pouvoir avoir l'assurance qu'il ne se déforme pas à nouveau.

A ta place, je réfléchirais à la fabrication intégrale d'un manche :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Junah »

Sous réserve de faire ça dans les règles et de bien identifier le problème, moi je serais pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre ce manche. C'est un manche vissé, qui ne met donc pas une gratte en péril en cas de fouarage.
De toute façon c'est l'exploration ou la poubelle alors...
Edit : donc fais le corps, monte le manche et mets le sous tension avec les cordes et tu vois comment il est. D'ici là tu auras la clé pour le truss.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Tooky »

Un "pro" c'est vite dit lol
À l'origine il est commerçants d'instruments, et quand son luthier s'est barré il a du faire sans et se débrouiller. Je reste septique sur ce qu'il m'a dit venant d'un gars qui bouche des trou dans une guitare avec de la résine pour carrosserie automobile et colle un pickguard sur un corps de guitare à la néoprène...
Enfin bon le verdict tombe ! J'ai acheté une règle de maçon et a vu de nez le manche ne fait pas de vague ou alors très léger, je pense qu'un coup de clé et un p'tit ponçage à la cale radius et on en parle pu, de toute manière je dois le poncer vu que le vernis saute de partout.
Une fois posé avec le wifi je poste la photo pour confirmation.
Sinon j'ai une idée un peu d'idée pour le modèle :

https://m.woodbrass.com/index.php?whatt ... _id=161719

Je louche depuis pas mal d'années sur cette finition, rien d'exceptionnel me dites vous mais je trouve déjà le manche si sexy avec le binding noir et les repères en bande comme ça.
Pour le corps je sais pas vraiment, faut que j'aille voir niveau bois chez un fournisseur pas loin de chez moi, proche de Gisors, je me souviens pu du nom ><

EDIT :

Image

Voilà, donc je sais pas si ça se voit mais pour faire simple il se creuse après la première frette jusqu'à la 21ème frette où ça retouche puis la 22ème on a un tout petit écart de nouveau.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Tooky »

Image

Entre la 7eme et 9eme frette
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3984
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Pronto »

Vu comme ça ça a l'air pas pire!
Si tu prends une photo depuis le sillet en regardant vers le chevalet, on verra avec les frettes si il y a vrillure et/ou vagues.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par gaffophone »

C’est Kauffer, à Bernouville.
Modifié en dernier par gaffophone le ven. 24 févr. 2017 07:22, modifié 1 fois.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Junah »

Pronto a écrit :Vu comme ça ça a l'air pas pire!
Si tu prends une photo depuis le sillet en regardant vers le chevalet, on verra avec les frettes si il y a vrillure et/ou vagues.
M'est avis qu'il n'y a plus de frettes ;)
Et ça donne quoi entre la 7 et la 9 de l'autre côté manche ?
Je n'avais pas vu la photo de ton edit. Vu d'ici il a l'air normal ce manche, juste un peu de creux réglable avec le truss non ?
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Tooky »

Oui y'a pu de frette lol
Bah je pense exactement pareil, quand je regardais à l'oeil en partant du chevalet au sillet j'avais l'impression qu'il faisait des vagues léger mais avec la règle de maçon bah je me dis qu'il faut que j'arrête l'alcool lol
Je vais voir avec le patron s'il peut me prêter la clé adéquat, je la commanderai bien mais j'ai du mal à voir exactement quel type de clé c'est, quand je regarde c'est pas une clé allen qui faut et ça a pas l'air d'être hexagonal :/
Oui c'est Kauffer ;)
Merci Gaffophone, je vais peut être taché d'y faire un tour aujourd'hui du coup
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Fender Jazz Bass Standard US '92... Faisons revivre la bête !

Message par Meeck »

A priori c'est du 6 pans/allen en 3/16 de pouce , mais il y a d'autre mesures aussi
N'essaye pas avec une clef en métrique tu vas abimer l'empreinte .

Un jeu d'allen en impérial c'est pas du luxe .
Répondre