Harpe portative 23 cordes
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Harpe portative 23 cordes
Bonjour à tous !
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas posté sur ce forum, et du coup je me rattrape avec mon petit projet de harpe à 23 cordes. J'avais posté ici précédemment mon projet de harpe bardique, mais celle ci s'est cassée au niveau de la colonne et je n'étais pas très satisfait de la fabrication.
Le plan est celui de la Gypsy Harp de chez Robinson Harp que j'ai du revoir à cause de la largeur insuffisante de mes plateaux de merisier. Ces derniers ont été achetés il y a plus de cinq ans et avaient déjà une vingtaine d'années de séchage, voire plus, mais il a fallu les scier, les raboter/dégauchir, bref, pour 35€ les six plateaux, c'était une affaire
Ici, on peut voir certains des plateaux mis à épaisseur ainsi que les tracés.
Le collage est en deux épaisseurs, largement suffisant pour une petite harpe comme celle-ci, avec un système de recouvrement simple.
Par contre, il y a eu une légère erreur lors du recalage des pièces, alors pour cacher cela j'ai utilisé un petit bout de placage en ébène ou palissandre (je sais pas trop), idée assez sympa que j'ai reprise pour le dos, vous le verrez plus loin.
Le principe du simple recouvrement est bien visible :
Ensuite, il est temps de découper les côtés. A la base le plan prévoit une caisse semi-circulaire, chose qui aurait pu être faite avec du placage en grande largeur, mais trop long et trop cher puisque je désirais utiliser mon merisier. J'ai donc du improviser une caisse rectangulaire et le gabarit a été directement découpé sur le plan que j'avais tracé :
Un petit intermède, nature morte aux copeaux
La grande difficulté de la harpe (qui n'est qu'une grosse boite en réalité), c'est la forme trapézoïdale de la caisse tant sur le devant que sur les côtés. Je dois avoué que j'ai un peu galéré et qu'il faudrait que je songe à investir dans une machine qui permette de faire ce type d'angles faibles (environ 60° à 88°) à l'avenir.
Vient maintenant le moment si rigolo de refendre l'épicéa, ohoh, comme on s'amuse. Plus sérieusement, la scie rip-cut de chez Dictum est géniale pour ça, j'ai mis environ 1h pour pour refendre la pièce qui faisait 1m de long, et 15mm d'épaisseur en deux planchettes de 7mm avec presque pas de déviation (merci le trusquin)
Je vous présente Ghibli, inspecteur des travaux finis
Le principe de la table de harpe consiste en un fil qui est dans la largeur et non pas la longueur comme la guitare, d'où l'obligation de la faire en plusieurs parties (malheureusement on a jamais vu d'épicéa de 2mm de diamètre, ce serait le rêve)...
Deuxième nature morte, le thé est l'ami du luthier par ces temps froids.
Maintenant il faut coller tout ça, alors j'ai rapidement fabriqué un petit gabarit de collage bien pratique :
On attaque le fond maintenant. Bien entendu, tout allait trop bien, j'ai découpé allégrement les deux parties et... J'avais oublié la marge correspondant à l'épaisseur des côtés. Bilan : il manque 8 mm, comment faire pour rattraper cette bourde ? En rajouter un morceau avec bien entendu des filets en ébène/palissandre, et il faut dire que je suis assez satisfait du rendu, en plus ça fait des beaux copeaux !
Maintenant, il faut raboter la table à épaisseur : elle mesure 58 cm de longueur, fait 5 mm d'épaisseur en bas et 3mm en haut. Pour cela, j'ai utilisé mon rouleau-ponceur-calibreur magique que j'ai monté sur mon petit tour à bois (il y a en fait une légère différence de 0,05-0,07 mm entre la droite et la gauche, mais je trouve que pour un truc bricolé ainsi c'est pas trop mal surtout que le tube du rouleau est creux et que ça manque un peu de stabilité ; il suffit de ne pas trop être pressé et ça va tout seul)
Donc j'ai utilisé deux planches de MDF qui servent de base. En bas, un tasseau empêche la table de descendre tandis qu'en haut, des petites cales réhaussent la planche du haut de 2mm afin d'obtenir un dénivelé bien régulier :
Arrivé à ce stade, j'ai également découpé et calibré les deux pièces de renfort de table, les photos viendront plus tard, mais j'en suis environ à 28h de travail, en prenant mon temps et avec pas d'improvisation et de recherches. La suite arrive bientôt !
Jordan
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas posté sur ce forum, et du coup je me rattrape avec mon petit projet de harpe à 23 cordes. J'avais posté ici précédemment mon projet de harpe bardique, mais celle ci s'est cassée au niveau de la colonne et je n'étais pas très satisfait de la fabrication.
Le plan est celui de la Gypsy Harp de chez Robinson Harp que j'ai du revoir à cause de la largeur insuffisante de mes plateaux de merisier. Ces derniers ont été achetés il y a plus de cinq ans et avaient déjà une vingtaine d'années de séchage, voire plus, mais il a fallu les scier, les raboter/dégauchir, bref, pour 35€ les six plateaux, c'était une affaire
Ici, on peut voir certains des plateaux mis à épaisseur ainsi que les tracés.
Le collage est en deux épaisseurs, largement suffisant pour une petite harpe comme celle-ci, avec un système de recouvrement simple.
Par contre, il y a eu une légère erreur lors du recalage des pièces, alors pour cacher cela j'ai utilisé un petit bout de placage en ébène ou palissandre (je sais pas trop), idée assez sympa que j'ai reprise pour le dos, vous le verrez plus loin.
Le principe du simple recouvrement est bien visible :
Ensuite, il est temps de découper les côtés. A la base le plan prévoit une caisse semi-circulaire, chose qui aurait pu être faite avec du placage en grande largeur, mais trop long et trop cher puisque je désirais utiliser mon merisier. J'ai donc du improviser une caisse rectangulaire et le gabarit a été directement découpé sur le plan que j'avais tracé :
Un petit intermède, nature morte aux copeaux
La grande difficulté de la harpe (qui n'est qu'une grosse boite en réalité), c'est la forme trapézoïdale de la caisse tant sur le devant que sur les côtés. Je dois avoué que j'ai un peu galéré et qu'il faudrait que je songe à investir dans une machine qui permette de faire ce type d'angles faibles (environ 60° à 88°) à l'avenir.
Vient maintenant le moment si rigolo de refendre l'épicéa, ohoh, comme on s'amuse. Plus sérieusement, la scie rip-cut de chez Dictum est géniale pour ça, j'ai mis environ 1h pour pour refendre la pièce qui faisait 1m de long, et 15mm d'épaisseur en deux planchettes de 7mm avec presque pas de déviation (merci le trusquin)
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Le principe de la table de harpe consiste en un fil qui est dans la largeur et non pas la longueur comme la guitare, d'où l'obligation de la faire en plusieurs parties (malheureusement on a jamais vu d'épicéa de 2mm de diamètre, ce serait le rêve)...
Deuxième nature morte, le thé est l'ami du luthier par ces temps froids.
Maintenant il faut coller tout ça, alors j'ai rapidement fabriqué un petit gabarit de collage bien pratique :
On attaque le fond maintenant. Bien entendu, tout allait trop bien, j'ai découpé allégrement les deux parties et... J'avais oublié la marge correspondant à l'épaisseur des côtés. Bilan : il manque 8 mm, comment faire pour rattraper cette bourde ? En rajouter un morceau avec bien entendu des filets en ébène/palissandre, et il faut dire que je suis assez satisfait du rendu, en plus ça fait des beaux copeaux !
Maintenant, il faut raboter la table à épaisseur : elle mesure 58 cm de longueur, fait 5 mm d'épaisseur en bas et 3mm en haut. Pour cela, j'ai utilisé mon rouleau-ponceur-calibreur magique que j'ai monté sur mon petit tour à bois (il y a en fait une légère différence de 0,05-0,07 mm entre la droite et la gauche, mais je trouve que pour un truc bricolé ainsi c'est pas trop mal surtout que le tube du rouleau est creux et que ça manque un peu de stabilité ; il suffit de ne pas trop être pressé et ça va tout seul)
Donc j'ai utilisé deux planches de MDF qui servent de base. En bas, un tasseau empêche la table de descendre tandis qu'en haut, des petites cales réhaussent la planche du haut de 2mm afin d'obtenir un dénivelé bien régulier :
Arrivé à ce stade, j'ai également découpé et calibré les deux pièces de renfort de table, les photos viendront plus tard, mais j'en suis environ à 28h de travail, en prenant mon temps et avec pas d'improvisation et de recherches. La suite arrive bientôt !
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Re: Harpe portative 23 cordes
oh le bon boulot !
par contre j'ai une question, sur la caisse trapézoïdale, tout tien en etant seulement collé en bois de bout ? ou bien y'a un assemblage ou des cales qui viennent par la suite ?
bref je suis
par contre j'ai une question, sur la caisse trapézoïdale, tout tien en etant seulement collé en bois de bout ? ou bien y'a un assemblage ou des cales qui viennent par la suite ?
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pouet .
"It is rainbow for everybody ! "
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Re: Harpe portative 23 cordes
Merci merci ! Oui, tout tient en bois de bout, mais il faut dire ici que c'est une petite harpe donc l'épaisseur n'est pas très importante. J'aurais peut-être pu utiliser quelque chose de plus épais, donc je vais voir pour consolider un peu si besoin. En général, on est dans des épaisseurs de 24 à 30 mm. Ce n'est pas franchement à ces endroits que les déformations ou les décollements se produisent, mais au niveau de la console (= la partie où sont les chevilles)
Il y aura peut-être des contre-éclisses pour la table, mais étant donné que les côtés font 8mm d'épaisseur, et que je risque de la corde avec des cordes en nylon, je ne crois pas que ce sera nécessaire
Il y aura peut-être des contre-éclisses pour la table, mais étant donné que les côtés font 8mm d'épaisseur, et que je risque de la corde avec des cordes en nylon, je ne crois pas que ce sera nécessaire
- Oktave
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Re: Harpe portative 23 cordes
'Tain les boules ! Et c'est réparable ? Recollable avec rajout de renfort peut'être ? Ou changer la piéce ? Ou c'est foutu ?harpe bardique, mais celle ci s'est cassée au niveau de la colonne
J'vais lu qu'une guitare c'était entre 50 et 100 Kg (la traction des cordes), j'imagine qu'une harpe ça doit être colossale du coup ?
23 cordes.. disons 24 pour faire des comptes ronds, ça ferait 4 fois une guitare.. entre 200 et 400 Kg ?!
Si c'est qu'ça..(malheureusement on a jamais vu d'épicéa de 2mm de diamètre, ce serait le rêve)
Que ton rêve soit exaucé :
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
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Re: Harpe portative 23 cordes
C'est plutôt 5Kg la traction des cordes d'une guitare électrique.Oktave a écrit :...
J'vais lu qu'une guitare c'était entre 50 et 100 Kg (la traction des cordes), ...
EDIT : lire 50Kg
Modifié en dernier par gema1831 le dim. 19 nov. 2017 20:49, modifié 1 fois.
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Re: Harpe portative 23 cordes
Du super light alors, non ?
Sur le net on trouve pour du 10/46 une traction d'environ 8 à 9 kg, plutôt. 6x8=48 kg.
Sur une douze ça doit tirer dur.
Sur le net on trouve pour du 10/46 une traction d'environ 8 à 9 kg, plutôt. 6x8=48 kg.
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Re: Harpe portative 23 cordes
Autant pour moi!
50Kg voire 56Kg pour une guitare électrique... Mais pas 100!
merci Pronto
50Kg voire 56Kg pour une guitare électrique... Mais pas 100!
merci Pronto
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Re: Harpe portative 23 cordes
La source est, je crois assez fiable, ici on parle de tension allant de 58 à 83 kg.
http://www.luthier-amateur.org/diap.php
Et le diapason entre aussi dans cette tension globale.
http://www.luthier-amateur.org/diap.php
Et le diapason entre aussi dans cette tension globale.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
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Re: Harpe portative 23 cordes
Bonjour
Joli le fond !
Sur certains plans (http://www.sligoharps.com/plans), on conseille de clouer la table à la "boîte".
Pas sûr que les clous apportent beaucoup par rapport à un bon collage. Ce qui est sûr c'est que la tensions est perpendiculaire au plan de collage donc d'autant plus efficace :? pour décoller la table.
Concernant la fragilité toujours, les zones entourées en bleu me semblent périlleuses, peut-être faudrait-il que les deux épaisseurs de bois aient un fil croisé (comme du contreplaqué quoi !)
Pour la quincaillerie tu te fournis également chez Robinson ?
Joli le fond !
Sur certains plans (http://www.sligoharps.com/plans), on conseille de clouer la table à la "boîte".
Pas sûr que les clous apportent beaucoup par rapport à un bon collage. Ce qui est sûr c'est que la tensions est perpendiculaire au plan de collage donc d'autant plus efficace :? pour décoller la table.
Concernant la fragilité toujours, les zones entourées en bleu me semblent périlleuses, peut-être faudrait-il que les deux épaisseurs de bois aient un fil croisé (comme du contreplaqué quoi !)
Pour la quincaillerie tu te fournis également chez Robinson ?
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Re: Harpe portative 23 cordes
Dans l'absolu c'est réparable, l'erreur vient du fait que le sens du fil des trois planches était positionné dans la même direction...Oktave a écrit :'Tain les boules ! Et c'est réparable ? Recollable avec rajout de renfort peut'être ? Ou changer la piéce ? Ou c'est foutu ?harpe bardique, mais celle ci s'est cassée au niveau de la colonne
J'vais lu qu'une guitare c'était entre 50 et 100 Kg (la traction des cordes), j'imagine qu'une harpe ça doit être colossale du coup ?
23 cordes.. disons 24 pour faire des comptes ronds, ça ferait 4 fois une guitare.. entre 200 et 400 Kg ?!
Si c'est qu'ça..(malheureusement on a jamais vu d'épicéa de 2mm de diamètre, ce serait le rêve)
Que ton rêve soit exaucé :
Et oui, je voulais dire 2m. :siffle:
Sinon, les cordes sont en nylon, donc la traction sur l'ensemble de la table est ici de 154 kg exactement, et selon l'accord je pouvais monter jusque 200 kg. Rien de bien important comparé aux cordages en bronze par exemple.
Merci Lusa pour le conseil : pour la colonne, ça n'a pas d'importance particulière puisque la traction se fait verticalement et sera consolidé par la seconde épaisseur. Quant à la console : j'ai décalé le morceau qui est au dos même si ça ne se voit pas, de sorte à ce que le fil se croise un peu ! Par ailleurs, je pourrais consolider avec des clavettes ou autres dispositif, mais le plan de chez Robinson est ainsi et j'espère que ça tiendra ! L'idéal aurait été de rajouter une troisième épaisseur avec le fil perpendiculaire, mais pour un petit modèle comme celui-ci, pas de soucis.
Clouer la table en effet j'ai vu cela, mais je ne compte le faire car il y a peu de cordes et avec ma harpe bardique ça ne s'était pas décollé.
Donc oui, je me fournis chez Robinson, car en France il est difficile de trouver des cordes en rouleau et de l'accastillage, ou alors à des sommes que je trouve un peu exagérée (bien que je continue de prospecter).
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Re: Harpe portative 23 cordes
Je ne sait pas ce que ça vaut mais pour les koras en Afrique ils prennent différentes épaisseur de fil de pèche.
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Re: Harpe portative 23 cordes
sur les Yuku polynésien c'est aussi du fil de pèche... Mais je pense que c'est faute de mieux...
- Whisteul
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Re: Harpe portative 23 cordes
Hello, voici la suite de l'histoire !
Pour les cordes, je viens de passer ma commande chez Robinson, pour le fil de pêche j'y avais songé mais je doute qu'il ne tienne longtemps. Un peu comme si vous montiez une guitare avec... :siffle:
Le chapeau est poncé et permettra à la console de venir s'encastrer parfaitement; puisque cette dernière a été façonnée en miroir. Ainsi, l'arrondi permettra un maintient naturel grâce aux cordes et surtout je n'aurais pas besoin de coller.
La suite de l'aventure pour la table qui a été renforcée des deux côtés (pas obligatoire, sauf du côté extérieur, mais je préfère être prudent), et le petit morceau a été dégagé pour coller la caisse.
L'épaulement qui permet d'éviter les mouvements de torsion et d'asseoir plus encore la colonne en haut de la caisse. Bien entendu, les légers défaut ont été rectifiés
Le fond, enfin découpé et collé !
J'ai décidé d'incorporer une base pour plusieurs raisons : épaissir la partie basse de la caisse, éviter que la colonne ne vienne directement toucher la table et donc de découper celle-ci (ce n'est pas du contreplaqué alors si je le faisait il aurait un endroit fragilisé), manque de hauteur etc. En définitive, je me suis fait plaisir en moulurant, même si l'on voit que la défonceuse a un peu cramé le bois, mais rien qui ne puisse être rectifié.
Ici, j'ai tourné une petite cheville en merisier de diamètre 4,7 mm pour boucher un trou et le repercer : ce n'était pas esthétique et surtout l'espacement entre les cordes en aurait été fortement affecté.
Hop, la table est signée à l'intérieur, la flemme de faire une étiquette (puis je n'ai pas d'imprimante, tout à l'ancienne), feutre indélébile protégé par une fine couche de colle :
Et enfin, une vue de la colonne percée, les trous des chevilles (en haut) alésés (conicité de 2 %) :
La boite est fermée, il ne reste plus que quelques ajustements et surtout à faire de l'assemblage avant le Grand Ponçage.
Concernant la finition, je ne sais pas encore trop quoi faire, j'ai quelques produits de chez Libéron qui pourraient donner un effet sympa et chaud avec le merisier.
Pour les cordes, je viens de passer ma commande chez Robinson, pour le fil de pêche j'y avais songé mais je doute qu'il ne tienne longtemps. Un peu comme si vous montiez une guitare avec... :siffle:
Le chapeau est poncé et permettra à la console de venir s'encastrer parfaitement; puisque cette dernière a été façonnée en miroir. Ainsi, l'arrondi permettra un maintient naturel grâce aux cordes et surtout je n'aurais pas besoin de coller.
La suite de l'aventure pour la table qui a été renforcée des deux côtés (pas obligatoire, sauf du côté extérieur, mais je préfère être prudent), et le petit morceau a été dégagé pour coller la caisse.
L'épaulement qui permet d'éviter les mouvements de torsion et d'asseoir plus encore la colonne en haut de la caisse. Bien entendu, les légers défaut ont été rectifiés
Le fond, enfin découpé et collé !
J'ai décidé d'incorporer une base pour plusieurs raisons : épaissir la partie basse de la caisse, éviter que la colonne ne vienne directement toucher la table et donc de découper celle-ci (ce n'est pas du contreplaqué alors si je le faisait il aurait un endroit fragilisé), manque de hauteur etc. En définitive, je me suis fait plaisir en moulurant, même si l'on voit que la défonceuse a un peu cramé le bois, mais rien qui ne puisse être rectifié.
Ici, j'ai tourné une petite cheville en merisier de diamètre 4,7 mm pour boucher un trou et le repercer : ce n'était pas esthétique et surtout l'espacement entre les cordes en aurait été fortement affecté.
Hop, la table est signée à l'intérieur, la flemme de faire une étiquette (puis je n'ai pas d'imprimante, tout à l'ancienne), feutre indélébile protégé par une fine couche de colle :
Et enfin, une vue de la colonne percée, les trous des chevilles (en haut) alésés (conicité de 2 %) :
La boite est fermée, il ne reste plus que quelques ajustements et surtout à faire de l'assemblage avant le Grand Ponçage.
Concernant la finition, je ne sais pas encore trop quoi faire, j'ai quelques produits de chez Libéron qui pourraient donner un effet sympa et chaud avec le merisier.
Modifié en dernier par Whisteul le mer. 29 nov. 2017 09:58, modifié 1 fois.
- gema1831
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Re: Harpe portative 23 cordes
C'est vraiment du super boulot!
- Mickaël
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Re: Harpe portative 23 cordes
Pour ma part, j'ai verni ma guitare en cerisier avec du vernis bistrot de chez Liberon, en satiné, le rendu est sympa, ca ne fait pas plastique. En plus, tu fais 3 couches en 2 jours, et c'est solide, lavable, propre.
- lusa
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Re: Harpe portative 23 cordes
Ça avance vite et bien.
As-tu prévu de mettre des leviers (palettes ?) de 1/2 tons ?
As-tu prévu de mettre des leviers (palettes ?) de 1/2 tons ?
- Whisteul
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Re: Harpe portative 23 cordes
Merci pour le conseil je vais voir ça !Mickaël a écrit :Pour ma part, j'ai verni ma guitare en cerisier avec du vernis bistrot de chez Liberon, en satiné, le rendu est sympa, ca ne fait pas plastique. En plus, tu fais 3 couches en 2 jours, et c'est solide, lavable, propre.
Oui en effet, mais seulement 6, sur les fa et les do... Une palette de demi-ton coûte environ 12-14 € euros pièce, alors multiplié par 23... Celles que j'ai commandées sont des Rees Trutone, moins chers que les Camac (le but est de tester, d'où ma volonté de limiter) :lusa a écrit :Ça avance vite et bien.
As-tu prévu de mettre des leviers (palettes ?) de 1/2 tons ?
- Whisteul
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Re: Harpe portative 23 cordes
Bonnes fêtes à tout le monde ! Après pas mal de pause, voici la suite de l'histoire. :-D
Le chapeau est enfin collé, la chambre à air est le meilleur ami du luthier (j'ai déjà du le dire non ?)
La console tient par un système de cheville mobile, donc pas besoin de collage, et en cas de réparation ou de fracture, ça se démonte tout seul. Comme vous le voyez, il y a un léger jeu d'avant en arrière pour permettre un peu de mouvement. La console va donc tenir grâce à la simple traction des cordes. Rendons à César ce qui lui appartient, ce système ingénieux est dû à Jeremy Brown.
Il fallu rajouter un petit morceau en bas de la colonne pour être sûr que celui-ci colle de façon optimale à la table, mais idem, pas de collage. Le pilier est ensuite immobilisé pour découper ce qui dépasse.
Vue d'ensemble !
A la base, il devait y avoir une base sur laquelle viendraient reposer la harpe ainsi que le pilier, mais de l'avoir laissé ainsi, il a bougé...
De plus, la harpe était trop déséquilibrée par ce dispositif et tombait en avant, alors j'ai décidé de simplifier en rajoutant une pièce de renfort à l'intérieur, sur laquelle sera boulonné le pilier (idem pour le démontage). Il aura fallu jouer à MacGyver pour ôter une partie du renfort de table et ensuite pour coller la pièce, mais au final ça s'est plutôt bien passé ! (Au passage, je suis très content de la photo avec le ciseau, je crois que le bon est légèrement ondé, ce sera la bonne surprise.)
J'ai reçu les cordes et les palettes de demi-ton (avec les frais de douane, mais j'avais prévu le coup..), donc hormis deux ou trois bricoles il ne reste plus qu'à entamer les finitions. J'espère avoir fini d'ici deux ou trois semaines. Pour les curieux, je tiens le compte du nombre d'heures et j'en suis à près de 55 pour le moment, en sachant que j'ai eu pas mal de mauvaises surprises.
Le chapeau est enfin collé, la chambre à air est le meilleur ami du luthier (j'ai déjà du le dire non ?)
La console tient par un système de cheville mobile, donc pas besoin de collage, et en cas de réparation ou de fracture, ça se démonte tout seul. Comme vous le voyez, il y a un léger jeu d'avant en arrière pour permettre un peu de mouvement. La console va donc tenir grâce à la simple traction des cordes. Rendons à César ce qui lui appartient, ce système ingénieux est dû à Jeremy Brown.
Il fallu rajouter un petit morceau en bas de la colonne pour être sûr que celui-ci colle de façon optimale à la table, mais idem, pas de collage. Le pilier est ensuite immobilisé pour découper ce qui dépasse.
Vue d'ensemble !
A la base, il devait y avoir une base sur laquelle viendraient reposer la harpe ainsi que le pilier, mais de l'avoir laissé ainsi, il a bougé...
De plus, la harpe était trop déséquilibrée par ce dispositif et tombait en avant, alors j'ai décidé de simplifier en rajoutant une pièce de renfort à l'intérieur, sur laquelle sera boulonné le pilier (idem pour le démontage). Il aura fallu jouer à MacGyver pour ôter une partie du renfort de table et ensuite pour coller la pièce, mais au final ça s'est plutôt bien passé ! (Au passage, je suis très content de la photo avec le ciseau, je crois que le bon est légèrement ondé, ce sera la bonne surprise.)
J'ai reçu les cordes et les palettes de demi-ton (avec les frais de douane, mais j'avais prévu le coup..), donc hormis deux ou trois bricoles il ne reste plus qu'à entamer les finitions. J'espère avoir fini d'ici deux ou trois semaines. Pour les curieux, je tiens le compte du nombre d'heures et j'en suis à près de 55 pour le moment, en sachant que j'ai eu pas mal de mauvaises surprises.
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Re: Harpe portative 23 cordes
Joli boulot, et ça prend forme ! J'aime particulièrement le travail du dos de ton instrument :app: .
Dommage que ta base t'ai joué un tour.
Pas évident de visualiser les contraintes au niveau de la jonction colonne/caisse, mais la présence d'une base serait quand-même rassurante, ton boulon aura tendance à cisailler le bois (et puis à 55h de travail, on est plus à 2 heures près). Et oui, je suis un stressé de la solidité , ce qui ne m'empêche pas de faire des instruments auto-démontables .
Dommage que ta base t'ai joué un tour.
Pas évident de visualiser les contraintes au niveau de la jonction colonne/caisse, mais la présence d'une base serait quand-même rassurante, ton boulon aura tendance à cisailler le bois (et puis à 55h de travail, on est plus à 2 heures près). Et oui, je suis un stressé de la solidité , ce qui ne m'empêche pas de faire des instruments auto-démontables .